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[Laguna III] Baisse intensité des phares - Alternateur fatigué

Bonjour,

Je possède une Laguna 3 Estate de 2010 (black édition Carminat) avec 151 000 km au compteur. J'ai remarqué depuis quelques temps que javais une baisse d'intensité des phares aussi bien en roulant qu'à l'arrêt. J'ai des minis baisses d'intensité régulières... Cela apparait aussi bien en code qu'en plein phare... L'autre fois je suis sorti du véhicule, le moteur était allumé avec les phares et j'ai regardé de plus près, on entendait nettement comme si le moteur baissait légèrement de régime (très légèrement) et remontait aussitot: est ce que c'était le moteur ou l'alternateur que j'entendaits, je ne sais pas trop mais on entendait bien une baisse de régime...

Je n'ai pas encore regardé sous le capot pour commencer à vérifier les cosses de la batterie. Certain sur les forum parlent de problème d'alternateur ou plus précisément du régulateur de l'alternateur.

Auriez-vous déjà rencontrer ce problème?

Merci d'avance.

Edit modérateur : correction du titre pour suivre l'évolution du sujet
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 16 Fev, 2015 18:02; édité 1 fois
Si ça le fait aussi a l'arret c'est probablement un probleme de batterie. La mienne a 7 ans et commence a donner des signes de fatigue.
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Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 10 Fev, 2015 09:02
Bonjour,

est-ce que ton auto a
- des lampes au xénon?
- Le start&stop?
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Le problème n'apparait pas à l'arrêt c'est à dire phares allumés mais moteur éteind. j'ai remarqué également que le phénomène n'apparait pas tout de suite quand je roule. J'ai 50 min de route le matin pour aller au travail et en gros le phénomène apparait environ après 20 minutes de routes...

je n'ai ni phare au xenon, ni start en stop. J'ai les phares auto par contre.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 12 Fev, 2015 14:02
Cette variation sur les Laguna sans Start&stop et sans xénon est effectivement un phénomène lié a au régulateur de l'alternateur qui laisse passer des variations d'intensité perceptibles sur les feux.
Mais ce n'est pas lié à l'usure.

J'avais eu l'occasion de rouler une Twingo Quickshift sur routes de montagne: la pompe électrique pompait sur l'alternateur à chaque passage de vitesse, faisant baisser l'intensité des phares, donc en particulier au freinage en entrée de courbe: plus étonnant que gênant en fait,

Tu as l'auto depuis quand?
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 12 Fev, 2015 14:02; édité 1 fois
L'éclairage intérieur de ma lag' fait le yoyo moteur allumé, ça vient de là ? Les feux sont stables par contre.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Fev, 2015 14:02
tes feux sont xénon il me semble, le ballaste gomme les variations..

tu prends un voltmètre et tu fais un relevé de tension sur la prise allume-cigare.. si la tension n'arrête pas de varier avec le moteur au ralenti et le moteur régime accéléré, y a des chance que ton régulateur de charge soit fatigué.

Tu peux aussi le faire directement sur la batterie ton relevé de tension, faut juste faire attention à ne pas avoir le voltmètre qui se barre dans le moteur.. :gni:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Même lorsque je n'ai que les veilleuses d'allumées, elles sont stables, tout comme les feux arrières ou ceux de plaques. L'éclairage du tdb est aussi parfaitement constant. Seul les plafonniers et la lumière du coffre font le yoyo. En roulant, les quelques fois où j'allume une loupiote, pas de souci.
ce n'est effectivement pas génant, quoi que je ne sais pas lorsque je suis quelqu'un si la personne s'en rend compte... ce n'est pas non plus un appel de phare mais un mini appel de phare :o

par contre le phénomène se produit quand je roule sur la 4 voies et sans que je change un rapport ou que je ne freine. Je suis régulateur. j'ai essayé aussi en coupant le régulateur c'est pareil.

Après le mieux effectivement est de faire un relevé au multimètre.

Je vous tiendrais au couant quand j'aurais le temps de le faire

Merci pour vos réponses en tout cas :kiss:
Bonjour,

Vendredi soir en partant du travail, j'allume ma Laguna et là ordinateur de bord avec message en rouge "problème batterie" et voyant stop allumé. je vais directement à la concession Renault qui est juste en face de mon travail (très pratique) et après un test il s'avère que ma batterie est nikel par contre mon alternateur présente des signes de faiblesse: au lieu d'avoir 14.4 au multimètre il y avait 12.8... moteur allumé, en plein phare et phares anti-brouillard allumés...

Devis Renault: 750 euros! :shock:

Du coup je vais le faire faire par quelqu'un qui s'y connait bien. Auriez-vous la référence de l'alternateur svp? C'est un moteur 1.5 DCI 110 cv/Laguna 3 Estate de janvier 2010/modèle Black édition Carminat.

mERCI D4AVANCE :o
Renault ne t'a pas proposé de faire réparer l'alternateur ?

Celui de ma Laguna a laché cet été pendant les vacances. Ils m'ont aussi fait un premier devis de 750€ avant démontage, en me disant qu'il y avait peut être une possibilité de réparer (à avoir après démontage de l'alternateur).

Finalement, l'alternateur était réparable et ça m'est revenu à 200-250€ environ. Ca a juste pris 3 jours au lieu d'une seule journée, mais comme ils m'avaient prêté une voiture et qu'il a fait moche, ça ne m'a pas trop dérangé.
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Le gras, c'est la vie
ah ba non, il ne m'ont rien proposé. Je ne savais pas qu'on pouvait le réparer... à mon avis certain garage ne s'embête pas trop mais c'est bon à savoir :D

ils font comment pour savoir si c'est réparable ou pas?
après sachant que mon véhicule à 151 000 km je me dit que c'est peut être pas valable de le réparer sachant qu'il pourra lacher définitivement peu de temps après... sur Oscaro il y a des alternateurs neufs à 200 euros
Par contre je viens de lire sur un site spécialisé sur les alternateurs que la tension de l'alternateur doit être de 12.5V minimum et de 14.7V maximum donc moi c'est bon puisque j'avais 12.8v et avec les plein phares d'allumé et aussi les anti-brouillard? d'ailleurs quand le mécano a éteind les phares et les anti-brouillard, la tension au multimètre est revenue à plus de 14... j'étais à coté de l'appareil...

vos avis?

Merci
merzool a écrit:
ils font comment pour savoir si c'est réparable ou pas?


Je ne sais pas comment ils ont fait. A priori, ils avaient un contact dans le coin qui effectuait ce genre de réparations. Ils ont démonté l'alternateur et ils lui ont donné.
C'était le garage Renault de Remiremont.

Ma Laguna avait dans les 90000km à l'époque, et je n'avais pas encore prévu de la remplacer à ce moment là.
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Le gras, c'est la vie
ok merci pour ta réponse :D

Est- ce que quelqu'un saurait me dire si mon alternateur présente bien un signe de faiblesse sachant que la tension de l'alternateur doit être de 12.5V minimum et de 14.7V maximum et que le mien a une tension de 12.8v avec les plein phares d'allumé et aussi les anti-brouillard?

Merci d'avance
pedro78200
Administrateur
Message Lun 16 Fev, 2015 14:02
merzool a écrit:
vos avis?


N'utilises pas les anti-brouillards! :euh:

un peu con ton diag, tu éteins les gros consommateurs quand tu veux vérifier la charge !!

Tes impressions de baisse doivent être liés ç l'allumage de ton ventilateur (ca me fais ça sur mon alfa). Donc peux etre effectivement que ton alternateur n'es plus de toute derniere jeunesse, mais pour le moment ça n'a pas l'air dingue non plus.
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rpm91
Modérateur PR
Message Lun 16 Fev, 2015 14:02
Bah, je suis partagé aussi

Manifestement un peu fatigué, si il allume le défaut de charge, mais pourtant opérationnel

Mais si ton auto est un outil de travail indispensable, l'entretien préventif en réparant ou remplaçant l'alternateur maintenant est la solution de raison.
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ta réponse. Et bien le voyant s'est allumé une fois et c'était vendredi. depuis j'ai utilisé mon véhicule ce w.e et ce matin pour aller au travail et pas de message au tableau de bord. Aucune difficulté à démarrer...

si vraiment il y a un pb j'imagine que le voyant et le message à l'ODB va réapparaitre alors à ce moment là, si celà devient fréquent, je verrais pour le faire changer. Au pire, je ne vais pas réussir à démarrer mon véhicule car ma batterie n'aura pas été rechargée donc avec des pinces je devrais démarrer... :mrgreen:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 16 Fev, 2015 15:02
Le test de tension, quand je le fais, c'est
* au ralenti, avec tout allumé
* en régime accéléré (autour des 2000), avec tout allumé

ça me donne l'état du régulateur de charge, sachant qu'au ralenti, c'est toujours un peu plus délicat d'avoir une charge forte.
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ok le mécano a testé en accélérant et c'est remonté de mémoire à 13.8 ou 14...
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 16 Fev, 2015 18:02
Il est un peu faiblard, mais si tu es continuellement dans les bouchons, ça va poser problème.. si tu fais essentiellement de la nationale ou de l'autoroute.. je pense que tu peux vivre comme ça quelques temps.

il faudra vérifier régulièrement, histoire de ne pas tomber en carafe si la situation s'aggrave
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Le diag a été fait par Renault et non par moi je précise... et il n'a pas éteind mais allumé les pleins phares et les anti-brouillards

après je ne pense pas que ce soit si con que ça d'allumer tous les gros consommateurs pour vérifier la charge si? je ne suis pas un spécialiste... :pense:

J'utilise les anti-brouillards avant que lorsque qu'il y a du brouillard pas comme certain qui les allume en permanence car ça fait super bien d'avoir les anti-brouillard quand tu roules :lol2: ça donne un style... c'est la mode apparemment. Le pire c'est ceux qui ont des feux diurnes à led et qui lorsqu'il fait nuit roule uniquement avec ça sauf que les feux arrières ne sont pas allumés, très dangereux quand tu arrives sur quelqu'un de nuit sur une route de campagne... il n'ont pas compris qu'il faut laisser les feux en position "auto"...
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Fev, 2015 08:02
C'est effectivement en allumant les consommateurs qu'on voit si le régulateur de charge.. tiens la charge.

Le diag de Renault a été bien fait ;)

Pour le reste de ton constat, c'est affligeant, mais +1 :wink:
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pedro78200
Administrateur
Message Mar 17 Fev, 2015 11:02
VU comme ça effectivement c'est pas con !

Mais du coup, y a un soucis ou pas?
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du coup je repose mas précédente question: auriez-vous la référence de l'alternateur sur les 1.5 DCI laguna 3? sur Oscaro il propose 3 modèles différents... :pense:
regarde sur ton alternateur d'origine tu a une plaque en métal sur le côté
Bonjour,

C'est étrange car aujourd'hui sur ma Laguna, pour un trajet de 80 km, je n'ai pas eu de baisse d'intensité dans les phares... à n'y rien comprendre... du coup je me demande si c'est bien l'alternateur....
le mieux c'es de tester l'alternateur en lui même
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 24 Fev, 2015 17:02
il a déjà été testé, il me semble.

en suivant la méthode :
* démarrer le moteur, avec des consommable, et regarder si la charge se fait.
* faire un test moteur au ralenti et accéléré

Affaire à suivre.
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Bonjour

je me suis décidé à changer mon alternateur sur ma laguna 3. Je viens de découvrir que le modèle de cet alternateur est spécifique et vaut la bagatelle de 600 euros pièce! on m'a dit qu'il sagissait d'un modèle "rare" et donc chers.. sauf que ma laguina 3 n'est pas un modèle rare et c'est une 1.5 DCI le modèle le plus vendu. il existe beaucoup de référence d'alternateur pour ce moteur mais seul celui à 600 euros est adapter. bonjour l'arnaque! merci Renault!

avez vous eu écho de ce PB. Je n'ai pas la référence exact, j'ai simplement vu avec la carte grise.
mon modèle doit avoir un courant de charge de 210 ampère alors que les autres sont à 110/120 ou 160... quelq'un peut il m'expliquer pourquoi mon véhicule est équipé de ce type d'alternateur?
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Avr, 2015 19:04
Tu as beaucoup d'options type start and stop, sièges électrique,s lecteur DVD, toit ouvrant?
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Quand meme 210A ca commence à faire :shock:
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205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
et bien non justement, rien de tout ça pas de pahrae au xenon, ni de toit ouvrant, ni de lecteur dvd. c'est une laguna 3 estate de janvier 2010 black édition carminat avec un GPS. je ne comprends pas... pourquoi coller un alternateur aussi puissant?
C'est un modèle français ?

Je dis car peut-être que pour certains pays aux climats plus rigoureux, les adaptations concernent aussi l'alternateur pour débiter plus de jus (usage intensif de la clim ou du chauffage par exemple) :pense:
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 17 Avr, 2015 08:04
Apparemment il n'y a que deux variantes

Une à 120A pour les moteurs essence et les versions de base, et une à 210A
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oui modèle français.
Message Ven 17 Avr, 2015 12:04
pourquoi sur Oscaro il propose des alternateurs pour les laguna 3 1.5 dci à 110/120/160 ampère ? les laguna 3 DCI sont elles toutes équipés d'origine d'un alternateur 210 ampères comme la mienne? en plus c'est pas simple de le trouver à part chez Renault...


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