Je fais suite à mes investigations, après quelques semaines de recherches et d'analyses.
J'ai acheté une valise de diagnostic multimarque, couplé au logiciel Delphi, et j'ai pu lire les deux défauts suivants :
- DF311 : Limite d'échecs de régénérations dépassée
- DF308 : Obstruction du filtre à particules
J'ai tenté un effacement des défauts : le DF308 se supprime, mais pas le DF311. Une fois les codes effacés, la moteur
sort du mode dégradé et j'ai pu récupérer mes 130ch, mais après quelques kilomètres le défaut revient en boucle. Impossible également de faire une régénération forcée du FAP, le taux de suie étant trop élevé :
78g
J'ai donc inspecté les durites (amont et aval) et rien à signaler, elles sont en très bon état.
Second détail, j'ai fais 300km d'autoroute pour aller dans le sud de la France le week-end dernier, une fois arrivé j'ai effacé de nouveau le DF308, et a ma grande surprise, j'ai pu effectué l'intégralité des 300km retour sans la réapparition du code défauts, et donc sans mode dégradé.
Je suppose que 300km a 2500tr/min à fait un peu de bien au FAP, que je suppose donc
réellement colmaté. (Le défaut à fini par réapparaître après quelques km de ville).
N'ayant pas les moyens d'acheter un nouveau FAP, j'envisage de le
déposer et de lui faire un bon nettoyage (
decapfour, nettoyant freins, karsher...), et voir ce que cela donne à court, moyen et long terme, quitte à répéter la procédure tous les X mois.
Enfin, concernant le DF311, il faut une valise
CAN Clip de chez Renault pour l'effacer. Affaire à suivre après avoir vu l'effet du nettoyage.
Je vous tiens au courant à la prochaine étape