Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Carminat Navigation Informé 2] Gps carminat cnI 1 en 2è monte

12>
Bonjour,

je vaudrais savoir ci c'est possible d'installer un GPS complet avec le calculateur et la navigation sous le siège passager y compris l'empli sous le siège arrière avec l’antenne GPS sur un scenic 2 phase 1 non équipé ?

Suppression du tag réglé, puisque ce n'est pas encore le cas et enrichissement du titre
rpm91, modérateur PR
Dernière édition par rpm91 le Jeu 26 Jan, 2017 14:01; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Jan, 2017 15:01
La réponse est oui, mais c'est pas aisé :)

En fait, il te faudra trouver un ensemble complet, avec le faisceau. Faire du repérage dans le faisceau d'origine (à l'aide de plans trouvés sur une RTA par exemple).
identifier les fils sur le nouveau faisceau.

Y a grosso merdo, une bonne semaine de taf à temps plein ;)

Je l'ai fait sur ma Laguna II Phase 1 il y a 6 ans.. Aujourd'hui, je ne me relancerais plus dans une telle aventure.. pour un GPS aussi vieux que ça..

La cartographie n'est plus mise à jour depuis 2 ans. Le GPS est lent (même si les dernières versions ont gagnée en vitesse).

A choisir, je me démerderais plutôt pour installer un CNI2 qui est issue d'un scenic phase2 .. ça demandera du travail pour identifier les fils du faisceau d'origine, mais il est bien plus simple à installer. (et compatible avec l'écran du CNI1)

Pour l'antenne GPS, ça s'installe aussi très bien, faut faire un trou dans le toit. (et s'assurer que tu ne vas pas avoir de fuites)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Et si je mets un CNC au lieu d'un CNI 1 ??
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Jan, 2017 16:01
C'est bien plus de boulot. ça ne s'adapte pas... le GPS ne pourra pas communiquer avec la voiture pour récupérer des informations comme le fait que les feux sont allumés.. que la ceinture est mise. la version d'UCH ayant changé entre les phase 1 et les phase 2, ça te plante ton véhicule.

Le CNC n'a plus de mise à jour depuis 2013.

Mon CNC reste en éclairage de jour quelque soit la position des feux (ce qui est chiant.. il faut le basculer à la main)..
J'ai du ajouter un voyant de ceinture sur mon tableau de bord.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Tu parles du quel faisceau ? celui du GPS ou celui du TBD ?
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Jan, 2017 16:01
les 2

Celui du GPS, qui est indépendant du véhicule. Mais se branche sur une prise "multimédia" sur les phase 2 (car Renault a décidé de se simplifier la vie sur l'intégration multimédia).

Cette prise multimédia n'existe pas sur les phase 1, il faut donc la recréer à partir du faisceau du véhicule.

Autant dire qu'il ne faut pas avoir froid aux yeux, et être méticuleux dans son travail.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui j'ai vu cette prise là , il y a deux cosses blanches vers l'endroit du poste sur le faisceau TBD
C'est bien cela ?
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Jan, 2017 16:01
Une prise blanche et une prise noire.

Sur la laguna 2, ça se trouve par loin des pédales.

Sur la phase 1, ce n'est pas présent.

Tu as quoi actuellement dans ta voiture comme poste ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
celui là , un poste d'origine 2004 clic pour agrandir
clic pour agrandir Et je possede cela clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
c'est l'ensemble que je possède
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Jan, 2017 17:01
Je pense qu'il te manque un truc : la commande déportée de l'UCC (Unité Centrale de Communication, le calculateur GPS du CNI1)

Ton faisceau semble en très bon état :)

Il me semble que c'est cette commande qui va te manquer :

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1038856188.htm?ca=12_s


Essaye de trouver un manuel réparateur pour ton scenic pour arriver à identifier tout les fils qui se trouvent sur le faisceau.. ensuite faire de même avec les fils de ton tableau de bord.

Il y a des fils sur l'autoradio .. mais aussi des fils derrière le compteur :
* ceux qui servent à la commande au volant (qui vont sur l'afficheur déporté à droite)..
* veux qui arrivent sur le compteur (pour les infos SSPP.. quoi que j'ai un doute que ça soit reporté sur l'écran sur le cni1 dans un scenic)... ça se base sur le bus CAN véhicule
* info portes ouvertes
* info ceinture
* info température (qui vient du régulateur climatique)
* j'en oublie sans doute.


Il te faudra également faire reprogrammer ton nouveau compteur pour qu'il s'adapte aux équipements de la voiture. (et remettre le kilométrage)


Comme je te vois lancé, je pense que je te sens chaud pour te lancer :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Jan, 2017 17:01
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui j'ai cette partie là ci dessous clic pour agrandir
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Jan, 2017 18:01
Ok, c'est parfait.

Maintenant, y a plus qu'à.

J'insiste lourdement sur le fait qu'il est très important d'identifier les fils avec des étiquettes. Quand vous aurez coupé, ou retiré des fils de certains connecteurs, il faut pouvoir s'assurer de remettre à l'origine si jamais ça ne fonctionnait pas.

Ne pas faire ce reperage risque de faire tourner au cauchemard la moindre tentative de Diagnostic.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Voila sur cette photo mon faisceau GPS, et tu remarques bien il y a deux cosses blanches

en fait, ses cosses blanches était branché sur le faisceau TDB

C'est cela que je dois faire un repérage ? pour la connexion au faisceau GPS avec le faisceau GPS ? clic pour agrandir
Du coup il va falloir que l’enlève le faisceau du boitier 6 CD sous le siège conducteur qui ne sera plus compatible avec le nouveau branchement ?
je reviens sur un de tes messages
effectivement, info portes ouvertes
* info ceinture
* info pression des pneus
sont indiqué sur le compteur digitale GPS ou pas
par contre je n'aurais plus la température , heure et l'affichage radio qui seront déporté sur le GPS c'est bien ça ?
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 27 Jan, 2017 13:01
kauros a écrit:
C'est cela que je dois faire un repérage ? pour la connexion au faisceau GPS avec le faisceau GPS


Je te parle d'un repérage fil à fil.. et non prise par prise..

Ces 2 prises blanches n'existent pas toujours dans ton faisceau véhicule. à vérifier. Sur les mégane, c'était la lotterie. Sur les Laguna c'était niet.

kauros a écrit:
Du coup il va falloir que l’enlève le faisceau du boitier 6 CD sous le siège conducteur qui ne sera plus compatible avec le nouveau branchement ?


Je ne m'amuserai pas à retirer le faisceau, ni à le réutiliser.

Ton chargeur 6CD va vers le poste ..
Sur la nouvelle installation, le chargeur sera à la place du poste, et ira se brancher sur l'ampli déporté sous le siège(ou dans le coffre je ne sais plus)

kauros a écrit:
par contre je n'aurais plus la température , heure et l'affichage radio qui seront déporté sur le GPS c'est bien ça ?

C'est sur le GPS effectivement.

Sur la laguna le CNI1 reprenait beaucoup plus d'infos.. et c'était CHIANT.

quand tu selectionnes le mode "picto/carte" qui permet de couper en 2 l'écran, avec une carte d'un coté, et un pictogramme qui te donner la direction au prochain carrefour (vraiment très clair comme guidage ;) p)..
Tu ouvres la porte.. => PAN le GPS repasse en mode carte..
Tu refermes la porte, tu es bon pour repasser à la main en picto-carte.
Avec le SSPP (affichage des roues)..
Tu as une roue crevée.. elle est dans le coffre, et tu roules sur roue de secours.. => GPS inutilisable.

Sur le scenic, c'est donc une bonne chose que ces infos restent sur le compteur.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
D'accord je prends note

ça à l'air un peu compliqué
Dit moi , lequel des deux est le plus facile à installer , ce que je veux dire c'est entre les deux systèmes de navigation GPS entre CNI 1 ou le CNI 2 serait plus simple à installer , voir moins de complication ??

merci de tes connaissances
Vu l'âge de ton véhicule, ce ne serait pas plus simple/économique d'installer un poste double DIN gérant le GPS ?

Tu perdras peut-être les commandes au volant, mais tu auras au moins un système récent avec la possibilité d'avoir des cartes mises à jour (et pas des cartes de 5 ans d'âge minimum comme sur les CNx Renault).
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 28 Jan, 2017 07:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 28 Jan, 2017 13:01
Je lui ai plus ou moins déjà donné ce conseil. Et j'abonde dans ce sens également.

kauros a écrit:
Dit moi , lequel des deux est le plus facile à installer , ce que je veux dire c'est entre les deux systèmes de navigation GPS entre CNI 1 ou le CNI 2 serait plus simple à installer , voir moins de complication ??


Relis plus haut ;)

j2c a écrit:
A choisir, je me démerderais plutôt pour installer un CNI2 qui est issue d'un scenic phase2 .. ça demandera du travail pour identifier les fils du faisceau d'origine, mais il est bien plus simple à installer. (et compatible avec l'écran du CNI1)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour

Merci pour ces conseils qui sont important pour choisir entre des deux
quels sont les éléments pour un CNI 2 ?
GPS
Le poste dédié
Le lecteur carminat navigation
le faisceau
l'antenne
Es ce qui me manque autre chose ??
Pourquoi que je perdrais mes commandes volants ? il y a pas un moyen ?
Voici mon compteur origine, vous remarquerez la prise rouge , c'est bien celle-ci qui nous donnes les infos, radio , l'heure, température ??

Sans oublier la commande au volant ?

Je me trompe ou pas ?

Es ce que c'est de cette prise rouge que je dois faire un repiquage de fil ?
clic pour agrandir

C'est bien cela ??
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 30 Jan, 2017 07:01
Je t'avoue que je ne sais pas.

Je suis habitué à la laguna, et l'afficheur déporté comporte 2 prises...

Il faut regarder les plans (manuel réparateur ou RTA)

Sur le scenic, l'info de température vient du calculateur de clim et est fourni en numérique. Sur la laguna 2, c'est l'afficheur déporté (ou l'UCC) qui récupère l'info exterieur, et la transfère au contrôleur de clim.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Peut être que sur ces photos que je viens de récupérer via le RTA Scenic 2
les infos de connectiques entre les deux compteurs pourrons aider les connaisseur

clic pour agrandir
clic pour agrandir

Par contre le m'adresse a Larry Kubiak
Tu dis que je n'aurais pas les commandes volants , c'est bien ça ?
Il y a pas un moyen de les récupérer en repiquant les fils ?
Dernière édition par kauros le Lun 30 Jan, 2017 20:01; édité 2 fois
Je suis d'accord avec les différents intervenants... Vu le travail qui semble titanesque, je ne crois pas qu'installer Carminat soit judicieux aujourd'hui...
Et les risques de se louper ne semblent pas anecdotiques...



larry.kubiak a écrit:
Vu l'âge de ton véhicule, ce ne serait pas plus simple/économique d'installer un poste double DIN gérant le GPS ?
Oui, ça serait tellement plus simple...

larry.kubiak a écrit:
Tu perdras peut-être les commandes au volant, mais tu auras au moins un système récent avec la possibilité d'avoir des cartes mises à jour (et pas des cartes de 5 ans d'âge minimum comme sur les CNx Renault).
Et encore, à une époque, des marques comme Pioneer proposait des "adaptateurs" qui rendait leur autoradio compatible avec les commandes satellite de Renault... Peut être que ça existe encore?
Dernière édition par GT en E84 le Lun 30 Jan, 2017 18:01; édité 1 fois
J'ai un Scenic 2 , de 2004
Effectivement il n'est pas de 2017 :( cependant j'ai lu ici les différents sujet notamment sur une deuxième monture installation de GPS non équipé de la même année que mon véhicule
kauros a écrit:
Par contre le m'adresse a Larry Kubiak
Tu dis que je n'aurais pas les commandes volants , c'est bien ça ?
Il y a pas un moyen de les récupérer en repiquant les fils ?


Bonjour,

la fonction de commande au volant est récupérable en effet mais il va y avoir du boulot de passage de faisceau puisque le connecteur 15 voies Rouge du tableau de bord devra aller sur l'UCC sous le siège passager avant, en ne conservant que les 6 fils marqués "Liaison commande au volant".
Bonjour

Sur le système CNI 1, L' UCC se trouve sous le siège arrière ? si c'est bien celui là c'est donc l'ampli ?
Sur le systeme CNI 2 , le seul qui est sous le siege c'est le lecteur de CD de navigation, non ?

Donc si j'ai bien compris , sur le CNI 1 , je dois repiquer les fils du connecteurs rouge 15 voies pour aller sur l'ampli ?

Sur le CNI 2 , c'est sur l'autoradio du coup ?
clic pour agrandir

je n'ai pas fais attention, c'est une installation audio dite Haut de Gamme CABASSE avec ce CNI1.

Donc les 6 fils marqués "Liaison commande au volant" du connecteur 15 voies Rouge doivent aller sur le connecteur 30 voies Rouge de l'ampli-tuner qui lui se trouve sous un siège arrière.

Mais c'est bien l'UCC et le calculateur de navigation qui se trouvent sous le siège passager avant. Le connecteur 15 voies Rouge va sur l'UCC quand c'est un système audio "basique" (type autoradio CD Tuner-List).
Dernière édition par buron44 le Mar 31 Jan, 2017 19:01; édité 1 fois
D'accord je comprends mieux maintenant

Du coup pour un CNI 2 ? le connecteur 15 voies rouge du TDB va sur autoradio Carminat navigation informé 2 ?
Si c'est bien ça .
Mais ou exactement ?
Photo ci-joint
clic pour agrandir clic pour agrandir
La commande au volant est câblée sur le connecteur Noir 24 voies (en 3 sur ta photo).

Pins N°7, 8, 9, 19, 20 et 21.
Donc mes 6 fils du connecteurs rouge du TDB , doivent aller sur N 7,8,9,19,20 et 21 ?
Oui.
Si j'ai bien compris sur l'ensemble
Sur le CNI 1 mon connecteur rouge 15 fils du TDB ( 6 fils ) doivent aller sur le connecteur 30 voies Rouge de l'ampli-tuner qui lui se trouve sous un siège arrière ?

Sur le CNI 2 mon connecteur rouge 15 fils du TDB (6 fils ) doivent aller sur le connecteur noir en photo 3 sur N 7,8,9,19,20 et 21 ? sur le poste carminat informé 2

c'est clair que dans le cas de figure du branchement je opterais pour le CNI 2 qui serait plus facile à installer et moins de complication
C'est bien ça Buron 44 ?
Tout à fait.

A savoir que le CNI2 demande moins de boulot pour l'installation, puisque le système de navigation et le système audio sont un seul et même appareil, mais qu'il est aussi plus fragile. L'appareil demande une assez bonne aération, il faut donc vérifier que le ventilateur à l'arrière soit bien propre et qu'il ne soit surtout pas bloqué par un faisceau mal positionné en installant l'appareil dans la planche de bord.

Le CNI1 demande plus de travail (démontage des différentes garnitures plastiques pour le passage des faisceaux, repiquage) mais il est beaucoup moins sensible à l'échauffement puisque le système de navigation et le système audio sont dispatchés en différents éléments. Donc plus fiable dans le temps.


Sauter vers: