Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Ralenti du 1.9 dCi

salut

je voudrais savoir la vitesse de votre ralenti sur lag 1.9 dci 120 ch
moi, il est a 500tr/min, et cela me parait faible elle en a meme callé
merci de vos réponses
jean mi
Bonjour, ta voiture a un problème, le ralenti est normalement à 800 T/Min.
Il ne te reste plus qu'à aller voir Renault....Bonne chance.
_________________
Laguna II Carminat DCI 120 03/2004
barn
Membre d'honneur
Message Mar 15 Fev, 2005 12:02
je confirme
::forum_001:: Le ralenti varie entre 900 tr/min (à froid) et 800tr/min (état nominal chaud).

Tiens-nous au courant :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Salut, après une intervention chez renault, mon ralenti s'emballait qq secondes quand je changeais mes vitesses. Et quand je m'arretais au stop le pied sur l'embrayage, elle descendais à 4 ou 500 tr/mn. J'ai trouvé la panne en compagnie du garagiste: capteur de pédale d'embrayage déconnecté, et par ses soins. Il me soutenait pourtant que ma voiture n'en était pas équipée.
barn
Membre d'honneur
Message Mar 15 Fev, 2005 20:02
Exact, c'est une conséquence connue de l'absence de l'info embrayage. Il en est de même si l'on met le contact pied sur embrayage et que l'on démarre dans la foulée sans ralcher complètement l'embrayage : tout ce passe alors comme si l'info était absente, et on retrouve les symptômes que tu a décrits, jusqu'à ce que l'on embraye à nouveau complètement : à ce moment le capteur et "vu" de nouveau, et alors pris en compte.

Mais le problème de jeanmisand ne peut pas venir de là, si son ralenti est en permanace à 500tr.
pour info, mon ralenti à chaud est de 900 tr/min !
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
j'ai trouvé au niveau de la pedale d'embrayage une cosse grise avec 2 fils, 1 noir et 1 violet deconnecté, est ce que c'est cette cosse pour l'embrayage, si oui ou est ce qu'on la branche
merci
jean mi
lolo69003 a écrit:
pour info, mon ralenti à chaud est de 900 tr/min !


Ah bon? Pas normal ça . . . :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
barn
Membre d'honneur
Message Mer 16 Fev, 2005 12:02
jeanmisand a écrit:
j'ai trouvé au niveau de la pedale d'embrayage une cosse grise avec 2 fils, 1 noir et 1 violet deconnecté, est ce que c'est cette cosse pour l'embrayage, si oui ou est ce qu'on la branche
merci
jean mi


C'est un connecteur 4 voies, dont deux occupées ?

Ca pourrait être celui du contacteur d'embrayage, effectivement.
Dans ce cas, il suffit de le reconnecter, si le contacteur est présent, bien sur...
Le contactreur est identique à celui de la pédale de frein (une sorte de cylindre avec une tige en forme de champignon, qu'actionne la pédale).

Il est possible qu'il yait deux contacteurs sur l'embrayage : un fin de course pour l'autorisation/interdiction de démarrage (quand on et en prise) et un début de course pour l'injection. C'est ce dernier qui faut localiser. C'est celui avec la tige enfoncée lorsque la pédale est au repos.

Ton problème d'undershoot ralenti est il permanant (par ex dès le démarrage moteur) ou seulement lorsque tu t'arrêtes à un stop ou un feu ?

barn
Il y a 2 capteurs sur la pédale d'embrayage :
un au fond pour le demarrage de la voiture (connecteur bleu)
un au début pour le regulateur de vitesse (connecteur gris)

Donc c'est le connecteur du régulateur qui n'est pas branché. C'est normal si tu n'as pas le régulateur de vitesse sur ta voiture.
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
barn
Membre d'honneur
Message Mer 16 Fev, 2005 13:02
non, le contacteur dont tu parles pour le régulateur, n'est pas utilisé uniquement pour le régulateur. Il est d'abord utilisé par l'injection pour la strategie anti-acoups. Il est donc présent même si pas de régulateur.
Je parle des moteurs 1,9 et 2,2 dci.

barn
ok, sur la revue technique de la laguna, il ne parlait que du regulateur cablé a ce capteur...

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Pwyll.pedale_embrayage.jpg

En tout cas il y a bien 2 capteurs différents . Le gris c'est celui du début de course et c'est un 2 broches. La cosse grise doit se brancher dessus...
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
barn a écrit:
non, le contacteur dont tu parles pour le régulateur, n'est pas utilisé uniquement pour le régulateur. Il est d'abord utilisé par l'injection pour la strategie anti-acoups. Il est donc présent même si pas de régulateur.
Je parle des moteurs 1,9 et 2,2 dci.

barn


tu m'intéresse là! , c'est quoi cette stratégie anti-accoups? le pb d'accoups vers les 2000trs/min pourrai t'il etre lié à cela??
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
tu m'intéresse là! , c'est quoi cette stratégie anti-accoups? le pb d'accoups vers les 2000trs/min pourrai t'il etre lié à cela??

Non pas du tout lololapin, cette fonction est la pour eviter les accoups quand on roule sur le regime de ralenti (en 2eme dans les embouteillage par exemple) :wink:
barn
Membre d'honneur
Message Mer 16 Fev, 2005 14:02
Exact, c'est pour eviter de te retrouver le nez dans le volant à chaque fois que tu lève le pied en première.
Avant sur les vieux diesel avec pompe mecanique, avaient carrement un amortisseur sur le levier de charge de la pompe. La stratégie joue le rôle de cet amortisseur.

@Lololapin :
Tu peux aisement sentir la différence avec et sans :
tu roules en première en donnant des coups d'accel suvis de levés de pied ; essaye avec le pied sur l'embrayage (à enfoncer d'environ 1-2 cm) et sans le pied sur l'embrayage.
Tu verras, c'est flagrant.

gaffe à la tête quand même :D
ok, j'avais déjà ressenti ce genre d'accoups mais n'avais jamais prété attention à la position de ma pédale d'embrayage :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
cdt.ian.solo a écrit:
lolo69003 a écrit:
pour info, mon ralenti à chaud est de 900 tr/min !


Ah bon? Pas normal ça . . . :?


Régime de ralenti

Le calculateur adapte le regime de ralenti dans les conditions de fonctionnement suivantes :
- en l'absence de signal du capteur de position d'accelerateur, le regime de ralenti est porté à 1200 tr/min
- en cas d'incoherence entre le signal emis par le capteur de position d'accelerateur et celui provenant du contacteur de frein, le calculateur regle le regime au ralenti à 1250 tr/min
- lorsque le 1er, 2e ou 3e rapport de boite est engagé, le regime est de 840 tr/min
- lorsque le 4e, 5e ou 6e rapport (suivant version) est engagé, le regime est de 870 tr/min

Régime de ralenti en fonction de la temperature du liquide de refroidissement
- inferieure à - 30°C : 1100 tr/min
- entre -30 et -10°C : 1100 à 950 tr/min
- entre -10 et 20°C : 950 à 800 tr/min
- supérieure à 20°C : 800 tr/min

vu les dernieres temperatures, je pense etre dans la norme (950-800), non ?
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
bhein non, si tu as le moteur chaud donc vers les 90°, ton ralenti doit etre de 800tr/min car LDR > à 20°
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lolo69003 a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
lolo69003 a écrit:
pour info, mon ralenti à chaud est de 900 tr/min !


Ah bon? Pas normal ça . . . :?


Régime de ralenti

Le calculateur adapte le regime de ralenti dans les conditions de fonctionnement suivantes :
- en l'absence de signal du capteur de position d'accelerateur, le regime de ralenti est porté à 1200 tr/min
- en cas d'incoherence entre le signal emis par le capteur de position d'accelerateur et celui provenant du contacteur de frein, le calculateur regle le regime au ralenti à 1250 tr/min
- lorsque le 1er, 2e ou 3e rapport de boite est engagé, le regime est de 840 tr/min
- lorsque le 4e, 5e ou 6e rapport (suivant version) est engagé, le regime est de 870 tr/min

Régime de ralenti en fonction de la temperature du liquide de refroidissement
- inferieure à - 30°C : 1100 tr/min
- entre -30 et -10°C : 1100 à 950 tr/min
- entre -10 et 20°C : 950 à 800 tr/min
- supérieure à 20°C : 800 tr/min

vu les dernieres temperatures, je pense etre dans la norme (950-800), non ?


Oui, si effectivement au dela de 20° tu retombes bien à 800 . . . ce qui ne semble pas être ton cas.

Et pour moi quand ton moteur est chaud, il est à plus que 20° donc tu devrais retomber à 800. :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Dernière édition par cdt.ian.solo le Mer 16 Fev, 2005 15:02; édité 1 fois
lololapin a écrit:
bhein non, si tu as le moteur chaud donc vers les 90°, ton ralenti doit etre de 800tr/min car LDR > à 20°


Salut lololapin! :wink:

On s'est croisé . . . :lol:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo,
Citation:
Oui, si effectivement au dela de 20° tu retombes bien à 800 . . . ce qui ne semble pas être ton cas.

Et pour moi quand ton moteur est chaud, il est à plus que 20° donc tu devrais retomber à 800


vu que je l'ai depuis novembre, les temperatures superieures a 20° n'ont pas été légions pour que je puisse constater :wink:
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
lolo69003 a écrit:

Régime de ralenti

Régime de ralenti en fonction de la temperature du liquide de refroidissement
- inferieure à - 30°C : 1100 tr/min
- entre -30 et -10°C : 1100 à 950 tr/min
- entre -10 et 20°C : 950 à 800 tr/min
- supérieure à 20°C : 800 tr/min

vu les dernieres temperatures, je pense etre dans la norme (950-800), non ?


Au bout de 10 min, ton liquide de refroidissement a dépassé les 20° puisqu'il doit monter jusqu'a 80° facile.
Donc moteur chaud, tu doit etre a 800tr/min (sauf clim/ chauffage activé qui fait monter le regime de 100tr/min)
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
barn
Membre d'honneur
Message Mer 16 Fev, 2005 16:02
C'est de la t°C d'eau de refroidissement du moteur dont on parle, pas de la température annoncée par Patrice Drevet... (ou Ariane sur M6, que je préfère, d'ailleurs... :mrgreen: )

:D
lolo69003 a écrit:
cdt.ian.solo,
Citation:
Oui, si effectivement au dela de 20° tu retombes bien à 800 . . . ce qui ne semble pas être ton cas.

Et pour moi quand ton moteur est chaud, il est à plus que 20° donc tu devrais retomber à 800


vu que je l'ai depuis novembre, les temperatures superieures a 20° n'ont pas été légions pour que je puisse constater :wink:


Attention, il s'agit de la temp du LDR et non pas de l'air ambiant!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
barn a écrit:
C'est de la t°C d'eau de refroidissement du moteur dont on parle, pas de la température annoncée par Patrice Drevet... (ou Ariane sur M6, que je préfère, d'ailleurs... :mrgreen: )

:D


lol :mrgreen:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lolo69003 a écrit:

vu que je l'ai depuis novembre, les temperatures superieures a 20° n'ont pas été légions pour que je puisse constater :wink:


:D Il la dit :P
Alors, ma propisition de capteur d'embrayage était-elle mauvaise? Je voudrais bien le savoir!
Merci les gars?
barn
Membre d'honneur
Message Mer 16 Fev, 2005 19:02
C'est possible, si le défaut apparait seulement au retour ralenti en roulant (>4km/h) et pied sur frein.

Sinon c'est autre chose.
::amour_000::

ok, je m'a trompé ! j'ai bon la prochaine fois... :oops:
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
Pwyll a écrit:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Pwyll.pedale_embrayage.jpg

...


alors aprés conrole je n'ais pas la piece n°1 par contre, il y a le connecteur, cette piece est elle de serie sur un 1.9 dci 120 ch expression avec le regulateur de vitesse de serie,
merci
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Fev, 2005 15:02
bien sur qu'elle est de serie !

Elle est "indispensable" pour le bon fonctionnement de l'anti-acoup (comme je l'ai expliqué plus haut)

Sans cette piece, l'anti acoup est actif en permanence, ce qui provoque des envolées de régime au passage des vitesses (montant).
De plus, au retour ralenti avec pied sur frein et vehicule roulant, l'intégrale du PID du régulateur de ralenti se trouve figée, et en fonction de sa valeur, on a soit des sous-régimes ralenti (jusqu'à 500tr/mn) soit des surrégimes (jusqu'à 1100 tr/mn) et ce, jusqu'à ce que le véhicule soit complètement arrêté ou qu'on lache le frein...

En cas de sous régime, pour peu que l'on ajoute de la charge au moteur (compresseur de clim qui s'enclenche, braquage important de la DA, ...) on peu aller jusqu'au calage moteur.

Si ton problème se produit dans les conditions précitées, la cause est toute trouvée : c'est l'absence de ce contacteur.

barn
ce sont bien le symptomes, direction chez rono ce soir pour commande de la piece et je vous tiens au courant
merci
Bon, ma premiere panne sérieuse qui ressemble a ce qui est dit plus haut.

Ma voiture sort de l'entretien, 45000 km, changement huile + controlles des plaquettes (j'avais l'impression qu'elle avait glacé ...)

Je démarre au garage, ralenti bizarre et calage moteur, je fais 3 fois d'affiler le coup, mais je m'inquiete pas, je bourre les gaz et je démarre pour 110 km. Un peu plus loin, rebelotte, ca cale (à un feu rouge) ... bizarre je me dis, mais c peut etre qques choses suites à l'entretien, on verra en arrivant.

100 km plus (autoroute pépère a 126 km/h), j'arrive en ville, re boum, calage de nouveau et ca à chaque arret de la voiture, le ralenti descend et si j'essaye de maintenir les gaz, ca cale tout de meme. J'arrive juste a garder le moteur ON en faisant patiner l'embrayage avec les gaz à l'arret (pas evident).
JE vous dis pas combien de fois j'ai redémarre cette bagnole !!!

Demain, direction garage avant de partir de travailler (ca tombe bien, y en a un a coté 8) , faut tjs avoir un garage Renault pres de chez soi :lol: )

Vous pensez que ca peut etre du à ce capteur d'embrayage :?:
_________________
https://informatiquefrance.free.fr/stop-faute.jpg
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 03 Mar, 2005 08:03
Capteur Point mort haut ?

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Je vais éditer un nouveau topic car mon problème ne semble pas identique à celui-ci ...
_________________
https://informatiquefrance.free.fr/stop-faute.jpg
jeanmisand a écrit:
salut

je voudrais savoir la vitesse de votre ralenti sur lag 1.9 dci 120 ch
moi, il est a 500tr/min, et cela me parait faible elle en a meme callé
merci de vos réponses
jean mi


J'ai passé 3 semaines en Normandie et ma Laguna a du affronter des températures qu'elle n'a pas eu l'habitude de rencontrer sur Marseille, et un jour j'ai senti le ralenti remonter à 1000tr/min pour se stabiliser à 900 alors que j'étais arrêté à un feu, depuis mon ralenti ne redescend plus en-dessous de 900tr/min, et là ce n'est plus à cause des températures (hier on a eu 11°c sur Marseille), so???
_________________
02' Laguna II 1.9dCi Initiale -> problèmes: 1,3,5.... pppfffff, j'ai arrêté de compter

97' Volvo S40 2.0 -> problème: 0
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 04 Mar, 2005 12:03
abs76 a écrit:
jeanmisand a écrit:
salut

je voudrais savoir la vitesse de votre ralenti sur lag 1.9 dci 120 ch
moi, il est a 500tr/min, et cela me parait faible elle en a meme callé
merci de vos réponses
jean mi


J'ai passé 3 semaines en Normandie et ma Laguna a du affronter des températures qu'elle n'a pas eu l'habitude de rencontrer sur Marseille, et un jour j'ai senti le ralenti remonter à 1000tr/min pour se stabiliser à 900 alors que j'étais arrêté à un feu, depuis mon ralenti ne redescend plus en-dessous de 900tr/min, et là ce n'est plus à cause des températures (hier on a eu 11°c sur Marseille), so???


Ca dépend de la température d'eau moteur : >20 °C = 850/900 tours
Sinon c'est 800 sur mon 2.2 DCi

Regarde aussi si tu n'as pas ramené de Normandie un glacon dans ton bocal de liquide de refroidissement !! :lol:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: