Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Poignée extérieure côté conducteur récalcitrante [Réglé]

Hello,

Petit souci de plus en plus récurrent sur ma Mégane : lorsque le véhicule est verrouillé, il devient parfois impossible d'ouvrir la portière conducteur. Au début, ça me le faisait ponctuellement. Maintenant, c'est quasiment une fois sur deux.

Ce n'est pas un souci de carte : lorsque je passe la main sous la poignée côté conducteur, le véhicule se déverrouille correctement. Toutes les portes sont déverrouillées, y compris le hayon. Le problème se pose avec les deux cartes mains libres (qui ont des piles neuves depuis quelques jours).
Mais ensuite, il est parfois impossible d'ouvrir la portière conducteur depuis l'extérieur. La poignée est inopérante.

Par contre, la portière conducteur s'ouvre normalement depuis l'intérieur (dans mon garage, je laisse les vitres de la voiture ouvertes, donc il suffit de passer la main à l'intérieur de la voiture pour l'ouvrir). Pareil si je déverouille le véhicule manuellement avec la carte mains libres.
Parfois, il suffit de s'éloigner du véhicule pour qu'il se revérrouille, et ensuite ça fonctionne la fois suivante.

C'est un peu comme si le verrouillage de la portière conducteur ne se désenclenchait pas de temps en temps quand on actionne la poignée extérieure.


Quelqu'un a déjà eu ce problème ? C'est la poignée de porte qui commence à lacher ? (au bout de 8 ans et 110000km d'usage quotidien, c'est la poignée la plus sollicitée)
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 21 Nov, 2018 06:11; édité 1 fois
Ça ressemble au capteur qui se trouve dans la serrure à l'intérieur de la porte (derrière les caches noirs au niveau des poignées) qui serait HS.

Sur ma Laguna, j'avais un souci similaire. Le déverrouillage via la porte conducteur était d'abord devenu aléatoire pendant quelques mois (spécialement aux fraises pas temps froid) avant de lâcher complètement. Si bien que j'avais pris l'habitude de déverrouiller ma voiture en passant la main derrière la poignée arrière gauche avant d'ouvrir normalement ma porte conducteur. Pensant bien que c'était ledit capteur, j'en ai récupéré un en casse et après avoir fait le changement, ça fonctionne nickel.

Je ne sais pas comment ça se présente sur les Megane 3, mais sur la Laguna, ça demandait un peu de démontage...
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 07 Nov, 2018 11:11
Ton histoire ça me rappelle une blague que j'ai eut sur une mégane 2 d'un pote.

En activant le verrouillage alors que j'avais la poignée dans les mains, une pièce s'est coincée à l'intérieur du mécanisme. En déverrouillant la voiture la poignée ne permettait plus d'ouvrir la porte.

A force de verrouillage/déverrouillage la pièce s'est redébloquée.

A croire qu'un démontage + regraissage du mécanisme ne lui ferait pas de mal dans ton cas ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je ne pense pas que ce soit un problème de capteur : quand je passe la main derrière la poignée, le véhicule se déverouille bien ... et ce matin, j'avais déverrouillé la voiture en mettant mon sac dans le coffre. Ca a plus l'air d'être un problème mécanique, soit le déverrouillage de la portière conducteur qui ne se fait pas au moment où le véhicule se déverrouille, soit un problème avec la poignée de porte.
_________________
Le gras, c'est la vie
A mon avis il va falloir passer par la case démontage de l'habillage pour observer ce qu'il se passe, et peut être en profiter pour graisser certains éléments (à la graisse blanche).
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dans ce cas, ça ressemble en effet à un truc cassé ou coincé. Si l'ouverture se fait sans soucis, ça tend à faire penser que la serrure en elle même est OK. La poignée serait donc en cause. A part démonter pour regarder ce qui se passe... Si c'est comme la Laguna, la dépose de la poignée ne nécessite pas d'ôter la contre-porte ce qui est toujours pénible cause des agrafes qui aiment bien se casser notamment. Ça vaut peut-être le coup de commencer par là.
Merci pour les conseils. Je regarderais ce w-e si j'arrive à trouver un moyen de démonter la poignée (soit en bricolant moi même, soit en trouvant un tuto sur le net).
_________________
Le gras, c'est la vie
Je n'ai trouvé que des tutos expliquant comment démonter la poignée, mais pas comment accéder au système de verroullage pour le zieuter. Je n'ai plus eu de soucis depuis une bonne semaine (depuis qu'il fait moins froid, bizarrement).
Du coup, j'ai pris RDV au garage Renault du coin pour lundi. Ils me la gardent toute la journée pour voir s'ils trouvent quelque chose.

J'en profiterais pour leur faire changer la batterie. Elle doit être d'origine, donc aller sur ses 8 ans. A mon avis, elle va me lacher brusquement un de ces quatre, surtout que la voiture a un peu de mal à démarrer ces derniers temps le matin.
_________________
Le gras, c'est la vie
Si c'est comme la Laguna, le verrouillage est accessible de part l'intérieur en démontant la garniture de porte.
Verdict du garage : serrure conducteur HS (sans surprise hein, je me doutais bien qu'en l'amenant au garage, ils allaient tout me changer).

Je ne connais pas le tarif exact. J'ai le montant total, mais ça inclut le changement de la batterie qui était en train de mourrir (au bout de presque 8 ans, ce qui n'est pas non plus une grosse surprise).

C'est la première panne de la voiture qui a 110000km et 7 ans 1/2, rien de scandaleux.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Mer 21 Nov, 2018 06:11
Facture finale : 284€ pour le changement de la serrure.

Ca reste raisonnable, beaucoup plus que pour le changement de batterie facturé à peu près au même prix (la batterie seule est facturée 205€ :euh: )
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: