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[Laguna II] Réparation boite pk6 laguna II 2.0t (165cv) [Réglé]

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Bonjour,
Je vais déposer ma boite Laguna II 2.0T de 2003, 112 000 km (165cv)
Bruits de roulements en 3ème et 4 ème, les autres vitesses ne posent pas de problème. Si j'ai bien compris, mise a part l’outil de compression de l'embrayage pour le remontage, le reste et normal... Moi j'ai un souci, je n'ai jamais déposé de boite avec commande par câbles. Si quelqu'un pouvais m'informer sur ce système par câbles. Dépose / repose / réglages ?
Je ferais des photos pour tout le monde (tuto)
La boite est une PK6 003, pour l'instant j'hésite entre un remplacement de boite et la réparation avec le kit vendu par les Anglais (roulements bagues et joints)
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Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
Dernière édition par jmeot le Dim 06 Juil, 2014 08:07; édité 2 fois
Si t'as pas un minimum de mécanique oublie le remplacement des roulements :wink:
remplace la boite ne te lance pas la dedans si tu na jamais fait oublie( materiel necessaire presse , arrache cage de roulement ...... ) si tu le fait bon courage attention a verifier si ton roulement de differentiel n'est pas marqué!!!!
Bonsoir,
J'ai déjà travaillé sur des roulements (industrie) je possède cinq extracteurs dont un à inertie. Je soude à l'arc (MMA) et TIG, je pourrais fabriquer une presse... j'ai des connaissances en métrologie, et je suis mécanicien Ajusteur (option aéronautique) tout ça pour vous dire que je suis capable de suivre une gamme d'usinage ou un protocole. Ce qui me manque et que je ne trouve pas sur le web, c'est cette commande de boite par câble.
Je suis en train de me documenter sur le fonctionnement des boites trois axes (6 vitesses) c'est à peine plus compliqué qu'une boite 5. Toujours pareil: synchro/fourchettes/pignons...
Mais sur ce coup là, je ne change que les roulements en bout d'arbre (6 roulements) et les deux roulements sur le différentiel.
Le kit environ 200€ avec les deux joint spy. Si je perds, ce ne sera que ça (c'est déjà pas mal) le prix d'une boite refaite (garantie), c'est 850€.
Voici un exemple (http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?p=123617)
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Merci quand même pour vos mises en garde, mieux vaut prévenir que guérir.
Si vous connaissez les commandes par câbles, je suis preneur :ouioui:
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Bonjour,
Avec Dialogys 4.6, j'ai tout les renseignements, notamment les procédures: Dépose boite de vitesse manuelle avec un chapitre sur les commandes (câbles boite, récepteur embrayage...), y compris le remplacement des roulements... Bon, maintenant il me reste à acheter un vérin pour fabriquer une presse, Salutations
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Bonsoir,
Voilà, j'ai reçu mon jeux d'extracteurs à inertie et mon coffret de décolleurs/extracteurs.
J'ai rassemblé du tube chauffage 26/34 pour fabriquer un chèvre fixe, et deux brides + du tube 80mm pour fabriquer des supports afin de soulever la voiture de 50cm en toute sécurité.
reste à acheter:
-Jeux de roulements (8) kit rebuilt PK6 003
-joints spy (2)
-huile de boite Nissan...
-joint de carter de boite
-joint d'arbre (2)
-2 palans
Reste à résoudre le problème de la presse hydraulique (fabrication, achat, location ?)
J'ai trouvé une astuce pour palier à la procédure de mesure du jeu en bout des trois arbres, les anciens posaient du fil d'étain, refermaient la boite puis l'ouvraient pour mesurer l'épaisseur du fil d'étain. Il suffit ensuite d'enlever le jeu fonctionnel pour obtenir la côte de calage pour acheter les cales (ou les faire au Tour puis rectifieuse horizontale)
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1 an plus tard...

clic pour agrandir Bonjour,
Voilà j'y suis, ma boite de vitesse réparée et fonctionnelle à 100%
j'ai plein de photos et des astuces.
J'ai commencé le 12 juillet 2013, en travaillant 4h par jour tranquillement j'ai fini le 21 juillet 2013.
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Dernière édition par jmeot le Mer 24 Juil, 2013 22:07; édité 2 fois
Dépose des transmissions, des étriers de freins, des pare-boues...
Si vous bloquez là, je vous expliques comment démonter les rotules récalcitrantes. Et comment fabriquer un outils pour enlever proprement les clips en plastiques des garde-boues.
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Dernière édition par jmeot le Mer 24 Juil, 2013 19:07; édité 3 fois
Enlever les caches divers, la batterie et son support avec ses vis inviolables (avec un marteau et un petit burin. Ensuite avec une scie à métaux équipée de DEUX lames, vous tracez une emprise pour tourne-vis plat.
Vous dé-clipsez les deux rotules de commandes de boite en faisant levier sur la partie opposée. Il est impératif d'attacher tout ce qui pendouille (sans jeu de mot)
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Ouvrez le bouchon du reservoir de liquide de frein et avec une seringue videz-le. Débranchez la canalisation du récepteur d'embrayage (une épingle clips)
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Dernière édition par jmeot le Mer 24 Juil, 2013 20:07; édité 1 fois
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Faire bras de levier avec un petit tourne-vis plat sur la partie opposée à la rotule, ensuite ça vient tout seul
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On enlève la patte de maintien d'échappement, on dépose les trois boulons du démarreur, le longeron avant gauche. Ensuite avec deux crics, un sous la boite et l'autre sous le carter moteur, on enlève le support de boite, on descend le moteur de 4 ou 5 cm, on incline l'ensemble vers la roue avant gauche. Après avoir fixer le palan à la boite, enlever toutes les boulons qui maintiennent la boite au moteur. On tire sur la boite et on lui fait faire un quart de tour anti-horaire pour pouvoir passer le triangle de suspension.
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Il faut se battre pour la tomber... avec mon fiston !
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Le remontage
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Voilà, je suis à votre disposition pour répondre à vos questions... 8)
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 24 Juil, 2013 21:07

Ouch, çà s'est du roulement écaillé

Félicitation pour ta persévérance, et pour le "bricolage" sérieux çà vaut le coup de bosser!
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Prix des roulements, de l'huile, des joints et de l'outillage = 487,25€
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Joli et gros boulot. Bonne route à son volant.
Super boulot. Merci pour ce reportage ultra détaillé en photos ::hello_001:: ::forum_002:: ::forum_002::
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Juil, 2013 09:07
:shock: la vache, on a trouvé notre potter numéro 2.. spécialisé dans la BVM cette fois-ci

super boulot et reportage :wink:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
::hello_010:: super boulot
surtout avec cette chaleur :wink:
Suite à un trou en accélération entre la deux et la troisième, apprentissage des deux capteur sur pédalier d'embrayage et... c'est nickel.
ah, oui pour la forme: réparation de la serrure arrière droite. Crémaillère en plastique cassée, réparée avec perçage diamètre 0.6 (merci dremel) et insertion de trombone pour solidifier l'ensemble et... c'est nickel
la liste des travaux est longue: réparation du rétroéclairage de console de clim, du lecteur de carte, des ailette de ventilation de la console centrale, fixation du support d'échappement au niveau du flexible. Pose du régulateur/limiteur de vitesse. Je l'aime ma Laguna 2 et quand on aime... :crazy:
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Bonjour,

un GRAND BRAVO !!!!!!! J'adore ! ::forum_002:: ::forum_002::
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j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Bonjour,
Après 5000 km effectués en vacances rien à signaler, que du bon: l'huile que j'ai mis est une merveille. Passage des vitesses super facile y compris la marche arrière ou la première qui était récalcitrante. L'huile vient de chez IGOL je voulais celle de nissan mais j'ai changé d'avis http://www.igol.com/preconisation-graissage/ c'est la RALLYE GEAR 75W80 le magasin m'a fournit une facture avec la dénomination de mon véhicule, ça serre de justificatif en cas de problème de boite. Il me confirme qu'il s'engage en cas de problème avec cette huile. 38€ les deux bidons de 2 litres (19€ l'un). Reno a changé celle qu'ils préconisaient à l'origine... Ma prochaine voiture sera une Renault et oui, c'est comme ça. Quand on aime on pardonne :ouioui:
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Dernière édition par jmeot le Dim 06 Juil, 2014 08:07; édité 2 fois
Bonjour, désolé de faire remonter ce post, mais j'ai exactement les mêmes soucis sur ma boite (d'ailleurs, j'ai exactement la même laguna que toi !! :lol2: ), comme je suis trop "nouveau", je ne peux pas envoyer de MP, je voudrais donc savoir si je pouvais en avoir un avec les références des pièces que tu as changées sur ta PK6.

Par avance, merci. :wink:
jmeot a écrit:
Voilà, je suis à votre disposition pour répondre à vos questions... 8)

Ok j'arrive avec beaucoup de retard pour te féliciter, car il faut du courage de l'observation pour démonter toute le "tripaille" (câbles, gaines, durits) avant d'accéder à la boite tout en respectant propreté qui permettra un remontage propre ..... Bravo
(j'ai aussi Laguna Ph2 privilège)
Bonjour,
190500 km au compteur, la boite fonctionne toujours correctement :D
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Salut .

Je déterre un peu ce sujet parce je tombe dessus et que ca correspond au travail a effectuer sur ma boite de velsatis .
Il s’agit d’une PK4 mais c’est de visuel kifkif.
Je compte remplacer tous les roulements et je voulais juste savoir comment tu t’y étais pris pour le réglage des roulements stp.
Pour la petite histoire , au départ c'était pas prévu que je démonte la boite de vitesse , mais une réfection du moteur m’a obligé a déposer l’ensemble moteur boite , ensuite comme la butée était hs , j’ai voulu remplacer la bague étanche d’arbre primaire de bv et j’ai fendu le déflecteur d’huile qui se trouve derrière donc du coup ouverture de bv ... et en inspectant les roulements une fois tout lavé , j’ai remarqué de petits martelages sur les bagues externes , j’ai pas encore eu le temps de regarder les rouleaux (je ne suis pas sur place) et en cherchant sur le net , je me suis rendu compte que ces boites de vitesses avaient des problèmes de roulements ....donc tant que j’y suis on va éviter de remonter comme ca et faire ca bien , j’ai la presse , pas encore les extracteurs mais je dois pouvoir en trouver chez un pote rectifieur.
Et comme je voyais sur les planches d’éclatés de la bv qu’il y avait une collection de rondelles de réglages voila pkoi je suis la 😁
En tout beau boulot sur cette laguna 😉
Ma solution - enlever les cales en bout d'arbre et poser un plastigage, remettre les cales, refermer la boite au couple puis démonter et mesurer l'écrasement du plastigage et le comparer avec le gabarit fournit.
Après la pose des nouveaux roulements, recommencer la mesure pour faire la comparaison. Contrôler avec la doc technique pour savoir si tu es dans la tolérance ou si tu dois changer tes cales.
https://www.nitromag.fr/2003/06/pratique-utiliser-le-platigage/
Par exemple : https://www.ebay.fr/itm/JEGS-80593-Plastigauge-Kit/4004727..b:g:~pUAAOSwVBtbrL4t
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Salut voisin (il me semble que tu es en Charente , moi je suis du coté de saintes 17)
Ok merci , je ne connaissais pas ce plastigage , ca m’a l’air bien pratique .
Sinon j’ai trouvé un manuel de réparation renault de la PK6 , en anglais mais bon pas grave , et ils disent qu’il faut juste reprendre les réglages seulement lorsqu’on remplace les éléments montés sur l’arbre (pignons etc) a priori lorsqu’on remplace les roulements il n’y aurait pas besoin de reprendre le calage .... j’imagine que les roulements sont calibrés aux petits oignons mais quand même !
Bon c’est pas grave j’arrive pas a modifier mon message précédent , mais je me suis trompé en écrivant que tu étais de Charente , j’ai vu ça ailleurs et j’ai confondu ...
Bonsoir.
J’avais une question , n’ayant pas d’extracteur pour les bagues dans les carters en alu , je voulais savoir quelle est l'épaisseur des ergots de ton extracteur , je ne suis pas sur place et je ne peux pas savoir quelle épaisseur il y a , je vais devoir me fabriquer l’extracteur rapidos , y’a bien une solution qui fonctionne , c’est la soudure mais je préfère éviter...
Le problème de l'extracteur à inertie, c'est qu'il est inopérant dans ce cas, au bout de deux heures rien n'avait bougé. L'extracteur à point d'appui central risque de défoncer le bas du carter. J'ai utilisé une Dremel avec des disques noirs, j'ai entamé les bagues aux endroits des passages d'huile. C'est sur les photos, salutations.
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Merci de ta réponse , mais ca yé ca fait quelques jours que j’ai enlevé les roulements .
J’ai fait quelques points de mig dans les bagues exterieures et j’ai soudé en travers de chaque bague un fer plat relié a une masse a inertie et tout est venu sans effort .
Parcontre la ou j’ai un soucis c’est pour les circlips des arbres, le premier je l’ai tordu apres avoir passé 30 minutes dessus ... et le deuxieme est encore en place , je me suis pris le tournevis dans le poignet , avec un sejour aux urgences et arret de travail aujourdhui et demain ....
Donc ca va finir a la dremel et mise en place de nouveaux circlips .
Sinon , j’ai donc du acheter des circlips neufs , et ça se vends par lot de 11 pièces , donc s’il y en a qui ont besoin je peux en vendre a l’unité ou par 3 au prix de 3,50 la pièce ou 10 euros les 3 envoie en lettre ,ça vous évitera d’acheter un lot complet ...
Salut ,
Je me suis trompé , il faut deux circlips dans la boite de vitesses . Donc je peux en fournir encore 9 , je me suis également trompé sur le prix ....ca vaut 39,99 euros le jeu ttc, je fais la pièce a 3, 50 euros ou les deux a 7 euros livré par lettre .
Des nouvelles de cette Laguna 2.oT
Elle roule toujours, la boîte est toujours impeccable... Je me suis payé une 508 GT 204cv.
J'offre la Laguna à mon fils, elle.n'est pas prête a s'arrêter de rouler :ouioui:
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Bonjour Babar2508,

Tout d'abord bravo à toi et à jmeot pour vos réfections de boites ! C'est du beau travail et bien documenté.
Me concernant, je suis propriétaire d'une laguna 3 de 2007 avec une PK4 007, qui siffle à partir de 70km/h, en 3, 4, 5, 6, embrayé, débrayé et en neutre...Je penche pour les roulements de différentiels...Je cherche à réparer la boite, idéalement moi même...mais avant de me lancer, j''aimerai savoir dans quoi je me lance. Et si cela vaut le coup, par rapport à un échange standard...
Histoire de limiter les frais et les galères, j'aimerai ne changer que les roulements de différentiel...Autant, il existe pas mal de choses sur le changement des roulements d'arbres, mais je n'ai jamais rien vu sur ceux du différentiel...
Est ce qu'ils sont plus simple à changer ? S'agit-il de roulements conique à rouleaux également ? Quel extracteur faut-il ? Faut-il les caler spécifiquement ?
Bref, toutes informations sera bonne à prendre ^^, idéalement mêmes des photos, voire des plans (un manuel de réparation, même en anglais m'irait bien ^^).
En vous remerciant d'avance pour votre aide !

Bruno67

Babar2508 a écrit:
Salut .

Je déterre un peu ce sujet parce je tombe dessus et que ca correspond au travail a effectuer sur ma boite de velsatis .
Il s’agit d’une PK4 mais c’est de visuel kifkif.
Je compte remplacer tous les roulements et je voulais juste savoir comment tu t’y étais pris pour le réglage des roulements stp.
Pour la petite histoire , au départ c'était pas prévu que je démonte la boite de vitesse , mais une réfection du moteur m’a obligé a déposer l’ensemble moteur boite , ensuite comme la butée était hs , j’ai voulu remplacer la bague étanche d’arbre primaire de bv et j’ai fendu le déflecteur d’huile qui se trouve derrière donc du coup ouverture de bv ... et en inspectant les roulements une fois tout lavé , j’ai remarqué de petits martelages sur les bagues externes , j’ai pas encore eu le temps de regarder les rouleaux (je ne suis pas sur place) et en cherchant sur le net , je me suis rendu compte que ces boites de vitesses avaient des problèmes de roulements ....donc tant que j’y suis on va éviter de remonter comme ca et faire ca bien , j’ai la presse , pas encore les extracteurs mais je dois pouvoir en trouver chez un pote rectifieur.
Et comme je voyais sur les planches d’éclatés de la bv qu’il y avait une collection de rondelles de réglages voila pkoi je suis la 😁
En tout beau boulot sur cette laguna 😉
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Laguna III Estate - 2007
Babar2508 a écrit:
Sinon , j’ai donc du acheter des circlips neufs , et ça se vends par lot de 11 pièces , donc s’il y en a qui ont besoin je peux en vendre a l’unité ou par 3 au prix de 3,50 la pièce ou 10 euros les 3 envoie en lettre ,ça vous évitera d’acheter un lot complet ...


Bonjour Babar2508 si tu possède toujours de ces clips, je suis preneur pour 2


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