Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] ventilation

any-one a écrit:

2 fois sur 3


Ah ouais !!!!! ça commence a être bon là ....
moi ma voiture a 14 mois 15000 km j'ai fais faire un test de batterie c'est ok en meme temps que le changement du module de puissance , suite a lecture du dernier message ce matin j'ai fais le test suivant j'ai rouler avec la voiture je l'ai arretée ,fermée , allumé les feux avec la carte , et comme d'habitude sa ne marche pas .
ce qui serait interesant de savoirany-one les amp sont 'ils les meme ou superieur a celle d'orrigine ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 18 Mai, 2008 10:05
Moi j'essayerais de brancher un chargeur (ou un booster), d'allumer les feux avec la carte, puis de démarrer, et voir.
sendra a écrit:
moi ma voiture a 14 mois 15000 km j'ai fais faire un test de batterie c'est ok en meme temps que le changement du module de puissance , suite a lecture du dernier message ce matin j'ai fais le test suivant j'ai rouler avec la voiture je l'ai arretée ,fermée , allumé les feux avec la carte , et comme d'habitude sa ne marche pas .
ce qui serait interesant de savoirany-one les amp sont 'ils les meme ou superieur a celle d'orrigine ?


je vais regarder la batterie et je vous dis ça
_________________
Laguna II 01/2003 2.0T Sport Dynamique


Laguna II 2.0 Turbo : problème de boite de vitesse => https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..-essence-t27021.html

https://forum.321auto.com/forum/image/forum/127527.gif
booster fortement deconseillé a cause de l' électronique embarqué pas envie de tout flingué , pour la charge de la batterie il parait que l'on doit toujours avoir du jus en continu atrement ya des problemes au redemarage
Accordiola1 a écrit:
Moi j'essayerais de brancher un chargeur (ou un booster), d'allumer les feux avec la carte, puis de démarrer, et voir.


ou alors si possible j'essayerais avec une autre Batterie dont je suis absolument sure de l'état de charge complet.

je vais me répéter mais depuis le changement de batterie de ma Laguna je n'ai plus de PB.

peut être une défaillance de la batterie d'origine qui n'a tenue que 2 ans 1/2. :!:
le jour ou la batterie à refuser de lancer le moteur le Pb est apparu.
alors peut être que le fait d'allumer les phares via la carte tire plus de coutume sur la batterie et génère ce Pb.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Dim 18 Mai, 2008 15:05; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 18 Mai, 2008 15:05
Il faudrait que quelqu'un qui as le probléme en allumant les feux avec la carte d'essayer d'allumer les feux via une impulsion sur le comodo de phare, puis de voir si il y as le soucis.

Sa permettras de voir si le soucis vient réellement d'un éventuelle conflit avec la comande d'accompagnement main libre, ou pas.

Si sa le fait en utilisant la commande d'accompagnement non main libre, essayer d'allumer les phare traditionnellement pendant 20sec, puis de les éteindre et essayer de démarrer.
ha bonne idee , je vais voir ça
bon avec l'allumage accompagnement des feux a partir de la voiture , une impulsion sur le comodo plein phare , apres plusieurs essais pas de probleme , des que je fais avec le main libre ca ne marche pas .
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 18 Mai, 2008 17:05
Donc pour moi c'est pas lié que à l'état de charge de la batterie :blase:
Accordiola1 a écrit:
Donc pour moi c'est pas lié que à l'état de charge de la batterie :blase:


ouais, c'est bizarre.

Mais mon auto n'est pas équipée de la carte main libre, donc ça ne vient certainement pas d'une mauvaise interaction avec celle-ci.
(en tout cas sur mon véhicule).

Sendra :chez Renault et avec ta méthode (carte main libre) ont-ils reproduis le Pb avec la valise branchée :?:

Si oui il y avait il un quelconque message d'erreur :?:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
le probleme ya pas de dial sur ce probleme avec la valise
sendra a écrit:
le probleme ya pas de dial sur ce probleme avec la valise


sendra, il y a vraiment un problème sur ta voiture.... faut vraiment qu'ils se sortent les doigts chez renault, ou change de concess....

je viens de reproduire le problème (avec la carte main libre) puis j'ai brancher un clip, résultat, le dialogue se fait très bien avec le véhicule.

sinon, :
- Aucun défaut, ni mémorisé, ni fugitif.
- je constate que la consigne est à 100% (j'ai mis à fond) mais la vitesse du GMV reste scotchée à 5%.

evidemment en arretant / redemarrant le véhicule la consigne devient alors égale à la vitesse du GMV.

ce qui serait interressant c'est de trouver quelqu'un qui a une batterie neuve avec une carte main libre pour voir si il arrive à reproduire le problème.

pour la petite anecdote, ce qui est amusant c'est qu'après avoir allumé les phares par le badge, lorsqu'on appuie sur start pour démarrer, les phares
s'éteignent puis se rallument, ils ne sont finalement pas allumés pendant la phase de démarrage du moteur.

de toute façon, la batterie n'est pas le problème principal, il y a clairement un Bug ou un problème de conception, et une batterie un peu faiblarde
permet juste de faire apparaitre le problème (comme le badge main libre).
et malheureusement,à part trouver des astuces pour limiter l'apparition du problème, je crains qu'on ne puisse pas faire grand chose.
A nous de ne pas lacher l'affaire et faut leur amener nos véhicules pour qu'ils se bougent.

sinon sendra, ta batterie comment elle est (au niveau état) ?, parce qu'en utilisation "normale" c'est toi qui a le problème le plus souvent je crois.
pour ma part en tres bon etat , mais je ne crois pas a la piste de la batterie .
je vais chez rono vendredi
bon, juste qq news :

le chef d'atelier (que j'ai rencontré il y a deux semaines) a remonté le problème (je lui ai fourni un descriptif précis sur papier) je l'appelle régulièrement pour voir ou ça en est, et il attends des news de renault en milieu de semaine.

je le rappelle mercredi pour voir ou ça en est......
j'ai laisse ma voiture jeudi et vendredi , rien en resort aucuns defaults ne ressort a la valise ,aucunes reponses du techno centre , probleme inconu ils vont me la reprendre prochainement et la garder pour appronfondir les investigations , ils doivent me rappeler pour convenir d'un rdv et voiture de pret .
voila ou j'en suis pour la mienne
bon , je n'ai rien de nouveau a vous dire , malheureusement pour moi ils ne trouvent rien comme default et toujours rien a la valise , meme en re creant la probleme via la carte main libre , et pour le moment aucunes nouvelles du techno centre .
a suivre donc
bonjour a tous , voici des nouvelles concernant mon probleme , d'apres et suite a etude cela serait normal , il aurait une coupure d'alimentation en securité, mais securité de quoi la est la question , mais point de reponses .donc je poursuit et toi bendivx sa donne quoi de ton coté?
alors de mon coté rien de neuf, j'attends toujours des nouvelles, je suis en relation mais rien ... donc je rappelle régulièrement mais ça n'avance pas des masses.

sinon, pour info j'ai testé une batterie neuve .... le problème est toujours présent.

@sendra, quelles sont les prochaines actions ? ils t'ont dit qu'ils allaient faire quelque chose ou plus rien ...

parce que le "c'est normal" me satisfait assez moyennement, surtout que toi tu as le problème bien plus souvent que moi.
pour moi aussi c'est moyen , mais je commence a en avoir marre de laiser ma voiture et de perdre du temps , je crois que tout simplement personne ne peu repondre a ce probleme , et que les cas sont relativement rare donc pas pris au serieux .
je vais faire un courrier a renault boullogne b directement je verais bien
Bonjour a tous , je suis repasé chez renault cette apm pour voir si ils avancaient pour mon souci , bon ben pas de surprise et en prime une superbe demonstration pour maintenir le these de la coupure de protection , ou de gestion d'allimentation , la je sature il me prennent pour un guignol .
Message Mar 08 Juil, 2008 20:07
Bonsoir, sendra et a vous tous.

Désoler de ne pas apporter de solution a ton problème, mais je pense que si tu avais ouvert ton post dans la rubrique Électricité, tu aurais trouvé plus d'infos :tourni:
De mon coté, depuis que j'ai des LAGUNA a clim auto j'éteins toujours la ventil avant d'éteindre le moteur, pour éviter justement que la console de commande, face sapin de noël quand tu démarre avec une batterie faible (les composants électronique n'aiment pas les coups de pieds dans le derrière).
Quand je change de batterie je met toujours une puissance au dessus de la monte d'origine.
Pour l'utilisation de ma clim, j'appuie sur Auto et elle se démerde.:eek2: .
Essaye la bonne rubrique peut ètre que tu trouveras un électeicien :prie: :cool2:
A@+JM-T31.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 08 Juil, 2008 21:07
En effet je déplace le post ;) :shock:
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 08 Juil, 2008 21:07
J-M a écrit:

De mon coté, depuis que j'ai des LAGUNA a clim auto j'éteins toujours la ventil avant d'éteindre le moteur, pour éviter justement que la console de commande, face sapin de noël quand tu démarre avec une batterie faible (les composants électronique n'aiment pas les coups de pieds dans le derrière).

Je ne pense pas que cela soit franchement utile puisque la clim (et la ventilation, la radio, le GPS...) est coupée automatiquement lorsqu'on actionne le démarreur :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
Message Mar 08 Juil, 2008 21:07
Sur la mienne, quand je démarre le moteur, la radio, le GPS, les essuies glaces, ect reste en fonction. :ouioui:
Quand la batterie est faible, est ce qu'il y a assez de jus pour alimenter toutes ces sécurité pour le démarrage. :?:
Tu est sur de toi quand tu dit que la ventilation est coupée quand on actionne le démarrage. :?:
Est ce le calculateur qui coupe ces fonctions ou, puisque le démarreur a besoin de tous le jus, du coup, il n'y en a pas assez pour toutes ces fonctions. :prie:
A@+JM-T31
tout a fait ,dans ce cas il y a pas de courant qui arrive au ventilateur habitacle , obligé de couper le moteur et de redemarer et la sa redevient normal la ventilation fonctionne .
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 09 Juil, 2008 08:07
J-M a écrit:

Tu est sur de toi quand tu dit que la ventilation est coupée quand on actionne le démarrage. :?:

:ouioui:
Rien ne fonctionne au niveau ventilation. Même le bloc clim lors de certains démarrages est éteint et ne se rallume que 1 ou 2 secondes après le coup de démarreur (la soufflerie ne se met en route qu'à ce moment là) et le voyant AC encore 1 seconde plus tard environ.
Pour la radio et le GPS, l'écran s'éteint pendant la phase de démarrage (ainsi que le son) et le GPS se remet sur l'écran de veille même si avec seulement le contact (moteur éteint) j'avais programmé un itinéraire.
Pour les essuis-glace je n'ai jamais fait le test, mais j'imagine que la gestion est la même pour tous les consommateurs de courants.

Ceci dit la mienne est une II.1, mais je ne pense pas que ce mode de fonctionnement là ait changé au passage à la phase 2.
_________________
2.0 dCi inside.
Dernière édition par ProV1 le Mer 09 Juil, 2008 14:07; édité 1 fois
ProV1 a écrit:
J-M a écrit:

Tu est sur de toi quand tu dit que la ventilation est coupée quand on actionne le démarrage. :?:

:ouioui:
Rien ne fonctionne au niveau ventilation. Même le bloc clim lors de certains démarrages est éteint et ne se rallume que 1 ou 2 secondes après le coup de démarreur (la soufflerie ne se met en route qu'à ce moment là) et le voyant AC encore 1 seconde plus tard environ.
Pour la radio et le GPS, l'écran s'éteint pendant la phase de démarrage (ainsi que le son) et le GPS se remet sur l'écran de veille même si avec seulement le contact (moteur éteint) j'avais programmé un itinéraire.
Pour les essuis-glace je n'ai jamais fait le test, mais j'imagine que la gestion est la même pour tous les consommateurs de courants.

Ceci dit la mienne est une II.1, mais je ne pense pas que ce mode de fonctionnement là ait changé au passage à la phase 2.


Tu as raison. Et c'est comme ça sur toutes les voitures. Lors de la phase de démarrage, tous les consommateurs sont momentanément coupés.
_________________
Volvo S60 D5 Optimum, 2002 (166000 km)
Peugeot 306 Cabriolet 1.8i 04/1995
197 000
oui ça je comprends , mais moi apres le tableau de commande et bien allume le bareaugraphe monte et descend mais rien a la ventil pas de jus au niveau du ventilateur
Bonjour a tous , je reviens sur ce post , la panne est toujours prèsente , la voiture a été pendant 1 semaine et demis en concéssion pour remplacement du boitier hydraulique ESP, rien trouvé ,le soir même lors de la reprise de la voiture même pas sortie du garage ,en plus j'ai bien laissé faire , la ventilation ne fontionne pas , ils reprennent la voiture vendredi pour controler L 'UCH .
Je vous tient au courant .
bonjour
regarde derrière le ventillo il y a la résistance (boitier bleu avec 2 cosse) la grosse cosse est peut etre hs , moi j ai eu ce probléme ou resistance hs
bonjour JH , je pense que tu parles du module de puissanse , il a déjà été changé sur ma voiture .
je viens de reprendre ma voiture , il semblerait que le cablage resistance et le ventilateur soit en defaut
commande des piéces et reparation prévu dans 2 semaines pas le temps avant
ça c'est une bonne nouvelle sendra !!!

pour ma part j'ai fait constaté le problème une nouvelle fois (après x tentatives) et la réponse de renault est: c'est normal toutes celles équipées du main libre ont ce comportement (pas de ventilation habitacle après ouverture en actionnant les phares ... voir les posts précédents).

par contre je n'ai pas eu le phénomène sans actionner les phares par le badge ..... à suivre.

par contre si tu peux sendra, essai de récupérer un max d'infos (si le problème est résolu)... à mon avis dans qq mois ça pourra servir à pas mal de monde.

a+
bendivx2007 a écrit:
ça c'est une bonne nouvelle sendra !!!

pour ma part j'ai fait constaté le problème une nouvelle fois (après x tentatives) et la réponse de renault est: c'est normal toutes celles équipées du main libre ont ce comportement (pas de ventilation habitacle après ouverture en actionnant les phares ... voir les posts précédents).

par contre je n'ai pas eu le phénomène sans actionner les phares par le badge ..... à suivre.

par contre si tu peux sendra, essai de récupérer un max d'infos (si le problème est résolu)... à mon avis dans qq mois ça pourra servir à pas mal de monde.

a+


Bjr,

votre ventil refonctionne t-elle de nouveau et si oui quelles réparations ont été faites ?

Merci
ils m'ont changer un cable entre le module de commande et le module de puissance , y a du mieux depuis pas de panne
bonjour à tous,
heureux propriètaire d'une Laguna II-1 de 2003
j'ai le même problème de ventilation: certes ce n'est pas arrivé souvent pour le moment
-1 première fois il ya 1 semaine où un redémarrage de la voiture a résolu le problème
-mais une deuxieme fois ce matin à 7h30 à -10°C où rien n'y a fait : la ventilation n'a jamais voulu tourner malgré de nombreux redémarrages -> et croyez-moi à -10°C on a sacrément besoin de ventilation pour y voir clair malgré un bon grattage du pare-brise!
une chose est sûre : à -10°C et vu le nombre de démarrage je n'ai pas de problème de batterie !

alors si on pouvait me confirmer qu'un simple changement de câble est la solution comme dit précedement....
Bonjour,
j'ai également un soucis sur la ventilation de ma laguna II de 2005.
Ventilation a fond rien ne se passe, controle de la tension sur le connecteur du ventilateur, + present mais pas de masse.
lorsque j'envois une impulsion de masse sur le connecteur du ventilateur celui ci redemarre.mais se recoupe quelques temps après.
Je précise que le module de puissance a été changé.
Ma question est: le problème peut t'il venir du connecteur d'alim situé sur le module de puissance? et la masse du ventilateur provient t'elle du module de puissance?

Merci de vos réponses.
_________________
lagunaII PH 2 1,9 dci 120
Dernière édition par jps le Jeu 26 Mar, 2009 18:03; édité 1 fois
Bonsoir,
Je rencontre actuellement un problème similaire, et j'aimerais vous l'exposer histoire de comparer.

    après le démarrage, aucune ventilation
    le bargraph de vitesse ventilo bouge en mode automatique ou manuel
    le mouvement du volet de recyclage d'air est OK (on l'entend bouger)
    le compresseur de clim démarre et s'arrete lorsque je le commande
    les sorties d'air (pieds, central, haut) sont manifestement fonctionnelles (on les entend bouger)


Le problème a commencé quand j'ai calé dans une côte. Un stop/start du moteur a réglé le problème.
24 après, le mode automatique restait en ventilation mini, mais en manuel ça pouvait aller (on entendait quelques variation de vitesse par moment).

J'ai regardé ce soir, et dans mes manip j'ai rallumé l'UCH (par le fusible du TDB) il n'y a eu aucune amélioration.
Mais dans mon cas, la ventilation ne fonctionne plus DUTOUT, un peu ennuyeux en hiver!

Je suis en train de me demander ce qui pourrait déconner, un moteur de ventilateur qui claque me parait un peu "gros" comme panne.
Certains d'entre vous ont-ils déjà eu un problème causé par le système qui gère la vitesse variable du moteur de ventilation?

Je cherche a démonter le moteur de ventilation et le système de vitesse variable, ça a l'air d'être sous le tableau de bord et un peu chiant a démonter. Auriez vous une idée par ou je peut attaquer ce démontage?


Sauter vers: