Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Bruit a l'acceleration scenic 1.6 dci 130

123>
Bonjour, j'ai remarqué un bruit à l'acceleration en 1ere et 2ème sur mon Scenic 1.6 dci 130 qui a 45000 km . Bruit qui fait penser à la boîte de vitesse ou au turbo . Ce bruit est surtout présent à froid et se fait moins entendre à chaud. Avez vous ce bruit sur les votres ?

Meeci
Bonsoir je remonte le topic merci de votre aide. Le bruit a froid fait penser au bruit que fait une marche arrière sur la première vitesse . A chaud rien
Dernière édition par cyrille28240 le Jeu 02 Nov, 2017 18:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 02 Nov, 2017 20:11
Si tu démarre directement en 2è (à vide et sur sol horizontal) tu as le même bruit?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir faut que j'essaye en 2eme . A froid ça ne dure pas longtemps juste le temps que ça chauffe un peu et le bruit disparaît .J'ai l'impression que ça le fait en charge. Je n'avais pas fait attention avant
Dernière édition par cyrille28240 le Ven 03 Nov, 2017 10:11; édité 1 fois
Je reviens vers vous, a froid et seulement à froid . Le bruit se fait même au point mort comme si ça venait du turbo entre 1500 et 2000 tours. Je n'avais pas fait attention avant faut dire que je mets la musique d'habitude. Une fois chaud plus rien. Si je reprends la voiture au bout d'une heure ça le refait .
Bonjour le bruit vient de par la

https://img4.hostingpics.net/pics/77803861593420160109101407copie.jpg
Dernière édition par cyrille28240 le Ven 03 Nov, 2017 17:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 03 Nov, 2017 19:11
Donc fuite de ce raccord à froid.

Regarde si tu as pas une crasse coincée entre les deux tubes
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'ai regardé je vois rien . Je crois que va falloir que je l'emmène au garage . C'est un bruit léger sourd par un sifflement, avec la musique on entend pas. Le problème c'est que des que ça chauffe un peu plus rien 🤔
Dernière édition par cyrille28240 le Ven 03 Nov, 2017 19:11; édité 1 fois
Bonjour, qu'entends tu par crasse coincée? J'ai regardé et rien vu a ce niveau. En revanche derrière le bloc moteur je crois que c'est la qu'il y a le turbo, j'ai essuyé de la poussière noir , pas énormément entre 2 raccords. Ce raccord est situé sous la baie pare brise. La voiture ayant bientôt 4 ans est ce normal d'avoir de la poussière a ce niveau?
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 13 Nov, 2017 15:11
Si la jonction n'est pas étanche, soit une des deux piéces s'est usée, soit une des deux est sous contrainte, soit un corps étranger est venu se coincer à la jonction.

Un peu de crasse près du turbo, c'est pas forcément problématique
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci beaucoup, ma femme me dit de ne pas m'affoler, je l'ai emmener chez Renault et ils ont rien entendu, A suivre...
Bonjour,

Essaie de localiser avec un détecteur de fuite de gaz (type mille bulles) ou eau savonnée quelle est la zone qui fuit.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 14 Nov, 2017 14:11
Tant que ca fuit qu'àfroid, ça va, mais attention si ça commence à le faire à chaud.
L'électrovanne de sural va vouloir compenser la perte de pression, et la turbine va partir en survitesse, ce qui peut la faire casser.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bon je reviens vers vous , après examen ça vient de derrière le bloc moteur à l'endroit d'où le turbo est situé il est branché a une durite j'ai l'impression que c'est à ce niveau là , il y avait de la crasse . Je vais aller voir un autre garage Renault. Merci pour vos conseils
J'ai entouré la zone concernée il y a un raccord a ce niveau qui a de la crasse, le bruit semble venir de se secteur. Pas un sifflement aigu, plus un bruit sourd

https://img4.hostingpics.net/pics/40418820171114192108.jpg
Bonjour,

J'ai eu le même problème sur mon Scénic.
Au début j'ai eu peur que ce soit un problème de turbo et au final il s'agit du tuyau qui va du collecteur d'échappement jusqu'au capteur de pression.

Ce tuyau est composé d'une partie en inox et d'un coude en caoutchouc raccordé sur le capteur.
C'est ce coude qui se perce.

Malheureusement, Renault vend le tuyau complet (inox + caoutchouc) au prix de 135€.

Voilà, en espérant que cela peut aider.
Bonjour c'est bien un 1.6 dci 130 que tu as ? Merci de ton aide
Oui c’est bien un 1.6dci 130 de 2013.
Merci beaucoup pour ce retour . Plus qu a aller pigner chez Renault pour avoir la réparation. Ils n'ont rien trouvé, mais je suis pas fou 😉
J'ai réussi à prendre une photo d'où j'ai le doute je vous la mets on voit de la crasse . J'ai un doute si c'est de la poussière ou autre chose

https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_83232920171115172152.jpg
Bonsoir je joints une vidéo j'ai rendez vous demain chez Renault. Merci de votre aide

https://youtu.be/_JUHnqgWrmA
Dernière édition par cyrille28240 le Mer 15 Nov, 2017 20:11; édité 3 fois
Moi ça faisait un gros sifflement en accélération jusqu'au moment où la petite durite à totalement percé.

Au début, je pensais à un roulement de galet de la courroie d'accessoire.

La durite qui a percé pour mon cas est celle avec le repère n°4, juste le petit coude sous le collier repère 3.

clic pour agrandir
Effectivement j'ai pensé à un roulement au début. Comment ils t'ont trouvé la fuite?
Je l'ai trouvé moi même en parcourant le net.

A priori, problème fréquent sur ce moteur.

Ce qui dommage est que Renault ne vend pas seulement le coude en caoutchouc.
Toi ça faisait un bruit aigu? moi ça fait plus un bruit sourd et je ne vois rien,y a pas de place dans le compartiment moteur :(
Au départ un bruit sourd puis j'ai pris une voie rapide avec une forte pente, et là un gros sifflement aigu. Je me suis dit, ça y est j'ai tué le turbo, puis plus de bruit.

J'ai commencé à sentir des gaz d'échappement dans l'habitacle lors d'arrêts aux feux rouges.
En réalité, la durite avait totalement explosé. Heureusement je n'étais pas loin de chez moi.

Par contre pour remplacer cette durite, il faut démonter tous les plastiques dans le compartiment moteur sous le pare brise et encore je n'ai changé que la partie en caoutchouc puisque je n'ai pas réussi à desserrer la partie en inox qui est fixée derrière le turbo.

J'ai eu ce problème à 105000kms.
Merci beaucoup pour ce témoignage ça ressemble a ce que ça fait sur le mien qui a 53000 km,un bruit sourd pour l'instant.Je vais voir si Renault trouve demain.Bonne soirée et encore merci
Bonjour, je reviens de mon garage et comme par hasard ce matin a froid pas de bruit , j'ai montré la vidéo et il n a pas pu déceler d'où vient le bruit. Il m a demandé si la voiture fonctionnee bien et si il n y avait pas de voyant. Il à écouté mon moteur,pour lui tout va bien. Je dois lui ramener si ça s'aggrave 🤔
Bonjour , on vient de me dire que mon Turbo allait lâcher :crazy: alors que j'ai pas de voyant et que ma voiture ne fume pas et marche bien
bonsoir Cyrille

je crois avoir le même problème que toi.....

de surcroit j'ai une durite coudée bien craquelé et je me demande si c'est pas elle la fautive.

tu penses que c'est celle du turbo ?


clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir [/img]
_________________
c'est pas ma faut c'était déja comme çà
Bonsoir, sur tes 2 premières photos où il y a la poussière j'en avais aussi , je l'ai enlevé a la soufflette et elle est pas revenue, du moins pour l'instant . Quand a la durite craquee il est possible que ton problème vient de là. Moi Renault n'a rien trouvé, j'avoue ne plus porter attention au bruit du coup.
Je ne vois laquelle durite c'est sur la 3eme photo
merci pour la réponse


la durite bien craquelé me laisse penser que ca peut venir de là, faudrait que je trouve une compatible.

pour la saleté de durite il faudrait que je fasse la même chose que toi et je verrais par la suite.

le bruit est vraiment significatif d'une aspiration ( genre limite quand on siroter une boisson chaude) et c'est bien à l'accélération : inutile d'être a haute vitesse , le simple appuie sur la pédale fait ce bruit d'aspiration qui traine environ 4 voire 5 secondes et bien audible .

je me suis vraiment retrouver dans tes commentaires : ce que je me dit c'est ue si c'est cette durite turbo et bien le turbo aime pas trop car le volume d'aire aspirer n'est pas optimal

ps : on ma aussi parlé de durite retour gaz échappement et je t'avouerais que ce midi en regardant encore sous le capot et moteur tournant et bien y a vais une belle bonne odeur de gaz échappement sans équivoque .... du coup je sais plus vraiment a quel sein me vouer...
_________________
c'est pas ma faut c'était déja comme çà
la troisième photo tu la retrouve sur la photo ci jointe : c'est la durite coudée que j'ai entourée clic pour agrandir
_________________
c'est pas ma faut c'était déja comme çà
Bonjour,

@ fisherlab

Vu l'état apparent du moteur, peux tu m'indiquer le kilomètrage de ton véhicule ?? Ce dernier couche t-il dehors ??? Merci
c'était une photo purement illustrative pour montrer à Cyrille la dite durite


mon scenic 3 1,6 dci 130 de janvier 2012 à 137 655 km à ce jour



j'ai rdv chez Renault jeudi après midi pour une recherche de panne : dixit le mécano' il y a 3 grosses durites sur ce genre de moteur.

j'ai vu les prix :crazy: :crazy:
_________________
c'est pas ma faut c'était déja comme çà
Salut, je verrai bien la grosse durite qui est craquee a changer .J'ai regardé sur le mien rien du tout .
chez Renault cette petite durite ne se vend pas séparément.... elle se vend avec tout le reste pour la modique somme de 273 euros.....


autant dire que si ca vient de la je ferais le tour des casses pour essayer de choper cette simple durite coudée de 22 cm de diamètre


ça fait cher le mètre hein Carlos


ca rentabilise sans pitié chez l'alliance Renault
_________________
c'est pas ma faut c'était déja comme çà
retour du garage , voici le bilan : le bruit d'aspiration était dû à la durite pression de gaz échappement amont /

valeur de la pièce 105 € HT.

de l'aveu du garage elle est inatteignable et hyper galère à changer.... mais pas à trouver comme panne : en passant par en dessous ils l'ont trouvé craqué etc....


le HIC et il est gros c'est que pour la retirer et la remplacer elle se trouve derrière le moteur donc il faut carrément déposé le banc !!

je vous passe le devis en détail mais au final on est à 460 € TTC avec 5 heures de travail sur la bête
_________________
c'est pas ma faut c'était déja comme çà
electron37 a écrit:
Au départ un bruit sourd puis j'ai pris une voie rapide avec une forte pente, et là un gros sifflement aigu. Je me suis dit, ça y est j'ai tué le turbo, puis plus de bruit.

J'ai commencé à sentir des gaz d'échappement dans l'habitacle lors d'arrêts aux feux rouges.
En réalité, la durite avait totalement explosé. Heureusement je n'étais pas loin de chez moi.

Par contre pour remplacer cette durite, il faut démonter tous les plastiques dans le compartiment moteur sous le pare brise et encore je n'ai changé que la partie en caoutchouc puisque je n'ai pas réussi à desserrer la partie en inox qui est fixée derrière le turbo.

J'ai eu ce problème à 105000kms.






salut l'ami comment t'es tu débrouillé pour la changer ???


le garagiste me dit que la durite d'échappement en question se trouve derriere le moteur et pour cela ils doivent déposer le banc avant complètement !!!!


cout de la manip 460 €
_________________
c'est pas ma faut c'était déja comme çà
Salut, ça fait cher le changement de durite. T'es symptômes dont bruit à froid seulement ou toit le temps? Moi ce n'est qu'à froid, et encore en ce moment je n'y porte pas trop attention 🤔. Peut être faudrait il faire un devis chez un autre garage, ça me paraît énorme d'avoir a démonter tout le moteur. Merci pour ton retour


Sauter vers: