Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Changement vanne EGR 1.9 DCI 120ch de 2005

Bonjour,

SDur mon Scenic II 1.9 DCI 120 de 2005, j'ai le message anti-pollution à contrôler.

Le Scenic à 146 000 Kms.

Je suppose qu'il faut changer la vanne EGR, ce que j'avais déjà fait sur ma Clio 1.5 dci 80.

Pouvez-vous m'aider à localiser cette vanne ?

Je n'ai pas trouvé de topic sur comment la changer sur Scenic, j'ai bien vu le POST sur la laguna.

Merci d'avance à tous pour votre aide !
Dernière édition par ProV1 le Jeu 08 Oct, 2009 11:10; édité 1 fois
Bonjour,

La vanne EGR faisant partie du moteur et de ce fait étant indépendante de la carrosserie les versions EGR Laguna F9Q sont les mêmes....

Par contre avant de la changer il serait préférable de la nettoyer afin de bien cerner le Pb (et si ça ce peut un nettoyage régulier peut suffire).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
hum hum ... sur un Scénic 1.9 de 2005 , je dirais que tu peux chercher assez longtemps si tu compares à une lagII , l'EGR refroidie par eau qui équipe ton véhicule est une catastrophe a déposer et n'a pas le meme emplacement que sur Lag. . .

Bref, tout ca pour dire que sans un diagnostic précis, ne te lance pas dans du n'importe quoi , et si tu as un défaut EGR via les codes DTC, cela peut etre lié a pas mal de choses...


@+
Bonjour,

On peut la desactivé (temporairement) cette vanne ?
Et elle se trouve ou ? Car je dois aller chez Renault mais pas avant.... 15 jours et je ne voudrais pas tomber en panne en attendant
Sur un Lag dci 120, je sais, mais si elle est au meme endroit c'est moins pratique pour l'acces.

Le mieux se serais d'avoir une photo ;)

Merci

Bonne journée tout le monde
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
ah ok, si elle est au meme endroit, elle n'est pas refroidie par eau dans ce cas, ton scénic a du etre fabriqué en 2004 alors...

Je ne te conseillerai rien pour mettre la vanne hors service, dans le sens ou c'est interdit ... et surtout parceque rien ne dit que ton probleme provient de cette vanne ...

@+
Dernière édition par Fliavioul le Ven 15 Fev, 2008 19:02; édité 1 fois
Suis aller voir dans un autre Renault (les garages sont commes les voitures de cette marque y en a des bons et d'autres a evités)

N'empeche que la valise dit que c'est la vanne EGR, et comme je ne peux pas le faire avant 15 jours, le gars de chez Renault, au demerant tres sympa, m'a dit ou elle etait.
Lui n'a pas le droit de le faire mais il m'a dit que une fois debrancher, si le scenic ne bronchait pas, alors pour une semaine c'etait pas grave.
Le seul truc pas cool, c'est qui pollue plus.

Et en plus bien sur j'ai la vanne EGR qui est refroidit pas eau ou un truc comme ca, bref la plus chere quoi :(

510 € que ca va me couter...

Pour celui que ca interesse, la fiche se trouve au niveau du "haut moteur", vers le milieu un peu derriere vers l'habitacle.

Sinon elle se trouve donc quasiment au meme endroit que le 1.9 dci 120 d'une laguna II de 2002, et pour infos mon scenic est de fin 2003.

Voila.
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Dernière édition par Efabet le Sam 16 Fev, 2008 19:02; édité 1 fois
Même si elle est refroidie je ne vois pas pourquoi elle serait plus chère ... la vanne est la vanne et pas l'ensemble EGR comprenant le By_pass, refroidisseur + vanne et les tuyaux et joints afférents.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Parceque la vanne ne se détaille pas, qu'elle est livrée montée avec son échangeur et de toute facon indémontable puisque tout le temps grippée ...

Et la main d'oeuvre pour déposer le groupe EGR est bien plus importante ( la dépose du turbo est préconnisée + vidange circuit LDR etc etc.. ) .
Fliavioul a écrit:
( la dépose du turbo est préconnisée + vidange circuit LDR etc etc.. ) .


non sans dec' y faut deposer le turbo :shock: :shock: :shock:

mon dieu mais ils font exprès d'être cons ou quoi?? :aw: *

j'ai pas encore changé une de ces vannes et sur la vie d'tata ben je touche du bois :prie:
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Apres une semaine sans le net....
D'un Renault a l'autre j'ai trouvé jusqu'a 132 € d'ecart !
:crazy:
La vanne est au meme prix (de tete, car devis pas la 280€ +/- 20 €) la grosse difference viens de la main d'oeuvre, suivant le garage il ne demon,te pas la meme chose !

C'est a n'y rien comprendre !

J'irai milieu d'ici 1 semlaine ou 15 jours et des que j'en sais plus je le dirai, des fois que ca interesse quelqu'un.

Salut
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Salut!
Par curiosité, ça s'encrasse beaucoup une vanne EGR?
Dernière édition par dave2 le Mar 13 Oct, 2009 13:10; édité 3 fois
ba faut démonter pour voir :(
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
Message Mer 13 Sep, 2017 11:09
Bjr
pour la vanne EGR de la senic 2 1.9 dci j'ai un lien sur une méthode sur un forme que je connais bien vous pouvez l'utiliser
http://www.essayer-de-faire-de-la-pub-sans-autorisation-d..l-administrateur.com
Dernière édition par rpm91 le Ven 15 Sep, 2017 13:09; édité 1 fois


Sauter vers: