Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] 1.6 K4M - Moteur s'emballe à 7 000 tours -Code erreur inside

Bonjour à tous, Mégane 2 1.6 16v k4m 69 000km.

Tout à l'heure ma mère conduisait ma Mégane je n'étais pas avec. Dans une petite rue de Paris (super dangereux) la voiture a accélérée d'un seul coup, ne pouvant plus freiner elle s'est mise au point mort (boite auto) et là le moteur est monté dans les tours en zone rouge. Elle s'est mise sur le côté, le tableau de bord (compteur) s'est allumé de toutes les couleurs, et elle a coupé le moteur.

Lorsqu'elle a redémarrée ça refonctionnait normallement. (là dessus c'est un potentiomètre d'accélérateur)


Petites précisions, et chose que j'ai remarquée ce soir.

La voiture est équipée au gpl injection liquide, le boitier électronique de GPL passe par le boitier d'injection d'origine. La voiture au GPL cliquette énormément j'ai remarqué, un tactactac très aigu et régulier. Dès que je coupe le gpl le tactac disparaît.

ATTENTION : Ca n'a peut être aucun rapport, mais comme je m'y suis penché ce soir j'ai remarqué ça.

Deux question :

Si elle tictic, c'est l'avance à l'allumage qui n'est pas bonne ?
Le problème peut il venir de l'installation gpl qui a foutu son bordel ? (ça a toujours fonctionné impecablement bien)

Merci !
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Dernière édition par potter le Lun 02 Mar, 2009 18:03; édité 1 fois
Bonjour,
J'ai un Scénic 1.6 16V bi-carburation d'origine moteur K4M, il n'y a pas de souci avec le GPL (rattrappage automatique du jeu aux soupapes), elle cliquette aussi par moment notamment au démarrage en essence et au commutage le cliquetis disparaît.
A la mise sous contact un tac tac correspondrait aux electrovannes GPL.
_________________
Trafic II 2.5 DCi 150CV FAP Vendu.
Scénic I.II 1.6 16V GPL Vendu
Grand Scénic II.I 1.9 DCI 125CV FAP 7 places Luxe Privilège.
Volkswagen Caravelle long Confort 9 places Bi-Turbo 180CV DSG7 de 2012
Bon, du nouveau, je suis allé chez renault, 2 codes erreur.

Probablement (certainement même) que l'un est la conséquence de l'autre.

Il y a donc :

DF093 Circuit sonde à oxygène aval CC.1
DF080 Circuit décaleur d'arbre à cames 4.DEF

La sonde d'arbre à cames a été changée il ya 2 ans environ, ainsi que le décaleur en lui même.
Je pense que la sonde d'oxygène a merdée, du coup le boitier a enrichi en essence, ou oxygène et c'est monté dans les tours. Une fois là, le décaleur d'arbre à cames a trouvé une anomalie et s'est à son tour mis en défaut ?

Qu'en pensez vous ?
Je change la sonde à oxygène aval ? Elle est située ? (il y en a plusieurs je crois)

Merci !
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Je ne pense pas que ca viennent de ta sonde lambda.
Moteur qui s'emballe = vérifie ton niveau d'huile en premier( qu'il ne soit pas au dessus du max).
Sinon la sonde aval c'est celle qui est après le catalyseur.
_________________
Mégane coupé 97 1.6L
golf I cab 1.6L BVA
Ford mustang 79 2.4L 4cyl.
Clio 1.9L D
2x 4L 1100cm préparée tout-terrain
4L 1100cm en cours de préparation
C'est un moteur essence donc le niveau d'huile je n'y crois pas, puis en généal quand il y a autocombustion ça se termine quand l'huile est entièrement partie.

Merci pour votre aide, n'hésitez pas !
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
En tout cas je n'ai jamais vu de moteur s'emballer a cause d'une sonde lambda. Sur ces modèles il y a eu quelque soucis de boitier papillon.
_________________
Mégane coupé 97 1.6L
golf I cab 1.6L BVA
Ford mustang 79 2.4L 4cyl.
Clio 1.9L D
2x 4L 1100cm préparée tout-terrain
4L 1100cm en cours de préparation
Sachez que j'ai déjà eu des soucis de boitier papillon, à froid le régime s'écroule, et elle broute, ca semble venir de ce boitier, renault n'a jamais voulu le changer......

Possible que ce soit lui donc ?

merci !
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Il n'y a pratiquement jamais de remplacement de boitier papillon un nettoyage suffit pour la pluspart des problemes dus a cette pièces.
_________________
Mégane coupé 97 1.6L
golf I cab 1.6L BVA
Ford mustang 79 2.4L 4cyl.
Clio 1.9L D
2x 4L 1100cm préparée tout-terrain
4L 1100cm en cours de préparation
Bonjour,
Juste pour répondre au probleme du boitier papillon, j'ai eu une panne de ce boitier sur un K4M de laguna II , le symptome etait :
- au démarrage, blocage du moteur à 2000 trs/ minutes avec oscillation du régime à environ 5Hz, de 100tours/minutes
- voyants moteur injection allumé.
- accélérateur inopérant.

Parfois, au prochain redemarrage ça marchait, parfois il faut recommencer.

Un garagiste a démonté le boitier et l'a nettoyé.
La panne est réapparue de plus belle après deux semaines. (retour à la maison à 70km/h...)

J'ai donc fait changer ce boitier. (environ 450 euros)

Je n'ai jamais eu de montée en régime aussi importante avec mon boitier papillon défectueux.

cordialement.
Merci pour ton aide.

Ca me renforce dans l'idée qu'un boitier papillon défectueux reste défectueux.

Le mien est nickel, propre de chez propre, nettoyé plusieurs fois chez Renault, et nettoyé par mes soins il y a quelques mois, il est comme neuf, l'axe coulisse bien, pas de voile, il est nickel.
Et je connais pas mal ces systèmes.

Evidemment pour ouvrir le moteur c'est plus ou moins scellé donc faut tout déchiquetter pour ouvrir, donc pas vraiment possible....
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Bonjour,
J'ai eu le meme probleme avec boite auto.
En réalité ce n'en etais pas un. Avez vous un tapis de sol ? si oui ne cherchez plus, c'est le tapis de sol qui appui sur l'accelerateur celui de la megane etant tres bas et vertical.
La description de l'evenement est identique, j'ai eu tres peur et les voyants ce sont mis au rouge en raison de l'acceleration tres forte.
Donc tapis de sol tres court pour ne pas empieter sur accelerateur.

Bonne journée



potter a écrit:
Bonjour à tous, Mégane 2 1.6 16v k4m 69 000km.

Tout à l'heure ma mère conduisait ma Mégane je n'étais pas avec. Dans une petite rue de Paris (super dangereux) la voiture a accélérée d'un seul coup, ne pouvant plus freiner elle s'est mise au point mort (boite auto) et là le moteur est monté dans les tours en zone rouge. Elle s'est mise sur le côté, le tableau de bord (compteur) s'est allumé de toutes les couleurs, et elle a coupé le moteur.

Lorsqu'elle a redémarrée ça refonctionnait normallement. (là dessus c'est un potentiomètre d'accélérateur)


Petites précisions, et chose que j'ai remarquée ce soir.

La voiture est équipée au gpl injection liquide, le boitier électronique de GPL passe par le boitier d'injection d'origine. La voiture au GPL cliquette énormément j'ai remarqué, un tactactac très aigu et régulier. Dès que je coupe le gpl le tactac disparaît.

ATTENTION : Ca n'a peut être aucun rapport, mais comme je m'y suis penché ce soir j'ai remarqué ça.

Deux question :

Si elle tictic, c'est l'avance à l'allumage qui n'est pas bonne ?
Le problème peut il venir de l'installation gpl qui a foutu son bordel ? (ça a toujours fonctionné impecablement bien)

Merci !
Salut,

Oui j'ai pensé au tapis de sol, mais je ne pense pas que c'était ça malgré tout.
Enfin, ma mère qui conduisait est sortie de la voiture après l'avoir coupée pour vérifier et le tapis était en place.

Mais bon, ça ne l'a jamais refait donc on ne saura probablement jamais. :gni: :mrgreen: :crazy:
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
potter a écrit:
Bonjour à tous, Mégane 2 1.6 16v k4m 69 000km.

Tout à l'heure ma mère conduisait ma Mégane je n'étais pas avec. Dans une petite rue de Paris (super dangereux) la voiture a accélérée d'un seul coup, ne pouvant plus freiner elle s'est mise au point mort (boite auto) et là le moteur est monté dans les tours en zone rouge. Elle s'est mise sur le côté, le tableau de bord (compteur) s'est allumé de toutes les couleurs, et elle a coupé le moteur.

Lorsqu'elle a redémarrée ça refonctionnait normallement. (là dessus c'est un potentiomètre d'accélérateur)


Petites précisions, et chose que j'ai remarquée ce soir.

La voiture est équipée au gpl injection liquide, le boitier électronique de GPL passe par le boitier d'injection d'origine. La voiture au GPL cliquette énormément j'ai remarqué, un tactactac très aigu et régulier. Dès que je coupe le gpl le tactac disparaît.

ATTENTION : Ca n'a peut être aucun rapport, mais comme je m'y suis penché ce soir j'ai remarqué ça.

Deux question :

Si elle tictic, c'est l'avance à l'allumage qui n'est pas bonne ?
Le problème peut il venir de l'installation gpl qui a foutu son bordel ? (ça a toujours fonctionné impecablement bien)

Merci !



Bonjour,
l'affaire est ancienne, mais elle m'intéresse beaucoup, j'ai le même problème sur clio 1 ph 2 de 2001
1.4 16s.
ce n'est pas le tapis, ça monte violament à 7000 jusqu'au rupteur puis retombe sous 500 tours et recommence plusieurs fois de suite.
Ce danger est il connu et quel réponse technique?
Bien cordialement
bonsoir

pour le problème de ralenti il faut remplacé le capteur d arbre a cames et le déphaseur s il est en défaut ce qui a été fait mais il faut aussi faire une reprog du calculateur injection et reset des auto-adaptatif

mais pour un régime moteur bloqué a 7000 trm jamais vue encore
Bonjour,
Erreur, mon véhicule clio 2 phase 2 moteur essence 1.4 16s de 2001.

Oui ça ressemble à un blocage du régime moteur à environ 7000 tours, qui est heureusement limité par un rupteur sinon casse moteur par emballement (soupapes dans les pistons).c'est pourquoi le moteur fait du yo-yo entre (sous) 500 et 7000 tours. C'est très impressionnant et dangereux
Merci pour tes infos, le capteur serait en cause?
Cordialement
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 19 Dec, 2012 20:12
Bonjour,

Contrôle ton papillon des gazs ou ton circuit d'admission d'air.
Pour accelerer à 7000 tr/mn, c'est qu'il y a obligatoirement une prise d'air quelque part (contrôle également les durites qui vont au capteur de P°, à l'amplificateur de freinage et au canister. :wink:
Accordiola1 a écrit:
Bonjour,

Contrôle ton papillon des gazs ou ton circuit d'admission d'air.
Pour accelerer à 7000 tr/mn, c'est qu'il y a obligatoirement une prise d'air quelque part (contrôle également les durites qui vont au capteur de P°, à l'amplificateur de freinage et au canister. :wink:


Bonjour,
Merci pour les conseils.
j'ai abandonné mes recherche sur cette Clio dont le moteur s'emballe jusqu'au rupteur.
je viens de constater lors des montées en régime et quelques secondes avant "un bruit du genre grésillement, ou amorçage dans le boitier potentiomètre du papillon, je déconnecte la prise pleine d'eau. je vais acheter les douilles E8 pour le démontage.
De l'eau doit s'écouler de la buse du lave glace côté droit, et couler dans le boitier papillon.
Je vous tiendrai au courant du résultat, notamment pour les possesseurs de Clio 2 phases 2.
Message Jeu 16 Mai, 2013 18:05
:idea:
Accordiola1 a écrit:
Bonjour,

Contrôle ton papillon des gazs ou ton circuit d'admission d'air.
Pour accelerer à 7000 tr/mn, c'est qu'il y a obligatoirement une prise d'air quelque part (contrôle également les durites qui vont au capteur de P°, à l'amplificateur de freinage et au canister. :wink:


Bonjour,
après démontage du boitier papillon, j'ai ouvert la partie potentiomètre, l'ensemble était rempli de liquide lave glace! nettoyage et collage à la cyanolite d'un petit morceau de la came en plastique blanc cassé lors du démontage, ainsi que la plaque interne de protection (pièce visiblement pas prévue pour être démontée). Remontage et essai depuis 3 semaines RAS. Bravo Renault, placer un connecteur verticalement sous une buse de lave glace ce n'est pas très logique (parole d'électricien).
Merci encore pour votre aide.


Sauter vers: