Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link 2] Rlink2 et carplay ou androidauto

Bonjour, voilà le retour de Renault par courrier :

Citation:

Dans votre courriel du 10 mars 2017, vous attirez notre attention concernant la non disponibilité des applications Apple Car Play et Android Auto sur le R-Link 2 de votre Scénic IV.
Soyez assuré que nous regrettons les événements qui vous ont amené à manifester votre insatisfaction.
A la lecture de votre correspondance, j’ai bien noté l’attachement que vous portez à notre marque ainsi qu’à notre Réseau.
Chacun de nos modèles est fréquemment ajusté, enrichi au cours de sa vie commerciale. Ces évolutions sont le résultat des choix stratégiques liés à la politique commerciale retenue après études faites auprès d'échantillons de consommateurs. Ces mêmes évolutions ne remettent absolument pas en cause les caractéristiques qui font que vous aviez choisi Scénic IV, ce dont nous vous remercions.
Nous vous confirmons qu’actuellement les applications Apple Car Play et Android Auto ne sont pas compatible avec votre véhicule. Si dans un avenir proche cela devenait techniquement possible, alors cette information sera déployée auprès de notre réseau Renault.
N’hésitez surtout pas à revenir vers moi si une question persiste, je me tiens à votre disposition.
"Eh Gérard, encore un couillon qui envoie un mail pour se plaindre d'Android Auto sur son Scenic. Fais péter la réponse-type que je fasse un copier-coller." :crazy: :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Foutage de gueule.
Si on rale c est pas parceque l offre évolue.
Les seuls qui peuvent vraiment raler sont les possesseurs des premiers renault scénic 4 dont la brochure commerciale vantait la compatibilité android auto.
Les termes choisis étaient ambiguent et c est sur ce dernier point que s appuie notre mécontentement.
Quant à la possible mise à jour ça m étonnerai fort.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 20 Mar, 2017 16:03
Effectivement, si vous ralez, c'est bien parce qu'on vous a annoncé que cette fonctionnalité serait dans le véhicule.

C'est pas comme si j'envoyais un mail à Renault pour leur dire "comment ? ma laguna II dynamique (sans GPS) ne va pas pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité ? mais c'est un scandale.. je m'en vais immédiatement constituer un dossier au tribunal des chinois du FBI de la police des marsiens.. . :tourni: .. "..

Oui, ma voiture n'a pas de GPS (quand on regarde son VIN), j'ai un GPS installé en 4ème monte :p (oui, c'est le 3ème que j'ai dans ma voiture)... et il n'est pas compatible machin truc.. Mais quand j'ai acheté la voiture, c'était pas au programme.

En gros, dans le message type, là on est en train de te la faire à l'envers... "c'était pas au programme, vous ne pouvez pas demander à ce qu'on fasse évoluer votre véhicule non plus".. or.. c'était au programme, et c'était l'argument qui vous a fait choisir une Renault plutôt qu'une Peugeot ou Citron..

N'hésitez pas à insister sur ce point.

Cette réponse n'est pas recevable dans ces conditions.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Une petite nuance quand même : la brochure commerciale n'est pas contractuelle (en bon français : ce n'est pas parce qu'il y a un truc écrit dedans que ça n'a pas changé entre temps).

Seul le bon de commande fait foi.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
"Eh Gérard, encore un couillon qui envoie un mail pour se plaindre d'Android Auto sur son Scenic. Fais péter la réponse-type que je fasse un copier-coller." :crazy: :mrgreen:
Bah en fait, le truc, c'est qu'ils ont mis du temps à faire le copier/coller de Gérard...
Il y a quelques semaines, chacun y allait de sa réponse qui contredisait l'autre réponse de la veille... :aieu:

En tout cas, c'est quand même très très curieux ces SCENIC IV annoncés compatibles au Salon de l'Auto ? Il y a dû y avoir une grosse difficulté lors de la mise en œuvre...
C'est juste dommage qu'ils aient mis autant de temps à pondre la réponse à Gégé... Peut être qu'ils avaient espoirs que ça marche quand même...
https://www.renault-multimedia.com/uploads/files/RLINK-2-C..AY-MARS-2017-FRA.pdf

ca parle d'une version 3.3.16.940

la 3.3.15 etait pourant pas loin :)
Donc la mise à jour apporte la compatibilité ? C'est pas très clair encore une fois ...
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
Je pense qu'il y'aura 2 numérotations parallèle sur R Link 2 avec les 2.xxxx et les 3.xxxx (mais quid des scenic en 3.xxxx soit disant non compatible ?!?!?)
A chaque fois que je vois une pub qui fait état d android auto et carplay meme sur des petites voitures je fulmine!
Bordel!
Ça passe pas!
Pourtant le grand scenic 4 intens edc 110 est vraiment un bon vehicule .Le 110cv avec la boite edc fait tres bien le job , peut etre un peu juste sur autoroute ds certaine conditions.
Conso moyenne mixte 37km h de moyenne avec de nombreux petits parcours a froid tjs à 5.5l/100. Un trrs beau resultat pour cette grosse voiture
MOBILISEZ VOUS MOBILISEZ VOUS
Faites remonter une RÉCLAMATION au service client Renault
c'est très simple il faut vous munir du numéro de série le VFI.............
de votre immatriculation
du kilométrage de votre véhicule
de votre Email
de votre numéro de téléphone.
Le dépôt de réclamation prend 5minutes pas plus
on vous donne un numéro d'ordre.
et là ils doivent vous rappeler dans 48 heures.
Là ils faut réclamer fermement
quand on vois que sur des petits véhicules c'est de série sans supplément.
il semblerait que ce n'est pas du Hardware mais simplement la prise USB2 à remplacer par une USB3
et un peu de software.
il ne faut pas accepter le " on ne peut pas "
QUAND ON VEUT ON PEUT.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Avr, 2017 06:04
Alain G a écrit:
il semblerait que ce n'est pas du Hardware mais simplement la prise USB2 à remplacer par une USB3


Ces 2 prises permettent de brancher de l'USB2... mais la prise USB3 a plus de fils, et permet de faire passer une tension supérieur à 5V dans certaines conditions (pour gérer la charge rapide par exemple). Il n'y a pas que la couleur du fond de la prise qui change.

Ce n'est pas juste changer l'USB2 pour USB3 n'est pas une opération anodine. Si le matériel n'est pas prévu à la base pour de l'USB 3, c'est mort.

Es-tu sur de ce que tu avances ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Effectivement le contrôleur USB 2 ou 3 n'est pas le même. Du coup faut changer la puce qui contrôle l'USB, puce qui est sûrement soudée d'ailleurs.

Et pour CarPlay, la mise à jour n'est pas uniquement soft, il faut installer une puce d'Apple dans le R-Link. Là encore, la puce est certainement soudée.

Et quand à moi, je ne vois pas l’intérêt de réclamer pour avoir une fonctionnalité qui n'était pas dans le catalogue de la voiture quand je l'ai acheté.
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Avr, 2017 06:04
Il y a des gens a qui on a annoncé qu'ils auraient quelque chose, et qui n'a pas été fait. (communication un peu trop enthousiaste de la part de Renault).
Un geste doit être fait.

Le fait d'annoncer qu'il n'y a pas de changement hard, et de dire que c'est juste une prise.
J'attends de connaitre la source d'information avant de juger, mais je pense que c'est faux et que d'aller annoncer ça à Renault par téléphone risque de faire ralentir plus qu'autre chose les choses. (le gars va passer du temps à aller vérifier cette infos.. ça va terminer en eau de boudin).. et pendant ce temps, il n'y a toujours pas de solution au problème posé. Attaquer Renault avec des procès d'intention n'arrangera pas non plus vos cas.

Après, il faut savoir ce qu'on réclame :

* un geste commercial
* la fonctionnalité :
- par une mise à jour du système si c'est possible
- par le remplacement du véhicule avec participation de la part du client (qui va bénéficier d'un véhicule neuf en rendant son véhicule déjà un peu usé)

Pour ces 3 réclamations, ça ne se constitue pas pareil... Mais un maître mot : restez constructif.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Et quand à moi, je ne vois pas l’intérêt de réclamer pour avoir une fonctionnalité qui n'était pas dans le catalogue de la voiture quand je l'ai acheté. [/quote]



Désolé mais au salon de Paris Renault communiquait à tour de bras sur Android Auto . en ce qui me concerne j'ai commandé en octobre pour livraison 10 janvier 2017 réellement le 20 janvier 2017;
Alors j’entends avoir les fonctionnalités de 2017
a voir : https://youtu.be/ymGMlPODC_o
Dernière édition par Alain G le Jeu 13 Avr, 2017 10:04; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Avr, 2017 11:04
Quelle souplesse acceptes tu pour avoir impérativement cette fonctionnalité ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
qu'entend tu par souplesse ?
Ils pouvaient pas monter de l usb3 des le début?
J ai tjs supporté renault mais parfois il y a des choix qui m échappent.!
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Avr, 2017 13:04
Par souplesse, j'entends que, si Renault est face à une impossibilité technique de t'installer androïd-auto rapidement sur ton véhicule, quelles geste serais-tu prêt à faire ?
* accepter un dédommagement en échange du non service rendu ?
* accepter d'attendre 1 an en espérant qu'ils trouvent finalement une solution ?
* accepter le remplacement de ton véhicule par un neuf sorti d'usine, en échange d'un peu d'argent pour couvrir le fait que tu as roulé quelques mois avec le tiens.
* accepter la reprise du véhicule en payant juste la vétusté, indiquant que sans cette option, un véhicule concurrent fait également l'affaire.

C'est chiant, mais le fait d'avoir un peu de souplesse quand à la résolution d'un soucis, ça aide l'interlocuteur.
Si tu viens poser une réclamation en indiquant que le problème : l'interlocuteur va être mis face à un soucis à régler sans savoir si la solution qu'il t'apportera sera acceptable.
Si tu viens poser une réclamation avec ce que tu souhaites comme finalité si le plan A n'est pas réalisable (le plan A étant : mettre la fonctionnalité manquante dans ton véhicule), l'interlocuteur orientera ses efforts pour essayer de satisfaire au mieux ta demande sans perdre du temps et de l'énergie à essayer de te contenter sans vraiment savoir si c'est ce que tu veux.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Concernant la reprise ou l'échange du véhicule pour une simple fonctionnalité multimédia ne figurant même pas sur le bon de commande, je n'y crois pas un seul instant. Ca couterait beaucoup trop cher au constructeur.
_________________
Le gras, c'est la vie
Just1
Graphiste
Message Jeu 13 Avr, 2017 13:04
Comme déjà dit plusieurs fois, c'est le bornier, le faisceau et la calculateur de nav qui est spécifique pour Android Auto/Carplay.

Donc non, il ne suffit pas de changer la prise...
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
* accepter un dédommagement en échange du non service rendu ?
* accepter d'attendre 1 an en espérant qu'ils trouvent finalement une solution ?
* accepter le remplacement de ton véhicule par un neuf sorti d'usine, en échange d'un peu d'argent pour couvrir le fait que tu as roulé quelques mois avec le tiens.
* accepter la reprise du véhicule en payant juste la vétusté, indiquant que sans cette option, un véhicule concurrent fait également l'affaire.


Pour moi ce serai en premier d'accepter d'attendre quelques mois ( pas 1 an )et si cela est réellement impossible ( ce que je ne crois pas ) une indemnité conséquente car au moment de l'achat c'est la promesse de rétrocompatibilité qui m'a fait choisir Français .
Le TIGUAN WW me plaisait beaucoup ......
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Avr, 2017 15:04
J'espère que tu arriveras à avoir gain de cause ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
:)
Dernière édition par jimlancien le Mar 02 Mai, 2017 09:05; édité 2 fois
Just1
Graphiste
Message Jeu 20 Avr, 2017 16:04
ça m'intéresse très fortement ton retour.

notamment la config à faire, si tu pouvais prendre éventuellement des photos des écrans de config (ou prendre des notes ça serait top!)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
:)
Dernière édition par jimlancien le Mar 02 Mai, 2017 09:05; édité 1 fois
On croise les doigts!
Dernière édition par jimlancien le Mar 02 Mai, 2017 09:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Avr, 2017 13:04
oui, je rigole.. mon Galaxy S4 n'est pas répertorié :irony:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
jimlancien tu avez quoi comme version avant? le 3,3,15,416?

tu as eu un retour de la mise a jour?
_________________
Grand Scenic 4 intens TCE130
Salut , j'ai bien une 3.3.15.416.
Dernière édition par jimlancien le Mar 02 Mai, 2017 09:05; édité 1 fois
Bonsoir,
J'ai un scenic intens depuis la semaine derniere, soft en version 3.3.16.940 mais pas android auto a l' horizon par contre probleme de telephone comme je l'explique dans un post de ce jour..........
_________________
SCENIC 4 INTENS 110 DCE
:oops:
Dernière édition par jimlancien le Mar 02 Mai, 2017 09:05; édité 3 fois
Bonjour,
Je ne vois pas comment modifier la config du R LINK, j'ai parcouru tous les menus mais n'ai pas trouvé l' onglet qui va bien "REPLICATION SMARTPHONE", par contre dans le menu téléphone j'ai trouvé un onglet "SMARTPHONE" qui s'utilise comment ? rien dans la doc à ce sujet.
bonne journée.
_________________
SCENIC 4 INTENS 110 DCE
:pense:
Dernière édition par jimlancien le Mar 02 Mai, 2017 09:05; édité 1 fois
On est nombreux à suivre l évenement.
Saint jimlancien.😉
Bonjour à tous,

Bon moi je viens de récupérer mon kadjar pro immatriculé 31/03/2017 et j'ai une version du Rlink 2.xx quelque chose...
Est ce que je peux avoir un espoir d'y avoir Carplay un jour ?
Merci
Et puis savez vous me dire s'il serait possible de mettre à jour par USB de 2.Xx à 3.Xx ??
Merci encore.
Malheureusement je n'ai pas la réponse pour ceux en 2.X.
Dernière édition par jimlancien le Mar 02 Mai, 2017 09:05; édité 2 fois
Bonjour à tous, nouveau sur le forum, j'ai pris contact aujourd'hui avec le service clients Renault par chat et pas sur que leur réponse vous satisfasse; je pense que si un grand nombre de clients leur réclame une mise à jour de R-Link 2, ils changeront d'avis;

page pour les contacts avec le service client :

https://www.renault.fr/contact​.html

voici cet échange:
Gwendoline: Bonjour et Bienvenue au Service Client Renault, je suis Gwendoline, que puis-je faire pour vous ?
Moi: Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'un Kadjar intens mis en circulation au 30.01.2017 et je voudrais savoir si une mise à jour du R-Link 2, permettant une connexion Androidauto, est prévue; sur les forums internet, on lit tout et son contraire; une vrai information de Renault serait la bienvenue.
Gwendoline: Je vous informe que l'application Android Auto est uniquement disponible pour les véhicules commandés à partir de la semaine 10 soit à partir du 06 mars 2017.
Gwendoline: Elle sera donc disponible sur la prochaine génération de véhicules équipés du R-Link 2.
Il vous est impossible de l'installer après la livraison du véhicule.
Moi: Aucune mise à jour n'est donc envisagée pour mon véhicule ?
Gwendoline: Pour le moment il n'y a pas de mise à jour prévue Monsieur S.
Moi: C'est désolant...alors que tous les constructeurs le proposent...RENAULT est à la traine....je ne vous cache pas ma profonde déception et mon regret...
Gwendoline: Je vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée Monsieur S.
Moi: Faite remonter le désir des possessseurs de véhicules dans mon cas, les excuses ne sont d'aucune utilité...bonne journée
Gwendoline: Ce sera fait. Avez-vous d'autres demandes?
Moi: non merci
Gwendoline: Je vous remercie de votre chat Monsieur S., je vous souhaite une excellente journée de la part de Renault et moi-même.


Sauter vers: