Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Bruit à l'arrêt moteur

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une Mégane 2 1.9 dci d'octobre 2004 qui totalise actuellement 62 000 kms.

Depuis quelques temps, lorsque je coupe le moteur, il y a un bruit d'aspiration d'air ou de grincement, comme si vous essayez de respirer par la bouche en serrant fort les lèvres (c'est un peu ridicule comme comparaison, mais je trouve que ça décrit bien le bruit !) Ca le fait uniquement à chaud.

Par ailleurs, j'ai la pompe à vide (à droite de la culasse) qui cliquette aussi à chaud, et un léger bruit de casserole côté gauche du moteur, près de la roue. Peut-être est-ce lié...

Cela fait 2 ans et demi que je possède cette voiture, je suis globalement satisfait. Mais force est de constater qu'elle manque cruellement de sérieux de fabrication ; je me vois mal la garder encore 5 ans. C'est dommage car c'est une voiture qui n'a pas vraiment de défauts par ailleurs.

Avez-vous déjà eu ce(s) problème(s) ? Pouvez-vous m'aider ?

Merci de vos réponses
_________________
Mégane II 1.9 DCI 120 10/2004 Confort Expression Beige Angora
jene me rapelle plus si le volant moteur est bi-masse;est ce le même bruit que les peugeot(ex:406;307)qui" qouine"?
J'ai réussi à localiser le bruit : il proviendrait de la durite en sortie du filtre à air. J'ai aussi remarqué qu'un boîtier de commande (peut - être un clapet...) juste au dessus de la vanne EGR emet un tic-tac (comme une horloge) durant 5 secondes après l'arrêt du moteur. Etrange...

J'ai pensé à une durite fendue car je sens que le turbo mouline légèrement dans le vide quand j'accélère à fond en bas du compte tours, comme s'il penait à monter en pression. Par contre ensuite, aucune perte de puissance (au contraire...)

Pour le volant moteur, je ne sais pas te répondre mais ma voiture ne couine pas.
_________________
Mégane II 1.9 DCI 120 10/2004 Confort Expression Beige Angora
Message Ven 24 Juil, 2009 13:07
Personne n'a une idée ?
_________________
Mégane II 1.9 DCI 120 10/2004 Confort Expression Beige Angora


Sauter vers: