Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Tous Modèles] Réparation feux arrière (sapin de noel) [Réglé]

Comment je fait j'ai que mon téléphone pour les photos
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 30 Mar, 2018 15:03
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par brogard le Ven 06 Avr, 2018 10:04; édité 1 fois
C'est des feux de Clio 2 phase 2 que j'ai récupéré
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 30 Mar, 2018 16:03
Tu as quoi comme voiture ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Clio 2 phase 1
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 30 Mar, 2018 17:03
Tu peux mettre une photo de tes platines d'origine.

Je ne voudrais pas t'indiquer des conneries (je n'ai jamais possedé de clio 2 et donc ne connais pas le câblage des feux, je suis obligé de suivre les pistes sur les photos pour indiquer les réparations)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 30 Mar, 2018 21:03
Ou là. ..

J'ai bien peur qu'il ne faille intervertir des fils.

Je pars en vacances ce soir. Je regarderai à mon retour les schémas électriques des 2 phases.

Si c'est comme sur la megane 2 faudra jouer du fer à souder sur le faisceau.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok bonne vacance je vais attendre avant de faire n'importe quoi :roll:
brogard a écrit:
Ok bonne vacance je vais attendre avant de faire n'importe quoi :roll:


Bonjour,

le câblage des feux arrières des Clio 2 Phase 1 et Phase 2 est différent, il suffit d'intervertir les fils.

Sur Clio 2 Phase 1:

voie 1 = feu Stop
voie 2 = Clignotant
voie 3 = MASSE
voie 4 = feu de Position
voie 5 = feu de Recul
voie 6 = feu de Brouillard

Sur Clio 2 Phase 2:

voie 1 = MASSE
voie 2 = feu de Recul
voie 3 = Clignotant
voie 4 = feu de Brouillard
voie 5 = feu Stop
voie 6 = feu de Position
Dernière édition par buron44 le Mar 03 Avr, 2018 16:04; édité 1 fois
:tourni: merci pour l'info je vais essayer mais faut il soit et le fils sur la platine aussi
Pas compris... :aw2:
Faut il que je soude le fils sur la platine aussi
Bonjour,

si il y a déjà eu des problèmes c'est plus prudent.
On voit l'endroit ou souder le fil de masse sur des photos en page 9 de ce sujet (si montage des platines de Phase 2).
Dernière édition par buron44 le Mer 04 Avr, 2018 07:04; édité 1 fois
Bonjour,
Merci des conseils je vais essayer
Bonjour j'ai essayer sur un feux et je n'est plus de cligno et de feux de route qui marche de quoi cela viens merci
Bonjour,

les fils ont été correctement placés ?

A l'origine les couleurs des fils sont placés de cette façon:

voie 1= Orange
voie 2= Violet
voie 3= Noir
voie 4= Bleu
voie 5= Blanc
voie 6= Rosé

Avec les platines de Phase 2 les couleurs doivent être placés de cette façon:

voie 1= Noir
voie 2= Blanc
voie 3= Violet
voie 4= Rosé
voie 5= Orange
voie 6= Bleu

Les positions de 1 à 6 sont inscrites sur les connecteurs.
clic pour agrandir clic pour agrandir
Bonjour oui il sont correctement brancher suivant les couleur
Les fusibles ont été vérifiés ?
Les ampoules ?

Si tout est bon il faudrait vérifier avec un multimètre que le 12 volts arrive bien tout d'abord sur les voies 3 et 6 du connecteur (donc débranché du feu) et sur les pistes du feu arrière (connecteur rebranché), clignotants et feux de position activés (peut-être des faux contacts entre les cosses du connecteur et celles du feu arrière):

clic pour agrandir

(voir sur l'image ci-dessus)
Dernière édition par buron44 le Mar 10 Avr, 2018 16:04; édité 1 fois
Je vérifie tout sa et je vous tiens au courant merci
j2c a écrit:
En fait, la pin dans la prise du feu n'est pas correctement dimensionnée pour faire passer le courant nécessaire à l'allumage de toutes les ampoules simultanément.

En gros, elle chauffe, elle chauffe d'autant plus que les feux sont allumés (admettons que tu aies, feux de recul, frein, veilleuses, feux de détresse et feux anti-brouillard, tu tires environ 10 ampères.. alors que la tige n'est capable d'en faire transiter 4 ou 6.. ça chauffe)..
à force de chauffer, ça fait fondre le plastique, et commence à moins bien faire contact.

L'idée de ma réparation, est d'utiliser un fil suffisamment gros pour faire passer ce courant, et ne plus passer par la prise.

La soudure sert donc à faire un branchement direct de la masse de la platine sur la masse du véhicule. Plus rien ne chauffe, et la réparation est durable.

Je conseille d'ajouter un domino pour permettre de sortir la platine en cas de changement d'ampoule (c'est plus facile).. par contre, il faudra bien le serrer pour éviter qu'un faux contact foute la zone.



Bonjour,
Je me permet une question car il y a un truc que je ne comprend pas.

Je soude un fil plus gros sur la platine (sur la photo fils bleu).
Puis ce fil je le relie avec une domino sur le fil de masse noir que l'on a coupé précédemment c'est bien ça ?
l'idée c'est de shunter le connecteur c'est bien cela ?
Le fil noir (de masse) lui il va bien. c'est la fiche qui surchauffe c'est ça ?

parce que j'ai lu quelque part qu'il fallait se branchait sur la carrosserie avec ce nouveau cable bleu.
Bonjour "fab475",

oui c'est ça, ou directement sur la caisse du véhicule si un écrou reliant le fil de masse d'un faisceau est à proximité.
J'ai opté pour la première solution (shunt de la fiche)
(donc couper le fil noir de masse, soudure sur la masse du socle de feu et domino pour tout relier)


Je ne savais pas ou trouver un point de masse.


Le 3eme stop ne fonctionne plus auriez vous une idée ?
Re,

Au niveau des feux droite gauche tout fonctionne.
En revanche le 3 eme feu de STOP lui ne fonctionne plus du tout.

Sauriez vous comment je peux le tester ? est ce qu'il est lié avec un des feux arriere ? ou il est sur un fil a part ?

Par avance merci pour votre aide.
Bonjour,

le 3ème feu stop est commandé par la même ligne d'alimentation que les deux autres.

Ce n'est pas simplement l'ampoule qui serait grillée ?

Elle est de quelle année votre Clio 2 ?
Bonjour;
Clio dci 65 de décembre 2004.

En tapant à la main sur l’ailleront la lumière c'est allumé.

J'ai démonté et branché le stop sur une alimentation continu de 8v et il marche nickel. (en tout cas c'est allumé et éteint chaque fois que j'ai alimenté)

J'ai regardé le connecteur et rien vu de particulier. Mon multimètre est trop gros pour tester la fiche.


J'ai essayé de jouer sur les fils en bougeant, je vois pas trop.

Est ce que cela pourrait etre un défaut de masse la aussi ?
Si oui ou pour tester sauriez vous ou je peux me repiquer une masse simplement ? (les ecrous sont tous peint)
Si en tapotant sur le becquet le stop c'est allumé alors c'est qu'il y a un faux contact sur les contacts de l'ampoule.
Il n'y a pas moyen de déboîter ce feu ? Il doit bien y avoir une trappe ou autre chose pour remplacer l'ampoule et vérifier ou pourrait être ce faux contact.
Les ampoules seraient des leds.
A priori pas moyen de démonter sans casser.
Bonjour à tous,

Même souci d'effet "guirlande" sur ma Clio 2 Phase 3.

J'ai tenté de suivre la manip de J2C mais sans succès. La soudure ne veut pas prendre sur la platine!
Pourtant j'ai bien frotté celle-ci avec du papier verre.
J'utilise un pistolet à souder de 100 watts, de l'étain 60% électronique et un fil 1.5 mm2 rigide.

Malgré une vingtaine de tentatives, la soudure ne prend pas...Pourquoi? J'ai besoin de votre aide svp. Merci!
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Sep, 2018 12:09
Désolé, je n'ai pas vu ton message plus tôt.

Pour que la soudure prenne, il faut poncer la piste, la chauffer, et faire fondre un peu d'étain dessus. (processus d'étamage)
Attention, 100W c'est costaud, il faut aller vite pour ne pas fondre la platine.

faire chauffer le fil, mettre de l'étain pour l'étamer.

Une fois fait, tu peux mettre en contact la piste et le fil étamé, et chauffer. Ta soudure prendra.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Sep, 2018 10:09
ça c'est pour réparer une piste.. qui est coupée

Pas pour souder un fil sur une platine galvanisée.

Ici, le but de la réparation, c'est de passer un fil de masse ailleurs car la cosse de masse est trop petite pour encaisser le courant quand toutes les ampoules sont allumée.. elle chauffe, et fond le plastique : ça fini par ne plus faire contact.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

J’ai un problème similaire avec une Modus 1.4 i 16v 98cv de 2005 :
Feu de position AVG, feux de plaque, feu stop ARG hors service.
Clignotant ARG faisant des siennes.

Après recherches, j’ai trouvé un fusible grillé (dans le compartiment à droite de la batterie). Le 104 (10A) assurant justement le bon fonctionnement des éléments cités plus haut (entre autres...).
J’ai également remarqué que la cosse de masse, sur la platine ARG, était fondue.
J’ai donc utilisé l’astuce proposée.
Cela a résolu mon problème « sapin de noël ».
Mais mon feu de position AVG est toujours HS.
Pire, le fusible avait été changé mais a, de nouveau, grillé. Apparement, il grille dès que j’allume les feux de position.
J’ai donc fait des tests:
En débranchant le bloc optique AVG, le fusible a grillé.
En débranchant la platine ARG, le fusible a grillé.

J’avoue que je ne sais plus où chercher.

Pour info, j’ai opté pour le percement de la platine plutôt que la soudure.

Si vous avez des pistes de réflexions, je suis preneur.

PS : je vous mettrais les photos de mon montage, demain.
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir [/img]
clic pour agrandir clic pour agrandir [/b]
Normalement, mon montage est bon.

Je n’ai plus aucun problème de « sapin de noël ».

Le problème qui persiste, c’est mon Feu de position AVG et mes feux de plaque qui refusent de s’allumer et qui grille le fusible à chaque tentative.
Vérification faite:
- aucune trace d’humidité ou d’oxydation
- les ampoules sont neuves
- pas de fil dénudé (du moins visible)
- en déconnectant les feux de plaque, le fusible grille.
- en déconnectant l’optique AVG, le fusible grille.

Merci pour vos pistes de réflexion, vos astuces et solutions.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 17 Sep, 2018 15:09
Elle est très propre ta réparation ;)

Concernant le fusible, sait-tu s'il sert à autre chose que les lampes arrières ?

Tu as peut-être un court-circuit sur les veilleuses devant ?

Sinon faudra inspecter le faisceau qui est peut-être pincé... Et là c'est pas mal de taf.

Tu n'as pas de prise remorque sur ta caisse ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour la réponse (et le compliment 😁).

Je n’ai pas d’attache remorque sur cette voiture, non.

De mémoire, (mais je vérifierais sur la RTA), le fusible sert pour le feu de position gauche, les feux de plaque, l’allume cigare, le réglage des retros, les clignotants AVG et ARG... et je crois que c’est tout.

J’avais envisagé d’investir dans un boîtier de diag électronique (le Maxiecu d’oscaro Semble bien).
Est ce qu’il pourrait m’aider à diagnostiquer la panne ?


Sauter vers: