Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Scenic bose 1.6 dci 130. usure pneu

Bonjour,

Une petite question est il normal d'avoir une différence d'usure des pneus entre le côté droit et le côté gauche. On m'a dit que oui que c'était du au rond point. A votre avis?
Je précise mon Scenic a 52000 km de 2014
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 22 Sep, 2017 14:09
C'est clair que l'avant droit est celui qui use le plus vite
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour, est l'arrière droit aussi non?
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 22 Sep, 2017 15:09
Tout dépend de comment tu prends les ronds points;

Le carrossage des voitures actuelles a tendance à bouffer un peu plus l'extérieur des pneus dans les ronds point;. afin d'assurer une meilleure tenue de route.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut,

Depuis toujours, et bien avant les ronds-points, c'est le bombage de la route qui conduit à une usure asymétrique ;)

Pour drainer l'eau de pluie, chacun a pu constater que le bord des routes va en s'arrondissant, ce qui conduit à cette usure asymétrique "généralisée". Cette usure est amplifiée ou limitée en fonction des réglages adoptés par les constructeurs pour leurs trains roulants.

;)
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 22 Sep, 2017 20:09
Les roues avant assurent 100% de l'accélération, 80% du freinage et portent 60 % du poids........ en plus de tourner
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Personne ne contredira ces chiffres RPM ;) Encore que, pour le poids sur le train AV, je monterais à 70% pour un monospace traction AV :-?

D'où, avec le profil bombé des routes, cette usure asymétrique des pneus, particulièrement notable sur le pneu AV droit (la plupart du temps) :ouioui:
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 23 Sep, 2017 01:09
Je répondais à Cyrille :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Sam 23 Sep, 2017 08:09
Ah, bha faut citer alors, sinon on s'y retrouve pas M. le modo ! :razz: Je sors... ;)
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"


Sauter vers: