Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] ventilation

1234>
bonjour ,
sur ma laguna IIPH 2 j'ai une probléme avec la ventilation , réguliérement je n'ai pas de ventilation même si je mets a fond la ventil ,j'ai bien les curseurs qui monte mais rien pas un souffle , je coupe le contact je remets en route et la tout remarche , je ne pense pas que se soit la turbine , mais plus un probléme electronique . quelqu'un a t'il eu ce probléme ou connaissance de celui ci .merci poour vos réponses
Bonsoir a tous,je reviens sur mon poste , la voiture est chez renault mais imposible de dialoguer avec la valise ,donc pas de code default , constat du probleme mais pas de solution , piste exploré console de clim aparament . mais pas sur .Avez vous entendu parler de ce probleme ?merci pour vos reponses
Avant de savoir d'ou vient la panne, ton mécano devrait réparer le problème de communication entre le clip et le véhicule. Il pourra ainsi voir le défaut (si il y en a un)
Logique non!!
_________________
ex->CLIO II PACK SPORT 1.5 dCi 70 3p noir nacré (2006)
actuelle-> Mégane II coupé GT 2.0T :P
j'usque maintenant le clip ne donnait aucuns default , et apres une coupure de contact tout redevenait normal , hier soir de nouveau plus de ventil , je fonce chez renault pour montrer que je ne raconte pas de crac et la imposible d'etablir la connection du coup ils ont gardes la voiture , affaire a suivre .
bon changement de la console de commande clim et ventilation tout marchait bien renault me rapelle , je reprends mon vehicule, et ben non plus rien de nouveau en carafe .
une chose en principe si je coupe le moteur ,au redemarage la ventil refonctionne . cela peut il venir d'un relai de commande ?
Salut, change de garage... le soucis ne provient pas du tableau de commande... le module de puissance est directement concerné ( sous reserve du GMV )

@+
merci fliavioul, mais c'est quoi le module de puissance ?je ne connais pas et ou se trouve t'il.
merci pour ta reponse
bizard... change de garage à mon avis... Sur la mienne il arrive par moment que la clim auto "oublis" de fonctionner.... le ventillo ne se met pas en route.. Il faut que j'arrete la voiture, et que je redemarre pour que tout rentre dans l'ordre...
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
oui sa fait aussi ça aussi avec la clim je coupe et ça repart , en ce moment ça le fait plusieur fois par semaine et j'habite une region froide , clim ou chauffage y a rien .
desole fliavioul , mais ce n'est pas le module de puissance celui ci a ete remplace hier , et ce matin ben idem la ventil ne fonctionne pas je coupe et hop ça repart , bon la ca commence a me faire ch....

c'est quoi le G M V merci pour vos reponses
GMV = Groupe Moto Ventilateur

le(s) ventilo(s) moteur qui au passage souffle(nt) sur le condenseur de clim positionné devant le radiateur moteur.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
GMV = Groupe Moto Ventilateur

le(s) ventilo(s) moteur qui au passage souffle(nt) sur le condenseur de clim positionné devant le radiateur moteur.


Dans ce cas-ci, on parle donc du GMV habitacle, situé dans le circuit d'air de ventilation :wink:
ludotech a écrit:
Srg2 a écrit:
GMV = Groupe Moto Ventilateur

le(s) ventilo(s) moteur qui au passage souffle(nt) sur le condenseur de clim positionné devant le radiateur moteur.


Dans ce cas-ci, on parle donc du GMV habitacle, situé dans le circuit d'air de ventilation :wink:


ouais mais si le GMV est en panne il interdirait pas l'enclenchement de la clim par hasard?
ahouais mais non il interdirait juste le compresseur , pas le ventilo habitacle autant pour moi :eh:

'pouvez me confirmer que le compresseur est coupé en cas de panne GMV (pour cultiver ma culture :D )
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
je ne pense pas que sa marche , mais a controler
bon le GMV fonctionne bien j'ai fait le test ce matin l'orsque le ventilo habitacle lui ne tournait pas , je n'ai pas de jus qui arrive au ventilo habitacle , donc apres changement de la console de commande et du module de puissance j'ai toujours la panne , le ventilo habitacle n'est pas en cause puisque le jus ne lui parvient pas , pour explication ,je mets en route la voiture le matin ou soir je n'ai pas de ventilation , tout fonctionne sur le tableau de commande j'ai bien les curseurs qui monte ou descendent mais pas de ventil , si je mets la clim le GMV tourne ,et toujours pas la ventil , si je coupe le contact et je redemare tout revient a la normal . et 'il possible que l'U C H soit en cause ?
Merci pour votre aide . cortoisement
bonjour,

très interressant ce post, moi aussi j'ai été confronté au même problème, pas de ventilation alors que la commande semble OK( baregraph qui bouge) et idem, une coupure moteur semble corriger le problème.
chez moi c'est vraiment très rare (environ 3 fois en 1 an).

je pense qu'on ne peut pas remettre en cause tout ce qui concerne la puissance puisque celle ci marche la plupart du temps. (donc ce n'est pas une panne franche).

quand à l'UCH, je n'y crois pas car je crois pas que la ventilation soit gérée par l'UCH.

si qqun a le schéma electrique du véhicule ça serait interressant de partir du ventilo comme vous l'avez fait et de remonter jusqu'a la source pour voir d'ou vient le problème (en ayant le schéma, ça doit pas être très compliqué).

je ne sais pas quel calculo se charge de la ventilation mais ce qui est bizarre c'est qu'une fois que le ventilo est en panne, la seule façon de le faire fonctionner est d'arreter / redemarrer le véhicule , ça sent le "reset" du calculo en question.

moi je sentirais bien un "Diagnostic" fait a l'initialisation (c'est à dire à la mise du contact du véhicule) qui aboutit à une défaillance du système de ventilation (ou autre chose) et qui (du coup) empèche la commande en puissance du ventilateur.

le fait que cela soit "aléatoire" est peut être du à un problème de connexion (connecteur sale, .... ).

je détaille, je sais pas si j'ai été clair:

- Mise du contact
- le calculo X (on appelera comme ça le calculo qui gère la ventilation) est alimenté et s'initialise, verifie par exemple que le bloc de puissance est présent (par un signal de retour ... ou de la communication sur le CAN ...)
et qu'il est OK.
- un problème de contact empèche le bon Diagnostic ....
- le calculo X detecte donc un problème et ne commande plus la ventilation.

Tout ceci n'est qu'une hypothèse (je ne connais pas du tout le fonctionnement de la commande de ventil).

en tout cas si qqun à le schéma ...... qu'il fasse signe ... ça permettra d'avancer.
oui ca fait penser a un reset , mais pour moi le probleme est pratiquement tous les jours , et ca commence a me faire souci , d'apres le chef d'atelier c'est la console clim qui gere tout , et celle ci a ete changer .
bonjour,

ma Laguna II.2 m'a fais le même problème hier soir.
tout semblait fonctionner sauf la ventilation.

j'ai arrêté et redémarré le moteur et c'est reparti. :|

elle m'avais déjà fais ça en janvier à la montagne, mais les entrées d'air étaient recouvertes de neige.
je pensais que ça venait de là.

mais hier, pas de neige, les condition étaient "normales".

ça sent le gros bug électronique quand même. :-/
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Mar 25 Mar, 2008 10:03; édité 1 fois
comme tu dis sa sent pire que le bug electronique , et encore une panne qui ne serra jamais éllucidé et on ferra avec
peut être qu'une re-programmation du boiter électronique pourrait corriger ce PB.

en ce qui concerne ma Laguna les versions affichés à l'ordinateur de bord sont:

Software : 04.04
Hardware : 5645503030
(magnetti marelli)

par contre quand je fais afficher ces infos et que j'appuis sur le bouton de l'ordinateur de bord j'ai deux alertes qui s'affiches.

niveau de carburant minimun :!:
et
Panne pression d'huile :!:

je suppose que l'ordi garde en mémoire les alertes déjà affichés.
donc pour l'alerte carburant c'est normal, l'alerte sur la pression d'huile je ne l'ai jamais eue. c'est peut être l'ancien proprio l'a eue :?:

si une des personne qui bosse chez renault peux me renseigner sur ces deux choses, je suis preneur.
1- version logiciel à jour ou non (MAJ à prévoir ?)
2- Alerte en mémoire :?:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Mar 25 Mar, 2008 20:03; édité 1 fois
comment fais tu pour avoir le software a l'ordi de bord ? moi je n'ai rien
tu insères la carte en restant appuyé sur le bouton de l'ordinateur de bord :wink:

ton tableau de bord va s'allumer comme un sapin de noël, et les aiguilles vont monter et descendre.
ensuite tu peux faire défiler les infos en appuyant à nouveau sur le bouton de l'ODB.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
je viens de regarder ,software 0420 hardware5345524945 et les memes alerte que toi niveau carburant et panne pression d'huile , et moi c'est sur je n'ai pas eu cette alerte .
je suis preneur pour toute infos , car la tout le monde patine pour cette panne .et pas marant avec ce froid de ne pas avoir de chaufage.
merci pour votre aide
perso, je ne pense pas que cela soit du à un bug car la fréquence de la panne semble être très variable et beucoup trop fréquente chez certains (si tout le monde l'avait eu 3 fois par an, j'aurais opté pour un bug, mais tout les jours ....) et le logiciel, il évolue pas dans le temps !! ça c'est une certitude.

ensuite vous affichez une version soft sur l'ODB, mais à mon avis la version du soft n'est pas celle du soft qui gère la ventilation/Clim ... donc la version du soft du calculo d'injection ou de je ne sais quel calculo, on s'en fout un peu ! :wink:

@sendra : votre véhicule est il sous garantie ?

a+
Merci bendivx , oui ma voiture est toujours sous garanti, mais un peu marre de passer regulierement posser ma voiture et avoir aucuns resultats
sendra a écrit:
...mais un peu marre de passer regulierement posser ma voiture et avoir aucuns resultats


Oui, j'imagine .... en plus la récupérer avec le défaut toujours présent c'est vraiment galère.

par contre dans votre malheur, vous avez une chance, c'est la fréquence de la panne, elle est tellement fréquente que vous pouvez la faire constater par renault.

moi je l'ai eu 3 fois !! alors qu'en j'en parle ils s'en foutent !

le pire c'est qu'ils ne cherchent même pas la panne, ils remplacent tout petit à petit ! ce qui, dans votre cas, n'a visiblement rien résolu.

ce qui me fait peur c'est que si c'est un problème de type mauvaise connexion (oxydation des contacts ...) en titillant un peu les connecteurs, il se peut que la panne disparaisse sans qu'ils s'en rendent vraiment compte !, il suffit qu'ils étaient en train de changer 1 élément pour en tirer de mauvaises conclusions.....

bref .... à mon avis essayez de changer de garage (il y a des garages "confiance" sur le site d'autoplus), ça pourrait permettre de faire un premier filtre.

et en parrallèle peut être, contacter le service client de renault, c'est quand même pas normal d'avoir un véhicule avec une panne qui n'est pas résolue !

et toujours en //, ça serait pas mal qu'on mette la main sur le schéma, ça pourrait vraiment débloquer la situation .
oui ,je leur ai fait constater et il ont aussi eu la panne en atelier , donc ils sont obligés de chercher ,j'aimerai avoir ce chemas electrique , a mon avis il y a un parasitage d'un calculateur et le fait de couper et de redemarer fait un reset . jusque au jour ou tout sera en panne
mais ou est elle cette panne ??
bon ils ne comprenent rien a mon probleme , sa sent le vice caché ce truc la .
t'as pas réussi à le reproduire devant eux ?
si mais seul constat que le jus arrive pas par moment au ventilateur habitacle et panne aleatoire , rien a la valise voila ou l'on en est
essaie de faire un nouveau post pour essayer de trouver les schémas de la clim et de ses environs.... (il nous faut sur le schéma: le ventilateur, l'organe qui le pilote ainsi que son environnement(à quoi est relié ce calculo, quels sont les Entrées / Sorties).

Dès que tu l'a, envoie moi un mp, on essaiera d'avancer méthodiquement...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 02 Avr, 2008 17:04
bendivx2007 a écrit:
essaie de faire un nouveau post pour essayer de trouver les schémas de la clim et de ses environs....


Tu croit qu'on va te laisser faire un doublon ? :lol2: :lol2: :lol2:
un doublon de quoi ?
qui est "on" ?

visiblement j'ai du mal m'exprimer,

ce qui est interressant, c'est de voir à quoi est relié le calculo de clim/ventilation, c'est à dire uniquement le faisceau au niveau de ces organes.

je me doute bien qu'en postant sur planete renault, on va pas me donner les schémas de tous les calculos, les binaires et les sources des softs ...

je continue de penser que cette panne est due à de l'oxydation sur une broche d'un des connecteurs ou une masse douteuse, .....
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 02 Avr, 2008 19:04
bendivx2007 a écrit:
un doublon de quoi ?
qui est "on" ?

Le "on" désignais les modérateurs ;)
Un doublon de topics sur le forum, en effet, on n'ouvre pas plusieurs posts pour un même sujet.
C'était juste un petit avertissement avant que vous ne le fassiez (Ou alors j'ai rien compris à ta remarque :crazy: :lol: )
Pour le doublon , j'avais compris autre chose, j'étais carrement à coté de la plaque... :wink:

par contre je vois pas trop ou il y a doublon, puisque le but du "nouveau" post (ceci dit il est pas encore fait) est de rechercher un schéma électrique de l'environement de la Clim de laguna 2.2..... ce qui n'a pas été traité (ou alors j'ai mal cherché) alors que celui ci est sur une panne de ventilation d'habitacle.

autant je suis le premier à couiner quand les mecs posent des questions abordées 600 fois dans différents posts, autant là je vois pas trop....

a+
@sendra, je t'ai envoyé un MP...
merci beaucoup , pour ton aide peux, tu me faire parvenir la procedure a suivre en MP
Cordialement
Bonjour ,
Là on va rester sur notre faim si tout se passe en MP :cry:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
tu as aussi le probleme ?


Sauter vers: