Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Vitesse dure (1ere et 3eme)

Bonjour,

LAGUNA II 1.9 DCI EXPRESSION - FIN MAI 2001 - 125000 kms (boîte PK6)

J'ai explorer le forum concernant les problèmes sur les boîtes PK 6 qui équipent les laguna 2 - 1.9dci expression mais je ne trouve pas mon bonheur.

Mon problème est le suivant, à l'arrêt (moteur éteint) les vitesses passent assez bien, la boîte est assez souple rien à dire.
Par contre quand je démarre, que je roule un peu et que je m'arrête à un stop ou un feu rouge, 1 fois sur 2 au moment d'enclencher la première celle ci bloque c'est à dire que je commence à actionner la première et ensuite c'est comme si quelque chose empêchait au levier de terminer sa course je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois, parfois je suis obligé d'actionner deux ou trois fois l'embrayage pour que la première repasse de nouveau.
AUtre problème c'est la troisième, quand je suis élancé et que je passe la troisème j'ai comme la sensation de sentir le mécanisme de boîte un peu comme lorsqu'on essaie de passer une vitesse alors qu'on a mal embrayer, mais cela reste léger et je le ressent qu'au niveau de la poignée du levier de vitesse.

J'ai fais quelques vérifications en ouvrant le capot j'ai vu que le 'mécanisme' des vitesse était gêné par la grosse durite qui passe sous la bonbonne de liquide refroidissement et à proximité de la batterie, celle ci doit être attachée avec le collier fixée sur le socle de la batterie et dans mon cas elle n'était pas attachée et reposait sur la "tringlerie" je l'ai donc remise en place

J'ai retiré la "jupe" du levier de vitesse pour voir s'il n'y avait pas de butée ou de bavure quelque part qui gênerait mais je n'ai rien trouvé de suspect

Visuellement aucune fuite au niveau du liquide de boîte (sous la voiture la boite est propre et étanche)

Je n'ai rien décelé d'autre à première vue mais mon problème subsiste, Ce n'est pas vital je sais mais c'est assez désagréable si quelqu'un parmi la communauté pouvait me fournir une ou deux pistes je l'en remercie par avance.



Edité pour mise en conformité titre ( thierryimpulsion ) .
Idris a écrit:
J'ai fais quelques vérifications en ouvrant le capot j'ai vu que le 'mécanisme' des vitesse était gêné par la grosse durite qui passe sous la bonbonne de liquide refroidissement et à proximité de la batterie, celle ci doit être attachée avec le collier fixée sur le socle de la batterie et dans mon cas elle n'était pas attachée et reposait sur la "tringlerie" je l'ai donc remise en place

Dernièrement j'ai eu 1 OTS sur ma lag qui concernait la modification de la fixation d'un tuyau en sortie du radiateur. C'est peut-être ça ?

Coût de l'opération 0 €, entièrement pris en charge même si garantie terminée.
tu as mal cherché, j'ai eu le pepin en octobre2003. J'en parle dans quelques sujet , et je crois meme avoir ouvert un sujet là dessus. Fais des recherches en ajoutant mon nom comme intervenant.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Idris a écrit:
Bonjour,
Par contre quand je démarre, que je roule un peu et que je m'arrête à un stop ou un feu rouge, 1 fois sur 2 au moment d'enclencher la première celle ci bloque c'est à dire que je commence à actionner la première et ensuite c'est comme si quelque chose empêchait au levier de terminer sa course je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois, parfois je suis obligé d'actionner deux ou trois fois l'embrayage pour que la première repasse de nouveau.


J'avais un problème similaire sur ma clio. C'est vraiment tout con mais j'ai mis du temps à le trouver: le problème se produisait quand je freinais en roue libre au feu ou au stop. Bien que débrayée, la boite arrivait à "tourner" un peu et n'était plus synchro au redémarrage.
Si c'est dans tes habitudes de freiner en roue libre, alors ça peut être ça.

Par contre pour la 3ème, je n'ai pas d'idée.
Spog a écrit:

J'avais un problème similaire sur ma clio. C'est vraiment tout con mais j'ai mis du temps à le trouver: le problème se produisait quand je freinais en roue libre au feu ou au stop. Bien que débrayée, la boite arrivait à "tourner" un peu et n'était plus synchro au redémarrage.
Si c'est dans tes habitudes de freiner en roue libre, alors ça peut être ça.

Par contre pour la 3ème, je n'ai pas d'idée.


J'ai exactement la même impression, à savoir que la boîte tourne un peu du coup elle n'est plus synchronisée avec l'embrayage.
En revanche, j'utilise quansiment toujours le frein moteur en deuxième et ce n'est qu'au dernier moment que je débraie pour immobiliser le véhicule mais ta remarque reste valable car en attendant le feu vert la boîte à le temps de se désynchroniser.
Du coup c'est logique que moteur arrêté ce problème disparaîsse.
Comment faire pour le corriger ???J'avais penser purger la boîte mais je doute beaucoup que cela vienne de l'huile de boîte.
Je dois ramener la voiture chez renault ou bien y'a t il quelque chose que je puisse faire ?
Merci d'avance.
Je ne sais pas comment remédier au problème (cela peut-il venir d'une pignonerie un peu usée ?).
Le mieux est d'en parler à un mécano.
Bonjour à tous,

J'ai réaliser plusieurs essais de passage de vitesse avec ma laguna2, à l'arrêt (moteur éteint) au bout de 5~10 tentative la première commence à s"amorcer et le levier de vitesse se trouve comme en butée (impossible d'aller plus loin) j'actionne une autre vitesse et la, la première redevient souple et ainsi de suite. Sur la route j'obtiens le même comportement j'en viens à regretter ma bonne vieille boîte de R25
Je suis presque sûr que cela ne vient pas de la boîte (quoique je ne suis pas expert) alors j'ai consulté des RTA et j'ai exploré le moteur je constate qu'il y a deux câble qui entrent en jeu dans le passage des vitesses les deux comportent des rotules en leur terminaison, un clip jaune sert à fixer vraisemblablement la tension du câble

-- Les deux rotules :
l'une horizontal est connecté à une espèce de plateau métallique triangulaire horizontal lorsque je l'actionne plusieurs fois j'ai un mouvement souple et correct.
l'autre rotule verticale celle ci est branchée sur un levier lui même vertical (par un grosse goupille ??) qui communique avec l'intérieur de la boîte. Cette rotule transmet un mouvement de l'avant vers l'arrière.

-Je pense que le câble (celui avec la rotule horizontale -plâte - correspond à l'embrayage l'autre au sélecteur de vitesse (celui avec la rotule verticale) voilà pour ce qui du constat.

Je remarque que ce je nomme le sélecteur de vitesse (le vertical censé réaliser un mouvement avant - arrière) à un très léger jeu horizontal gauche droite (2~4 mm) est ce normal ????

Ensuite toujours concernant ce sélecteur de vitesse je remarque que la rotule verticale qui est fixée dessus via l'espèce de goupille tourne autour de l'axe de la goupille pour provoquer un mouvement avant-arrière (ce qui me semble être le but normal) avec la main je peux la faire tourner dans le sens gauche - droite le long de la goupille : JE ME DEMANDE SI C'EST BIEN NORMAL ???

Enfin le levier de vitesse est ce un organe qu'il est bon de graisser au niveau de sa base .
J'espère avoir été clair, POUVEZ VOUS M'AIDER
PS : Désolé je n'ai pas un langage technique suffisamment riche pour décrire ma pensée mais j'espère que les connaisseurs sauront de quoi je parle avec des mots dont je ne suis pas tout à fait sûr qu'ils soient les plus justes.


Message Mer 28 Juil, 2004 07:07
Je peux pas t'aider: J'ai rien touché sur la mienne quand ça c'est produit. Direction depanneuse. L'auto etait tout simplement inutilisable (Boite de vitesse + durite de turbo explosée, le tout dans la 1/2 journée).
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée


Sauter vers: