Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link 2] Activer la radio dab

12>
Bonjour,

Étant en possession d'un GRAND Scénic IV mise en circulation le 13/09/2017 version logiciel 3.3.16.941 et boot 5376
je souhaiterais savoir si j'ai le DAB et comment l'activer svp ?

merci par avance de votre aide :)
_________________
Nouveau GRAND SCENIC IV, septembre 2017
Bi-Ton: Rouge Carmin/Noir,, Pack Business DCI 110ch, R-LINK 2 avec Android auto
Pack équipement Sup.: Toit en verre fixe panoramique, Pack protection Business
v3.3.16.961, cartographie 2017.12 et FRANCE 2018.06
Dernière édition par Transam le Ven 02 Fev, 2018 23:02; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Fev, 2018 08:02
DAB ? Distributeur Automatique de Billet :pense:

à moins que tu ne parles de la RNT (Radio Numérique Tereste).. ou DAB Digital Audio Broadcasting ...

Même si ça te parait évident, les acronymes qui font mal à la mâchoire ne sont pas connus de tous. :wink:


Pour activer la radio numérique : soit c'est dans la notice, et tu peux le faire toi même..

Soit c'est une option activable en garage via la valise.. à voir si Renault l'a proposé en option (dans ce cas le garage ne pourra pas te l'activer sans te facturer l'option).

J'ai cru comprendre que le Rlink2 était effectivement compatible RNT, mais que ce n'était pas forcément activé pour le moment.

Après, vu la faible couverture du territoire français.. l'option n'est pas d'un grand intérêt aujourd'hui.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je sais pas pour la France, mais en Suisse tout les R-Link2 ont la radio numérique activé par défault, sous le nom de DR pour digital radio.

Et si on veux vraiment pinailler, la RNT est un ensemble de normes numériques (DAB, DRM, SDR). D'ailleurs la norme DAB n'existe quasiment plus, et est remplacé par le DAB+.

Et le nom français de la norme DAB est "radiodiffusion sonore numérique".
Comme quoi, on se perd vite avec toutes ces abréviations.
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
j2c a écrit:
DAB ? Distributeur Automatique de Billet :pense:

à moins que tu ne parles de la RNT (Radio Numérique Tereste).. ou DAB Digital Audio Broadcasting ...

Même si ça te parait évident, les acronymes qui font mal à la mâchoire ne sont pas connus de tous. :wink:


Pour activer la radio numérique : soit c'est dans la notice, et tu peux le faire toi même..

Soit c'est une option activable en garage via la valise.. à voir si Renault l'a proposé en option (dans ce cas le garage ne pourra pas te l'activer sans te facturer l'option).

J'ai cru comprendre que le Rlink2 était effectivement compatible RNT, mais que ce n'était pas forcément activé pour le moment.

Après, vu la faible couverture du territoire français.. l'option n'est pas d'un grand intérêt aujourd'hui.


renault45 a écrit:
Je sais pas pour la France, mais en Suisse tout les R-Link2 ont la radio numérique activé par défault, sous le nom de DR pour digital radio.

Et si on veux vraiment pinailler, la RNT est un ensemble de normes numériques (DAB, DRM, SDR). D'ailleurs la norme DAB n'existe quasiment plus, et est remplacé par le DAB+.

Et le nom français de la norme DAB est "radiodiffusion sonore numérique".
Comme quoi, on se perd vite avec toutes ces abréviations.


Effectivement je parlais bien de RNT (Radio Numérique Tereste).. ou DAB Digital Audio Broadcasting ...
mais bon si il y a une option distributeur de billet je suis preneur :crazy:
_________________
Nouveau GRAND SCENIC IV, septembre 2017
Bi-Ton: Rouge Carmin/Noir,, Pack Business DCI 110ch, R-LINK 2 avec Android auto
Pack équipement Sup.: Toit en verre fixe panoramique, Pack protection Business
v3.3.16.961, cartographie 2017.12 et FRANCE 2018.06
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 05 Fev, 2018 21:02
:+1lol: Qui ne le serait pas? :mdr: :mdr: :mdr:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Lun 05 Fev, 2018 21:02; édité 1 fois
renault45 a écrit:
Je sais pas pour la France, mais en Suisse tout les R-Link2 ont la radio numérique activé par défault, sous le nom de DR pour digital radio.

Et si on veux vraiment pinailler, la RNT est un ensemble de normes numériques (DAB, DRM, SDR). D'ailleurs la norme DAB n'existe quasiment plus, et est remplacé par le DAB+.

Et le nom français de la norme DAB est "radiodiffusion sonore numérique".
Comme quoi, on se perd vite avec toutes ces abréviations.


bonjour,
je n'ai pas trouvé de DR pour digital radio dans le menu ou équivalent, n'y aurait-il pas un menu caché a activer via une manipulation ? :prie:
_________________
Nouveau GRAND SCENIC IV, septembre 2017
Bi-Ton: Rouge Carmin/Noir,, Pack Business DCI 110ch, R-LINK 2 avec Android auto
Pack équipement Sup.: Toit en verre fixe panoramique, Pack protection Business
v3.3.16.961, cartographie 2017.12 et FRANCE 2018.06
Ma Megane d'octobre 2017 et de provenance allemande a le DAB, mais il me semble me souvenir que ce n'était pas activé d'origine sur les modèles français :pense: . Si c'était bien le cas, il ne serait donc pas étonnant qu'il en soit de même sur les Scenic. Dans ce cas, à part un passage à la valise (ou en bidouillant avec DDT4all), je ne pense pas que ça soi activable pour l'utilisateur lambda.

Ceci dit, je n'ai jamais eu l'occasion de me servir de la radio numérique terrestre, il n'y a pas de diffusion là où je circule...
Bjr
clic pour agrandir [/list]
Roidlaglisse a écrit:
Ma Megane d'octobre 2017 et de provenance allemande a le DAB, mais il me semble me souvenir que ce n'était pas activé d'origine sur les modèles français :pense: . Si c'était bien le cas, il ne serait donc pas étonnant qu'il en soit de même sur les Scenic. Dans ce cas, à part un passage à la valise (ou en bidouillant avec DDT4all), je ne pense pas que ça soi activable pour l'utilisateur lambda.

Ceci dit, je n'ai jamais eu l'occasion de me servir de la radio numérique terrestre, il n'y a pas de diffusion là où je circule...



merci ,je vais faire de recherche pour avec DDT4all sur le forum il me semble avoir vu un post sur le sujet
_________________
Nouveau GRAND SCENIC IV, septembre 2017
Bi-Ton: Rouge Carmin/Noir,, Pack Business DCI 110ch, R-LINK 2 avec Android auto
Pack équipement Sup.: Toit en verre fixe panoramique, Pack protection Business
v3.3.16.961, cartographie 2017.12 et FRANCE 2018.06
le_da a écrit:

Ceci dit, je n'ai jamais eu l'occasion de me servir de la radio numérique terrestre, il n'y a pas de diffusion là où je circule...



merci ,je vais faire de recherche pour avec DDT4all sur le forum il me semble avoir vu un post sur le sujet[/quote]

Si besoin : http://www.gps-carminat.com/v3/r-link-2/activer-apple-car..o-waze-sur-r-link-2/
Bonjour ! Pensez-vous que le DAB+ est disponible dans les R-Link Evolution ?

J'ai une Twingo 3 Edition One, dans le livret R-Link de la voiture il est noté que l'option DR (Digital Radio) est disponible, mais elle ne s'affiche pas.

Je suis allé voir au garage Renault le plus proche, ai pris un rendez-vous pour mettre à jour le système R-Link mais le personnel du garage ne sait pas si le DAB sera disponible pour autant.

Je serais moi-même un opérateur du DAB+ à Lille en Juin prochain donc j'aimerais (si mon véhicule ne permet pas de l'écouter) m'équiper en conséquence avant le lancement officiel :-)

Merci à tous !


MarbolanGos a écrit:
le_da a écrit:

Ceci dit, je n'ai jamais eu l'occasion de me servir de la radio numérique terrestre, il n'y a pas de diffusion là où je circule...



merci ,je vais faire de recherche pour avec DDT4all sur le forum il me semble avoir vu un post sur le sujet


Si besoin : http://www.gps-carminat.com/v3/r-link-2/activer-apple-car..o-waze-sur-r-link-2/ [/quote]

j'ai acheter le câble OBDLink SX et installer DDT4all+base de donnée DDT2000 du mois aout 2017, je visualise bien les paramètres, par contre j'ai l'impression que ce qu'il m'affiche n'est pas ce qui est chargé sur mon véhicule car android auto est en disabled alors que je l'ai et qu'il fonctionne d’origine, du cout j'ai un peu peur de foirer.

Un conseil et votre aide serait le bienvenue svp, merci par avance
_________________
Nouveau GRAND SCENIC IV, septembre 2017
Bi-Ton: Rouge Carmin/Noir,, Pack Business DCI 110ch, R-LINK 2 avec Android auto
Pack équipement Sup.: Toit en verre fixe panoramique, Pack protection Business
v3.3.16.961, cartographie 2017.12 et FRANCE 2018.06
Tu as bien cliqué sur "Read All" comme montré sur l'image : http://www.gps-carminat.com/v3/wp-content/uploads/2017/12..-ddt4all-Rlink-2.png ?
Bonjour oui j'ai plusieurs fois cliqué sur "Read All"

j'ai même pensé que s’était mon OBDLink mais il fonctionne le soft fourni OBDwiz m'affiche bien le tableau de bord de mon véhicule les accélérations, compte tour etc..
_________________
Nouveau GRAND SCENIC IV, septembre 2017
Bi-Ton: Rouge Carmin/Noir,, Pack Business DCI 110ch, R-LINK 2 avec Android auto
Pack équipement Sup.: Toit en verre fixe panoramique, Pack protection Business
v3.3.16.961, cartographie 2017.12 et FRANCE 2018.06
Si tu regardes dans un autre post j'ai eu la même chose... J'avais bien les données live mais impossible d'avoir des données... Avec un autre câble aucun problème... Renseigne toi autour si une personne en a un aussi pour tester.
hélas non je n'ai personne qui as de câble c'est bien pour cela que j'ai acheter celui-ci, je re-esayerais ce weed end
_________________
Nouveau GRAND SCENIC IV, septembre 2017
Bi-Ton: Rouge Carmin/Noir,, Pack Business DCI 110ch, R-LINK 2 avec Android auto
Pack équipement Sup.: Toit en verre fixe panoramique, Pack protection Business
v3.3.16.961, cartographie 2017.12 et FRANCE 2018.06
le_da a écrit:
hélas non je n'ai personne qui as de câble c'est bien pour cela que j'ai acheter celui-ci, je re-esayerais ce weed end


Bjr,
As tu trouvé une solution? Résolu ton problème?
Si oui comment as tu fait?
Bonjour

dessoler je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus, vie de famille quand tu nous tiens :roll: :roll:
_________________
Nouveau GRAND SCENIC IV, septembre 2017
Bi-Ton: Rouge Carmin/Noir,, Pack Business DCI 110ch, R-LINK 2 avec Android auto
Pack équipement Sup.: Toit en verre fixe panoramique, Pack protection Business
v3.3.16.961, cartographie 2017.12 et FRANCE 2018.06
Dans très peu de temps, la DAB (Radio Numérique Terrestre) arrive en France.
Si vous n'avais pas l'option "DR" dans la sélection des bandes de la radio,
c'est que l'option n'est pas validée dans les paramètres de l'ECU.

Comme déjà montré plus haut, voici pour ma part le printscreen de l'option validée par l'ECU "RadNav 2.3".

Cela fonctionne immédiatement... et la qualité du son est remarquable.

Bon déblocage.

clic pour agrandir
Bonjour,

J'ai tenté sur ma Talisman de mai 2017 via RadNav 2.3 et cela ne fonctionne pas, les paramètres ne sont pas sauvegardés .
Il y a t-il autre choses à savoir ?
Merci
Bonjour ,

Après avoir sélectionné l'option DAB, il faut cliquer sur
le bouton Write ECU , puis cliquer sur le bouton en haut "Hard Reset"
Pas avoir peur, en fait ce bouton redémarre le RLINK2 en enregistrant les options définies précédemment.

Il faut attendre presque 1 min pour que le RLINK redémarre,
si l'option DAB est validée, vous devriez avoir la bande "DR" dans le menu Radio
Merci pour ton aide , mais j'ai essayer en cliquant sur Hard Reset , le RLink a bien redémarré mais aucune trace de DAB ou DR :bluecry: :bluecry:
_________________
Talisman Estate IP, dci160, Bleu cosmos, Pack hiver, TOP, attelage escamotable.
Précédente : Espace 5 IP 160 , TOP, Blanc nacré
Ben oui, il faut se poser la question :
"Est-ce que les voitures destinées à la France sont bien équipées
du module DAB ou DR ?"

Sur le module TCU RLINK2, c'est déjà une entrée d'antenne spécifique,
en Allemagne ou Suisse c'est opérationnelle, a voir quelles informations pour la France avec une concession RENAULT
Bonsoir,
D'après les informations que j'ai réussi à avoir, seuls les véhicules équipés du système BOSE, on le module nécessaire pour la radio numérique terrestre. :oops:
Pour les autres pas cablés. :evil:
_________________
Scenic III 1.5DCI EDC
bonjour,
j'ai un Scénic IV 06/17 venant d'Italie, version 3.3.15.416
j'ai réussi via OBD et DDT4all à activer le Carplay mais pas le DAB, la page concernée reste en NO DATA donc pas possible de faire des modifs
j'ai essayé via le menu caché, je modifie l'option mais ça ne la prend pas en compte
un problème hardware ?
merci
slts
EB
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 16 Oct, 2018 07:10
Ou simplement option pas câblée.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
merci pour la réponse j2C
l'antenne serait là avec le boîtier mais pas raccordés au R-link ? comment vérifier ?
le démonter ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 16 Oct, 2018 08:10
Aucune idée.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
SLL a écrit:
Dans très peu de temps, la DAB (Radio Numérique Terrestre) arrive en France.
Si vous n'avais pas l'option "DR" dans la sélection des bandes de la radio,
c'est que l'option n'est pas validée dans les paramètres de l'ECU.

Comme déjà montré plus haut, voici pour ma part le printscreen de l'option validée par l'ECU "RadNav 2.3".

Cela fonctionne immédiatement... et la qualité du son est remarquable.

Bon déblocage.

clic pour agrandir


Bonsoir je viens de faire changer mon rlink2 sur ma talisman je suis passé avec le nouveau Rlink 2 en version 7.x j'ai reussi activer android play mais pas la radio DAB
j'ai bien modifié les parametres comme sur cette photo et j'ai meme modifié dans le radnav v3.3
dans le mode debug il est bien activé mais pas de bande DR de visible juste AM et FM

j'ai une petite différence aussi quand a l'image citée (surlignée en jaune )
not present
not fitted
pour moi
http://image.noelshack.com/minis/2018/46/3/1542217634-dab.png

si quelqu un peu m'éclairer
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
Dernière édition par cedric57 le Mer 14 Nov, 2018 18:11; édité 2 fois
désolé cedric57, j'essaye moi aussi depuis un moment mais à priori il y a 2 radios prévues au montage (en fonction de option/pays/finition), une avec DAB et l'autre sans, donc hard différents, même si on active en soft on y a pas accès
la radio est à 250€
effectivement après test et vérification si l'option matériel n'est pas prévue au montage ont pourras essayer d'activer le DAB dans les menu caché des paramètres de l'ECU, mais si le hardware n'est pas là ça ne fonctionne pas
_________________
Nouveau GRAND SCENIC IV, septembre 2017
Bi-Ton: Rouge Carmin/Noir,, Pack Business DCI 110ch, R-LINK 2 avec Android auto
Pack équipement Sup.: Toit en verre fixe panoramique, Pack protection Business
v3.3.16.961, cartographie 2017.12 et FRANCE 2018.06
merci pour vos reponses
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
Bonjour,

Je confirme : la fonction DAB implique des éléments software ET hardware spécifiques. Précisément, hormis l'activation de l'option dans le software de la radio (et peut-être dans d'autres calculateurs), elle implique une embase d'antenne spécifique (celle avec la double dérive connecteur blanc pour AM/FM et connecteur marron pour le DAB), un câblage coaxial spécifique qui court tout le long du plancher entre la radio et la custode arrière droite (câblage intégrant le câble avec connecteurs marrons) et une radio spécifique (celle avec l'embase marron).
Donc le plus simple pour vérifier si votre véhicule a l'option et si vous ne voulez pas passer par le garage est de démonter les habillages de custode arrière gauche et de vérifier dans la zone les connecteurs de raccordement coaxiaux. Si vous avez le marron, vous avez le DAB.

Nota :
- connectique coaxiale blanche : AM/FM1 (la FM de l'antenne fouet)
- connectique coaxiale jaune : FM2 (la FM de l'antenne sérigraphiée sur la lunette arrière
- connectique coaxiale marron : DAB (antenne DAB intégrée dans l'embase de l'antenne fouet)
- connectique coaxiale bleue : GPS
Correctif sur mon message précédent : la plaquette de raccordements coaxiaux est située sous la custode arrière droite (pas l'arrière gauche)
bonjour
merci titi_6185, super info !
enfin un moyen de savoir si on a une chance d'avoir le DAB !
facile à démonter la custode ?
De mémoire il faut tirer dessus doucement pour déclipser sans forcer trop violemment
bonjour
j'ai regardé vite fait, je pensais que c'était juste un montant mais en fait c'est tout le tour de la custode ! du coup je ferai ça quand j'aurais plus de temps
Merci pour les renseignements
Ben
bonjour titi_6185
je n'arrive pas à démonter :(
tu as un grand Scenic ? parce moi j'ai le Scenic et la custode est lié avec la garniture de coffre, galère à enlever (support de la tablette)
Bonjour, en 1er je remercie tous les contributeurs pour apporter leurs savoirs au sujet du dab+ sur rlink, et pour la qualité des échanges
cela m'a donné envie de m’inscrire pour partager des infos.
j'ai un Captur de 2015 serie Helly hansen avec r-link , et j’aurais vraiment souhaité activer le dab+ : j’ai envisagé qu’acheter le cordon OBDLink SX sur ebay pour tenter de modifier mon rlink mais avant cela l’ai cherché derrière le cache de la custode arrière droite les connecteurs et après 15 min de démontages acharnés, ci-joint la photo de ce que j’ai trouvé
- connectique coaxiale blanche
- connectique coaxiale jaune
- pas de connectique coaxiale marron
- pas de connectique coaxiale bleue : GPS
1)Je suis étonné de ne pas trouver de coax bleue pour le gps, pourtant mon rlink à bien le gps : j’ai débranché les 2 coax jaune et marron et en roulant, le gps me trouve tjrs bien sur la route, donc le signale gps passe par ailleurs.

2)je suis un peu interloqué du fait que le coax blanc serait pour fm1/am et relié à l’antenne du toit, et le jaune puisse être pour fm2 dans une antenne sérigraphié sur la lunette arrière ?! la seul chose sérigraphiée sur la lunette arrière de mon captur pour moi est le système de désembuage, les 2 cordons des coax jaune et blanc remonte sur l’antenne du toit.

3) en débranchant le coax jaune ou le blanc et en laissant branché l’autre, je capte encore la fm, mais en débranchant les 2, plus de signal radio. ( le 2eme coax servirait -il à la télécommande ? sinon quel sont leurs usages ? )

merci pour vos précisions
clic pour agrandir


titi_6185 a écrit:
Bonjour,

Je confirme : la fonction DAB implique des éléments software ET hardware spécifiques. Précisément, hormis l'activation de l'option dans le software de la radio (et peut-être dans d'autres calculateurs), elle implique une embase d'antenne spécifique (celle avec la double dérive connecteur blanc pour AM/FM et connecteur marron pour le DAB), un câblage coaxial spécifique qui court tout le long du plancher entre la radio et la custode arrière droite (câblage intégrant le câble avec connecteurs marrons) et une radio spécifique (celle avec l'embase marron).
Donc le plus simple pour vérifier si votre véhicule a l'option et si vous ne voulez pas passer par le garage est de démonter les habillages de custode arrière gauche et de vérifier dans la zone les connecteurs de raccordement coaxiaux. Si vous avez le marron, vous avez le DAB.

Nota :
- connectique coaxiale blanche : AM/FM1 (la FM de l'antenne fouet)
- connectique coaxiale jaune : FM2 (la FM de l'antenne sérigraphiée sur la lunette arrière
- connectique coaxiale marron : DAB (antenne DAB intégrée dans l'embase de l'antenne fouet)
- connectique coaxiale bleue : GPS


Sauter vers: