Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Lag 2 ph 2 - \"defaut injection\" + nettoyant injecteur

Hello,

Ma voiture est une laguna 2 phase 2 1.9 dCI 110 ch BG4WB6 sans FAP

je rentre d'une balade de 300 km et la voiture ne faisait qu'afficher ce fameux voyant en perdant de la puissance. Je devais redémarrer la voiture systématiquement.

Ca s'allume surtout en côte (uniquement autoroute) vers 2000 - 2500 tr/min suivant le degré d'appui sur la pédale d'accélérateur. Je devais chevaucher les 3000 tr pour ne pas retomber en panne en restant en 5e.

Pour la petite histoire, ca a commencé il y a 4 mois.

J'ai récupéré la voiture qui n'a fait que de la route urbaine et très peu de voies rapides. elle roulait bien mais manquait de patate par rapport à maintenant.

Avant de passer le contrôle technique , j'ai décidé de mettre du nettoyant injecteur Wynn's avec un plein de total excellium. Je suis parti en vacances juste après et la voiture ne faisait que cracher de la fumée noire, surtout dans les tours !

Je me suis dit que le produit agissait donc que c'était normal. D'ailleurs, dans un épingle, j'ai réussi à mettre la voiture en "defaut injection". Mais plus eu de souci.

En rentrant des vacances, j'ai décidé de nettoyer cette vanne EGR et en la sortant, elle n'était pas si sale que ça ! Par contre, les conduits étaient sacrément bouchés !

J'ai du nettoyer comme je le pouvais en enlevant une épaisse couche de calamine bien grasse. Avant de remonter la vanne, j'ai regardé, en position fermé, si de la lumière passait au travers histoire de tester l'étanchéité. Il y avait une différence de moins d'1 mm donc je ne sais pas si c'est grave.

J'ai constaté qu'elle fumait beaucoup moins mais encore un peu. Cependant, le contrôle technique a été passé avec succès avec <0.50 .


Mais aujourd'hui, elle rebroute dès que j'atteins les 2000 - 2500 tr avec de la fumée noire à chaque "broutage". Pareil sur l'autoroute, quand j'active le régulateur de vitesse.

J'ai lu plusieurs choses sur les forums :

Vérifier la durite de suralimentation -> je n'ai pas constaté de trous ou de déchirures

Vérifier le capteur de suralimentation -> je l'ai nettoyé mais comment vérifier son fonctionnement ?

Vérifier l'échangeur air/air -> je n'ai pas vu de partie gonflées ou abimées

Vérifier le débitmètre -> j'ai mis un coup de nettoyant frein mais comment vérifier son fonctionnement ? quand je le débranche pour rouler sans, j'ai le voyant "defaut injection" qui s'active.

Mes bougies sont mortes -> ca change quelque chose ?

Auriez-vous des idées pour m'aider car là, je ne sais plus quoi faire ...

Merci :)
Message Ven 25 Aoû, 2017 23:08
Bonsoir Boulah,
il faut passer à la valise et voir ce qui se cache derrière le "injection à contrôler".
Il y a trop de causes possibles! Ca peut être le capteur de pression de suralimentation, le débitmètre, ...
_________________
La nuit porte conseil !
Oops, je me disais bien que j'avais oublié quelque chose.

Voici les infos ODB II avant nettoyage :

- P0400 : Systeme EGR - probleme de débit
- P0487 : systeme EGR, commande de position du papillon - panne du circuit
- P0380 : bougies de prechauffage, circuit A - panne

Après nettoyage :

- P0405 : capteur de position de la valve EGR - valeur d'entrée trop basse
- P0487 : systeme EGR, commande de position du papillon - panne du circuit
- P0380 : bougies de prechauffage, circuit A - panne

Et après quelques trajets en national / départemental, tout avait disparu sauf le code pour les bougies.

Par contre, je n'ai pas regardé de nouveau aujourd'hui mais je vais le faire rapidement.

Voila
Message Sam 26 Aoû, 2017 06:08
Bonjour
Je n'aurai pas le temps de regarder ce week-end sur la doc technique mais j'ai envie de dire que la vanne EGR est encrassée. On nettoie généralement le corps de la vanne mais on oublie souvent de s'assurer que le papillon (ou le piston) se déplace librement, sans effort et sur toute sa longueur.
Tu devrais vérifier ça dans un premier temps.
Si ça ne marche pas ça sent la panne de la vanne. La bobine peut se fatiguer et n'arrive pas à ouvrir la vanne au maximum.
Ton message ressemble à une alarm recopie boucle sur ta vanne.
_________________
La nuit porte conseil !
Hello,

Merci pour ta réponse.

J'avais nettoyé entièrement la vanne, meme en poussant le piston à la main.

Elle n'était vraiment pas sale quand je l'ai sortie. Que fallait il nettoyer en plus de ça ?

C'est possoble que l'electrovanne qui pousse le piston soit fatigué ?
Message Sam 26 Aoû, 2017 09:08
Oui ca peut tomber en panne
_________________
La nuit porte conseil !


Sauter vers: