Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Injection désinfectant de clim : Où ? [Réglé]

Bonjour,

Dans ma mégane II, je souhaiterais injecter un désifinctant de clim car quand elle fonctionne, ça pue.

Question : où injecter le produit, autrement dit, son flexible ? Je n'ai pas envie de me lancer dans le démontage de la boite à gants ni d'enlever le filtre à pollen car sinon c'est galère !

Si qqun a une idée....

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 06 Juil, 2009 20:07
Et pourtant la première chose est de démonter et changer le filtre, et ensuite injecter par tous les orifices , emplacement du filtre , grille des aerateurs ....etc
Hello
Le mode d'emploi ets sur le flacon
parfois par la ventilation intérieure
souvent (c'est mieux de mon point de vue) par la prise d'air extérieur, ventilo à fond ==> enlever le filtre d'habitacle et le changer
Bye
Merci pour vos réponses.

D'autres questions :

1/ Où se situe l'entrée d'air extérieur ?
2/ Si on injecte le produit par les ouïes, avec le ventilo à fond, j'imagine qu'on se reprend tout dans le nez non ?


JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
Hello
- entrée d'air : ? je n'ai pas de Mégane
- on se reprend tout dans le nez ?
pas forcément si on met la clim en position recyclage
Par exemple le produit Wynns recommande la procédure d'utilisation suivante
Clim en mode recyclage, ventlo à fond
mettre l'aérosol sur le tapis passager, le déclencher
fermer vitres et laisser tourner 10 minutes

D'autres préconisent de souffler par l'entrée d'air

Bref tu vas dans un centre auto et tu regardes les modes d'emploi sur les boites
Bye
Merci ceyal pour tes réponses.

Qqun pourrait-il me dire précisément où se situe l'entrée d'air extérieur ?
Et l'entrée d'air intérieur ?

Je parle bien sur de l'air d'habitacle, pas celui du moteur lol....

D'avance merci,

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Juil, 2009 18:07
Par la baie de pare brise en général.

mais si tu démonte ton filtre d'habitacle celà correspond au début du circuit de l'air ;
L' application du produit dépend si c' est :

1- Un produit à mousseux

2- Un produit à micro goutelettes

On ne les applique pas de la même façon.

Sur Mégane II un produit mousseux doit s' appliquer dans la partie inférieure de l' évaporateur.

Donc il faut sortir la boite à gant et le filtre à particules.

Pour les produits micro goutelettes il s' applique par la bouche d' entrée d' air (sans recyclage) mais seulement dans le cas où l' accés est possible par la bais de pare brise.

Pour tous les autre cas il faut procéder comme pour la Mégane II
Merci bcp, on progresse !!!

Pour un produit de type goutelettes, savez-vous où se situe l'entrée d'air interne précisément ? Cela m'éviterait de faire tout le tralala de la boite à gants, du filtre à pollen etc.... Sauf si en position recyclage, on passe quand même par le filtre à pollen, auquel cas, cela ne sert à rien d'injecter le produit pour le rerotuver arrêté par le filtre !

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
Ben sur Mégane II, comme d' ailleurs sur toutes les voitures où la bais de pare brise n' est pas facilement accéssible, il faut utiliser un produit mousseux. (sur partie inférieur évaporateur).

Comme je l' explique plus haut,

Un produit type "goutelettes" l' application se fait par l' entrée d' air habitacle donc pour les véhicules avec bais de pare brise avec accés facilité.

D' aprés moi, aprés ça reste mon avis personnel, les personnes qui pulvérisent par les bouches "sortie" d' aérations sur le tdb, c' est comme pisser dans un violon.

La partie qu' il faut traiter c' est l' évaporateur en priorité car c' est l' endroit où prolifer le plus de bactéries et de champignons.

En résumé

Mousseux = sur évaporateur (conduit d' évacuation des condensats)
Goutelettes = par entrée d' air

Mousseux par entrée d' air = pulseur d' air qui fera pas une trés longue durée de vie.

Au boulot j' utilise Aircomatic

Bon week
Dernière édition par tech-agent le Ven 10 Juil, 2009 18:07; édité 4 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 10 Juil, 2009 19:07
Je dirais mousseux à vaporiser de partout , qui peut le plus peut le moins !! :wink:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 10 Juil, 2009 20:07
Sur l'espace j'ai utilisé une bombe vaporisateur à poser sur le tapis passager avec la clim en route sur recyclage pendant 10 minutes.

Mais je suis moyennement satisfait
tomi a écrit:
Je dirais mousseux à vaporiser de partout , qui peut le plus peut le moins !! :wink:


Oui comme ça c' est le bon moyen pour griller le pulseur d' air habitacle :aieu: :euh: :mrgreen:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 11 Juil, 2009 12:07
Comment veux tu que ça le grille ?
A moins de bourrer pendant 5 min de mousse dedans et encore.

Perso j'ai changer mon filtre et mis du parfum dessus !
L'odeur est beaucoup plus agreable que les parfum de WC des trucs du commerces.
Au depart ma clime ne sentait pas mauvais !

Je sais ça n'a aucune efficacité contre les bacteries, mais mon circuit d'air est encore relativement propre.
Message Lun 20 Juil, 2009 10:07
Finalement, je me suis lancé dans le démontage de la boîte à gants en suivant scrupuleusement le formidable tutoriel de Pantoufle. Juste une précision : sur la mégane II phase 2, on peut laisser le cache de portière en place car le cache latéral droit du tdb (celui qui comporte le commutatuer d'airbag passager) s'enlève très bien comme ça !

Ensuite, j'ai enlevé le très encrassé filtre d'habitacle, inséré le flexible d'un désinfectant de clim du commerce (valéo acheté chez Norauto par exemple), rajouté un ruban adhésif large (genre ruban orange de maçon) sur tout l'espace laissé vacant par le filtre pour ne pas reprendre tout dans le nez (seul le flexible passe à travers le ruban ou sur le côté, mis la ventilo à fond sans clim ni recyclage et déchargé tout le flacon ! Repos 10 mn puis reventilo à fond 10 mn pour sécher tout ça ! C'est écrit sur le mode d'emploi de toute façon.

Filtre neuf + remontage : no pb !

Maintenant ça ne sent plus la charogne. C'est à nouveau un plaisir de rouler sans odeur ! J'en profite pour glisser un petit conseil sur la clim :

Quand je roule avec la clim en auto, j'essaye toujours de la couper 5 mn avant d'arriver histoire de sécher le système et les conduits. Je me dis que cela permet de retarder la prolifération des bactéries et autres champignons du fait de l'absence d'humidité pendant l'arrêt... Je faisais cela sur ma précédente mégane et ça marchait.

Allez, à ciao.

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016


Sauter vers: