Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Perte de puissance megane II 1.9 dci 130 [Réglé]

Bonjour,

J'ai récemment fais l'aquisition d'une Megane II 1.9 dCi 130 totalisant 227 000km au compteur.

Depuis le premier jour, un message "injection à contrôler" apparaît au tableau de bord, sans conséquences sur la voiture et son comportement : démarrage rapide, moteur sobre, silencieux, pas vibrant, avec beaucoup de pêche etc...

Mais voilà que depuis une semaine, j'ai une grosse perte de puissance. La voiture n'a aucune puissance à partir de 2000tr/min. Elle galère à monter à 3000tr/min, sans pour autant y être plafonnée. Comme une sorte de mode dégradé.

Après quelques investigations je me rend compte que je n'entends plus le turbo siffler. J'ai alors vérifier les durites : rien de percé visuellement. J'ai également fais un tour sur les forums et j'ai donc vérifié mon capteur de suralimentation et l'encrassement de ma vanne EGR : tout semble ok.

J'ai fini par passé un coup d'OBD2 à l'aide d'un ami, et le défaut P242F ( Restriction du filtre à particules diesel) ressort. L'ancien propriétaire m'avait pourtant informé que le FAP avait été changé récemment. Serait-ce peut-être juste un problème de capteur au niveau du FAP ?

Si l'un d'entre vous à des pistes, je suis preneur :pense:

Merci !
N'ayant aucune réponse, j'ai passé quelques heures aujourd'hui sur ma voiture.

J'ai vérifié la durite en aval du FAP, elle ne semble pas percé, ne s'effrite pas, mais est très dure. L'accès étant (très) difficile et n'ayant pas de pont à disposition, je n'ai pas pu investiguer plus.

Je me demande donc si cette durite ne serait pas totalement bouchée par de la calamine. Est-ce possible ? Cela expliquerai la valeur de cohérence à 0 volt que j'avais lorsque j'avais passé un coup d'OBD2, en plus du code défaut de FAP ?

Merci.
Je fais suite à mes investigations, après quelques semaines de recherches et d'analyses.

J'ai acheté une valise de diagnostic multimarque, couplé au logiciel Delphi, et j'ai pu lire les deux défauts suivants :

- DF311 : Limite d'échecs de régénérations dépassée
- DF308 : Obstruction du filtre à particules


J'ai tenté un effacement des défauts : le DF308 se supprime, mais pas le DF311. Une fois les codes effacés, la moteur sort du mode dégradé et j'ai pu récupérer mes 130ch, mais après quelques kilomètres le défaut revient en boucle. Impossible également de faire une régénération forcée du FAP, le taux de suie étant trop élevé : 78g

J'ai donc inspecté les durites (amont et aval) et rien à signaler, elles sont en très bon état.
Second détail, j'ai fais 300km d'autoroute pour aller dans le sud de la France le week-end dernier, une fois arrivé j'ai effacé de nouveau le DF308, et a ma grande surprise, j'ai pu effectué l'intégralité des 300km retour sans la réapparition du code défauts, et donc sans mode dégradé.

Je suppose que 300km a 2500tr/min à fait un peu de bien au FAP, que je suppose donc réellement colmaté. (Le défaut à fini par réapparaître après quelques km de ville).

N'ayant pas les moyens d'acheter un nouveau FAP, j'envisage de le déposer et de lui faire un bon nettoyage (decapfour, nettoyant freins, karsher...), et voir ce que cela donne à court, moyen et long terme, quitte à répéter la procédure tous les X mois.

Enfin, concernant le DF311, il faut une valise CAN Clip de chez Renault pour l'effacer. Affaire à suivre après avoir vu l'effet du nettoyage.

Je vous tiens au courant à la prochaine étape :wink:
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 24 Jan, 2022 14:01
Désolé pour le manque de réponse, mais ton raisonnement est clair et logique, donc rien à dire: tu es en bonne voie!

Effectivement, les durits du capteur de pression différentielle entre entrée et sortie FAP peuvent être encalminées et envoyer une mauvaise information
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Comme prévu, j’ai ce week-end déposé mon FAP pour nettoyage.

Le démontage était assez difficile, les vis étant d'origine, il a fallut pas mal de WD40, de force et de patience. Il m'aura fallut au total les outils suivants :

- Chandelles
- Clé à cliquetis
- Clés classiques
- Clé à bougie (pour les accès difficiles)
- Tournevis de toutes tailles
- Meuleuse avec disque de 250mm (pour couper le FAP qui est de base soudé à l'échappement)


Une fois toutes les vis retirées et le FAP disqué au niveau de la soudure sur l'échappement, je suis passé au nettoyage :

- 600ml de nettoyant frein
- 500ml de décapfour
- 20-30min le temps que les produits agissent
- Jet haute pression à la station de lavage (pour un recyclage des eaux usées, ne faites pas ca dans votre jardin) avec eau chaude savonneuse des deux cotés 5-10min + rinçage haute pression 5-10min
- Séchage à l'aide d'une souffleuse pour évacuer le plus d'eau possible


J'ai ensuite remonté le FAP et ajouté un manchon de 51mm de diamètre pour le relier à nouveau à la ligne d'échappement. Une fois le moteur démarré, toute l'eau restante s'est évacuée toute seule, par la force des gaz d’échappement.

J'ai donc branché ma valise de diagnostic, et observé la valeur de pression différentielle : environ 100mbar au ralenti. J'ai donc accéléré à 2000tr/min pendant quelques minutes jusqu'à ce toute l’eau ressorte, et la pression est descendue à 9mbar au ralenti. Le nettoyage a donc été très efficace, mes valeurs étaient auparavant de 50mbar au ralenti.

Enfin, j'ai procédé à un effacement du défaut DF308, et depuis il n'est plus réapparu : puissance moteur enfin récupérée ! Le DF311 est toujours là, je cherche actuellement une valise CLIP pour l'effacer et réinitialiser mon taux de suite.

Je remercie @dbus du forum Caradisiac qui m'a permis de faire ce démontage en ayant toutes les informations importantes : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/485844-defaut-fap-..ur-scenic-2-dci-130/
Contrairement à lui je n'ai disqué aucune vis, tout a pu être démonté et remonté proprement.

Je vous tiens au courant à court, moyen et long terme.

Voici quelques photos pour imager mes propos :

clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 09 Fev, 2022 14:02
Excellent

bonne route et merci pour le tuto ::yeah_005::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Seulement 3 jours après le nettoyage du FAP que j'ai décrit plus haut, le défaut est réapparu, avec un mode dégradé. J'ai donc décidé de prendre les choses en main réellement, et de décolmater ce FAP une bonne fois pour toute.

Dépose donc du FAP une nouvelle fois (cette fois-ci seulement le FAP, sans le raccord flexible qu'on peut voir sur la 3ème photo du post du 8 Février), beaucoup plus facile et rapide du coup.
J'ai rempli mon FAP de bicarbonate, et versé 5L de vinaigre blanc bouillant. La procédure a pris environ 45min ( bicarbonate + 1,5L de vinaigre bouillant + bicarbonate + 1,5L de vinaigre bouillant etc...). Une fois les 5L de vinaigre totalement versés, rinçage haute pression à la station de lavage, à l'eau claire. Et cette fois-ci, ce qui ressortait du FAP était totalement noir, pendant plusieurs minutes. J'ai donc rincé jusqu'à ce que l'eau qui en sorte soit totalement claire, des deux cotés.

Remontage du FAP, roulage pour évacuer l'eau restante, et là... la voiture à retrouvé sa puissance : le défaut s'est effacé tout seul (il est passé de "permanent" à "intermittent"). Passage à la valise, vérification de la pression différentielle : 6mbar !

Il me restait donc le fameux défaut DF311 impossible à effacer. J'ai donc tenté de remplacer mon logiciel DELPHI 2017 par AUTOCOM 2020, sans grand espoir, vu que tout le monde sur les forums rappel qu'il faut une CAN Clip pour ça. Et bien à ma grande surprise, l'option "Apprentissage après remplacement du FAP" était disponible ! J'ai donc suivi la procédure, et mon taux de suite + le nombre d'échecs de régénération sont passés à 0. J'ai alors procédé a un effacement du défaut, avec succès.

Le message "Injection à contrôler" a disparu du tableau de bord. En théorie, les régénérations vont reprendre lorsque le calculateur détectera une pression différentielle un peu trop élevée.

Je tiens à remercier les membres de tous les forums, et en particulier de planetrenault, car c'est grâce à eux que j'ai pu faire tout cela sans faire appel à des mécaniciens, et sans dépenser 1200€ pour un FAP neuf. Cout total de mon opération : moins de 100€.

Merci !
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 25 Fev, 2022 18:02
::yeah_006::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bon tuto merci !
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Message Mer 09 Mar, 2022 22:03
Bonjour à tous,

Après 350km parcourus majoritairement en ville, une régénération a eu lieu aujourd'hui sur autoroute, pendant une quinzaine de minutes (consommation instantanée en hausse + consommation de gasoil même quand la pédale d'accélérateur est relâchée). Les régénérations reprennent donc correctement.

Le taux de suie est passé de 25g à 0g.

Problème apriori réglé !


Sauter vers: