Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] Vanne egr et antipollution Vel satis 2.2 140ch carminat 2007

bonjour à tous,

Apres avoir chercher de long en large et en travers tout type de forum et résultats google est mon ami je n ai rien trouvé de concluant concernant la maintenance ou plutôt un nettoyage du type de vanne EGR installée sur ma voiture.
Il ne s agit pas ici de la vanne tradi qu on trouve facilement sur OSCARO et j en passe, a priori celle ci est refroidie par eau, d’après un garagiste donc je n'affirme rien.
Je parle aussi d antipollution car dans mon cas la vanne serais en cause.....aussi, j'ai fait réparer de la tuyauterie qui étais fissurée au niveau du FAP donc a ce niveau plus d'erreur sur l'ODB.
Maintenant et je viens donc a ma demande, ma vanne EGR est selon l'ODB collée en position fermée.
je joint la photo de cette vanne, ou tout du moins la ou elle est sensée ce retrouver.
Si quelqu'un a connu ce cas et possède une technique détaillée de son démontage et nettoyage....
Sachant que si elle est branchée sur le circuit de refroidissement, un démontage suppose que je risque d'en mettre partout.

merci d'avance de votre coup de main.
avec la photo.....

clic pour agrandir

(édit Transam: modif du lien de l'image)
Dernière édition par Transam le Sam 12 Aoû, 2017 14:08; édité 2 fois
Message Mar 15 Aoû, 2017 12:08
Bonjour Hughboos,
Je pensais que la Velsatis était uniquement en 3.0 L , je découvre qu'elle est en 2.2 également.
Je connais bien la vanne EGR de mon espace 4 3.L équipé du moteur Isuzu , le même que la Velsatis 3.0. Je vais voir si j'ai de la doc sur la 2.2.
En tout état de cause, une vanne EGR muni d'un corps de refroidissement ne pose pas de problème particulier.
La doc technique préconise de faire une purge du circuit de refroidissement. Vu la position haut de la vanne, je préconise une purge pariellle, inutile de tout vider :-)
Ensuite on peut faire sans mais ça va risque de couler dans le moteur et ce n'est pas très bon car si le liquide va sur les courroies c'est vraiment pas top. Ce que j'ai fait en nettoyant la mienne, j'ai mis dans la Durit (de manière délicate) un objet de type clef à laine ou cléf torx ! On peut mettre un bouchon bricolé ... Ensuite on peut travailler tranquillement. Vaux mieux mettre du sopalin en dessous pour être certain de collecter les fuites.
Je vais me faire tirer les oreilles par les pros du site avec mes conseils du coup je rappelle encore une fois que la purge du circuit est la solution préconisée de manière générale.
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Message Sam 23 Sep, 2017 09:09
bonjour,

j'ai été absent depuis un bout de temps, donc merci pour la réponse.

je vais tenter le coup, mais suis pas très serein.


Sauter vers: