Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Origine du véhicule - mégane 4 gt

12>
Bonjour à tous,

Je cherche à vendre ma Mégane 4 GT, et je recois tout le temps la question : est-ce une origine France.
En répondant que non, l'acheteur potentiel se désintéresse.

Quelle est donc cette ultime chose disponible dans les Mégane vendues en France qui les différencie des autres ? :tourni:
La première chose c'est qu'en cas de panne ou bug quand tu arrive dans un garage t'es recu comme un pestiféré :wink:
De plus suivant la provenance l'équipement n'est pas identique tout comme certaine versions ou la cartographie moteur est changeante :lol:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Dr House a écrit:
De plus suivant la provenance l'équipement n'est pas identique tout comme certaine versions ou la cartographie moteur est changeante :lol:


Tu as un exemple et/ou referances ?
Par exemple certain moteur on une puissance légèrement inférieure pour ne pas franchir un palier au niveau des taxes (en Belgique par exemple).
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
sur une GT les écarts peuvent être :
- Siège Tissu/Alcantara et pas chauffant/chauffant
- 17'' / 198''
- Radar AEB
- ACC
- ecran radio
D'accord je n'avais pas pensé à la taxe. Bon, pour le côté Belge ca ne concerne pas nos GT qui font de toute manière moins que le minimum taxable en Belgique :)

@Totov,
J'ai perso toutes les fonctions que tu cites.
Concernant l'écran radio je ne sais pas si il y a une différence.

Donc au final on est bien d'accord, sur les GT, pas de différence entre France et Belgique
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 25 Sep, 2017 06:09
Il y a un autre truc.

Quelqu'un qui passe par un mandataire a un très bon prix à l'achat;

Revendu ensuite sur le marché français, avec la cote française... donne l'impression que le propriétaire se fait des couilles en platine sur le dos du future acheteur.. => ça fait fuir;
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Et puis selon son pays de provenance les préconisations d entretien sont différents ce qui peut engendrer un surcoût à l'utilisation
Et hors de questions de modifier celle si selon sont pays où il roulera mais mais selon sont pays de destination premier
C est écrit noir sur blanc sur les contrat renault
Alors pour la meme cote du vehicule en France le futur acheteur n a aucun intérêt à prendre un vehicule importer

D autre on juste envie de privilegier l économie française plutot que l économie du vendeur
terriblement a écrit:
Dr House a écrit:
De plus suivant la provenance l'équipement n'est pas identique tout comme certaine versions ou la cartographie moteur est changeante :lol:


Tu as un exemple et/ou referances ?

Un exemple concret :
Vous avez en équipement un extincteur dans l habitaclele modèle francais en est démunie
Dernière édition par iris27 le Lun 25 Sep, 2017 11:09; édité 1 fois
Dans le même genre, les allemandes sont à priori équipées d'un compresseur dans le coffre. J'imagine que c'est parce que c'est obligatoire. De base les allemandes/belges ont la sellerie en tissu et non en alcantara, tout comme les jantes Decaro en 17" au lieu des Magny Cours en 18". A priori, les françaises ont la caméra de recul alors que c'est disponible uniquement avec l'option Easy Park Assist sur les allemandes/belges... Néanmoins, en regardant bien, les mandataires proposent souvent des modèles équipés "comme les françaises". Il faut quand même faire attention car c'est pas systématiquement vrai.

Enfin, si tu décris tous les équipements dans l'annonce, je comprends pas trop pourquoi ça en fait fuir :pense: Sauf si effectivement tu es gourmand en prix ce qui tendrait à faire penser que tu cherche à te faire un bénef sur un modèle aussi récent.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 26 Sep, 2017 15:09
+ la crainte de se faire traiter comme un client de seconde zone quand on va en garage.......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Non j'en suis à 3500€ de décote sur même pas un an d'utilisation mais 100% des demandeurs me demandent si c'est une origine France, elle est pourtant équipée comme une française.
Je pense enlever mon annonce et tant pis si c'est invendable :roll:
3500 € sur le prix catalogue ou le prix d'achat ? Dans tous les cas, ça ne me choque pas dans la mesure où il est couramment admis qu'une caisse neuve décote de l'ordre de 20 à 25 % dans sa première année.

Quand je vois certaines annoncent sur le bon coin pour des modèles de 6 mois à 1 an avec env. 10 000 km à 27/28 k€, je me dis qu'ils ne sont pas vendus voyant les propositions de différents mandataires...
3500€ sur le prix d'achat.
Soit...je ne sais pas...13000€ sur le prix catalogue :lol:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 02 Oct, 2017 14:10
Elle n'est pas invendable à cause d'autres trucs ? genre des soucis technique que tu nous décris ?

Pourquoi vouloir revendre une voiture issue de mandataire aussi vite sinon ? Tu perds à revendre rapidement.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je ne fais pas état des soucis techniques dans l'annonce dans la mesure où je me bats avec Renault pour les résoudres (et j'espère bien qu'ils seront résolus d'ici la)

Je la vends car j'en ai marre de perdre mon temps en concession pour chaque problème...
Et j'ai aussi (et la c'est ma faute), sous la puissance minimale pour ma conduite. Je pensais me faire aux 205cv mais finalement...pas trop
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 02 Oct, 2017 15:10
A mon avis, vendre ta voiture alors qu'elle a des soucis, et ne pas le dire à l'acheteur, c'est dans le meilleur des cas te retrouver avec une annulation de vente. Dans le pire des cas empêtré jusqu'au cou pour vice caché :(

Je t'encourage vivement à lire ce récit :
https://www.planeterenault.com/forum/discussion-autopsie-d..ce-cache-t36429.html

Si tu en as marre, tu la fais reprendre par un garage (au prix d'une reprise un peu moins élevée... ) et tu repars avec un véhicule neuf.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 02 Oct, 2017 15:10
Je viens de lire sur l'autre topic que tes soucis de moteurs sont réglés.


Je ne comprend pas .. le fait de ne pas te faire au 205cv.. j'aurais ça sous le capot, je ne dirais pas non. Même si j'en ai vraiment pas besoin tous les jours.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Outre le bouton RS, tu as quoi comme soucis ?

Il est possible que les modèles 2016 fassent un peu peur vu les quelques soucis récurrents connus (défauts d'alignements, bugs du Rlink, apparition de Android Auto, reprog à faire sur boite EDC...). Soucis à priori résolus sur les modèles 2017...

Je crois les doigts pour être épargné :prie:
Le besoin de puissance, c'est une appréciation personnelle qui diffère d'une personne à l'autre ... surtout quand tu habites en région frontalière et que tu peux aller tâter de l'Autobahn de temps en temps.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 02 Oct, 2017 15:10
Justement, je n'ai pas bien compris sa phrase.. il la trouve trop ou pas assez puissante ? J'ai eut l'impression qu'il n'arrivait pas à se faire à la puissance.. justement.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Lun 02 Oct, 2017 15:10
J'ai pas compris la derniere phrase.. trop puissante ou pas assez ?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Moi je l'ai compris comme pas assez puissante :pense: S'il avait 400 chevaux avant, je peux comprendre que ça paraisse juste.
je peux comprendre, je roule souvent des voitures de 300ch, et 200ch parfois ca parait juste quand on est habitué...
(j'ai 200ch à la maison pourtant...)
Décidément le topic dechaine les foules :lol:

j2c a écrit:
A mon avis, vendre ta voiture alors qu'elle a des soucis, et ne pas le dire à l'acheteur, c'est dans le meilleur des cas te retrouver avec une annulation de vente. Dans le pire des cas empêtré jusqu'au cou pour vice caché :(

Je t'encourage vivement à lire ce récit :
https://www.planeterenault.com/forum/discussion-autopsie-d..ce-cache-t36429.html

Si tu en as marre, tu la fais reprendre par un garage (au prix d'une reprise un peu moins élevée... ) et tu repars avec un véhicule neuf.


J'essaie tant bien que mal de faire lever tous les problèmes avant la vente, mais il s'agit d'un véhicule sous garantie constructeur, je me suis donc dis que si un problème venait à rester à la vente, on ne pourrait rien me reprocher

Roidlaglisse a écrit:
Outre le bouton RS, tu as quoi comme soucis ?

Il est possible que les modèles 2016 fassent un peu peur vu les quelques soucis récurrents connus (défauts d'alignements, bugs du Rlink, apparition de Android Auto, reprog à faire sur boite EDC...). Soucis à priori résolus sur les modèles 2017...

Je crois les doigts pour être épargné :prie:


-J'ai eu un grave soucis moteur qui est maintenant résolu

-une décoloration du logo Renault qui est maintenant résolu

-un problème de fonctionnement du poste radio (je tourne la molette pour faire "suivant" et ça me ramène au début de la liste systématiquement). Quand j'ai connecté un téléphone pour la musique au précédent roulage, la molette ne fonctionne plus

-Les radars d'aide au stationnement: le premier bip est à plein volume au point de saturer les hauts parleurs (faut pas être cardiaque). Et parfois j'ai finis ma manœuvre quand le bidule commence à peine à sonner

-Le régulateur de vitesse qui ne tient pas la consigne (je suis seul sur la route), je le met à 100 et ça descends...99,98,97,96... puis plein gaz il me colle dans le siège et ça monte à 105, et vu que ça dépasse, il refreine derrière. Si entre temps une voiture me refait ralentir à disons 90 (j'ai le régulateur de distance) et qu'elle quitte la voie rapide: rebelote. Il m'a fait le coup juste avant un radar, j'ai pu piler à temps...


pedro78200 a écrit:
J'ai pas compris la derniere phrase.. trop puissante ou pas assez ?


J'ai vendu ma S4 de 344cv pour la mégane (le réservoir était trop petit pour la conso du véhicule, et aller tous les 3 jours à la pompe ça m'a gavé....à chaque trajet se demander si on va arriver à destination...).
J'avais avant une Mégane 2 RS de 225cv et "ça allait" je me suis dis que perdre 20cv ça devrait pas etre dramatique, mauvais calcul.

Je travaille en Allemagne alors l'autobahn c'est tous les jours :)
terriblement a écrit:
-Le régulateur de vitesse qui ne tient pas la consigne (je suis seul sur la route), je le met à 100 et ça descends...99,98,97,96... puis plein gaz il me colle dans le siège et ça monte à 105, et vu que ça dépasse, il refreine derrière. Si entre temps une voiture me refait ralentir à disons 90 (j'ai le régulateur de distance) et qu'elle quitte la voie rapide: rebelote. Il m'a fait le coup juste avant un radar, j'ai pu piler à temps...


C'est un comportement classique des régulateurs Renault. Le mien fait pareil sur ma Mégane 3.

Le truc pour éviter le phénomène est d'accélérer en douceur en arrivant à la vitesse de consigne et de garder le pied légèrement sur l'accélérateur jusqu'à ce qu'on sente que le régulateur prenne le relais. A ce moment là, il n'y a plus d'effet yo-yo.

Si je relache l'accélérateur brutalement en enclenchant le régulateur, il va "réfléchir" pendant quelques secondes sans rien faire, et avoir exactement le comportement que tu décris. C'est un peu gênant quand on a un radar quelques centaines de mètres après une sortie de rond-point :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 03 Oct, 2017 07:10
Je n'ai pas ce ressenti avec le régulateur de la laguna. C'est une régression.
Décidément, je ne suis pas prêt à lâcher ma vieille poubelle.


Le 225 de la megane rs était particulièrement démonstratif. Je comprends que tu trouves le 205 un peu fade.


Le coup du réservoir. . Mzis lol, moi c'est toutes les semaines que ça me le fait en ce moment, à devoir vérifier s'il me reste suffisamment pour le trajet ou pas. Et quand y a des zouaves qui décident de fermer des routes.. alors que le voyant de réserve vient de s'allumer et que tu ne sais pas combien d'heures tu vas devoir continuer au volant, ça fait légèrement monter la moutarde au nez.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Je n'ai pas ce ressenti avec le régulateur de la laguna. C'est une régression.
Décidément, je ne suis pas prêt à lâcher ma vieille poubelle.


Je n'avais pas ce genre de soucis avec le régulateur de ma Laguna 2.
Le régulateur réagit aussi beaucoup plus mollement à la réaccélération (en sortie de péage par exemple).

Je suppose que c'est voulu pour éviter que les papys ne s'affolent avec une voiture qui semble avoir une vie propre.

Du coup, il faut ruser un peu pour pallier au fonctionnement du système. C'est juste un coup à prendre, rien de rédhibitoire.
_________________
Le gras, c'est la vie
Le régulateur sur la Mégane 2 était parfait, je roulais 90% de mes trajets avec, les 10 autres % pour allumer et la forcément c'est pas compatible.
Ma copine a un Laguna 3 gt et ça fonctionne correctement aussi.

Là je n'utilise plus le régulateur vu que la voiture freine sur l'autoroute sans raison : c'est dangereux.
Ah et je ne peux plus l'enclencher en dessous de 45kmh environ, et en dessous de 40 il se désactive. J'ai une zone 30 avec radar à passer régulièrement, vous n'imaginez pas là concentration nécessaire pour rouler à 30 avec cette GT...

Actuellement je fais le plein toutes les semaines, ça me va. Franchement y aller tous les 3 jours avec la S4 c'etait vraiment vraiment pas rigolo
Dans ton cas, tu dois avoir un régulateur actif qui réagit en fonction des autres véhicules, ce n'est plus tout à fait la même chose.
Il y a effectivement eu pas mal de retours négatifs sur ce système, qui semble réagir de façon un peu trop brutale (il doit y avoir un sujet ailleurs sur le forum qui décrit le phénomène plus en détail).
_________________
Le gras, c'est la vie
RAS non plus de mon côté concernant le régulateur sur la Laguna 2, si ce n'est que je l'ai toujours trouvé brutal. Toujours un à coup assez net à l'enclenchement/coupure du à l'injection et le fait qu'à l'enclenchement il cherche à regagner au plus vite la vitesse de consigne et du coup il accélère à fond. Pour ce dernier point, je regagne la vitesse de consigne "au pied" et enclenche le régulateur après.

:-/ J'aurais le régulateur adaptatif sur la Megane, j'espère que je pourrais quand même m'en servir... J'ai bien lu les quelques critiques à son égard mais étant donné que ça conditionnait le freinage d'urgence assisté en ville, ça me semblait pas mal. Et comme actuellement je ne me sers du régulateur que sur de la 4 voies quasi déserte, je me suis dit que ça ne changerais pas grand chose.
Quand un copain me suis sur une autoroute déserte il me demande pourquoi je freine tout le temps.
J'espère que tu seras mieux servi sur la mienne
pedro78200
Administrateur
Message Mar 03 Oct, 2017 10:10
terriblement a écrit:
J'ai vendu ma S4 de 344cv pour la mégane

Ah ouais je comprend mieux !!

A mon avis une RS t'aurais mieux convenu, la GT c'est une familiale puissante mais réellement sportive..


j2c a écrit:
Le coup du réservoir. . Mzis lol, moi c'est toutes les semaines que ça me le fait en ce moment


Sur l'alafa pendant 4ans et 110000km j'ai refais le plein tous les 5/6j, avec la C5 tous les 6j et deûis que je suis à moto... c'est soit tous les 2j si je ne fais que maison-travail / travail-maison.. Si je fais un détour c'est tous les jours !!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Effectivement, 140 chevaux de moins ça fait un gap important ! C'est le souci quand tu goûtes à ce genre de caisse, difficile de redescendre à quelque chose de plus "standard" après :lol2:. A mon niveau, sortant de la Laguna, je m'imaginais mal acheter un TCE 130... Enfin c'est tout relatif car quand j'évoques la Megane à certaines personnes de mon entourage, pour certains c'est presque comme si j'achetais un monstre !
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 03 Oct, 2017 12:10
terriblement a écrit:
Ah et je ne peux plus l'enclencher en dessous de 45kmh environ, et en dessous de 40 il se désactive. J'ai une zone 30 avec radar à passer régulièrement, vous n'imaginez pas là concentration nécessaire pour rouler à 30 avec cette GT...


As-tu essayé le limiteur ?

Je n'utilise quasiment pas le régulateur, c'était marrant sur l'autoroute vide.. mais vu que je prend jamais l'autoroute (je me fais chier), c'est plutôt le limiteur que j'utilise... même si maintenant, de moins en moins car.. l'oreille sufffit avec ma voiture.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Non, c'est pas con, je vais essayer le limiteur pour la zone 30.
Pour l'autoroute ça ne repose plus le pied donc ça perds un peu d'intérêt mais à voir...
Pour la zone 30 le limiteur semble convenir, c'est deja pas mal :)
Merci pour l'astuce
Je ne sais pas quelle est la limite inférieure pour le régulateur sur la Mégane 4, mais j'ai réussi à le faire fonctionner à 30km/h cette semaine (j'étais coincé derrière un tracteur, j'avais le temps de tester :mrgreen: ).

Le truc, c'est qu'il n'est pas possible de régler le régulateur en dessous de 30km/h et de faire + sur le volant pour augmenter la vitesse de consigne.
Comme c'est assez difficile de viser les 30km/h juste pour enclencher le régulateur, il suffit de l'enclencher légèrement au dessus (32 ou 34 km/h) et de faire - au volant pour baisser la vitesse de consigne à 30km/h.
_________________
Le gras, c'est la vie
Sur la GT il faut etre proche de 50 pour pouvoir l'enclencher (je crois 45) et on ne peut pas descendre la consigne en dessous.

Je fais un essai en rentrant tout à l'heure pour les chiffres exact.

En tout cas il se coupe quand on descends en dessous de 40
C'est peut être lié au régulateur actif qui ne fonctionne qu'entre 40 et 140km/h (ou un truc dans le genre).
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: