Accueil / Généralités / News

[Scénic IV] Défault de conception renault

Bonjour,

Le samedi 16 février à 4h du matin nous avons voulu rentrer de notre semaine de ski à Valmeinier avec notre nouvelle grande scenic qui a un an et donc qui est encore un an sous garantie.

Mais dès que l'on a appuyé sur le bouton "démarrer" , le moteur a commencé à démarrer puis s'est arrêté.On a essayé plusieurs fois de démarrer mais en vain !!!sur l'écran différents problèmes s'affichaient comme : aide au démarrage en côte à contrôler, frein de parking à contrôler, injection à contrôler, batterie faible...

Nous avons donc téléphoné à notre assistance MAIF c'est à dire le premier numéro qui était sous notre main. Très aimable,notre assistante a prévenu un dépanneur qui se trouvait à Saint Michel de Maurienne.
On a appelé ce dépanneur qui nous a tout de suite dit qu'il connaissait le problème, vu les symptômes, et qu'hier il y avait déjà eu une quarantaine de Renault de dépannées !!!

Nous étions abasourdis et espérions quand même qu'il puisse nous dépanner sur place mais au bout de 2h environ,le dépanneur est arrivé et nous a expliqué que c'était impossible de la réparer sur place. Il nous a descendu dans la vallée dans son garage Citroën avec nos deux enfants !!! Et oui Renault était débordé...il n'avait plus de place dans leur parking !!!

Le dépanneur nous a expliqué le problème : condensation dans le moteur à cause de grosses différences de température. L'eau,au démarrage, rentre dans le moteur,fait sauter un fusible et fini !!! Bref un problème d'étanchéité... C'est un problème qui existe depuis au moins un an et qui n'a pas été résolu !!! C'est un défaut de conception !

On a téléphoné à l'assistance Renault pour savoir comment revenir chez nous mais il nous a dit de façon peu aimable, qu'ils connaissaient le problème mais comme on avait téléphoné d'abord à l'assistance Maif et bien ce n'était pas à eux de gérer, que c'était à la MAIF de continuer la prise en charge car il aurait fallu les appeler d'abord !!!

Donc on a téléphoné à l'assistance Maif et on est revenu chez nous en taxi-TGV-taxi. Merci la MAIF, des interlocuteurs charmants et efficaces!
On a eu le temps, en attendant le taxi,de voir plusieurs Renault arriver au garage Citroën et de discuter avec leurs propriétaires... tous le même problème!

On a téléphoné à l'assistance Renault deux jours après pour voir s'il pouvait nous prêter une voiture et ils nous ont dit que non car on avait commencé avec l'assistance MAIF donc que c'était toujours à eux de me trouver une voiture. Merci Renault!!!
Avec une voiture qui a un défaut connu, qui est toujours sous garantie, qui doit rester à 700 km de chez nous, avec une pénurie de pièce car plus de 120 voitures Renault ont eu le même souci en quelques jours rien que dans la vallée de la Maurienne, eux ne ferait rien! Scandaleux!


La Maif a fait transporter notre voiture dans un garage Renault pas le plus près car ils en avaient une centaine à dépanner mais à celui d'après où il n'y en a "que 20!!". Ils ne savent pas quand ils pourront la réparer, le fusible ce n'est pas un souci ils ont, mais ils attendent des joints car Renault leur demande de les changer pour essayer de résoudre ce problème.



On n'a pas l'impression que le fait d'avoir acheté français et d'avoir été fidèle à la marque nous apporte un plus. Au contraire on a l'impression qu'on est pris pour des moins que rien,aucune compassion au téléphone,aucune réactivité pour le dépannage et la réparation !!!
Le pire c'est que Renault n'assume pas les conséquences de leur incompétence et se décharge sur les mutuelles.

On va devoir aller la rechercher quand elle sera réparée sans nous garantir en plus que ça ne recommencera pas !!! Et ce sera encore à la Maif d'organiser ce trajet et pas Renault!


Notre Mutuelle ne nous prête une voiture que pour 7 jours donc on attend avant de la demander car on peut encore s'organiser cette semaine mais si au bout de la semaine prochaine la voiture n'est pas réparée nous comptons bien faire un dossier et nous faire rembourser des éventuels jours en plus de location car c'est SCANDALEUX qu'on paie quoique ce soit pour une voiture qui n'a qu'un an, qui est encore sous garantie et dont le problème est due à un défaut de conception !!!


Comme quoi, "on ne viendra plus chez Renault par hasard..." est complètement faux, c'est le contraire on ne peut venir chez eux que par hasard car si on y réfléchit, c'est la fuite qu'il faut préconiser!

J'ai vendu ma clio phase 2 il y a un mois pour acheter une Seat Ibiza . Ma Clio avait 15 ans mais j'avais eu des problèmes mécaniques et Renault avait essayé de m'arnaquer,je vous passe les détails mais cela concernait le système d'injection (réparation de 4300 euros !!!pour une vanne EGR qui se désintégrait soit disant) n'ayant pas les moyens de faire réparer, on avait récupéré la voiture et en discutant plus tard avec un garagiste, il nous avait assuré que cela ne pouvait pas être la vanne EGR car pas les bons symptômes que c'était surement la batterie ! On l'a changée et la voiture fonctionnait de nouveau sans souci.
On était retourné voir le garage Renault pour ce devis de 4300 euros, et ils nous avaient dit que c'était certain que l'on allait retomber en panne à cause de la vanne EGR et au final pendant 10 ans aucun souci jusqu'à ce qu'on la vende!!

J'avais donc déjà réfléchi à changer de crèmerie mais avec la monospace on a craqué et on a voulu faire encore confiance à notre grande entreprise française. Nous sommes très en colère et on avisera la prochaine fois.
pedro78200
Administrateur
Message Ven 22 Fev, 2019 11:02
Ce n'est pas la vanne EGR qui se désintègre mais la pompe Hp d’origine delphi, elle se désagrège et envoie de ce fait de la limaille dans tout le circuit de gazoil. Ça te flingue les injecteurs, et tout ce qu'il y a dans le circuit de gazoil (du réservoir aux injecteurs quoi..) ce qui explique les 4000€... y a pas que chez renault que le problème existe malheureusement.

Pour le soucis du Scenic c'est effectivement fâcheux.. A suivre..
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ah oui, c'est un problème connu sur les Scenic 4 1.5 DCI. Il me semble qu'on a déjà un sujet pour en parler en section technique, voir ici : https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iv-difficulte-..ps-froid-t51190.html


L'argumentation de Renault qui s'en lave les mains parce que vous avez appelé la MAIF en premier est quand même particulièrement scandaleux. Ce n'est pas parce que votre assistance prend en charge une partie des problèmes que Renault ne doit plus s'occuper de rien.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 22 Fev, 2019 11:02; édité 2 fois
Bonjour,

Effectivement, dans le cas d'un véhicule sous garantie, il faut toujours appeler l'assistance du constructeur plutôt que son assureur. Au moins le constructeur prend en charge le véhicule directement et dépose le véhicule chez un agent de la marque. Si ce dernier est débordé, ça ne va pas forcément plus vite, mais ça évite au moins qu'ils puissent se renvoyer la balle avec l'assureur...

Concernant la panne, c'est effectivement un soucis archi connu et il y a même un OTS qui circule à ce sujet...sans forcément que les résultats soient probants (à moins qu'il y ait eu du changement récent ?). Ce n'est pas un souci d'étanchéité du moteur mais de la condensation qui se forme au niveau de l'échangeur air/air du turbo par temps froid et humide (montagne en hiver...) et qui le bouche, empêchant ainsi le démarrage du moteur. Un simple débouchage par un stockage au chaud et remplacement du fusible grillé permet un démarrage... Un garage Renault aurait certainement pu rapidement régler le problème (Renault Assistance...).

Il n'empêche que Renault n'est pas très cool, en se servant de cet argument pour temporiser surtout dans votre situation.
renault man
Administrateur
Message Ven 22 Fev, 2019 17:02
Comme déjà évoqué le prob est en effet connu. Concernant l'assistance c'en effet scandaleux... Mais Renault fait appel lui même à une assurance et comme toute assurance elle a ses règles strictes et souvent au désavantage du client...

Bon point tout de même pour la maif (qui est généralement assez efficace)
Bonjour,

Notre voiture est réparée depuis 10 jours mais Renault ne veut pas nous la rapatrier à cause du fait qu'on est téléphoné à la Maif avant !!! Excuse bidon et irrespectueuse. Surtout que certains sont passés par l'assistance Renault et ont été obligé d'aller la chercher quand même pour d'autres raisons bidons...

Bref Renault est débordée et n'assume pas,ils sont incompétents.

Ils ne font que confirmer que j'ai bien fait de changer de marque(j'étais fidle aussi mais Renault a essayé d eme rouler également il y a 10 ans...),quitte à avoir des problèmes avec cette nouvelle marque de totue façon il n'y a aucun avantage à acheter français,tant pis pour eux.

Si notre problème n'est pas réglé,il n'y aura plus aucun obstacle à ce que ma femme change de crèmerie également !!!

Vous n'imaginez pas dans quelle mer... on est... on a un travail et des échéances importantes (où il nous faut notre grande voiture) dans les semaines qui viennent. Comment voulez vous qu'on aille la chercher ? Et à nos frais ?

Alors que c'est un problème de conception,un vice caché qui n'est toujours pas réglé...

On a refait une demande à un responsable,il a intérêt demain à nous rappeler et à nous dire qu'il nous la ramène sans frais !!!

Demander aux 150 propriétaires minimum qui ont eu le même problème...aux anciens il y a un an...et aux futurs...enfin des futurs il y en aura moins vu ce que je et les nombreux possesseurs de cette voiture vont dénoncer sur les différents forum.

De plus on avait fait la révision juste avant de partir et on avait mis le diesel qui fallait pour les problèmes de température...


Vous ne viendrez plus chez Renault PAS par hasard !
La MAIF ne te propose pas de rapatrier ton véhicule ou au moins de te payer les frais pour aller le récupérer ?
Comme c'est eux qui ont commencé le dossier de prise en charge, il serait aussi logique qu'ils aillent jusqu'au bout de la démarche.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 11 Mar, 2019 13:03
Il me semble que ça fait partie des garanties proposées par la MAIF. Sinon t'es bon pour aller sur place en train + taxi... et payer le plein pour le retour....
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le plein pour le retour, tu l'aurais payé de toutes façons pour rentrer de vacances :crazy:
A la limite, ça te coutera même légèrement moins cher puisque tu voyageras seul sans les 3 tonnes de bagages/ski sur le toit/enfants/chien/belle-mère sur le toit ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 11 Mar, 2019 14:03; édité 1 fois
Si la MAIF ne prend pas en charge (ce qui m'étonne), Blablacar c'est pas plus simple ?
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Lun 11 Mar, 2019 22:03; édité 1 fois
La Maif a payé nos frais de retour...et va faire de même(taxi et train) lorsque ma femme va partir ce soir de Normandie pour aller chercher sa voiture en Savoie et revenir mercredi soir...

Ce n'est pas comme si elle n'avait pas de boulot,de fatigue,d'enfants, du temps à perdre... on va gérer,ça c'est sur...

L'interlocuteur d'hier n'a même pas écouté ma femme au téléphone,ils se sont contredit,ils se sont défaussés sur la maif,...

Aucun considérations pour ces clients fidèles.


En tout cas merci beaucoup la Maif.

Renault vous avez du pain sur la planche et du mouron à vous faire,je vous le garantie...
pedro78200
Administrateur
Message Mar 12 Mar, 2019 16:03
Je me suis fait rentrer dedans à moto.. c'est relou, j'y suis pour rien... j'ai du me faire chier à l'emmener au garage pour l'expertise (a 30bornes de chez moi et pas sur la route du boulot), je vais devoir me faire chier à aller racheter une veste parcequ'elle a morflée, je dois me faire chier à aller au boulot en bagnole qui consomme 2l de plus et qui ne peux pas passer en interfile, je dois refuser les points taf sur paris parceque je ne peux pas y aller en caisse... j'ai 2 enfants et 1 troisième en route et du fait que j'ai pas la moto j'ai pas tellement d'argument pour dire à mme de se demmerder le matin et le soir... et pourtant je vais me taper toutes ces reloutitudes...

Ce que je veux dire c'est que parfois y a des galeres, c'est chiants mais on n'a ps le choix... Prend du recul, ca va pas de coûter 2000€, ta femme va se taper un aller retour pour aller chercher la bagnole réparée, pas pour se taper une chimlo.. c'est chiant mais c'est pas grave.. :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
De toutes façons, si ça avait été Renault qui avait pris le problème en charge plutôt que la MAIF, le résultat aurait été le même : ils auraient payé le taxi + train pour que le propriétaire puisse aller récupérer le véhicule, pas plus.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 12 Mar, 2019 20:03
et par ailleurs, c'est assez logique que les eux assureurs veuille pas se marcher sur les plates-bandes l'une de l'autre, au risque de rembourser deux fois ......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mer 13 Mar, 2019 14:03
Mais Renault l'a fait avec certains...
Surtout au début des pannes pour calmer les mécontents...

Mais étant débordés par leurs vice-cachés et leurs incompétences,ils nous ont d'abord dit ok il ya une semaine pour le rapatriement par un conducteur ou camion puis ils se sont désistés... Merci d'être passé...


Sauter vers: