Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] petites questions ??

1234>
Bonjour à tous

J'ai récupéré ma nouvelle voiture jeudi (une laguna Estate Privilège DCI 120cv) et voici les quelques questions qui me trottent dans la tête :

- Est-ce que l'un d'entre vous connais un moyen de désactiver le signal d’oubli de la ceinture?
J'ai l'habitude de l'enlever en entrant dans le parking de ma résidence et je n'entend même plus le radar de recul!!! ce bruit est vraiment agaçant.

- A quoi sert la petite prise marron que l'on peut voir en enlevant le cendrier ?

- Ou se trouve l'arrivée de l'antenne GSM du pré-équipement téléphonie ?
J'hésite entre rebrancher mon kit main libre ou prendre celui de renault. Ou puis-je trouver des photos du kit main-libre dispo en accessoire chez Renault ?
Je supose qu'il y a une prise "Mute" sur l'autoradio ?

- Et pour éviter de vous ennuyer avec mes futures questions : quelqu'un a la procédure pour démonter le tableau de bord .. je parle de la partie cendrier, clim, radio et cache ? Je doit remonter mon GPS sur PocketPC et j'ai besoin de passer quelque câble.

Merci bcp de votre aide ....

Garcimor
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 27 Juil, 2003 12:07
A ma connaissance, LE TIT TIT de ceinture n'est pas désactivable
:x
Ce Tit Tit est le fruit des beaux efforts de Renaut au Crasch NCAP pour gagner 1 point de +
Je ne crois pas que tu puisses le desactiver
Il s'arrete après un certain temps je crois

Pour le GSM , je sais pas te répondre


et pour la prise à coté du cendrier , vais aller jeter un oeil dans la mienne
je connais la prise pour le diag mais la petite marron

Attensd un peu :wink:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
- Idem, à ma connaissance il est impossible de désactiver le signal d'oubli de la ceinture, il s'arrête au bout d'1 à 2 mn. Le meilleur moyen reste encore de boucler sa ceinture.

- La prise marron (???) sous le cendrier doit être la prise ODB II. C'est une prise qui sert à brancher la valise de Diagnostic. Plus de renseignements sur le sujet "capteur de pression Mégane II" (connecteurs, interfaces ODB-II/PC, softs...). Chez moi cette prise est noire :?:

- Pour l'arrivée de l'antenne GSM je n'ai aucune idée (vers l'autoradio ?). Pour l'autoradio (d'origine) il y a une fonction mute (appellée speech chez Renault). C'est peut être la prise marron ?

- Pour démonter le tableau de bord c'est assez compliqué et risqué (garantie, airbags...). Je vais essayer de trouver des dessins...
nicolas a écrit:

- La prise marron (???) sous le cendrier doit être la prise ODB II. C'est une prise qui sert à brancher la valise de Diagnostic. Plus de renseignements sur le sujet "capteur de pression Mégane II" (connecteurs, interfaces ODB-II/PC, softs...). Chez moi cette prise est noire :?:

- Pour l'arrivée de l'antenne GSM je n'ai aucune idée (vers l'autoradio ?). Pour l'autoradio (d'origine) il y a une fonction mute (appellée speech chez Renault). C'est peut être la prise marron ?


Je pense avoir repéré la prise diagnostic qui est fixe. La prise marron dont je parle est juste scotchée à coté. je vais essayé de vous en prendre une photo pour voir si ca vous dit quelque chose.

nicolas a écrit:

- Pour démonter le tableau de bord c'est assez compliqué et risqué (garantie, airbags...). Je vais essayer de trouver des dessins...


C'est bon je me suis occupé cet apres-midi et en fait c'est tout simple. Une fois enlevé le cendrier; le lecteur de carte et le module de la clim sont juste clipsé, il suffit donc de tirrer un peu dessus pour les démonter.
C'est tout ce que je voulais démonter, je ne voulais pas aller jusqu'a la planche de bord quand même :D .
Cela m'a permis de monter proprement mon GPS sur PocketPC. Si ca intéresse du monde je pourrais poster une ou deux photos de l'installation.

Il ne me reste plus qu'a trouver ou je vais bien pouvoir fixer le kit main libre du GSM maintenant.

A bientot

Garcimor
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 27 Juil, 2003 18:07
Poste tes photos garcimor ca m'interesse :)
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
vi Garcimor des phtos de tes montages et des infos sur ton pocket PC GPS
Je suis interesse a en installer un dans ma megane II c'est un objet tres utiles :)
_________________
Megane II 1.9 DCI Luxe privilège 5 Portes couleur Boreal
Alors finalement il y a bien un moyen de virer ce bip bip lorsqu'on n'enclenche pas sa ceinture et ça prend 1mn chrono.

En fait il y a 2 vis pour ouvrir le boîtier de l'attache ceinture. Le fait d'enfoncer la ceinture pousse un petit bout de plastique qui écarte deux lamelles qui sont en contact normalement quand la ceinture n'est pas mise.

J'ai donc écarté le tout pour qu'elles ne soient plus du tout en contact et maintenant plus de bip bip !!

Content le garcimor !!! :grin: :grin:
meganoman a écrit:
vi Garcimor des phtos de tes montages et des infos sur ton pocket PC GPS
Je suis interesse a en installer un dans ma megane II c'est un objet tres utiles :)


J'ai juste eu le temps de prendre 2 photos avant que la batterie de mon appareil tombent en rade, j'essaierai donc d'en faire quelques autres (angles différents, antennes GPS, ...)

De la place du conducteur :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/GPSLaguna1.jpg

Vu du dessous pour la partie fixation. Comme vous pouvez le voir il n'y a aucun trou apparent ... ca change un peu de l'installation que j'avais fait dans mon ancienne 406:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/GPSLaguna2.jpg
Dernière édition par garcimor le Lun 28 Juil, 2003 18:07; édité 1 fois
garcimor a écrit:


J'ai juste eu le temps de prendre 2 photos avant que la batterie de mon appareil tombent en rade, j'essaierai donc d'en faire quelques autres (angles différents, antennes GPS, ...)

De la place du conducteur :
[img]https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/GPSLaguna1(small).jpg[/img]

Vu du dessous pour la partie fixation. Comme vous pouvez le voir il n'y a aucun trou apparent ... ca change un peu de l'installation que j'avais fait dans mon ancienne 406:
[img]https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/GPSLaguna2 (Small).jpg[/img]


:cry: :cry: :cry: Pourquoi je ne vois pas mes photos ?????
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 28 Juil, 2003 18:07
tu les as uploadé quand même? :lol: :lol: :lol:

ré-essaye en enlevant le 1 peut être ou sans mettre de parenthèses :wink:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
fiftie a écrit:
tu les as uploadé quand même? :lol: :lol: :lol:

ré-essaye en enlevant le 1 peut être ou sans mettre de parenthèses :wink:


Je comprend pas bien, si tu tapes le lien direct dans ton browser ca marche ... d'ailleurs j'ai utilisé le même lien sur un autre forum et ca passe ... comprend pas ????
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 28 Juil, 2003 18:07
garcimor a écrit:

Je comprend pas bien, si tu tapes le lien direct dans ton browser ca marche ... d'ailleurs j'ai utilisé le même lien sur un autre forum et ca passe ... comprend pas ????


oula c'est quoi un browser, j'y connais rien :cry: :cry:


non en fait il faut que tu upload ta tof et après tu mets l'adresse. :wink: :wink:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
fiftie a écrit:
garcimor a écrit:

Je comprend pas bien, si tu tapes le lien direct dans ton browser ca marche ... d'ailleurs j'ai utilisé le même lien sur un autre forum et ca passe ... comprend pas ????


oula c'est quoi un browser, j'y connais rien :cry: :cry:


non en fait il faut que tu upload ta tof et après tu mets l'adresse. :wink: :wink:


Browser = navigateur internet = internet explorer ou netscape.
L'image est bien uploadée c'est pour ca que je ne comprend pas trop ...

Je les ai postées sur www.forum-autoroule.com/index.php?s=e56375aa264dba..mp;t=19528&st=15 avec le même lien et c'est bien passé.
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 28 Juil, 2003 18:07
ah ok merci :D :D :D

bah c'est bizarre, essaye de mettre un nom sans parenthèse et re-l'uploade-les :wink:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
fiftie a écrit:
ah ok merci :D :D :D

bah c'est bizarre, essaye de mettre un nom sans parenthèse et re-l'uploade-les :wink:


et bien voilà c'est bien les parenthèses qui pose pb sur ce site !!!
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 28 Juil, 2003 18:07
bon bah si c'est ça tant mieux on pourra les avoir :D :D :D
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Garcimor de la ou tu l'as mis tu vois le plan sur l'ecran ?

Et il y a une voie qui te dis te tourner a gauche a droite tout droit bref comme le carminat ?

Et c'est un systeme en temps reel ?
_________________
Megane II 1.9 DCI Luxe privilège 5 Portes couleur Boreal
meganoman a écrit:
Garcimor de la ou tu l'as mis tu vois le plan sur l'ecran ?

Et il y a une voie qui te dis te tourner a gauche a droite tout droit bref comme le carminat ?

Et c'est un systeme en temps reel ?


Bon alors là j'ai l'impression qu'il faut tout reprendre depuis le début.

Le logiciel utilisé est TomTom navigator 2

Cela fonctionne sur un vieux Ipaq 3630, pas de pb de rapidité à ce niveau là.
Pour mettre la carte de France entière il faut acheter une carte mémoire (dans mon cas une compact flash) de 256Mo (la carte fait dans les 200Mo.

Il faut ajouter à tout ça l'antenne GPS. Dans mon cas il s'agit du model Haicom HI203E au pris de 139€.

Ensuite pour la fixation, un peu de bricolage comme dans mon installation et on evite l'achat d'un socle hors de prix.

Donc pour revenir au logiciel, oui je vois très bien l'écran en conduisant ... mais il faut bien dire qu'on s'ammuse la première semaine à regarder l'écran. D'une part c'est très dangereux et pas trés utilise puisque TomTom dispose de la synthèse vocale. Une charmante jeune fille t'annonce au moment voulu qu'il faut tourner à droite ou a gauche (suffisament tôt pour ne pas rater la sortie comme avec Carminat.
Si tu te trompes de route, le nouvel itinéraire est recalculé automatiquement ....j'ai essayé de pousser à bout la jeune femme mais elle ne m'a jms insulté si je ne voulais vraiment pas prendre la route qu'elle m'indiquait :lol:

Point que je trouve positif par rapport à carminat que j'ai encore utilisé la semaine dernière : la carte s'oriente dans le sens du mouvement.

POINT SUPER NEGATIF par rapport à carminat : il n'y a pas encore de gestion des embouteillages automatique via TMC.
CependantTomtom a inclu une solution permettant d'éviter tel ou tel route ou meme de dire qu'il y a des travaux/embouteillage sur la route devant ... a ce moment là il recalcule un itinéraire bis.

Voili Voulou
Bimba
Membre d'honneur
Message Mar 29 Juil, 2003 10:07
Bien vu et surtout très belle installation

Bravo et chapo garcimor :wink:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
ben moi avec mon carminat je peux choisir l'orientation sur la carte , soit le nord , soir le vehicule :?:
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Finalement si tu comptes bien à combien te revient tout ton appareillage? Histoire de voir si cela est accessible.
Penses tu que l'on pêut faire la même chose avec un ordinateur portable?
_________________
Yaya
RO ET ANNE a écrit:
ben moi avec mon carminat je peux choisir l'orientation sur la carte , soit le nord , soir le vehicule :?:


:oops: je ne suis peut être pas allé assez loin dans les menus du carminat .... autant pour moi je n'ai rien dit alors.
YAYA a écrit:
Finalement si tu comptes bien à combien te revient tout ton appareillage? Histoire de voir si cela est accessible.
Penses tu que l'on pêut faire la même chose avec un ordinateur portable?


En ce qui me concerne j'ai un rapport prix/prestation assez exeptionnel puisque le PDA est fourni par ma société, j'ai juste eu a acheter l'antenne GPS et le logiciel TomTom

Mais pour quelqu'un qui part de rien il faut compter :

Le PDA : Soit un Ipaq d'occas (un 3630 suffit largement) ou alors un DELL X5 qui comprend directement le port Compact Flash à 290€
La carte mémoire : Une compact Flash de 256 Mo coute dans les 60€
L'antenne GPS : la Haicom est à 139€ maintenant
Le logiciel TomTom 2: qui est a 169€

Donc un total de 658 € !!!

Il y a aussi des packages complets sur Avesta mais je n'ai pas regardé s'ils étaient intéressants.
Petite question pour ceux qui possède une LagunaII en finition Privilège ou Iniitale:
- il y a une petite grille au niveau a la jonction des deux pare-soleils, a quoi ca sert ? Micro du préequipement GSM ?

Sinon l'antenne pour le téléphone est à priori au fond de l'accoudoir (petite découpe ronde de la moquette a soulever).

Mais je ne peux pas vous en dire + car je n'ai pas de téléphone portable :lol:

Vroum - propriétaire d'une LagunaII prototype
Je vois pas de quelle grille tu parles, si tu parles de celle du retro interieur, je pense qu'elle sert pour la regulation de la clim, et permet au capteur de temperature de respirer.
Le trou dans le rangement sous l'acoudoir central, n'est plus ni moins là pour permettre d'y ranger ton GSM, tout en le branchant sur la prise 12V situé au fond du rangement. Ils sont parfois tordus chez RONO, mais pas au point de planquer une antenne dans un tirroir :wink:
Vroum a écrit:
Petite question pour ceux qui possède une LagunaII en finition Privilège ou Iniitale:
- il y a une petite grille au niveau a la jonction des deux pare-soleils, a quoi ca sert ? Micro du préequipement GSM ?


Bonne question effectivement .... et d'ailleurs si quelqu'un a le plan de cablage complet du prééquipement GSM je suis aussi intéressé.

Vroum a écrit:
Sinon l'antenne pour le téléphone est à priori au fond de l'accoudoir (petite découpe ronde de la moquette a soulever).


::reflexion:: ::reflexion:: bizarre je n'ai rien vu lorsque j'ai passé l'alimentation du GPS ... bon je vais tout redémonter alors.
garcimor a écrit:
Vroum a écrit:
Petite question pour ceux qui possède une LagunaII en finition Privilège ou Iniitale:
- il y a une petite grille au niveau a la jonction des deux pare-soleils, a quoi ca sert ? Micro du préequipement GSM ?


Bonne question effectivement .... et d'ailleurs si quelqu'un a le plan de cablage complet du prééquipement GSM je suis aussi intéressé.


Il est tard, j'ai fait vite et c'est tout ce que j'ai trouvé. L'arrivée d'antenne GSM se trouverait sous le cendrier.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/laggsm.gif


  1. Cable antenne
  2. Micro
  3. HP
  4. Antenne téléphone/GPS
  5. Support cable antenne
  6. Fixation antenne


Et pour la petite grille derrière le rétro c'est pour la clim : capteur de température, humidité et toxcité.
Merci pour ces infos Nicolas ..... par contre je ne comprends pas bien ou se trouve le micro... quelqu'un le sait ?
Merci pour ces infos.

J'ai une question, surement stupide, mais que manque t il ensuite pour pouvoir connecter son GSM et ou doit le raccorder à ce préequipement?

Est ce que le préequipement est connecté à l'autoradio (fonction mute quand le téléphone fonctionne) ?

Merci encore.
Le micro doit se trouver sur le tableau de bord vers le compte-tour...(?) C'est une supposition, je n'en suis pas sûr. Sur les safranes c'est comme ça.

Pour pouvoir connecter un GSM il manque le support (1) et le kit mains-libres (2) :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/laggsm2.gif

C'est le kit mains-libres qui doit servir d'interface entre la voiture et le GSM et qui doit être connecté à l'autoradio. A confirmer.
Voila la prise marron (derriere le cendrier) dont je parlais :


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/prisemarron1.jpg

Désolé l'image n'est pas tres nette.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/prisemarron2.jpg


Si ca dit quelque chose a quelqu'un ?
garcimor a écrit:
Si ca dit quelque chose a quelqu'un ?

:?:

J'ai regardé et j'ai pas prise marron juste la prise ODB. Par contre dans le même genre, j'ai une prise à peu près identique, sous le capot, juste au dessus du ventilateur. Si quelqu'un à une idée. J'essaierais de prendre une photo si j'ai le temps.
garcimor a écrit:
Voila la prise marron (derriere le cendrier) dont je parlais :
...
Si ca dit quelque chose a quelqu'un ?


C'est drole, on dirait justement la prise qu'il faut racorder à la centrale du kit mains libres, qu'il y a sur le dessin.

Loïc
Bimba
Membre d'honneur
Message Sam 16 Aoû, 2003 16:08
Vous avez trouver ce que c'était ??
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Citation:
Et pour la petite grille derrière le rétro c'est pour la clim : capteur de température, humidité et toxcité.


Non je ne veux pas parler de ceux la ! C'est UNE seule grille a la jonction des 2 pare soleils (pas sur le rétro intérieur mais au dessus), mais cette grille est uniquement sur Privilège et Initiale.
Possible que ce soit le micro ?
LagunaMatata a écrit:
Vous avez trouver ce que c'était ??


Réponse de loïc du 04/08 :wink:

Vroum > Possible. Tu peux faire une photo, pour voir à qui ça ressemble ? Simple curiosité...
nicolas a écrit:
LagunaMatata a écrit:
Vous avez trouver ce que c'était ??


Réponse de loïc du 04/08 :wink:

Vroum > Possible. Tu peux faire une photo, pour voir à qui ça ressemble ? Simple curiosité...


C'est de ca dont tu parles ??? Je n'avais pas pour but de prendre la grille en photo mais elle se trouve en haut a droite.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/antenneGPS.jpg

Garcimor
C'est le micro du kit mains-libres. j'ai regardé sur dialogys et il existe deux coques : une avec grille pour les véhicules avec le pré-équipement GSM et une autre sans grille pour les laguna sans pré-équipement (50€ moins cher !)

Garcimor > C'est l'antenne GPS à gauche du rétro ?
nicolas a écrit:
C'est le micro du kit mains-libres. j'ai regardé sur dialogys et il existe deux coques : une avec grille pour les véhicules avec le pré-équipement GSM et une autre sans grille pour les laguna sans pré-équipement (50€ moins cher !)

Garcimor > C'est l'antenne GPS à gauche du rétro ?


c'est quoi Dialogys ?

yes c'est bien l'antenne GPS, model Haicom HI-203€.

A+
Garcimor
[quote="nicolas"]
LagunaMatata a écrit:
Vous avez trouver ce que c'était ??


Réponse de loïc du 04/08 :wink:

quote]

Pour en revenir à ma prise marron, il y a quelque chose que je ne m'explique pas encore.
Le HP qui compose le pré-équipement GSM n'est pas cablé. Le HP est bien présent mais pas de fiche pour l'allimenter (je n'ai pas vérifier si c'était pareil avec le micro a coté du retro).

Donc ma question, si tous ces équipements ne sont pas cablés et que la prise marron correspond bien a la prise du kit main libre .... d'où viennent les fils de cette prise ???

Bon je sens que je vais aller chez Renault pour eclaircir cette histoire ...


Sauter vers: