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[Conseil] Besoin de conseils et d'avis sur scenic 3 essence

Bonjour,

Je recherche un Scenic 3 en essence, peu de kilomètres à l'année car ce sont des petits trajets école/boulot/maison.
Budget 10.000€ maxi
Km du véhicule d'occas: 80.000kms maxi
Options recherchées : clim auto, le reste c'est du bonus

Sur leboncoin dans mon budget on retrouve dans 80% des cas le modèle de 2010 qui est en 1.4l TCE 130ch.

Les questions qui reviennent à chaque fois:

1) Est ce que ce modèle est fiable ?
2) Qu'est ce qu'il faut prendre en compte pour choisir ce modèle là ?

On fait un effort sur l'investissement Madame et moi, on aimerait pas tomber sur un véhicule (comme déjà eu avec une ancienne Megane 1.9 TD) où dès le moindre problème le garagiste me dit: << Ah mais oui, c'est le problème connu sur ce modèle là >>.

Merci à vous.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Jan, 2019 18:01
Bonjour et bienvenue
Modèle très peu diffusé, donc malheureusement peu de retours, mais rien n'a été signalé sur le forum.
La base est saine et a servi au développement des suivants.
Consommation élevée, pas très grave si c'est pour faire 8000 km par an en ville.
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Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Il y a eu donc peu de modèle vendu ?
C'est vrai que le mazou est le plus vendu à cette époque.

Hormis le moteur puisque pas trop de retour, niveau équipements/intérieurs/extérieurs c'est "du Renault" (désolé :wink: )
En montant légèrement le budget je tombe sur celle là:
Renault Scénic 1.2 TCe 115ch energy Zen
2014
76000kms
10700€

C'est un 1.2l TCE 115ch, il est censé être mieux ou moins bien niveau fiabilité que le 1.4 TCE 130ch ?

Merci ;-)
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 22 Jan, 2019 14:01
Salut,

Un modèle fiable est le 2.0 140ch. Il consomme plus que les modèles 1.4/1.2 mais accepte un fort % d'E85. Il possède en outre une chaine de distribution. Il est souvent accouplé à la boite CVT
Quelques annonces (qui ne respectent pas strictement le critère km) :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1484778946.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1551470705.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1537640406.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1546858471.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1552268982.htm/ (le seul en BVM)
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mar 22 Jan, 2019 14:01; édité 1 fois
Il me semble que le 2.0 140 n'est accouplé qu'à la boite CVT sur les Mégane/Scenic. Il n'a jamais été proposé en boite manuelle sur ces deux modèles.
La boite CVT est un peu spéciale pour nos gouts d'européens, mais ça doit être intéressant à conduire sur un véhicule familial.

Je ne sais pas ce que vaut le 1.2 TCE 115 sur le Scenic, mais pour avoir déjà conduit le Scenic en 1.2 TCE 130, j'ai bien peur qu'il ne soit un peu limité en puissance pour un véhicuel aussi gros/lourd (le 1.2 TCE 130 était déjà juste pour déplacer un Scenic court).
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 22 Jan, 2019 14:01
Tu as raison, le dernier est un 1.4 130 et non un 2.0
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Dernière édition par chichi1er le Mar 22 Jan, 2019 14:01; édité 3 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 22 Jan, 2019 15:01
Les trois moteurs sont à chaîne.
Les premiers 1,2 de 2014 ont tendance à boire de l'huile
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chichi1er a écrit:
Salut,

Un modèle fiable est le 2.0 140ch. Il consomme plus que les modèles 1.4/1.2 mais accepte un fort % d'E85. Il possède en outre une chaine de distribution. Il est souvent accouplé à la boite CVT
Quelques annonces (qui ne respectent pas strictement le critère km) :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1484778946.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1551470705.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1537640406.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1546858471.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1552268982.htm/ (le seul en BVM)


Bonjour,
Ces modèles ne ressortent pas dans mes recherches car boite auto et 7 places (le 7 ne rentre pas dans mon garage).
La voiture est pour des petits trajets ruraux, voir du périf et qui dit périf dit bouchon, du moins sur Lyon.

Merci ;-)
Je garde un bon souvenir du 1.4TCe 130 de mon ex-mégane coupé. Le 1.2 TCe 130 de mon Kadjar ne me laissera pas un si bon souvenir.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
rpm91 a écrit:
Les trois moteurs sont à chaîne.
Les premiers 1,2 de 2014 ont tendance à boire de l'huile


Je lis souvent que même le 1.4 consomme et bouffe de l'huile :-?

Tiens, juste pour savoir, TCe veut dire Turbo Control efficiency, cela veut dire qu'il y a un turbo.

Çà vaut quoi là dessus ?
C'est énervant, je prends un essence pour éviter le turbo (entre autres, par rapport au diesel) pour éviter d'avoir des emmerdes supplémentaires (j'ai déjà cassé celui de mon ancien Xsara Picasso 2.0l HDI 90ch) et là j'en trouve un :-?
Oui les TCe sont des moteurs turbo... de toute façon il n'y a quasiment plus que ça chez tous les constructeurs.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
L’inconvénient c'est qu'il faut respecter quelques consignes avec un turbo:

- attendre 30sec minimum après chaque trajet pour que l'huile redescende
- il ne faut pas taper dedans avant que le turbo ne soit chaud (comme le moteur), mais en fonction de la voiture il s'enclenche à des trs/min trop bas, donc on a pas le choix même moteur à froid que de le solliciter
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 22 Jan, 2019 19:01
Faut pas s'énerver avec ça: c'est seulement quand le moteur à beaucoup chauffé (genre caravane en montagne ou Berlin - Munich en 2 heures)
qu'il faut attendre 30s avant de couper.

Au démarrage, pareil: tu ne mets pas pied dedans au dessus de 3000 tr/mn tant que l'huile n'est pas chaude.

Si tu veux absolument de l'atmo, le 1,6 K4M et le 2,0 M4R sont de bons choix, les deux tournant à l'éthanol sur Mégane 3 et Scénic 3.
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Il faut certainement s'y faire, tous les petits essences ont un turbo maintenant, je suis resté à l'ancienne avec leur fiabilité.

Sur la mienne, après 25min d'autoroute pour aller au boulot j'attends toujours 1 petite minute, j'ai une A4 B7 de 2006 en 2.7l TDI 180ch boite auto.
Le 1.4 consommera un peu plus que le 1.2 mais sera plus agréable à la conduite et moins cher à l'achat.
C'est toi qui voit, pour ma part j'ai fait le choix du 1.4 pour l'achat de notre Mégane il y a 2 ans.
Pas de soucis à deplorer en environ 60000km (La voiture en a 135000 aujourdhui)
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Je ne sais pas si on a le droit de poster des liens du boncoin, si cela dérange les modos peuvent supprimer; lequel des 2 modèles me conseillez vous ?

Scenic 3 1.2 TCe 115ch Energy Zen
2014
76000 kms
10700€
115ch
PRO: Garantie 12 mois (en option ou compris ???)
https://www.leboncoin.fr/voitures/1530809648.htm/

1000€ plus cher, 2 ans de moins, 15ch de moins, mais 15000km de plus ET GARANTIE 12 MOIS (inclus ou option ?)



Scenic 3 1.4 TCe 130ch Carminate
2012
61000 kms
9500€
130ch
PARTICULIER
https://www.leboncoin.fr/voitures/1554366241.htm/

=> 1000€ moins cher, 2 ans de plus, 15ch de plus mais 16000kms de moins



Difficile de juger à mon niveau :eh:
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 22 Jan, 2019 21:01
Vérifie la couverture géographique de la garantie Autosphère, qu'elle ne soit pas applicable uniquement dans le garage vendeur avec remorquage à tes frais.

La phase 2 est vraiment plus jolie, mais j'airais plutôt sur le phase 1, pas si vieux (quoique, le 1,4 n'existait plus en 2012....), avec un moteur plus agréable, et plus facilement négociable auprès d'un vendeur particulier (les deux autos sont à la cote de la Centrale)

Attention à vérifier que le phase 1 à le Bluetooth si c'est important pour toi, il y a eu des ruptures d'approvisionnement de puce BT en 2011 après Fukushima.
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Trouver un essence atmo récent va devenir très compliqué ! A part Mazda, rares sont les constructeurs à ne pas avoir généralisé des turbo essence en réduisant la cylindrée (downsizing). Ceci dit, les moteurs turbo sont plutôt bien maîtrisés aujourd'hui. Ma Laguna 2L turbo tourne encore comme un charme malgré ses 210 000 km et son turbo d'origine sans consommer la moindre goutte d'huile.

Laisser le moteur tourner au ralentit 30s n'est pas nécessaire sauf si vraiment grosse sollicitation juste avant histoire de bien faire refroidir tous les éléments mécaniques (et pas seulement le turbo). Cette précaution était vraiment valable à l'époque des premiers turbos où il était primordial de ne pas couper le film d'huile nécessaire aux roulements fluides des turbos. Cette particularité est aujourd'hui gérée automatiquement.
Euh oui, à part si tu roules à fond sur l'autoroute avant de t'arrêter brusquement sur une aire en freinant au dernier moment, je ne vois pas trop l'intérêt de laisser tourner son moteur à vide. Rien que le temps d'aller te garer, ton turbo a eu le temps de descendre en charge.
_________________
Le gras, c'est la vie
Effectivement, il est fortement déconseillé de couper son moteur alors qu'on est encore en charge. Ça semble plus ou moins évident dit comme ça, mais certaines personnes ont l'habitude d'éteindre leur moteur alors qu'ils ne sont pas arrêtés, finissant ainsi leur course en roue libre sur l'élan. Au delà de cette précaution et celle consistant à prendre le temps de laisser la mécanique retomber à température après une grosse sollicitation, il n'y a pas grand chose à faire.

D'ailleurs, pour cette dernière précaution, laisser tourner le moteur au ralenti à l'arrêt n'est pas, mais alors pas du tout idéal. Aucune ventilation naturelle étant alors assurée, on assiste à une élévation terrible de la température du moteur qui est alors déjà bien chaud :ko:. Bon, dans le cadre d'un usage normal, il n'y a aucune crainte ! C'est surtout vrai après un roulage sur Autobahn ou une cession circuit par exemple. D'ailleurs sur circuit, on fait toujours le tour de rentrée aux stands en roulage tranquille qu'on appelle tour de refroidissement. Il existe aussi un test assez extrême lors de la mise au point de nouveaux véhicules consistant à simuler un arrêt péage après avoir roulé un petit moment à pleine charge.
Bonsoir,

Que pensez vous de cette annonce:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1557940559.htm/

Renault Scénic XMOD 1.2 TCe 130ch energy Bose
62000kms
10500€
2013
Garantie 12 mois (gratuit ? dans quel garage ?)


Merci ;-)
J'avais testé le Scenic Xmod TCE 130 pour Planète Renault à sa sortie :
https://www.planeterenault.com/1-gamme/1618-essais/5194-sc..nic-xmod-12-tce-130/

C'est une bonne bagnole. Le moteur n'est pas super démonstratif, mais il est très agréable à conduire. Un bon monospace pour les balades, et très bien équipé.
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 25 Jan, 2019 12:01
Annonce désactivée, hdaiforever tu l'as acheté ?
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Non, je voulais appeler aujourd'hui et plus dispo :nonnon:
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 25 Jan, 2019 17:01
Alors, la recherche continue !
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Oui, je suis de Lyon et je regarde en Rhône-Alpes, pas envi de taper 1500 bornes allée/retour pour en trouver une (même si je regarde quand même).
Mais il n'y en a pas beaucoup, 9, et elles sont rarement postées sur leboncoin.

Une question au sujet de la reprise écolo de Macron, si je regarde chez Renault directement pour faire reprendre mon tacot de 2001 (Xsara Picasso 1.8 essence 117ch), je peux espérer trouver un Scenic 3 ou 4 en occasion concession ?
Si je peux récupérer 4000€ sur la reprise en choisissant un véhicule à 14000€ je peux retomber dans mon budget de 10000€ environ.

Je ne connais pas les modalités du nouveau véhicule à choisir et du véhicule à se faire reprendre, si vous en savez plus ... ?

Merci.
Je crois que c'est uniquement pour faire reprendre un vieux diesel (qui si possible à profité d'un bonus à l'achat bien sûr histoire de boucler la boucle...)

Mais à vérifier mes infos datent peut être.
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Non, la prime à la conversion marche aussi pour les modèles essence, mais datant d'avant le 1er janvier 1997. Pour les diesel, c'est avant le 1er janvier 2006.

Avec un Picasso essence de 2001, tu n'y as pas droit.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32487
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Dernière édition par larry.kubiak le Sam 26 Jan, 2019 06:01; édité 1 fois
Bonjour,

Bon bein je laisse tomber cette idée, comme ça je suis fixé :-(

Merci pour ces précisions larry.kubiak ;-)

Je continus mes recherches, du moins j'attends qu'il y en ai une en Rhône-Alpes qui correspond à mes besoins ...
Bonjour,
l'essence est un bon choix. Après la finition n'est que un choix... J'ai eu le modèle de 2010 1.4 130cv et j'était entièrement satisfait !
Là, je l'ai changé par un modéle de 2014 1.2 Bose et aucun soucis... Peut-être même que le modèle 2010 est un peu plus fiable au niveau électronique... En tout cas tu peux y aller... et bonne chance pour trouver la perle rare, et n'oublie pas , une voiture c'est un peu une loterie, soit tout va bien,... soit de temps a autres tu galères... Hi hi hi !!!
hdaiforever a écrit:
Bonjour, Je recherche un Scenic 3 en essence, peu de kilomètres à l'année car ce sont des petits trajets école/boulot/maison.
Budget 10.000€ maxi
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Sur leboncoin dans mon budget on retrouve dans 80% des cas le modèle de 2010 qui est en 1.4l TCE 130ch.

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1) Est ce que ce modèle est fiable ?
2) Qu'est ce qu'il faut prendre en compte pour choisir ce modèle là ?

On fait un effort sur l'investissement Madame et moi, on aimerait pas tomber sur un véhicule (comme déjà eu avec une ancienne Megane 1.9 TD) où dès le moindre problème le garagiste me dit: << Ah mais oui, c'est le problème connu sur ce modèle là >>.

Merci à vous.
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PM
Message Ven 01 Fev, 2019 08:02
Tiens toi qui as eu les 2, ton ressenti entre le 1.4 et le 1.2 à la conduite et en conso?
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