Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] Installation kit xénon = calculateur cramé (?)

Bonsoir tout le monde.

Cool, les xénons viennent de bousiller ma voiture .... (Mégane coupé, 1.6 16V, 2001)

J'ai acheté "comme tout le monde", un kit xénon à monter sur ma voiture.
Installation rigoureuse, je test, ça fonctionne,.. toussa. Pas de problème sur le premier trajet.

Deuxieme trajet. Je démarre, j'allume les xénons, et j'entends un petit "tac".
Tiens, bizarre, p'tet le relais des phares que j'avais jamais entendu.

Comme il pleut, j'actionne les essuies-glaces. Rien, il ne fonctionnent pas.
Bon, je pense à un fusible qui a pété. Je coupe le moteur et les feux.
Je regarde, fusibles ok.
Je test les essuies-glaces, et la horeur: il fonctionnent en sacade avec un bruit de relais qui s'ouvre/ferme plusieurs fois très rapidement.
Ma vitre conducteur ne bouge plus.
La voiture ne démarre plus.
Je n'ai plus de plafonnier.
La led sur le compteur d'anti démarrage clignotte très très rapidement.

Ce qui fonctionnait, que j'ai testé :
- vitre passager et vitres arrières
- warnings
- code et plein phare
- lave glace (mais sans l'essuyage)

Merci les xénons.

Heureusement, j'ai débranché la batterie un p'tit moment, et tout refonctionnait après.

Hypothèses :
- un des ballaste est placé à coté du calculateur et de ses cables. La mise sous tension l'a un peu chahuté (interférence electro-magnétiques ?)
- trop forte demande en energie au demarrage qui a foutu le bordel .. quoique normallement les fusibles auraient pété ...

Je l'ai un peu mauvaise :/

J'ai déplacé les câbles qui passent à coté du calculateur. Au démarrage d'après, même problème.
Re-débranchage de batterie qui résout le problème.

Au final, j'ai remis mes halogène "classique", et tout semble rentré dans l'ordre.

Alors je reste vachement dubitatif sur la question, je vois pas du tout comment un accessoire arrive à autant foutre le boxon dans une voiture.


Merci de m'éclairer :)
Dernière édition par croustx le Jeu 06 Nov, 2008 21:11; édité 1 fois
Un ballaste qui fou le boxon et parasite ton circuit électrique/calculateur :?:

Est ce un produit de qualité que tu as acheté ou du no name a pas cher :?:
scenictouplein a écrit:
Un ballaste qui fou le boxon et parasite ton circuit électrique/calculateur :?:

Est ce un produit de qualité que tu as acheté ou du no name a pas cher :?:


C'est du noname pas cher, mais pas mal de monde ont acheté chez ce grossiste (vvme) sans problème.

Je ne comprend pas en tout cas l'effet de contagions :/
salut je saurais pas te dire si ça peut autant foutre le boxon sur le calculateur mais t'est bien conscient que c'est dangeureux ces kits "alacon"?

ça ebloui pas mal et t'a pas de correcteur d'assiete ni de lave-phare ce qui fait que t'est pas homologué et en cas de pepin l'assurance aura tres vite fait de se retourner contre toi , t'inquiete pas quand il s'agit de gagner du pognon ils sont là,et vite :-/
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Mes phares sont très bien réglé, et le peu que je l'ai utilisé c'est le pied pour l'autoroute, mais la n'est pas la question ;)

Juste pour savoir : l'uch gère les feux de route ?

Car je pense que ça vient d'elle ..
tu verra quand tu croisseras un mec avec ces meme kit, et qui prendra une petite bosse et qui t'en mettra plein la tronche a en etre aveuglé quelque seconde.

La marechaussé juste a titre d'information pourra immobilisé ton véhicule.

+ une amende ce qui semble tout a fait normal !

donc enfaite ton kit tu l'aura payé bien plus chere au final.
et juste comme ça au cas ou tu n'es pas au courant : "ces kit sont interdit sur route ouverte".

Donc dans la mesure OU c'est illégale je ne pense pas que tu recevera l'aide que tu demande sur ce FORUM

a bon entendeur..
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
mais que atendent ils pour interdire la vente de ce genre de kit, de tres bonnes ampoule en vente
sendra a écrit:
mais que atendent ils pour interdire la vente de ce genre de kit, de tres bonnes ampoule en vente


Aucune lampe halo n'éclire aussi bien que le xénon.

Et pui rien à crainde d'un phare bien reglé.
croustx a écrit:
Aucune lampe halo n'éclire aussi bien que le xénon.
Et pui rien à crainde d'un phare bien reglé.

Ces kits ne sont peut-être pas illégaux en eux-même. Seulement en deuxième monte difficile de respecter la loi qui impose le correcteur d'assiette automatique et le lave-phare. Tes phares ont beau être bien réglés (sur sol plat) leur assiette ne variera pas sur un sommet de cote par exp. De même ce type d'éclairage est sensible aux saletés qui ont tendance à dévier leur faisceau et c'est la raison de l'obligation du lave-phare.
De plus compte sur ton assurance pour se décharger dans le cadre d'un accident.
croustx a écrit:


Aucune lampe halo n'éclire aussi bien que le xénon.

Et pui rien à crainde d'un phare bien reglé.


Achète alors un véhicule avec les feux Xenon équipé en usine, pas ce genre de kit merdique qui t'en fout plein la tronche quand tu croise le véhicule et arrête de jouer les "Jacky" avec ton véhicule, juste pour dire "ta vu j'ai des Xenon".
_________________
Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 09 Nov, 2008 21:11
::forum_010::
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Je suis pratiquement sur que 90% des personnes sont persuadées d'avoir des feux bien réglé simplement parcequ'il voient bien la nuit,

je suis sur que la moitié des conducteurs (au moins) ne reglent pas la hauteur de leur feux suivant la charge de la voiture,

quand on voit ce qu'une simple ampoule peut eblouire quand elle est mal réglée,

je n'ose même pas imaginé ce qu'un montage "xenon" a deux balles peut eblouir si il est mal monté (voir même bien monté) et mal utilisé.

Le correcteur d'assiette est obligatoire tout comme le lave phare, ce n'est pas pour rien.

Le mieux quand on en a rien a foutre des autres, c'est de mettre une ampoule de 100w, sa coute moins chere mais c'est sur, si on veut faire le cake... :aw2:

Sur ce forum quand tu parle de débrancher une vanne EGR tu te fait locker parceque c'est illégal, il me semble que ce kit ne soit pas trop légal....
Dernière édition par ironman le Lun 10 Nov, 2008 11:11; édité 1 fois
tous a fait d'accord avec toi, je suis le premier temoin de tous ces feux mal regler !!

je roule beaucoup et la nuit c'est insupportable les gens qui ont les feux mal regler.

les kit xenon a deux balles, même en ville arrive a t"eblouir; ta beau avoir tous les systeme electrochrome sa nique les yeux ! alors en campagne je t'en parle même pas !

pour ce qui concerne ton probleme j'ai la solution vire ce kit xenon, et ton calculateur refonctionnera .... :)

ces kit sont en revanche tres bien pour les motos, qui eux contrairement a toi ont besoin d'etre bien vu.
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
Mins`95 a écrit:

ces kit sont en revanche tres bien pour les motos, qui eux contrairement a toi ont besoin d'etre bien vu.


Bah voyons...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Pas légal en france, peut être.

Mais qui te dis que j'habite en France ?

Vos réponses sont hors sujet.
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 10 Nov, 2008 16:11
Je suis bien d'accord d'où mon post précédent!

Maintenant, c'est => ::CartonJaune::

Le but de ce topic, au départ, n'était pas de débattre sur la légalité, la qualité ou l'utilité de ces kits (quoique chacun est libre d'exprimer ses opinions sur ces 3 thèmes!).

Là où ça dérive, c'est quand le débat change de cible => donner son avis sur ceux qui montent ce genre de kits!


SURF a écrit:

Achète alors un véhicule avec les feux Xenon équipé en usine, pas ce genre de kit merdique qui t'en fout plein la tronche quand tu croise le véhicule et arrête de jouer les "Jacky" avec ton véhicule, juste pour dire "ta vu j'ai des Xenon".


ironman a écrit:
(...)
Le mieux quand on en a rien a foutre des autres, c'est de mettre une ampoule de 100w, sa coute moins chere mais c'est sur, si on veut faire le cake... :aw2:


D'où mon intervention avant que le débat ne vire au pugilat!

ironman a écrit:
Sur ce forum quand tu parle de débrancher une vanne EGR tu te fait locker parceque c'est illégal, il me semble que ce kit ne soit pas trop légal....


Comme je l'ai dis plus haut, chacun est libre de s'exprimer là-dessus!

Le sujet du débat étant nouveau, je n'ai pas jugé nécessaire de le locker tout de suite! Ça sera le cas si ça dégénère ou si son auteur le demande!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
croustx a écrit:
Pas légal en france, peut être.

Mais qui te dis que j'habite en France ?


peut importe ou tu habites, en europe (et peut-etre dans le monde) la legislation concernant les feux xenon sont les mêmes

Xenon = Correcteur d'assiette + lave phare obligatoire
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 10 Nov, 2008 20:11
croustx a écrit:
Pas légal en france, peut être.

Mais qui te dis que j'habite en France ?

Vos réponses sont hors sujet.


Moi je te dis que tu habite en France.. fais moi confiance.. arrêtons ici l'hypocrisie. :!:

Maintenant libre à toi de te plaindre sur un truc que tu as monté en France sur ton véhicule Français.. mais tu n'obtiendras pas de réponse.. sur un truc illégal.

Ton véhicule à été homologué avec des h4 .. ce n'est pas pour rien..

En plus du correcteur d'assiette et des laves phares.. (que personne n'utilise.. car ils ne savent pas qu'un xénon qui éclaire une vitre sale.. => ça ébloui et fait chier tout le monde..).. il y a aussi la forme de l'optique qui est prévue pour diffuser différemment la lumière. (un Xénon a une lumière cohérente.. alors qu'un Halogène avec filament tungstène a une lumière non cohérente.. )

Tu montes un trucs bidouillé vendu par des société qui se contrefoutent du mot homologation.. => tu n'as que tes yeux pour pleurer en cas de pépins..

Transam.. je crois que tu peux fermer maintenant :kiss:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Mins`95 a écrit:
croustx a écrit:
Pas légal en france, peut être.

Mais qui te dis que j'habite en France ?


peut importe ou tu habites, en europe (et peut-etre dans le monde) la legislation concernant les feux xenon sont les mêmes

Xenon = Correcteur d'assiette + lave phare obligatoire


idem pour les motos alors :eh:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mar 11 Nov, 2008 10:11
Je doute que les constructeurs de motos voient d'un bon oeil l'obligation de monter un lave-phares sur leurs machines! Ils auraient de toutes façons trop de liquide lave-glaces dans les yeux! :mdr: :mdr: :mdr:

Pour info, Carinefredo a créé un topic (=> [Tous modèles] Question sur les phares xénon) où on pourrait donner nos avis sur cet équipement plutôt que de pourrir celui-ci qui, au départ, parle d'une panne de calculateur suite au montage d'un kit!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
tres juste pourrissons mais ailleurs :D

cela dit comment des xenons jacky style pourraient cramer un calculo sachant qu'ils sont meme pas pilotés par celui ci et pis y a des fusibles pour ça nan? :aw2:
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
peut-etre un montage Jacky ?
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Nov, 2008 21:11
Une hypothèse..

Comment un ballast peut-il générer 10000 v à partir du 12v de la batterie..

En utilisant un Hacheur.. c'est un dispositif qui découpe la tension pour en faire un signal carré haute fréquence.. qui est ensuite envoyé dans un transformateur de petite taille.. et qui est redressé si besoin.

A l'entrée, on voit plein de pics de courant... qui se propagent sur toutes les lignes de communication de la voiture.. envoyant des infos erronées aux calculateurs;

Un ballast de bonne qualité a des filtres en entré qui sont suffisamment dimensionnés pour ne pas pourrir l'installation électrique qui se trouve en amond..

Son ballast jacky .. il doit pas être de bonne qualité.. pourrissant le réseau de communication de la voiture .. par induction..

Son ballast jacky aurait très bien fait l'affaire dans une vielle voiture sans calculateur..

Ce genre de kits xénon machin pour jacky est fabriqué sans aucune règlementation .. ni ne sont soumis à aucune norme : si t'as un problème .. le fabriquant te rappelle "ouii mais c'est pas homologué.."
De ce fait.. le fabriquant peut se donner la liberté de faire des économies sur la qualité de fabrication de ces produits..

D'autres blagues peuvent apparaitre.. genre : tiens la radio grésille quand j'allume les phares.. :peur2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
+1 avec J2C

la qualité a un prix qui justifie la qualité des composants.
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mar 11 Nov, 2008 21:11
Mins`95 a écrit:
peut-etre un montage Jacky ?


On n'est pas là non plus pour juger des compétences techniques des autres!

@ tous: pour la suite du débat sur les xénons, veuillez continuer sur le topic indiqué un peu plus haut!

Merci!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Mar 11 Nov, 2008 21:11; édité 1 fois
j2c a écrit:
D'autres blagues peuvent apparaitre.. genre : tiens la radio grésille quand j'allume les phares.. :peur2:


blague a part, mais quand j'allumes mes xenons sur la laguna, j'ai un petit sifflement dans me semble t'il les enceinte arriere (je pense) comme un petit sifflement (un parasite ?) ! pas genant on entends quand c'est vraiment tres silencieux limite moteur eteint ! en roulant avec la radio plus rien !
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
Mins`95 a écrit:
j2c a écrit:
D'autres blagues peuvent apparaitre.. genre : tiens la radio grésille quand j'allume les phares.. :peur2:


blague a part, mais quand j'allumes mes xenons sur la laguna, j'ai un petit sifflement dans me semble t'il les enceinte arriere (je pense) comme un petit sifflement (un parasite ?) ! pas genant on entends quand c'est vraiment tres silencieux limite moteur eteint ! en roulant avec la radio plus rien !


[HS= ON]
ta lag n'a pas été modifié pour un gain de puissance (de 120 à 150cv) donc ajout d'un composant electronique (qualité de fabrication sure ? ) ?
[HS = OFF]
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
reprog faite par ma concession chez un preparateur, j'ai pas de boitier.
de plus ça me la toujours fait je crois ! (dans mes souvenirs)
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
autant pour moi alors
sur la mienne ça ne le fais pas
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Mins`95 a écrit:
peut-etre un montage Jacky ?


Non. Je suis très rigoureux. Tout a été fait très proprement.

j2c a écrit:
Une hypothèse..

Comment un ballast peut-il générer 10000 v à partir du 12v de la batterie..

En utilisant un Hacheur.. c'est un dispositif qui découpe la tension pour en faire un signal carré haute fréquence.. qui est ensuite envoyé dans un transformateur de petite taille.. et qui est redressé si besoin.

A l'entrée, on voit plein de pics de courant... qui se propagent sur toutes les lignes de communication de la voiture.. envoyant des infos erronées aux calculateurs;

Un ballast de bonne qualité a des filtres en entré qui sont suffisamment dimensionnés pour ne pas pourrir l'installation électrique qui se trouve en amond..

Son ballast jacky .. il doit pas être de bonne qualité.. pourrissant le réseau de communication de la voiture .. par induction..

Son ballast jacky aurait très bien fait l'affaire dans une vielle voiture sans calculateur..

Ce genre de kits xénon machin pour jacky est fabriqué sans aucune règlementation .. ni ne sont soumis à aucune norme : si t'as un problème .. le fabriquant te rappelle "ouii mais c'est pas homologué.."
De ce fait.. le fabriquant peut se donner la liberté de faire des économies sur la qualité de fabrication de ces produits..

D'autres blagues peuvent apparaitre.. genre : tiens la radio grésille quand j'allume les phares.. :peur2:


Le kit "jacky" vient du fournisseur de 95% des kit vendu sur ebay and co. De plus pas mal de gents de forum-clio l'ont monté sans souci. (alors que megane et clio ont la même électronique)

Si cette hypothèse est juste, il me faudrait, par exemple, un filtre passe-bas entre le ballaste et l'UCH ?

C'est vraiment fou d'imaginer qu'un parasite sur la partie "courant fort" arrive à perturber le reste de l'UCH !
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Nov, 2008 23:11
croustx a écrit:
C'est vraiment fou d'imaginer qu'un parasite sur la partie "courant fort" arrive à perturber le reste de l'UCH !


j'ai aussi du mal à l'imaginer :$
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
D'après ce que j'ai lu un peu partout, ce serait l'aspect inductif du kit qui serait en cause.

Après, concrètement ce que ça cause, aucune idée.
Si vraiment le ballaste est de piètre qualité ca renvoie des tonnes de parasites dans le circuit électrique de la voiture :nonnon:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Nov, 2008 20:11
croustx a écrit:
D'après ce que j'ai lu un peu partout, ce serait l'aspect inductif du kit qui serait en cause.

Après, concrètement ce que ça cause, aucune idée.


ça génère un pic de courant à l'allumage.. et ça restitue une énergie qui tente à contrer celle qui a été envoyé dans l'appareil à l'arrêt : la FCEM : Force Contre ElectroMotrice.
=> il faut un diode de roue libre pour éviter ce genre de désagrément.. qui absorbera cette énergie (pic de courant parasite) lors de l'arrêt des feux.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: