Accueil / Généralités / News

[Laguna III] Version GT

Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Mar, 2008 10:03
Je pense que les pneus arrières s'useront un peu plus vite, puisqu'ils vont tourner...
Dernière édition par Chriss51 le Jeu 27 Mar, 2008 10:03; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Mar, 2008 10:03
Chriss51 a écrit:
Je pense que les pneus arrières usera un peu plus vite les pneus arrières, puisqu'ils vont tourner...

Euh, Chris... c'est pas dans ta tête que ça tourne ? Tu as bu quoi ce matin ? Ou bien est-ce la gomme qui entoure tes neurones qui n'a pas supporté le 4RD ? :lol2: :lol2: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
tom59
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Mar, 2008 10:03
Le 4RD permet de passer plus vite en courbe. Si l'usager "utilise" cette faculté accrue, les pneus s'useront automatiquement plus vite...

De la à dire que c'est le 4RD qui bouffe de la gomme, il y a un pas à franchir ;-)
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Mar, 2008 10:03
Ah ben ça tourne trop, j'ai fait un tête à queue là :lol:

J'édite ;)
Ok merci... :wink:
Je viens de la voir en vrai. Très sympa cette face avant est plutot agressive tout en restant sobre. J'aime beaucoup :mock:
une petite animation sur le moteur , il n'y a pas de son

animation GT 2008 Engine
La voiture passe plus vite en courbe, mais du coup le train arrière travaille mieux, comme le train avant, ce qui fait que le pneu est mieux utilisé, est moins abimé :D

Bref, tu ne verras pas d'écart entre cette voiture utilisée fort et une autre Laguna 3 utilisée fort.
mushroom a écrit:
une petite animation sur le moteur , il n'y a pas de son

animation GT 2008 Engine

Elle est magnifique cette animation.
oui c'est vraiment bien fait
Le figaro Automobile.
La Laguna GT tourne vite
et bien

De notre envoyé spécial à Porto-Vecchio Thierry Étienne
28/03/2008 | Mise à jour : 11:03 |
.
La Laguna GT possède une calandre élargie et de grandes roues. À l'intérieur, on remarquera les sièges de type baquet, recouverts d'alcantara et le volant cuir à méplat.
La Laguna GT possède une calandre élargie et de grandes roues. À l'intérieur, on remarquera les sièges de type baquet, recouverts d'alcantara et le volant cuir à méplat.
La familiale de Renault monte en gamme. Sa version GT inaugure des moteurs turbo, essence et Diesel, de 205 et 180 ch, montés dans un châssis doté de quatre roues directrices.

Quatreroues directrices, le concept n'est pas nouveau. La paternité en revient à Honda qui, en 1987, présentait un système purement mécanique pour braquer les quatre roues du coupé Prelude. Mazda, Mitsubishi, Nissan, Toyota et aussi BMW, avec le coupé 850 CSi, lui ont ensuite emboîté le pas. Mais, en 1995, l'essor des quatre roues directrices a été stoppé par l'apparition du contrôle électronique de stabilité ESP qui améliorait aussi la sécurité active, et ceci à moindre coût.

Depuis une dizaine d'années, le système 4WS, pour 4 Wheels Steering (en français, 4RD pour 4 roues directrices), n'existait plus que sur de rares coupés haut de gamme vendus au Japon. Renault a malgré tout décidé de le remettre au goût du jour, dans l'optique de dynamiser l'image par trop sage de la Laguna 3.

Le système Renault 4RD figure au programme d'une nouvelle version de la Laguna baptisée « GT ». GT, pour les amateurs de belles mécaniques, cela se traduit par hautes performances et plaisir de conduite. De fait, deux puissants quatre-cylindres 2 l turbocompressés ont été logés sous le capot de la familiale. Le premier, fonctionnant à l'essence, est une version assagie du moteur de la Mégane RS. Il délivre ici 205 ch et 300 Nm de couple. Mais, en France, l'essentiel des ventes se fera avec le second, un 2.0 dCi fonctionnant au gazole et développant 180 ch et 400 Nm de couple. Dans les deux cas, la transmission aux roues avant est assurée via une boîte manuelle à six rapports.

Confortable même en courbe

La présentation de la Laguna GT ne serait pas complète si on ne mentionnait pas ses quelques traits distinctifs. On remarque d'abord une calandre passablement élargie, de grandes roues de 18 pouces chaussées en exclusivité par Bridgestone, une double sortie d'échappement et un logo GT apposé sur le pied milieu entre les deux portes.

À l'intérieur, la touche GT concerne les sièges de type baquet recouverts d'alcantara, le volant cuir à méplat, le pédalier en aluminium ajouré, et les aiguilles rouges de l'instrumentation. Dans tous les cas, le compteur est gradué jusqu'à 270 km/h. Sur les routes corses où s'est déroulé notre essai, nous n'avons pas eu l'opportunité de vérifier si la Laguna GT était aussi véloce. En revanche, nous disposions du terrain de jeu idéal pour tester ses quatre roues directrices.

Premier constat, le développement mené en collaboration avec Renault Sport Technologies a abouti à une mise au point très fine du châssis « Active Drive » de cette Laguna GT. Le roulage est ferme sans être inconfortable et ce n'est pas la moindre de ses qualités. Quant à l'efficacité des quatre roues directrices, elle est mise en exergue par des réglages de suspensions limitant la prise de roulis et par une monte pneumatique très performante.

Gain en efficacité

Au final, à la différence de ce que l'on constate souvent au volant de tractions avant généreusement motorisées, la réponse au braquage est instantanée, la voiture s'engage sans temps mort sur la bonne trajectoire à la manière d'une propulsion. Le système 4RD accroît l'agrément de conduite et il procure, qui plus est, l'illusion que la voiture est sur des rails. Ce gain en efficacité a été mesuré par Renault qui avance que la Laguna GT réussit le test de la baïonnette à 130 km/h, quand une Laguna classique la franchit au maximum à 110 km/h. Nous avons rarement conduit une voiture qui passe aussi vite en courbe et reste aussi confortable.

Un mot sur les moteurs. L'essence ne démérite pas, mais ses reprises sont parfois ponctuées d'à-coups et, utilisé au même rythme que le diesel, il réclame jusqu'à 6 l de plus pour parcourir 100 km. Les motoristes français accusent ici un retard sur leurs homologues allemands qui ont transféré la technologie de l'injection directe sur leurs moteurs essence. Nous vous conseillons donc le 2.0 dCi de 180 ch qui sait rester aussi sobre que silencieux. Son couple généreux et la progressivité de ses accélérations conviennent parfaitement au châssis de la Laguna qui, comme son nom l'indique, est une GT et pas une sportive. À noter enfin des prix de lancement très compétitifs pour le niveau de prestations offert par la Laguna GT.

L'essentiel des 2.0 turbo et 2.0 dCi

Moteurs : 4 cyl. turbo, essence et diesel, 1 998 et 1 995 cm³

Puissances : 205 ch à 5 000 tr/min et 180 ch à 3 750 tr/min

Couples : 300Nmà 3 000 tr/min et 400Nmà 2 000 tr/min

Transmission : aux roues avant, boîte manuelle à six vitesses

Direction : système à quatre roues directrices 4RD

Dimensions : 4 695 (break 4 803)×1 811×1 445mm

Coffre : 450 l (break 508 l)

Poids : 1472 kg (7,2 kg/ch) et 1539 kg ( 8,6 kg/ch)

Accélérations 0-100 km/h : 7,8 s et 8,5 s

Vitesses : 232 km/h et 222 km/h

Consommation : 8,2 l et 6,5 l (mixteCEE)

CO2 : 194 et 172 g/km (malus 750€)

Prix : 30 000 et 31 000€ (break Estate :+1 200€)

Disponibilité : 12 avril

BIEN VU :Plaisir de conduite, sécurité active, souplesse et brio desmoteurs à bas régime, richesse de l'équipement de série

À REVOIR :Consommation trop élevée avec lemoteur essence, pas de boîte automatique ou robotisée
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
6L de plus peut-être, mais aussi 6 fois plus de sensations grace au bruit du moteur :mrgreen:
130 km/h le test de la baïonette :shock:
aussi vite qu'une Porsche Boxster :lol: vu de mes yeux vu !
Mister M a écrit:
6L de plus peut-être, mais aussi 6 fois plus de sensations grace au bruit du moteur :mrgreen:


Ce n'est qu'un 4 cylindres pas un 6 en ligne hein...
:mrgreen:
4 cylindres, oui, mais qui fait broap psschhiiiittt :mrgreen:
M6 Turbo présente la GT samedi prochain... :wink:
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
chc91
Membre d'honneur
Message Dim 30 Mar, 2008 17:03
Auto moto l'a présenté ce matin en insistant sur le système activ drive et les 4 roues directrices :D
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
Quelques photo de l'essai caradisiac.
http://caraphoto.caradisiac.com/r/e/redaction/LAGUNA-3-GT/IM-74781-RENAULT-LAGUNA-GT-51.jpg
http://caraphoto.caradisiac.com/r/e/redaction/LAGUNA-3-GT/IM-74789-RENAULT-LAGUNA-GT-59.jpg
http://caraphoto.caradisiac.com/r/e/redaction/LAGUNA-3-GT/IM-74768-RENAULT-LAGUNA-GT-38.jpg
http://caraphoto.caradisiac.com/r/e/redaction/LAGUNA-3-GT/IM-74763-RENAULT-LAGUNA-GT-33.jpg
http://caraphoto.caradisiac.com/r/e/redaction/LAGUNA-3-GT/IM-74748-RENAULT-LAGUNA-GT-18.jpg
http://caraphoto.caradisiac.com/r/e/redaction/LAGUNA-3-GT/IM-74782-RENAULT-LAGUNA-GT-52.jpg
Sublime ce bleu...
La
Vidéo.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Très beau ce bleu !
Oui, belle couleur et belles photos ;)
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Just1
Graphiste
Message Ven 04 Avr, 2008 19:04
ho les chanceux. Ils l'ont testé sur les routes corses :D , ils ont du profiter au max du châssis et des 4rd . Très beau bleu effectivement ;)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 04 Avr, 2008 19:04
S'agit-il du Bleu Malte, du Bleu Ecume ou du Bleu Crépuscule ?
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Chriss51
Membre d'honneur
Message Ven 04 Avr, 2008 19:04
Bleu Malte ici ;) C'est une teinte exclusive à la GT.

Le Bleu Ecume est très pâle, le Crépuscule très foncé.
Renault Laguna GT dCi 180 & Turbo 205
Jaime bien dans les moins: "Indisponible sur les versions inférieures" (4rd) c'est un moins pour les versions inférieures pas pour la GT...
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Pour le coup, ce n'est pas faut.

Sinon, quelqu'un sait-il pourquoi la GT se "contente" de la version 205ch de F4Rt et n'utilise pas la même version 225ch que la Meganne RS ? Je sais que la question a déjà été pausé, maisil ne m'a pas semblé voir de réponse de chez Renault.

Sur la précédente génération, cela pouvait s'expliquer par la présence d'une version V6 essence plafonée à 211ch, mais la nouvelle génération disposant d'un V6 plus puissant d'ici quelques temps, le problème n'est plus.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
UBUNTU peux tu faire un shop d'une Lag estate GT grise et la mettre en noir nacré? :prie:
Je n'en ai pas encore vu et comme je compte l'acheter!
Merci d'avance!
Char Aznable a écrit:
Pour le coup, ce n'est pas faut.

Sinon, quelqu'un sait-il pourquoi la GT se "contente" de la version 205ch de F4Rt et n'utilise pas la même version 225ch que la Meganne RS ? Je sais que la question a déjà été pausé, maisil ne m'a pas semblé voir de réponse de chez Renault.

Sur la précédente génération, cela pouvait s'expliquer par la présence d'une version V6 essence plafonée à 211ch, mais la nouvelle génération disposant d'un V6 plus puissant d'ici quelques temps, le problème n'est plus.


Les 205ch vont en accord avec l'esprit GT que Renault veut donner à sa Laguna :wink:
_________________
ex->CLIO II PACK SPORT 1.5 dCi 70 3p noir nacré (2006)
actuelle-> Mégane II coupé GT 2.0T :P
Dernière édition par The race le Sam 05 Avr, 2008 18:04; édité 1 fois
The race a écrit:
Les 211ch vont en accord avec l'esprit GT que Renault veut donner à sa Laguna :wink:


Tu veux sans doute dire 205ch.

Je voulais juste souligné le fait que maintenir la production de deux versions diférentes, mais relativement proche en terme d'utilisation, n'était sans doute pas très économique, et que ces dépenses suplémentaires me parraissaient dificile à justifier par un autre interrêt, lui-même dificil à identifier. Rappellons que la version 225ch est existante, il ne s'agit pas de déveloper un nouveau moteur.

D'autre part, je ne vois pas bien pourquoi la version 225ch serait moins dans l'esprit GT que la 205ch ? Ce moteur serait-il vraiment trop performant pour une Laguna GT ? La diférence entre les deux est-elle vraiment significative ? A mes yeux, le dévelopement d'une version "dégonflée" du F4Rt de la Megane RS sur la version GT de la précédente génération de Laguna relevait plus du marketing que d'autre chose :il s'agissait surtout de ne pas faire trop d'ombre au V6 PR et ces 211ch. Mais le problème ne se posera pas avec la Laguna III. Alors la question reste entière, pourquoi un tel choix ? Franchement ce choix me laisse perplexe, et la question me semble très interressante. :?: :pense:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Sam 05 Avr, 2008 11:04; édité 1 fois
Bonjour,
Char Aznable a écrit:
Je voulais juste souligné le fait que maintenir la production de deux versions diférentes, mais relativement proche en terme d'utilisation, n'était sans doute pas très économique, et que ces dépenses suplémentaires me parraissaient dificile à justifier par un autre interrêt, lui-même dificil à identifier. Rappellons que la version 225ch est existante, il ne s'agit pas de déveloper un nouveau moteur.
D'autre part, je ne vois pas bien pourquoi la version 225ch serait moins dans l'esprit GT que la 205ch ? Ce moteur serait-il vraiment trop performant pour une Laguna GT ? La diférence entre les deux est-elle vraiment significative ? A mes yeux, le dévelopement d'une version "dégonflée" du F4Rt de la Megane RS sur la version GT de la précédente génération de Laguna relevait plus du marketing que d'autre chose :il s'agissait surtout de ne pas faire trop d'ombre au V6 PR et ces 211ch. Mais le problème ne se posera pas avec la Laguna III. Alors la question reste entière, pourquoi un tel choix ? Franchement ce choix me laisse perplexe, et la question me semble très interressante. :?: :pense:

Le moteur 225cv a du être jugé trop "méchant" en terme d'utilisation, ne s'accordant pas avec l'esprit GT, je pense.
En dehors de la puissance maxi, la courbe de couple a du être travaillée afin de mieux convenir à une Laguna. Malgré tout le F4Rt de la GT reste celui de la RS. Je pense que les arbres à cames ainsi que le décaleur doivent avoir une définition différente.
Les 6 cylindres ne s'adresseront pas à la même clientèle. Luxe et volupté contre dynamisme et agilité.
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
chc91
Membre d'honneur
Message Sam 05 Avr, 2008 18:04
a quoi il va servir le V9X qui est bien plus puissant. :pense:
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
attention, ce n'est pas parce qu'un moteur existe qu'il est forcément transposable dans une voiture...

La version 225 ch vue sur RS nécessite peut être des adaptations trop coûteuses pour passer sur une Laguna 3...
Bonjour,
chc91 a écrit:
a quoi il va servir le V9X qui est bien plus puissant. :pense:

Je dirai que les V9X et V4Y sont distinés aux gros rouleurs souhaitant du confort avant le dynamisme.
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Je voulais évidemment dire 205ch. Edit dans mon message
_________________
ex->CLIO II PACK SPORT 1.5 dCi 70 3p noir nacré (2006)
actuelle-> Mégane II coupé GT 2.0T :P
Je ne sais pas si vous avez vu le test de la baïonnette à 130 km/h dans Turbo ... c'est impressionant :shock: :shock:

Ils ont aussi roulé sur un circuit de karting pour montrer l'agilité , c'est vraiment incroyable quand meme ce systeme 4RD.
A la demande clioboy3, une laguna GT estate noir
clic pour agrandir
A++
_________________
Je suis fan...............!!!!!


Renault Laguna III Estate 1.5DCi Privilège.
Dernière édition par dis05 le Sam 05 Avr, 2008 19:04; édité 1 fois
Moi aussi j'en ai fait une, même si je maîtrise pas trop les changements de couleurs, c'est pour ça que je l'ai pas faite avant, (je sais qu'il y a un moment que tu demandes ça) mais maintenant que je l'ai faite je la met.
clic pour agrandir

Deux d'un coup, ça valait la peine d'attendre :wink:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Sam 05 Avr, 2008 22:04; édité 1 fois
Mon cons m avait invité cette après midi a voir la gamme renault.
Rien de bien excitant et nous nous préparions ma femme et moi a aller voir la nouvelle C5 pour remplacer notre II.2 initiale.

A ce moment une GT noire Dci a peine immatriculée s'arrette sur le parking ... et le chef me tend la carte (elle est d'ailleurs toute noire cette carte).

Du coup essai avec mon père (une autre initiale II.2 a changer) puis ma femme sur de petites route sinueuses pendant plus d'une heure.

Ci-dessous synthèse des avis des 3 conducteurs:

Et bien mes amis c'est très très très surprenant.
Avant mes 2 laguna j'avais une alfa 155 Q4. C'est a dire delta intégrale evo avec une carrosserie d'alfa.
Avec la GT j'ai retrouvé le plaisir de placer exactement la voiture ou je voulais ... comme avec la défunte alfa.
D'ailleurs les premières minutes sont déstabilisantes. La voiture se jette contre la corde du premier rond point .... j'ai du faire des corrections ... pour éviter de me prendre le trottoir intérieur de ce rond point. Oui vraiment très surprenant.
De même, chaque petits mouvements de volant est tout de suite retransmis a la voiture. Durant les 5 premières minutes on a même l'impression d'avoir une voiture trop nerveuse. Mais on s'habitue très vite et l'on peut profiter de son agilité pour dessiner de belles courbes.

De plus venant d'une initiale en 16 pouces, je m'attendais au pire concernant le confort avec les 18 + chassi sport.
Et bien non je trouve cela même plus agréable car les sièges de la GT maintiennent beaucoup mieux que ceux de l'initiale.
Les saignées ne se ressentes pas brutalement ni bruyamment. J'ai été agréablement surpris par ce point.
L'amortissement ressemble par certains coté aux BM que j'ai pus conduire. Ferme mais agréable.

Par contre point négatif : les plastiques de l'initiale II.2 sont plus jolis (ils singent une sorte de cuir sur la planche de bord). Sur la GT ce sont des grains beacoup plus grossiers qui ont été privilégié. Très domage.

Venant du 2.2 dci 150cv, j'ai trouvé les 180 cv très agréables et plus silencieux. Ils poussent bien malgré le fait que la voiture d'essai soit raide neuve.
Un regret néanmoins le bruit du 2.2 chaud a la décélération est vraiment spécial ... on dirait un moteur essence. Ca a été gommé sur le 180 cv, un peut dommage.

Voila justes quelques impressions d'un essai non prévu et vraiment agréable.
Reste tout de même a essayer une C5 V6 hdi et a attendre l essai du coupé laguna pour passer commande.

Bonne soirée.
PYG
_________________
PYG le plus cochon des motards (B1250GT)
ex Mégane III 130 privilège noire nacrée --> A1 sportback tdi 105 Sline blanche toit gris fonce
Laguna coupé v6 dci initiale 4RD + bose de couleur noire et cuir grège ... what else :)
Dernière édition par pyg le Sam 05 Avr, 2008 21:04; édité 1 fois
Just1
Graphiste
Message Dim 06 Avr, 2008 01:04
Je vais essayer d'en essayer une cette semaine ;)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
N'essaie pas! fais le ou ne le fait pas mais il n'y a pas d'essais!
Citation de maitre Yoda :mrgreen:

Sinon merci beaucoup à Dis05 et Ubuntu pour leur shop! ::yeah_005::
Je vous ferai part de mon choix concernant la couleur de ma GT estate dans un futur proche. :ouioui:


Sauter vers: