Le prototype de véhicule Multi-Fuel et le système d’avertissement anti-collision de Volvo Car Corporation contribuent à la mobilité durable.
Volvo Car Corporation présente le prototype de véhicule Multi-Fuel et la dernière génération de système d’avertissement anti-collision au Michelin Challenge Bibendum 2006, qui se tiendra à Paris du 8 au 12 juin. Ces deux projets révolutionnaires en cours illustrent le développement préventif de l’entreprise, tout comme ses moteurs diesel plus propres, ou fonctionnant aux carburants renouvelables.
Un système de sécurité active de nouvelle génération
Volvo Car Corporation se concentre sur le développement de systèmes de sécurité préventive,
afin d’aider le conducteur à anticiper les situations de conduite critiques. Le premier système d’avertissement anti-collision avec aide au freinage a été récemment lancé sur la nouvelle Volvo S80. Volvo Car Corporation travaille maintenant sur une génération entièrement nouvelle, conçue pour se déclencher très tôt.
Si le conducteur ne presse pas la pédale de frein à temps, le système freine automatiquement afin de ralentir le véhicule, explique Ingrid Skogsmo, Directrice de la sécurité chez Volvo Car Corporation. Cela permet d’empêcher les collisions, ou au moins d’en réduire les effets.
Volvo Car Corporation a choisi de présenter le système d’avertissement anti-collision de nouvelle génération au Michelin Challenge Bibendum 2006 de Paris, tel un exemple des systèmes avancés développés par l’entreprise.
VOLVO FAIT SON ENTRÉE DANS LA COMPÉTITION
Un moteur prototype pour cinq carburants différents
Un autre projet en développement présenté par Volvo Car Corporation au Michelin Challenge Bibendum est le Volvo Multi-Fuel, un autre prototype de voiture entièrement nouveau, optimisé pour un fonctionnement sur cinq carburants différents, le bioéthanol E85, le méthane sous forme de gaz naturel ou bien de biométhane, l’essence et enfin ce que l’on appelle l’hythane, soit un mélange de 10% d’hydrogène et de 90% de méthane.
Le prototype est équipé d’un moteur qui accélère très vite et offre de hautes performances avec les cinq carburants, raconte Hans Folkesson, ancien Vice président senior de Recherche et Développement chez Volvo Car Corporation, maintenant responsable des Technologies environnementales pour les opérations européennes de Ford.
Le Multi-Fuel respecte virtuellement toutes les normes mondiales concernant les émissions de gaz, dont Euro 5, la norme proposée par la Commission européenne. Le fonctionnement aux carburants renouvelables purs tels que l’hydrogène, le biométhane et le bioéthanol permet de réduire à une quantité négligeable la contribution du moteur à la production de dioxyde de carbone à effet de serre. Le moteur turbo présente une puissance de 200 ch et une accélération rapide, offrant ainsi une conduite plus souple et plus nerveuse.
Des moteurs diesel plus propres
La Volvo S40 1.6D est la Volvo la plus sobre de tous les temps en matière de consommation de carburant. Elle est équipée d’un moteur diesel quatre cylindres de 1,6 litre (109 ch.), qui présente une consommation de 4,9 litres aux 100 kilomètres. Son filtre à particules permet de réduire au maximum les émissions de particules. En même temps, la production de dioxydes de carbone est inférieure de 15 à 20% à celle des moteurs à essence.
Des moteurs fonctionnant aux carburants renouvelables
La Volvo V50 FlexiFuel dispose d’un moteur quatre cylindres de 1,8 litres (125 ch). Celui-ci fonctionne au bioéthanole E85, qui est composé de 85% éthanol et de 15% d’essence. L’éthanol réduit les émissions de dioxyde de carbone fossile des gaz d’échappement de 80% par rapport à l’essence.
La Volvo S60 Bi-Fuel est dotée d’un moteur cinq cylindres de 2,4 litres (140 ch). Fonctionnant au biométhane et au gaz naturel, il est équipé d’une réserve d’essence également utilisée comme carburant de démarrage. Les émissions de dioxyde de carbone provenant du gaz naturel sont inférieures d’environ 25% à celles produites par l’essence. Le fonctionnement au biométhane permet de réduire à une quantité insignifiante la contribution du moteur à la production de dioxyde de carbone fossile à effet de serre.
Le regard tourné vers l’environnement
Le groupe Volvo Car Corporation est persuadé qu’il existe plusieurs routes vers la mobilité durable. Les conditions locales varient et un seul carburant renouvelable ne peut pas encore remplacer
les carburants fossiles. Au jour d’aujourd’hui, cinquante pour cent des voitures Volvo peuvent être équipées d’un moteur fonctionnant aux carburants renouvelables.
Nous nous investissons dans le développement continu des moteurs de haute technologie fonctionnant à l’aide de plusieurs carburants, en gardant à l’esprit le respect de l’environnement, maintenant et pour l’avenir, confie Hans Folkesson.
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David