Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] ventilation

<1234
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet490658.htm

va voir ici, il y a des infos intéressantes. :ouioui:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Bonsoir,
Effectivement y'a des infos intéressantes sur ce thread :)
C'est tout pareil!

Le ventilateur est OK, il ne force pas quand on le tourne a la mano.
Du coup je me suis attaqué au démontage du boitier faisant varier la vitesse, lequel est enfoncé dans le conduit d'air pour le refroidissement.
Au passage je remercie Renault d'utiliser des vis avec des clés aux dimensions a la con!

Je pensais trouver quelque chose de grillé dedans, il est nickel; mis a part une soudure sur lequel il reste du décapant d'origine.
Le faisceau électrique est OK également.

Dans la foulée j'ai démonté la console de réglage de la température (avec mode auto), qui avait déjà été remplacée par le précédent propriétaire.
Dedans tout parait nickel également.

Je suis un peu a sec pour chercher d'où pourrait venir le problème. :|

Est-ce que la console de réglage pourrait être foireuse malgré l'affichage OK et les ordres correctement envoyés au compresseur de clim, volet de recyclage, désembuage etc. ?
Est-il fréquent qu'elle tombe en panne?
hello

as-tu une tension qui arrive sur le connecteur du ventilateur ?

fais un essai en branchant le ventilateur sur la batterie ou un chargeur de batterie...
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Salut

Après avoir passé pas mal de temps sur ce forum et d'autres, j'ai enfin trouvé l'origine de mon problème :
:!: - dans un premier temps, baisse de performance de la ventilation = à fond ça ne souffle pas énorme
:!: - ensuite, perte de la ventilation par intermittence = ça coupe et ça revient, de plus en plus fréquent au fil des mois
:!: - au final, plus rien = gla gla l'hiver

J'ai donc attaqué le démontage du bloc variateur de puissance.
J'ai découvert un échauffement important sur une broche du connecteur et un dessoudage de cette broche (alimentée en +12v fil rouge).
La broche male qui ressort du connecteur (femelle) du boîtier avait tendance à remonter vers le connecteur (male) du véhicule.
Après dessoudage complet (fer + pompe à dessouder), j'ai extrait cette broche en chauffant au fer à souder, puis je l'ai réintroduite à fond en la chauffant au chalumeau, puis resoudage sur le circuit au fer à souder.

Résultat, tout remarche :cool2:
Ils devraient revoir le dimensionnement des connecteurs chez Valeo, ça parait sérieux mais dans le temps ça crame quand même :crazy: :crazy:

Réalisation effectuée sur Scénic II = même matos que Laguna/Mégane...
A bon entendeur salut
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 05 Fev, 2010 08:02
Merci pour ce retour d'information !

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour,
J'ai le même problème de ventilation/chauffage sur ma LagIIph2 de 2006 : le tableau de commande fonctionne correctement mais pas d'air qui sort.
la 1ère fois à froid, et plusieurs redémarrages (toujours à froid) n'y ont rien fait,
la 2eme fois pareil, mais en redemarrant après 1/2h de route, la ventil s'est mise en marche.
J'ai donc pensé comme certains à un problème de batterie faible, mais ce matin, par -3°C, la ventilation a fonctionné du 1er coup !

- sendra, as-tu résolu définitivement ton problème en remplaçant le cable entre le module de commande et le module de puissance ?
- any-one, depuis le remplacement de la batterie, le problème est-il réapparu ?

Je précise que je n'ai pas de carte main libres et que je démarre phares éteints.
personnellement depuis mon remplacement de batteries il y a deux ans, je n'ai plus jamais eu le souci.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Bonjour,
Merci pour l'info. Quelle etait la frequence des pannes avant remplacement de la batterie ?
Toujours à froid ou aussi à chaud?
pas de fréquence, ça a du m'arriver trois ou quatre fois en 6 mois.

un matin plus de batterie du tout. je l'ai remplacée et plus du tout de souci au niveau de la ventilation.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
bonsoir , pour moi plus de problemes depuis cette intervention en 2009
Message Mar 04 Jan, 2011 11:01
salut
moi idem ca me le fait de temps a autre

en mettant sur off avant arret ca fonctionne


Sauter vers: