Hello
c'est normal ne pas s'alarmer inutilement
Quand on laisse la porte ouverte un peu, la batterie débite peu (2 à 3A) mais débite ==> la tension nominale de la batterie va baisser inéluctablement de par exemple 12,5V à 12,2 V .. si elle passe en dessous du seuil de détection (par exemple 12,2V) le système se met à râler (batterie faible) .. mais si on ferme la porte, la tension remonte quasi instantanément à sa valeur nominale
On peut vérifier cela en mettant un voltmètre aux bornes de la batterie
Ce système est destiné à informer sur la moindre capacité de la batterie à conserver la charge dues à l'âge. En effet la tension nominale de batterie va passer de 12,7V (neuve) à 12,5 ... puis à 12,3 ... même une recharge intensive ne parviendra pas à aller au delà de 12,3V, ce qui veut dire que la capacité nominale de la batterie (par exemple de 60AH) est dans la pratique divisée par 2 (30AH)
On considère globalement que quand la batterie ne peut conserver que 40% de sa capacité nominale ... on peut courir un risque de non démararge par un matin bien froid ... en fait cela reste une vision approximative car en réalité, le démarrage dépend de la capacité de la dite batterie à cracher la grande centaine d'ampères requise par le démarreur (100A à l'essence et plutot 200A pour un diesel)
En résumé : "batterie à recharger" après avoir ouvert la porte 5 minutes ou après 3 semaines d'arrêt de la voiture : bof, ne pas s'alarmer ... mais si ça s'affiche le lendemain matin après avoir roulé 100kms ==> batterie commence à accuser le poids des ans ==> les précautionneux changeront la batterie par anticipation, les téméraires (dont je suis) attendront que ça s'aggarve
Personnellement, ayant de nombreux véhicules, je vais toujours jusqu'au bout du bout de mes batteries ... Sur une de mes anciennes, la batterie (de 9 ans) affiche un petit 12,1V (donc ne conserve que 25% de sa charge nominale) depuis 3 ans ... mais ça démarre à chaque fois car elle est toujours capable de cracher la grande centaine d'Ampères réclamés par le démarreur
Rappel : la Batterie
Avec un voltmètre, enfin un multimètre numérique (10 Euros chez Leroy Merlin), pas un truc à aiguille qui ne dispose que d'un calibre 50V et avec lequel on ne peut pas savoir si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie.
Batterie : au moins 12,2V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (>12,6V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 11,9V la batterie est déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,1V (cf.
http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,2V elle ne tient que 40% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
Si le test précédent est fiable à 90%, il y a de rares cas ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur (elle ne doit pas passer sous les 9,6 volts quand le démarreur tourne)