Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Tous Modèles] Question sur les phares xénon

Hello à tous... :D
Simple curiosité:
J' ai remarqué que toutes les voitures qui avaient l' option phares xénon ont toujours le lavage des phares incorporé.
Savez vous pourquoi :?: :roll:
carinefredo a écrit:
Hello à tous... :D
Simple curiosité:
J' ai remarqué que toutes les voitures qui avaient l' option phares xénon ont toujours le lavage des phares incorporé.
Savez vous pourquoi :?: :roll:


il me semble que c'est une obligation (européenne ?) justifiée par le fait que le faisceau des xenons est facilement perturbé si la glace du phare est sale....
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mar 11 Nov, 2008 09:11
Salut! :wink:

L'option xénon est en fait un trio indissociable: xénon + lave-phares + correcteur d'assiette d'où la perte de conformité en cas de montage d'un kit optionnel sur un véhicule en l'absence d'un voire des deux équipements supplémentaire dudit trio. (on y revient! :irony: )

C'est une réglementation mise en place car il s'est avéré que quand le verre des optiques est sale, les xénons éblouissent les autres usagers. Cette réglementation oblige aussi les constructeurs a équiper les véhicules du correcteur d'assiette pour la même raison.

:mrgreen:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Bonjour
De plus les xénons ne dégagent pas de chaleur, le lave phare permet donc d'éliminer le dépot de neige et la formation de givre sur l'optique ;)
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mar 11 Nov, 2008 10:11
J'y avais pas pensé! :gni: Me v'la moins con, dis donc! :mrgreen:

Merci de la précision! :wink:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
parcontre, moi mais feux xenon degage un peu de chaleur, sa m'est arriver de toucher mes feux en rentrant chez moi, certe il n'etait pas bouillant mais assez je pense pour faire fondre le givre. cela dis cela peut etre pertubé par la w5w, et le passage en feux de route de temps en temps.

pour le correcteur d'assiette il permet quand a lui de gerer le poids dans le véhicule et ainsi reglé le faisceau en permanence. Il permet aussi de laisser le faisceau "droit" lors des phase d'acceleraion et de freinage de maniere a ne pas eblouir quand tu accelere relativement fort.

On parlé sur un autre poste des motos, en effet, j'en mettrai pas ma main à couper mais je crois que certain constructeur en équipe en monte d'origine ( à confirmer ) et beaucoup de scooter egalement ! cela dit comme la si bien dis transam, les laves phares sur une motos...
d'autant plus que a mon avis le correcteur d'assiette si elles en sont dotées ne doit pas etre bien efficase, pour gerer les grosses accelerations etc..

Mais eux ayant beaucoup moin de securité que nous ont besoin d'etre très bien vu et de loin.

Certain vont dire oui mais sa ebloui.. vous remarquerez que dans les bouchon ou quand elles "roulent" elles sont de toutes maniere très souvent en plein phares.
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
Dernière édition par Mins`95 le Mar 11 Nov, 2008 11:11; édité 1 fois
Mins`95 a écrit:
parcontre, moi mais feux xenon degage un peu de chaleur,

Oui n'oublions pas quand même que si l'ampoule ne dégage pas de chaleur il n'en est pas de même du ballast généralement placé à proximité.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Nov, 2008 10:11
Mins`95 a écrit:
Certain vont dire oui mais sa ebloui.. vous remarquerez que dans les bouchon ou quand elles "roulent" elles sont de toutes maniere très souvent en plein phares.


Xenon ou plein phare.. les 2 sont une immence connerie.. sous prétexte de se faire mieux voir ils font tout le contraire..

Quand je suis éblouï.. c'est bête, mais je NE vois PLUS RIEN !

Si le code de la route stipule qu'on roule en code, c'est pas juste pour faire joli.. il y a une raison.. être bien vu c'est aussi faire en sorte de ne pas griller les yeux des autres pour être sur qu'ils ne puissent plus voir.. :eyes:

Il s'avère que je vois plus de kit xenon mal monté que de gens roulant en plein phares..




Un autre point sur la régulation d'assiette.. je l'avais souligné de manière un peu vive dans un autre topic..

Un phare normal a une lumière non cohérente (elle part dans toutes les directions..) l'optique du phare est là pour concentrer un maximum de lumière en un point.. nous avons donc une répartition lumineuse progressives du bord jusqu'au centre.
Se prendre un coup de phare dans les yeux a moins d'incidence car on ne prendra dans les yeux que la partie affaiblie du bord du faisseau.

Un phare Xenon a une lumière cohérente (elle part dans la même direction = celà permet d'avoir une lumière quasiement constante sur toute la surface) L'optique du phare est là pour couper la lumière à un endroit pour éviter d'éclairer trop haut.(et donc d'éblouir)
Se prendre un coup de xénon dans les yeux ça fait mal car on prend la pleine puissance dans la tronche..

La régulation d'assiette .. permet d'éviter.. mais n'évite pas dans tous les cas.. de mitrailler les yeux des gens en face :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: