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[Conseil] Besoin de conseils et d'avis sur scenic 3 essence

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Bonjour,

Je recherche un Scenic 3 en essence, peu de kilomètres à l'année car ce sont des petits trajets école/boulot/maison.
Budget 10.000€ maxi
Km du véhicule d'occas: 80.000kms maxi
Options recherchées : clim auto, le reste c'est du bonus

Sur leboncoin dans mon budget on retrouve dans 80% des cas le modèle de 2010 qui est en 1.4l TCE 130ch.

Les questions qui reviennent à chaque fois:

1) Est ce que ce modèle est fiable ?
2) Qu'est ce qu'il faut prendre en compte pour choisir ce modèle là ?

On fait un effort sur l'investissement Madame et moi, on aimerait pas tomber sur un véhicule (comme déjà eu avec une ancienne Megane 1.9 TD) où dès le moindre problème le garagiste me dit: << Ah mais oui, c'est le problème connu sur ce modèle là >>.

Merci à vous.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Jan, 2019 18:01
Bonjour et bienvenue
Modèle très peu diffusé, donc malheureusement peu de retours, mais rien n'a été signalé sur le forum.
La base est saine et a servi au développement des suivants.
Consommation élevée, pas très grave si c'est pour faire 8000 km par an en ville.
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ex-Laguna II.2
Il y a eu donc peu de modèle vendu ?
C'est vrai que le mazou est le plus vendu à cette époque.

Hormis le moteur puisque pas trop de retour, niveau équipements/intérieurs/extérieurs c'est "du Renault" (désolé :wink: )
En montant légèrement le budget je tombe sur celle là:
Renault Scénic 1.2 TCe 115ch energy Zen
2014
76000kms
10700€

C'est un 1.2l TCE 115ch, il est censé être mieux ou moins bien niveau fiabilité que le 1.4 TCE 130ch ?

Merci ;-)
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 22 Jan, 2019 14:01
Salut,

Un modèle fiable est le 2.0 140ch. Il consomme plus que les modèles 1.4/1.2 mais accepte un fort % d'E85. Il possède en outre une chaine de distribution. Il est souvent accouplé à la boite CVT
Quelques annonces (qui ne respectent pas strictement le critère km) :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1484778946.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1551470705.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1537640406.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1546858471.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1552268982.htm/ (le seul en BVM)
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Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 142Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 79Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
Dernière édition par chichi1er le Mar 22 Jan, 2019 14:01; édité 1 fois
Il me semble que le 2.0 140 n'est accouplé qu'à la boite CVT sur les Mégane/Scenic. Il n'a jamais été proposé en boite manuelle sur ces deux modèles.
La boite CVT est un peu spéciale pour nos gouts d'européens, mais ça doit être intéressant à conduire sur un véhicule familial.

Je ne sais pas ce que vaut le 1.2 TCE 115 sur le Scenic, mais pour avoir déjà conduit le Scenic en 1.2 TCE 130, j'ai bien peur qu'il ne soit un peu limité en puissance pour un véhicuel aussi gros/lourd (le 1.2 TCE 130 était déjà juste pour déplacer un Scenic court).
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 22 Jan, 2019 14:01
Tu as raison, le dernier est un 1.4 130 et non un 2.0
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Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
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Dernière édition par chichi1er le Mar 22 Jan, 2019 14:01; édité 3 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 22 Jan, 2019 15:01
Les trois moteurs sont à chaîne.
Les premiers 1,2 de 2014 ont tendance à boire de l'huile
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chichi1er a écrit:
Salut,

Un modèle fiable est le 2.0 140ch. Il consomme plus que les modèles 1.4/1.2 mais accepte un fort % d'E85. Il possède en outre une chaine de distribution. Il est souvent accouplé à la boite CVT
Quelques annonces (qui ne respectent pas strictement le critère km) :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1484778946.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1551470705.htm/
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Bonjour,
Ces modèles ne ressortent pas dans mes recherches car boite auto et 7 places (le 7 ne rentre pas dans mon garage).
La voiture est pour des petits trajets ruraux, voir du périf et qui dit périf dit bouchon, du moins sur Lyon.

Merci ;-)
Je garde un bon souvenir du 1.4TCe 130 de mon ex-mégane coupé. Le 1.2 TCe 130 de mon Kadjar ne me laissera pas un si bon souvenir.
_________________
Kadjar Sensation TCE 130.
rpm91 a écrit:
Les trois moteurs sont à chaîne.
Les premiers 1,2 de 2014 ont tendance à boire de l'huile


Je lis souvent que même le 1.4 consomme et bouffe de l'huile :-?

Tiens, juste pour savoir, TCe veut dire Turbo Control efficiency, cela veut dire qu'il y a un turbo.

Çà vaut quoi là dessus ?
C'est énervant, je prends un essence pour éviter le turbo (entre autres, par rapport au diesel) pour éviter d'avoir des emmerdes supplémentaires (j'ai déjà cassé celui de mon ancien Xsara Picasso 2.0l HDI 90ch) et là j'en trouve un :-?
Oui les TCe sont des moteurs turbo... de toute façon il n'y a quasiment plus que ça chez tous les constructeurs.
_________________
Kadjar Sensation TCE 130.
L’inconvénient c'est qu'il faut respecter quelques consignes avec un turbo:

- attendre 30sec minimum après chaque trajet pour que l'huile redescende
- il ne faut pas taper dedans avant que le turbo ne soit chaud (comme le moteur), mais en fonction de la voiture il s'enclenche à des trs/min trop bas, donc on a pas le choix même moteur à froid que de le solliciter
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 22 Jan, 2019 19:01
Faut pas s'énerver avec ça: c'est seulement quand le moteur à beaucoup chauffé (genre caravane en montagne ou Berlin - Munich en 2 heures)
qu'il faut attendre 30s avant de couper.

Au démarrage, pareil: tu ne mets pas pied dedans au dessus de 3000 tr/mn tant que l'huile n'est pas chaude.

Si tu veux absolument de l'atmo, le 1,6 K4M et le 2,0 M4R sont de bons choix, les deux tournant à l'éthanol sur Mégane 3 et Scénic 3.
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Il faut certainement s'y faire, tous les petits essences ont un turbo maintenant, je suis resté à l'ancienne avec leur fiabilité.

Sur la mienne, après 25min d'autoroute pour aller au boulot j'attends toujours 1 petite minute, j'ai une A4 B7 de 2006 en 2.7l TDI 180ch boite auto.
Le 1.4 consommera un peu plus que le 1.2 mais sera plus agréable à la conduite et moins cher à l'achat.
C'est toi qui voit, pour ma part j'ai fait le choix du 1.4 pour l'achat de notre Mégane il y a 2 ans.
Pas de soucis à deplorer en environ 60000km (La voiture en a 135000 aujourdhui)
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Je ne sais pas si on a le droit de poster des liens du boncoin, si cela dérange les modos peuvent supprimer; lequel des 2 modèles me conseillez vous ?

Scenic 3 1.2 TCe 115ch Energy Zen
2014
76000 kms
10700€
115ch
PRO: Garantie 12 mois (en option ou compris ???)
https://www.leboncoin.fr/voitures/1530809648.htm/

1000€ plus cher, 2 ans de moins, 15ch de moins, mais 15000km de plus ET GARANTIE 12 MOIS (inclus ou option ?)



Scenic 3 1.4 TCe 130ch Carminate
2012
61000 kms
9500€
130ch
PARTICULIER
https://www.leboncoin.fr/voitures/1554366241.htm/

=> 1000€ moins cher, 2 ans de plus, 15ch de plus mais 16000kms de moins



Difficile de juger à mon niveau :eh:
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 22 Jan, 2019 21:01
Vérifie la couverture géographique de la garantie Autosphère, qu'elle ne soit pas applicable uniquement dans le garage vendeur avec remorquage à tes frais.

La phase 2 est vraiment plus jolie, mais j'airais plutôt sur le phase 1, pas si vieux (quoique, le 1,4 n'existait plus en 2012....), avec un moteur plus agréable, et plus facilement négociable auprès d'un vendeur particulier (les deux autos sont à la cote de la Centrale)

Attention à vérifier que le phase 1 à le Bluetooth si c'est important pour toi, il y a eu des ruptures d'approvisionnement de puce BT en 2011 après Fukushima.
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