Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Batterie en charge sur l'odb

Bonjour et joyeux noël.

Ce matin, ma voiture m'a fait un truc bizarre. Quand j'ai ouvert la
voiture, j'ai eu un message en rouge "Batterie faible demarrer le véhicule".
J'ai démarré la voiture sans problème mais en roulant, j'avais un message orange "Batterie en charge".
J'ai roulé 15 min, ca va être suffisant ? Faut-il que je passe au garage, la voiture étant sous garantie.
J'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un autre problème propre aux motorisations diesel.
J'avais déjà eu ce type de message l'hiver dernier, et le cas ce reproduit cette année.

Nos diesel sont équipés de systèmes de chauffage additionnels qui permettent de réchauffer plus vite l'habitacle, et peut-être même de thermoplongeurs pour accélérer la montée en température du circuit de refroidissement. (Qui peut confirmer sur M9R ?)
Tout ça consomme beaucoup d'électricité, et je me demande si ce n'est pas pour ça que la tension de la batterie chute aussi vite en cette saison. :-?

Mais 15 minutes de charge si la batterie est faiblarde, ça ne suffira pas, il va vraiment falloir la charger.
(D'autant que si les batteries au plomb n'aiment pas le froid, elles aiment encore mois les décharges trop profondes) :(
J'ai eu ça aussi il y a quelques jours. Le message a disparu après quelques minutes. A mon avis, il n'y a rien du tout d'anormal, c'est juste un message d'avertissement qui prévient qu'il faut arrêter de jouer avec les accessoires électriques de la voiture pour laisser souffler un peu la batterie.
Sur essence ca le fait aussi, rassurez vous.
si vous restez a l'arret avec l'autoradio allumé, vous verrez le message arrive.
c juste preventif
en roulant ca recharge. :cool2:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Oui, la mienne fait ça aussi, même en été, mais l'hiver c'est particulièrement flagrant, et avec des roulages limités à 2 x 20 Km par jour, je suis obligé de faire une charge batterie par mois pour retrouver un niveau de charge convenable. (Et encore, la voiture dors au garage, jamais en dessous de dix degrés)

De plus, lorsqu'il gèle, la consommation dans ces conditions augmente d'un demi litre aux 100 Km.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 27 Dec, 2010 12:12
Une charge par mois ? violant :irony:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
La voiture a passé 2 nuits et une journée entière dehors avec des T° bien glagla et ce midi, elle a démarré du premier coup et sans aucun message.

On va donc dire que c'est normal ;)
Le problème survient chez moi aussi bien en été qu'en hiver. Il suffit par exemple de laisser la voiture au garage quelques semaines sans avoir désactivé le système de carte main libre pour qu'il se déclenche. Je désactive ce système dès que la voiture reste plus d'un jour au garage en utilisant le bouton de verrouillage de la carte main libre.

Il suffit aussi de laisser le coffre ou les portes ouvertes le temps d'un chargement de bagages un peu long pour que le phénomène se déclenche et là je n'ai pas de solution puisqu'on ne sait pas désactiver l'éclairage.

Je trouve le message d'avertissement intéressant bien que la décharge me semble rapide. Par contre le message "Batterie en charge" est une vraie nuisance puisqu'il masque les affichages de l'ordinateur de bord.

Le concessionaire me dit que "tout est conforme"

C'est apparemment une voiture qui est faite uniquement pour rouler en permanence, pas d'arrêt prolongé, ni de chargement important y compris dans un modèle Estate. Dommage.
jacdriver a écrit:
Le problème survient chez moi aussi bien en été qu'en hiver. Il suffit par exemple de laisser la voiture au garage quelques semaines sans avoir désactivé le système de carte main libre pour qu'il se déclenche. Je désactive ce système dès que la voiture reste plus d'un jour au garage en utilisant le bouton de verrouillage de la carte main libre.

Il suffit aussi de laisser le coffre ou les portes ouvertes le temps d'un chargement de bagages un peu long pour que le phénomène se déclenche et là je n'ai pas de solution puisqu'on ne sait pas désactiver l'éclairage.

Je trouve le message d'avertissement intéressant bien que la décharge me semble rapide. Par contre le message "Batterie en charge" est une vraie nuisance puisqu'il masque les affichages de l'ordinateur de bord.

Le concessionaire me dit que "tout est conforme"

C'est apparemment une voiture qui est faite uniquement pour rouler en permanence, pas d'arrêt prolongé, ni de chargement important y compris dans un modèle Estate. Dommage.


Quelques semaines sans rouler, ça n'a jamais du m'arriver, je crois que le maximum a du être de dix jours.
Mais pour ce qui est du système mains libres, il me semblait avoir lu quelque part (??), qu'il se désactivait justement au bout de quelques jours. Là, je ne peut pas en parler, les rares fois où j'ai du laisser ma voiture plusieurs jours de suite dehors, j'ai utilisé la super condamnation, donc, plus de mains libre.

Coffre ou portes ouvertes longtemps, oui ça m'arrive, et ça fini effectivement avec le message d'erreur.

Par contre le message "Batterie en charge", pour autant que je me souvienne, on peut le faire disparaitre en utilisant les boutons de défilement de l'OdB... Il ne serait donc pas bloquant.
Effectivement, en jouant avec les boutons de l'OdB, le message disparait.

Et l'autre jour, quand j'ai eu le message, la voiture était restée une bonne dizaine de minutes avec des portes ou le coffre ouvert car je chargeais les bagages et les cadeaux de Noël reçus la veille. Donc lumières + grand froid = batterie qui se décharge à vitesse V.
Bonjour,
Je pense que c'est un vrai faux problème ! :mrgreen:
J'ai eu aussi ce message et je ne suis jamais tombé en panne de batterie.
Le seuil de déclenchement est peut être (par précaution) réglé un peu haut.
Pour une batterie 12V, la tension nominale est 12V, mais en pratique, la tension mesurée est supérieure à 12V.
Quelle tension a choisi Renault pour déclencher l'alarme qui je le rappelle, est en ORANGE, pas en ROUGE ! D'ailleurs on devrait parler plutôt "d'alerte" que "d'alarme"
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Même avis et même observation sur la Laguna3 du fiston

Il suffit de laisser la porte ouverte un peu et hop on y droit
En fait une batterie c'est 6 modules de 2,1V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ) donc après 6 heures d'arrêt une batterie sans consommation va marquer
- 12,6 ou 12,7 Volts : chargée à bloc
- 11,9V : déchargée
- 12,2/12,3V : batterie ne tient que 50% de la charge ce qui n'est pas si grave si elle elle est toujours capable de cracher la centaine d'Ampères que demande le démarreur

Quand on ouvre la porte, il y a 2 ou 3 ampères d'éclairage qui sont pompés et ça fait chuter la tension de façon significative (tension qui revient dans les 15 secondes après l'extinction des feux si on ferme la porte rapidement) . Mon sentiment c'est qu'il suffit d'approcher le seuil de déclenchement batterie (fixée à xxxx Volts) pour que ça déclenche cette indication donc BOF

si on a un doute fabriquer un cable de liaison voltmètre allume-cigare et observer l'évolution de la tension
Et il faut noter que même si l'alarme apparaît sur une très brève chute de tension ponctuelle, elle restera affichée sous la forme "batterie en charge" tant que l'on aura pas éteint et redémarré le moteur.
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Elle m'a refait le coup ce matin. J'ai laissé les portes ouvertes le temps de faire les vitres et de passer l'aspirateur.

Voici le message pour que les autres possesseurs ne soient pas surpris :

clic pour agrandir
Je n'arrive pas à comprendre ces messages... je ne prends ma voiture que quelques week-ends, je le prends tous les 2 ou 3 semaines et j'ai jamais vu ce message, elle a toujours demarré au premier tour...

Slts
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
Même en hiver ?

Donc on en revient à ce que j'ai déjà dit, et je suppose que tu as une version essence, sans thermoplongeur, sans chauffage électrique additionnel et autre gros consommateur électrique... :pense:
Bonjour,
J'ai eu 3 ou 4 fois le message surtout l'hiver, la voiture couche dehors et reste parfois 2 semaines sans rouler ( je prends la CLIO pour les petits trajets ), ça ne l'empêche pas de démarrer "au quart de tour".
Le message "batterie en charge" disparaît au bout de quelques minutes de route. Je ne vois rien d'anormal, simplement une indication sur le niveau de charge de la batterie qui est très sollicitée portes ouvertes et GPS allumé à l'arrêt .
Par contre, je n'ai pas noté que le système mains libre se coupe tout seul après qq jours d'immobilisation, il a toujours fonctionné ...
Hello
c'est normal ne pas s'alarmer inutilement
Quand on laisse la porte ouverte un peu, la batterie débite peu (2 à 3A) mais débite ==> la tension nominale de la batterie va baisser inéluctablement de par exemple 12,5V à 12,2 V .. si elle passe en dessous du seuil de détection (par exemple 12,2V) le système se met à râler (batterie faible) .. mais si on ferme la porte, la tension remonte quasi instantanément à sa valeur nominale
On peut vérifier cela en mettant un voltmètre aux bornes de la batterie

Ce système est destiné à informer sur la moindre capacité de la batterie à conserver la charge dues à l'âge. En effet la tension nominale de batterie va passer de 12,7V (neuve) à 12,5 ... puis à 12,3 ... même une recharge intensive ne parviendra pas à aller au delà de 12,3V, ce qui veut dire que la capacité nominale de la batterie (par exemple de 60AH) est dans la pratique divisée par 2 (30AH)

On considère globalement que quand la batterie ne peut conserver que 40% de sa capacité nominale ... on peut courir un risque de non démararge par un matin bien froid ... en fait cela reste une vision approximative car en réalité, le démarrage dépend de la capacité de la dite batterie à cracher la grande centaine d'ampères requise par le démarreur (100A à l'essence et plutot 200A pour un diesel)

En résumé : "batterie à recharger" après avoir ouvert la porte 5 minutes ou après 3 semaines d'arrêt de la voiture : bof, ne pas s'alarmer ... mais si ça s'affiche le lendemain matin après avoir roulé 100kms ==> batterie commence à accuser le poids des ans ==> les précautionneux changeront la batterie par anticipation, les téméraires (dont je suis) attendront que ça s'aggarve

Personnellement, ayant de nombreux véhicules, je vais toujours jusqu'au bout du bout de mes batteries ... Sur une de mes anciennes, la batterie (de 9 ans) affiche un petit 12,1V (donc ne conserve que 25% de sa charge nominale) depuis 3 ans ... mais ça démarre à chaque fois car elle est toujours capable de cracher la grande centaine d'Ampères réclamés par le démarreur

Rappel : la Batterie
Avec un voltmètre, enfin un multimètre numérique (10 Euros chez Leroy Merlin), pas un truc à aiguille qui ne dispose que d'un calibre 50V et avec lequel on ne peut pas savoir si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie.
Batterie : au moins 12,2V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (>12,6V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 11,9V la batterie est déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,1V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,2V elle ne tient que 40% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
Si le test précédent est fiable à 90%, il y a de rares cas ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur (elle ne doit pas passer sous les 9,6 volts quand le démarreur tourne)
Belle démonstration qui confirme mon avis et devrait clore le débat et rassurer les angoissés ...
Merci ceyal !
Message Mar 08 Mai, 2012 13:05
En fait dans la majorité des cas ce qui empêche le démarrage c'est la résistance interne de la batterie. Celle ci augmente avec l'age, la température basse, les cosses de batterie sales, les mauvais traitements.... On peut se faire une idée de cette résistance, en notant la différence de tension mesurée aux bornes, entre deux situations de charge (mettre une servitude en fonctionnement, les phares par exemple) La tension Batt mesurée sans les phares comparée à celle mesurée avec les phares donne une idée de ce paramètre. Sur la laguna, la tension batterie est affichée sur un des écrans protégés par mot de passe. (moteur à l’arrêt bien sûr :mrgreen: )
Par temps froid, avant la première tentative de démarrage, allumer des phares 5 à 10 sec puis attendre 10 sec avant d'actionner le démarreur. Ce "truc" consomme légèrement mais réchauffe la batterie et réduit sa résistance interne. le démarrage sera facilité. (à ne pas répéter plusieurs fois :oops: )

Autre remarque, le courant de fuite d'une cinquantaine de mA affectant la batterie de démarrage est désastreux. Il serait à mon sens plus efficace d'utiliser une batterie auxiliaire à l'usage des servitudes qui sont alimentées en permanence. En cas de décharge complète, cela n'empêcherait pas le démarrage, et elle se rechargerait au voyage suivant. Il faudra toujours reprogrammer les vitres, auto radio... mais rien de commun avec une panne de démarrage :crazy:


Sauter vers: