Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link 2] R-linlk 2 mégane 4 planter par renault

12>
Bonjour à tous,

Je viens vers vous en espérant que quelqu’un puisse m’aider à sortir de la galère dans laquelle je me trouve depuis le début de la semaine.

J’ai récemment acheté une Mégane IV d’occasion avec le R-Link 2,
Tout fonctionner normalement à part que je ne pouvais pas connecter mon tel en Bluetooth, il ne restait pas plus d’une seconde en connexion, j’ai donc passé un appel au numéro sur le site easyconnect.renault.fr pour connaitre la marche à suivre, la personne me dit qu’il faut aller au concessionnaire Renault à côté de chez moi pour faire une mise à jour du R-Link 2 car j’ai la version 2.2.15.703 donc impossible de la faire moi-même.

Donc j’appel pour prendre RDV , par la même occasion j’apprends qu’il y a un rappel constructeur pour une reprogrammation du calculateur moteur froid.
Lundi dernier je dépose donc la voiture et le soir c’est là que commence ma galère, ils ont bien fait la reprogrammation du calculateur mais la mise à jour complète du R-Link, ils ont fait la mise à jour du boot mais impossible de faire celle du logicielle, du coup plus de choses fonctionne, impossible de commander le chauffage et la clim est en marche et impossible de l’arrêter ou de régler la température + plein d’autre soucis aussi.
Ils décident de commander un nouveau R-Link pour le remplacer, ils appellent ça “ la radio “ le problème c’est que ce n’est pas dispo et aucune date d’approvisionnement.

Donc si quelqu’un a eu un problème similaire, peut-être que le problème peut se réglé sans faire de changement ou par un modèle plus récent ?

Merci d’avance
Quelle version du boot as tu ? T'es toujours en 2.2.15 ?
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Mer 20 Fev, 2019 22:02; édité 1 fois
J’étais en boot 4711 et 2.2.15.703 et la toujours en 2.2.15.703 et le boot je sais plus car je n'ai pas voulu récupérer la voiture comme ça , mais je dois y passer aujourd'hui
Essaie de savoir en quelle version de boot tu es. Si c'est 4992 tu pourras installer la 2.2.19.300 en la téléchargeant depuis le site easyconnect. Le plus important est qu'ils n'aient pas fusiller la conf.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Je suis passé voir la voiture et il y a la version 5615 du Boot , version logicielle 2.2.15.703 sur le site " Mise à jour indisponible "
La 5615 est la dernière version de boot disponible mais à priori son installation est délicate. Faut espérer qu'ils n'aient pas péter la conf, mais en théorie les techniciens sont à même de la refaire.
Normalement avec cette version de boot tu peux passer à une version 7.0.24.160 du R-Link (mais uniquement en atelier).
Je pense que cette version de boot n'est pas compatible avec une 2.2.15, je ne sais même pas si elle est compatible avec une 2.2.19.

Tu peux essayer la 2.2.19.300:
http://rvehconnecte.renault.com.frontcdn.lbn.fr/2-2-19-300/R-LINK.zip

mode d'emploi:
https://easyconnect.renault.fr/uploads/files/RLINK2-softwa..upgrade-guide-FR.pdf
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Jeu 21 Fev, 2019 13:02; édité 2 fois
Est ce possible de donwgrade le boot ?
En concession peut être, mais il semblerait que les techniciens de celle où tu t'es rendu, ne soient pas très à l'aise avec le R-Link.

Tente la 2.2.19.300.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Jeu 21 Fev, 2019 16:02; édité 2 fois
Oui j'ai bien l'impression qu'ils ne savent pas trop quoi faire, pour moi je pense depuis le début que le boot n'est pas le bon et pour testé le 2.2.19.300 la voiture est chez eux, mais je pense la récupéré demain si les choses n'avancent pas .
La 5615 est la dernière version disponible et un prérequis pour passer à la version 7.0, seulement l'installation de cette version de boot est délicate. La version de boot 5615 est compatible avec toutes les versions matérielles du R-Link 2.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
J'ai vu le chef d'atelier et ils vont faire une F.I.C, apparemment c'est une histoire de technicien cotech je crois ?
j'ai récupéré la voiture et toujours pareil , j'ai bien envie d'essayé le fichier 2.2.19.300 que tu m'as passé mais est-ce bien compatible avec ma voiture ?

Car sur la notice il y a marqué ça ;

Cette mise à jour ne fonctionne que pour les Renault équipées de R-LINK 2 dont le
numéro de châssis a été vérifié sur le site. Utilisez seulement ce logiciel sur votre
Renault. Ne l’installez pas sur une autre voiture
Quelle solution t'a proposé ta concession ?
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Ils ont commandé la radio mais pas dispo pour le moment
Je tenterai.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
ça te demande le VF avant de l'installer ?
Non. Tu suis le pdf plus haut.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Salut, j'ai essayé, ça détecte la mise à jour mais rien ne passe.
Dernière édition par Steph30 le Lun 04 Mar, 2019 16:03; édité 1 fois
Il n'y a pas un nouveau boot qui est sortie ?
Car je pense qu'il s'est trompé, il y a un espace et pas la megane dans le multi-sense, ils m'ont dit que c'était normal car la mise à jour n'était pas complète mais j'ai des doutes 😡
Dernière édition par Steph30 le Lun 04 Mar, 2019 16:03; édité 4 fois
Il y a un Espace car il ne te l'ont pas configuré. C'est le véhicule par défaut.
Je ne sais pas s'il y a plus récent que ça comme boot.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Changement de la radio prévu aujourd'hui, la Mégane est au garage, je croise les doigts
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Mar, 2019 11:03
A suivre, j'espère vraiment que ça va être résolu. C'est quand même sacrément moche cette histoire.

Et ce genre de mésaventure me confirme que les voitures avec un écran multimédia qui sert aussi à faire le café, et gérer la clim... c'est quand même pas super fiable.

A mes yeux, un autoradio ça doit rester indépendant;. limite récupérer quelques infos du véhicule, mais ne devrait pas être indispensable au fonctionnement de la voiture.

J'imagine même pas en plein hiver : pas de dégivrage.. car GPS planté. Obligé de rouler la tête à la fenêtre pour y voir quelque chose, car ça gèle DANS la voiture.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Apparemment il y a plusieurs cas de R-Link planté avec remplacement à la clé lors de la mise à jour du boot 5615.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
ce qui serait cool , c'est qu'ils me mettent une version plus récente avec le apple carplay et android auto :D
Désolé j"ai un peu traîné avant de vous dire la suite,
Donc ils m'ont changé la radio , tout fonctionne , par contre pas de android auto , pourtant version plus récente, boot 5534 et version logicielle 7.0.24.136 mais pas grave au mois je retrouve toutes les fonctionnalités d'origine.
Mais pour l'instant depuis le changement , il m'est impossible de me connecté au R-link Store depuis la voiture ou de récupérer sur une clé usb le fichier pour R-link 2 toolbox, donc impossible de mettre a jour quoi que ce soit.
Tu peux activer Android auto par l'engeneer mode.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
jotape99 a écrit:
Tu peux activer Android auto par l'engeneer mode.


Comment faire ? mais j'ai pas envie a mon tour de planter le R-link
Bonjour à tous.

Je vais me retrouver un peu dans la même situation, c’est à dire faire une mise à jour pour migrer de la 2.2.15.703 vers une version plus récente.

Comment s’est terminée ton histoire ?
Auriez-vous des conseils/indications à me donner pour éviter que le garage reproduise le même problème ?

Merci beaucoup, et j’espère que tout est résolu pour toi !
Et j'ai oublié de demander : Quel prix as-tu éventuellement payé pour cette mise à jour ?

Merci beaucoup.
En faite je n'ai pas su si c’était une erreur de leurs part ou si le matériel était défaillant mais ils ont fini par me changer la radio, (à mon avis je pense que le technicien s'est trompé dans les versions)
Après Je suis tombé sur du personnelle vraiment gentil et compétant qui a fait le nécessaire pour que ce soit pris en garantie.
Et pour le tarif de la mise à jour, pour moi c’était pris en charge, je leurs avais demandé à la prise du rendez-vous.
Dernière édition par Steph30 le Mar 09 Avr, 2019 17:04; édité 2 fois
Bonjour , votre problème à t-il ère solutionné ?
J’ai exactement le même problème je viens d’acheter une megane 4 et le Bluetooth ne marche pas et Apple car idem et j’ai la même version que vous la 2.2.15.703 boot 4711
_________________
AK
Bonjour et oui mon problème est résolu mais il y a eu un problème avec la mise à jour, ils ont du changer la radio dans mon cas.
J’espère que ça se passera mieux de votre coté.
Salut à tous, je déterre un peu le topic.
Exactement la même aventure pour moi.
M4 achetée d’occasion il y a un mois. Elle est de mi-2017 avec un RLink mis à jour par moi-même en 2.2.19.300 et Version boot 4992.
Déjà en pleurs parce que t’achètes une voiture de tout juste 2 ans et t’apprends sur les forums que tu vas pouvoir te mettre Androïd et surtout CarPlay bien profond !! Merci Renault !
Du coup, après bcp de lecture ici et là, je me dis bingo, on va profiter de quelques lenteurs système et petits bugs pour demander une grosse maj à Renault, histoire de passer en 7.x et bien que continuant à s'asseoir sur CarPlay, tenter d’activer Androïd par la suite en mode dev.

Rdv chez Rino pris et bim, tentative de passage en boot 5615 et voilà mon RLink en mode Espace et tout planté exactement comme toi Steph30.
J'attends donc qu’on me rappelle à la livraison du nouveau RLink pour le faire changer.
J’espère encore a avoir la chance de tomber sur une dernière version compatible CarPlay mais à la lecture de ton histoire je me dis que c’est pas gagné.

Bref merci Renault de pondre des bagnoles en 2017 avec des gps datés inutilisables et des systèmes multimédias incompatibles avec 99% des smartphones du marché !!!
Dernière édition par gogy le Ven 27 Sep, 2019 17:09; édité 1 fois
Même mésaventure. Une mise à jour à 41 € du système par le concessionnaire. Système qui ne redémarre plus. La valise signale qu'il faut changer le calculateur. 1500 € avec la pose. Et puis quoi encore. J'attend la réponse de Renault. Mon Kadjar est de 2015.
_________________
Jr
Dans la mesure où le système multimédia n’est pas une pièce d’usure (il doit durer la vie de la voiture) et que c’est Renault qui a planté ton système en voulant le mettre à jour, je ne vois aucune raison de te voir refuser une prise en charge intégrale constructeur même hors garantie. Si refus, écris à Auto Plus.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Oct, 2019 13:10
gogy a écrit:

Bref merci Renault de pondre des bagnoles en 2017 avec des gps datés inutilisables et des systèmes multimédias incompatibles avec 99% des smartphones du marché !!!


Quand je lis ce genre de message, je me dis que Renault a vraiment bien redressé la barre depuis la Laguna 2.
A l'époque on pouvait lire "merci Renault de nous pondre des bagnoles qui plantent tous les 500m et qui ne permettent même pas de se déplacer !!!"

Il est vrai que c'est agaçant de ne pas avoir un système multimédia fonctionnel et qui suit les évolutions HYPER RAPIDES du marché du smartphone (qui s'amuse à rendre obsolète des technos à peine fiables..)

J'espère vivement que le remplacement de ton poste te permettra d'utiliser à 100% ta voiture ;)
Car plus emmerdant que de ne pas avoir de car play... c'est de ne pas pouvoir mettre la clim ou le dégivrage.. car le rlink pilote tout ça :(
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C’est exact. Pour l’instant, plus de clim chauffage, plus d’aide à la conduite, plus d’aide au stationnement non plus... Juste la partie autoradio qui marche.

Pour l’évolution hyper rapide côté multimédia, c’est vrai et c’est justement pour ça qu’il y a des standards comme CarPlay ou Androïd Auto. Les constructeurs n’ont jamais su faire et ça tombe bien c’est pas ce qu’on leur demande. Qu’ils nous assurent une partie mécanique et sécurité fiable ce sera déjà ça.

Le mieux et le plus secure est à mon avis de dissocier ce qui a trait au véhicule (clim, aides à la conduire etc) géré par des interfaces simples et des boutons (qui permettent de ne pas quitter la route des yeux quand on les manipule) et ce qui relève de l’info divertissement.
Pour ce dernier, qu’ils nous mettent juste une tablette nue, et qu’ils nous laissent installer le système que l’on souhaite c’est peut être ce qu’il y aurait de mieux à faire. A Google et Apple de pondre des OS qui s’adapteront aux différents formats et résolutions, ou de donner aux constructeurs un panel de tailles prédéfinies.
Dernière édition par gogy le Mer 02 Oct, 2019 14:10; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Oct, 2019 16:10
Le risque que tu as à laisser installer "n'importe quoi" sur le matos, c'est que justement tu encombres le SAV avec des mecs qui ont bricolé un truc qui a tout planté.
De la même manière, avec un bricolo qui installe un player vidéo qui permet de regarder un film en conduisant.. tu te retrouves avec des gamins devant l'école .. en mode compression couvert de ketchup.. tout juste bon pour agrémenter un cercueil et on cherchera les responsabilités.
Aucun constructeur ne veut prendre ce risque.

Je te rejoins très largement sur le fait de dissocier la partie multimedia du reste.

Renault a tenté l'expérience de mixer les deux. Qui visiblement trouve son public. Mais c'est tout de même risqué.
Ce mix ne me convient pas, et la prochaine caisse que j'achèterai ne sera très certainement pas une Renault notamment pour cette raison.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
La solution que j’évoquais n’incluait pas de faciliter le bidouillage (bien que tout soit bidouillable quand même). Simplement un OS développé par les géants du mobile en partenariat avec les constructeurs pour un univers multimédia identique aux mobiles sur auto.
Il semblerait que ce ne soit pas réaliste de l’imaginer pour l’instant et je pense que même si tu changes de crémerie, Renault n’est pas le seul à faire ce choix de tout regrouper en 1 seul écran. Peugeot c’est pareil voire pire. Le temps de 1 fonction 1 bouton de Porsche est révolu ou presque.


Sauter vers: