Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Perte de puissance megane II 1.9 dci 130

Bonjour,

J'ai récemment fais l'aquisition d'une Megane II 1.9 dCi 130 totalisant 227 000km au compteur.

Depuis le premier jour, un message "injection à contrôler" apparaît au tableau de bord, sans conséquences sur la voiture et son comportement : démarrage rapide, moteur sobre, silencieux, pas vibrant, avec beaucoup de pêche etc...

Mais voilà que depuis une semaine, j'ai une grosse perte de puissance. La voiture n'a aucune puissance à partir de 2000tr/min. Elle galère à monter à 3000tr/min, sans pour autant y être plafonnée. Comme une sorte de mode dégradé.

Après quelques investigations je me rend compte que je n'entends plus le turbo siffler. J'ai alors vérifier les durites : rien de percé visuellement. J'ai également fais un tour sur les forums et j'ai donc vérifié mon capteur de suralimentation et l'encrassement de ma vanne EGR : tout semble ok.

J'ai fini par passé un coup d'OBD2 à l'aide d'un ami, et le défaut P242F ( Restriction du filtre à particules diesel) ressort. L'ancien propriétaire m'avait pourtant informé que le FAP avait été changé récemment. Serait-ce peut-être juste un problème de capteur au niveau du FAP ?

Si l'un d'entre vous à des pistes, je suis preneur :pense:

Merci !
Message Mer 22 Dec, 2021 18:12
N'ayant aucune réponse, j'ai passé quelques heures aujourd'hui sur ma voiture.

J'ai vérifié la durite en aval du FAP, elle ne semble pas percé, ne s'effrite pas, mais est très dure. L'accès étant (très) difficile et n'ayant pas de pont à disposition, je n'ai pas pu investiguer plus.

Je me demande donc si cette durite ne serait pas totalement bouchée par de la calamine. Est-ce possible ? Cela expliquerai la valeur de cohérence à 0 volt que j'avais lorsque j'avais passé un coup d'OBD2, en plus du code défaut de FAP ?

Merci.

Sauter vers: