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[Laguna III] Volée !
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larry.kubiak
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Message Lun 03 Avr, 2017 17:55:59
 
j2c a écrit:
larry, ils garantissent comment l'efficacité du bouzin ?


Si j'ai bien compris, le système est tout couillon : l'entreprise te fournit une prise OBD avec des fils "mélangés". Il te suffit de démonter la prise OBD de ton véhicule et de réarranger les fils selon l'ordre indiqué par l'entreprise.

Tu te retrouves donc avec une prise OBD d'apparence standard, mais recablée, donc le voleur peut se brosser pour utiliser ses outils de piratage.
Quand tu as besoin d'accéder à la prise OBD, tu as un adaptateur qui se branche sur ta prise aux fils mélangés et qui restitue une prise standard.

A la limite, ça doit pouvoir se bricoler soi-même si on a les compétences requises.


J'ai vu ça sur ce forum, avec plusieurs personnes qui l'ont installé :
http://www.cliors-concept.com/vol-d-une-clio-4-rs-t59062-15.html

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last_editDernière édition par larry.kubiak le Lun 03 Avr, 2017 17:57:14; édité 1 fois
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GT en E84
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Message Lun 03 Avr, 2017 19:14:58
 
Oui, c'est exactement cela que j'avais vu dans le reportage à la TV !!!
GT en E84 a écrit:
[...] j'ai l'impression qu'en lisant ce post que la seule solution antivol est la modification de la prise Diagnostic : mais j'imagine même pas la vengeance de rage que ferait le voleur dans la voiture si ca marche pas... :boude:
J'ai vu un reportage (genre lutte contre le mousse jacking) sur des installateurs indépendants qui modifiaient le câblage de la prise diagnostic et fournissaient un "convertisseur" : même en passant par un tel pro, cela fait sauter la garantie ? [...]


Mais quid de la garantie d'un véhicule après une telle modification ?
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PantaFlex
Losange de Carton
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Message Lun 03 Avr, 2017 19:44:36
 
Pas con le système de la prise ODB au fils mélangés!

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j2c
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Message Mar 04 Avr, 2017 06:15:11
 
ouais, sauf que j'ai un peu de mal avec le tarif.

à 20€ ça passe encore.. à 150.. c'est très cher pour ce que c'est. :aieu:

Et je ne suis pas vraiment fan du mélange des fils.. surtout si on passe le bus can au 12V ou à la masse .. par mégarde en branchant une valise diag.


Couper les fils de bus, ça suffit largement, et aucun risque de griller un calculateur avec une injection de signal pourri suite à une inversion de tout les fils de la prise.

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last_editDernière édition par j2c le Mar 04 Avr, 2017 06:16:57; édité 1 fois
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pedro78200
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Message Mar 04 Avr, 2017 10:13:26
 
je préfere tout simplement la méthode manuelle qui consiste a couper ta prise pour venir y coller à la place un port com femelle et sur l'embout obd d'origine tu met un com male.. qui sers d'adaptateur.

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larry.kubiak
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Message Mar 04 Avr, 2017 10:15:36
 
C'est le même principe, mais fait maison.

Il faut juste être sur de ne pas se foirer, surtout que la prise ODB n'a pas 10 kilomètres de câbles derrière qui permettent d'y travailler à l'aise.

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pedro78200
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Message Mar 04 Avr, 2017 10:23:28
 
C'est pour ca que je n'y avais pas touché ! :wink:

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Roidlaglisse
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Message Mar 04 Avr, 2017 10:50:11
 
Je ne le ferais pas sur ma Lag' car j'estime le risque relativement faible pour plusieurs raisons (âge/valeur, région de stationnement, garage...), mais clairement, le jour où je la change, je bidouille la prise ODB (je ne sais pas encore quelle solution).

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ax04530
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Message Mar 04 Avr, 2017 13:27:37
 
La mienne approchait les 200.000 kms, crade, en BVA, sans options, ça n'a pas empêché le vol...

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ax04530
Losange de cuir
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Message Mar 04 Avr, 2017 13:29:08
 
j2c a écrit:
ça sert à rien


j2c a écrit:
tu vas faire une belle bosse dans le plafond de ta voiture, et risquer de terminer au tas.


j2c a écrit:
Et je ne suis pas vraiment fan du mélange des fils..

Tu es fan de quoi en la matière, qu'est-ce que tu proposes ?

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last_editDernière édition par ax04530 le Mar 04 Avr, 2017 13:31:32; édité 1 fois
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j2c
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Message Mar 04 Avr, 2017 15:07:52
 
Je l'ai indiqué plus haut : couper un fil de chaque bus, et planquer un interrupteur dans l'habitacle.
ça nécessite d'aller chercher loin les fils pour éviter que le voleur tombe sur la supercherie dès l'accès à la prise.


j2c a écrit:
Pour éviter un vol, il suffit de couper les 2 fils du bus :
Un sur le bus CAN (qui en comporte 2), et un sur le bus K/L (qui en comporte 2 aussi).


l'intérêt :
* ça empêche la communication avec les calculateurs de la voiture via la prise de Diagnostic => tu ne peux pas reprogrammer un calculateur.

l'avantage :
* tu ne coupe aucune communication dans le véhicule, juste celle avec la prise de diag.
* tu ne prends pas le risque qu'un bus coupe la liaison entre 2 calculateurs vitaux pendant que tu es en train de rouler

ça évite de se mettre en danger sur la route, et retardera suffisamment le voleur qui passera à une autre voiture.

Toute modification qui bloque le fonctionnement d'un calculateur vital dans le véhicule peut entrainer une perte de contrôle du véhicule et tuer des gens.


Une 2ème possibilité : pour ceux qui ont une trappe de visite devant la prise : condamner cette trappe avec un cadenas. Pas sur que le mec qui se balade avec un PC pour défoncer ton calculateur va s'amuser à trimbaler une pince monseigneur.

Sachant que si le mec est vraiment motivé pour partir avec ta voiture, il vient avec une dépanneuse... et là, tu ne peux pas luter :(

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larry.kubiak
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Message Mar 04 Avr, 2017 15:48:27
 
Le cadenas sur la trappe, ça me semble compliqué. Généralement, il y a peu de prise autour pour que le cadenas puisse s'accrocher à quelque chose.

Sinon, j'avais pensé à mettre bêtement un cadenas "autour" de la prise ODB, en passant le cadenas au milieu des câbles (si tu n'enlèves pas le cadenas, tu ne peux rien brancher sur la prise), mais il n'a pas l'air d'y avoir assez de place.

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ax04530
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Message Mar 04 Avr, 2017 17:15:27
 
On va repréciser la cible, qui est le petit merdeux qui s'est acheté le kit à 100€ sur internet, et qui se fait 500€ par voiture ramenée auprès de traficants.
Donc les plans du gars qui vient piquer la caisse par hélitreuillage et autres méthodes bourrin :tourni: ne sont pas traités ici ni même envisagés. :)
Après on peut voir des risques partout avec les modifications, artisanales je l'accorde, mais qui respectent les précautions électriques élémentaires.
Rassurez-moi, les calculateurs ont quand même été prévus pour les faux contacts et court-circuits à la sortie de la prise OBD2 (genre la clé qui tombe sur deux contacts dans la prise) ? OK c'est un open bar électronique, mais je pense qu'il y a un peu d'ingéniérie là-dedans :?:

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j2c
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Message Mar 04 Avr, 2017 17:47:38
 
Un court-circuit sur la prise de diag.. et tu plantes des calculateurs ! j'ai vécu ça en vrai sur ma voiture, j'avais l'air-bag, le verrou de colonne, et l'ABS qui était planté ! (et il me semble que c'était pas tout)

Certains ont ici indiqué "couper l'injection".. pour empêcher de partir => c'est risqué : si le montage tombe en panne pendant que tu roules, ta voiture se plante là, et tu finis au tas.

D'autres ont indiqué faire un mélange des fils dans tous les sens.. => ça pourra planter le calculateur, voir pire, envoyer du 12V dans des bus qui ne sont pas prévus pour ça.

Pour neutraliser, il faut juste couper un fil par bus.


larry.kubiak a écrit:
Le cadenas sur la trappe, ça me semble compliqué.


Sur certains véhicule la prise est sous un accoudoir qu'il faut déplacer. En bloquant l'accoudoir, tu ne peux plus accéder à la prise.
Dans la laguna 2, y a pas la place pour ça.

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rpm91
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Message Mar 04 Avr, 2017 18:26:22
 
j2c, il s'agit simplement de croiser les fils des Can Bus, c'est clair que risquer le court circuit en bougeant le 12V et la masse est dangereux

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PantaFlex
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Message Mer 05 Avr, 2017 03:54:45
 

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chichi1er
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Message Mer 05 Avr, 2017 09:04:19
 
:lol2: :lol2:

ax04530 a écrit:
La mienne approchait les 200.000 kms, crade, en BVA, sans options, ça n'a pas empêché le vol...


Le km ne se voit qu'une fois la porte fracturée et le contact mis (pas besoin d'avoir piraté la carte je crois).
Le voleur devait avoir une commande (pour les pièces / usage particulier...) mais sans limite de km :lol2:

Les discussions autour de la prise ODB sont intéressantes. Je suis d'autres topic en lien :
http://www.lemondedudiagauto.com/t13434-securiser-la-pris..pour-empecher-le-vol
http://www.cliors-concept.com/vol-d-une-clio-4-rs-t59062-15.html
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=48&t=47..533aa7b&start=60

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j2c
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Message Mer 05 Avr, 2017 09:34:53
 
rpm91 a écrit:
j2c, il s'agit simplement de croiser les fils des Can Bus, c'est clair que risquer le court circuit en bougeant le 12V et la masse est dangereux


C'est pas du tout ce que j'ai compris dans l'article vendu dans le lien de Larry : il est indiqué qu'il y a un ordre unique par article vendu. J'ai vraiment du mal à croire que permuter 2 fils permet d'assurer l'unicité du montage. (même problème si on permute le K/L en plus du bus Can V)
Permuter le Can M.. ne sert à rien vu qu'il n'y a que le GPS qui est branché dessus.

Tout ça pour 150 boules !

Avec un raccord foireux sur le bus can, j'avais carrément réussi à foutre en vrac le calculateur d'injection et l'antidémarrage était en vrac (lors du montage du CNI2..).. j'en ai un peu chié pour pouvoir remettre en route la voiture (qui refusait carrément de démarrer).

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