Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Faire rabattre les rétros automatiquement.

123>
Loïc
Membre d'honneur
Message Mar 27 Juil, 2004 09:07
Bon allez zou un topic dédié à ma recherche pour faire rabattre les rétros extérieurs de ma Lag automatiquement à l'extinction du moteur.

Le principe : réaliser un petit boitier qui en fonction de l'état moteur allumé/éteind (facile à trouver) envoie le signal de rabattement aux rétros via la commande située sur la poignée conducteur.

J'ai déjà trouvé le schéma de branchement de l'interrupteur rotatif:

http://servimg.com/u/y/y/commande.jpg
(nota servimg est passé de 1mo à 500Ko maxi)

Ceux qui sont famillers de ce type de schéma pouront surement m'aider à comprendre les branchements.
Que veut dire
"voie 1=signal rétros conducteur et passager."
"voie 5=commun rétroviseurs rabatables."

Donc à votre avis, quelle serait l'action que l'interrupteur enverrait à ces fils ? La position rétros rabattus serait simplement la jonction des voies 1 et 5 ?

J'ai pas d'idées là dessus et pas de matos pour tester ce qui passe dans les fils.

Si il en a qu'on des idées ?

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Le plus sympa serait de les faire rabattre lorsque l'on ferme la voiture, car on peut en avoir besoin pour ouvrir la portière !
_________________
Laguna II evolution 1.8 privilège
Salut Loic,
je m'y étais déjà penché, mais apparamment c'est bcp de bricolage.... :?
je vais tout de même y rejetter un oeil !! :wink:
Loïc
Membre d'honneur
Message Mar 27 Juil, 2004 09:07
JiPé63 a écrit:
Le plus sympa serait de les faire rabattre lorsque l'on ferme la voiture, car on peut en avoir besoin pour ouvrir la portière !


Sauf que moi j'ai choisi le vérouillage automatique en roulant.

On pourrait aussi penser dans le repliage automatique au retrait de la carte dont on peut aussi trouver le signal là en voie 7.

http://servimg.com/g/i/5/lecteurc.jpg

Le hic c'est qu'il est pas simple de passer un fil de la portière au cendrier alors que le signal moteur allumé est déjà dans la portière.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Mouais, mais si tu cales à un feu, je vais savoir tout de suite que c'est toi (rétros qui se ferment et qui se rouvrent). A moins que tu partes du contact.
Je ne sais pas comment ça fonctionne chez d'autres marques mais j'ai l'impression qu'il y aura toujours un petit inconvénient.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
pas besoin de retirer la carte pour redemarrer... :lol:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
il faudrait que les retros ce ferment dans on verrouille la voiture mais pas dans le contact est mis( verrouillage en roulant)
Bref il faut un + après contact, l'info verrouillage des portes, la commande des retros.
Bref il manque surtout l'info de verrouillage.
après avec un relais ou deux on doit pouvoir faire qq chose mais bon c'est bcp de taf pour pas grand chose.
En plus je sais pas si les retros vont accepter de faire ça longtemps.
C'est pas prevu pour fonctionner a chaque arret non plus.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Désolé JP , censuré , même si la photo est intéréssente pas de cela dans la section technique .Rythie .








:sors:
_________________
Laguna II evolution 1.8 privilège
Loïcg a écrit:
Donc à votre avis, quelle serait l'action que l'interrupteur enverrait à ces fils ? La position rétros rabattus serait simplement la jonction des voies 1 et 5 ?

Il y a aussi le +APC voie 2 (?)

Pour le rabattage des rétros la commande la commande doit être un simple inverseur faisant passer le courant dans un sens ou dans l'autre, suivant ce sens. Chaque rétro doit ensuite être équipé de fins de course qui coupe lorsque le rétro est totalement déplié ou totalement rabattu.

Si l'idée du fonctionnement du rétro que je me fais est la bonne tu devrais pouvoir tester avec un voltmètre :

Aux bornes d'un rétro (de mémoire voies 3E et 3D, à confirmer). Selon que le rétro se replie ou se déplie il devrait y avoir +12 V ou -12V et 0 V lorsque le rétro est totalement déplié et replié (= lorsqu'il n'est pas en mouvement).

En débranchant le connecteur au niveau du rétro et en mesurant la tension (bornes 3e et 3d), contact mis il devrait toujours y avoir une tension positive ou négative selon la position de l'interrupteur.

Mesurer la tension est sans danger pour la voiture.
C'est pas très clair...:?

Autre détail, sur initiale les rétroviseurs sont multiplexés : tout est relié à l'éléctronique du moteur de lève-vitre.
JiPé63 a écrit:
Désolé JP , censuré , même si la photo est intéréssente pas de cela dans la section technique .Rythie .


ok pas de pb je le ferais plus

Existe-t-il des véhicules d'autre marque qui on cette fonctionalité ?
_________________
Laguna II evolution 1.8 privilège
JiPé63 a écrit:
JiPé63 a écrit:
Désolé JP , censuré , même si la photo est intéréssente pas de cela dans la section technique .Rythie .


ok pas de pb je le ferais plus


:shock: Désolé de prendre le train en marche mais qu'est-ce qui c'est passé ici ??

Au fait : c'est qui ça "Rythie", je t'ai jamais vu sur le forum ???
Rythie=Thierryimpulsion :wink:
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 27 Juil, 2004 21:07
laguna59 a écrit:
Au fait : c'est qui ça "Rythie", je t'ai jamais vu sur le forum ???


Salut laguna59 , pourtant je l' ai écrit dans ma signature pour que tout le monde le voit , thierryimpulsion c' était beaucoup trop long et chiant à écrire alors je fais plus simple .
Salut Thierry !
OK OK !!! :D

Ben oui excuse moi sur le coup je n'ai vraiement pas fait le rapprochement ! :oops: :oops:

Désolé ! :oops:

(je ne savais pas que l'on pouvait changer son pseudo :shock: )
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 27 Juil, 2004 21:07
Il n' y a pas de problème :wink:
Et pour répondre à ta question disons qu'une photo un peu trop osée :wink: à été diffusée , elle était intéréssante :D mais non tolérable dans une section comme la technique .
je suppose que :

loic a écrit:
"voie 1=signal rétros conducteur et passager."
commande du moteur de rabattement des retros

loic a écrit:
"voie 5=commun rétroviseurs rabatables."
soit masse commune des moteurs de rabattement,
soit tension commune (potentiel de référence)

nicolas a écrit:
Il y a aussi le +APC voie 2 (?)
oui apparemment l'après contact est sur la voie 2

---

sinon j'y pense,
comme vous aimez bien démonter la portière,
il y a p-e moyen de trouver le signal de vérouillage des portes sur ces moteurs de vérouillage des portes,

par contre il risque d'y avoir un soucy lors du vérouillage auto en roulant :?
il faudrait donc utiliser également l'apc soit :
signal de commande des rabattement = (not apc)&(commande verouillage auto)

en effet qd il y a le vérouillage auto en roulant on a le +apc ;)


ou sinon juste utiliser le signal presence carte renault (pour la laguna) :
signal de commande des rabattement = (not carte renault)&(commande verouillage auto)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Fowen a écrit:
il faudrait que les retros ce ferment dans on verrouille la voiture mais pas dans le contact est mis( verrouillage en roulant)
Bref il faut un + après contact, l'info verrouillage des portes, la commande des retros.
Bref il manque surtout l'info de verrouillage.
après avec un relais ou deux on doit pouvoir faire qq chose mais bon c'est bcp de taf pour pas grand chose.
En plus je sais pas si les retros vont accepter de faire ça longtemps.
C'est pas prevu pour fonctionner a chaque arret non plus.

Ce qu'il faut c'est en plus de la commande manuelle une fermeture conditionnelle: Moteur arrêté et carte retirée. La condition la plus approchée est donc le verrouillage de l'auto.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 28 Juil, 2004 10:07
Rythie a écrit:
Il n' y a pas de problème :wink:
Et pour répondre à ta question disons qu'une photo un peu trop osée :wink: à été diffusée , elle était intéréssante :D mais non tolérable dans une section comme la technique .


Oui, faut la mettre dans la section buvette. ;-)
Nan, j'deconne... Enfin, Rythie, je sais que tu l'a enlevé pour etre le seul à pouvoir regarder... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 28 Juil, 2004 10:07
Thierry a écrit:
Fowen a écrit:
il faudrait que les retros ce ferment dans on verrouille la voiture mais pas dans le contact est mis( verrouillage en roulant)
Bref il faut un + après contact, l'info verrouillage des portes, la commande des retros.
Bref il manque surtout l'info de verrouillage.
après avec un relais ou deux on doit pouvoir faire qq chose mais bon c'est bcp de taf pour pas grand chose.
En plus je sais pas si les retros vont accepter de faire ça longtemps.
C'est pas prevu pour fonctionner a chaque arret non plus.

Ce qu'il faut c'est en plus de la commande manuelle une fermeture conditionnelle: Moteur arrêté et carte retirée. La condition la plus approchée est donc le verrouillage de l'auto.


Je suis d'accord avec Thierry, mais en initiale, avec le multiplexage, ca doit se gater non ?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 28 Juil, 2004 10:07
koleos a écrit:
il y a p-e moyen de trouver le signal de vérouillage des portes sur ces moteurs de vérouillage des portes,


J'ai rien vu la dessus.

koleos a écrit:
par contre il risque d'y avoir un soucy lors du vérouillage auto en roulant :?
il faudrait donc utiliser également l'apc soit :
signal de commande des rabattement = (not apc)&(commande verouillage auto)en effet qd il y a le vérouillage auto en roulant on a le +apc ;)


J'ai fait un ti dessin pour mieux comprendre:
http://servimg.com/5/v/7/schemave.gif

Le hic aussi en testant le signal "portes verouillées" est là:
Je roule, mes portes se vérouillent, les rétros sont déployés.
Je coupe le moteur, mes portes sont toujours verrouillées, les rétros se rabattent.
J'ouvre la portière, mes portes se déverouillent les rétros se redéploient.
Je me casse, mes portes se vérouillent les rétros de rerabattent.

:? pour éviter ce redéploiement, il faudrait ouvrir sa porte avant de couper le moteur :cry:

Je pense donc faire au plus simle et ne garder que le signal de test APC.
Si jamais on a besoin de déployer les rétros (pour regarder avant d'ouvrir sa porte) la commande manuelle est toujours là.
Il me semble d'ailleurs que les autres constructeurs c'est comme çà.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 28 Juil, 2004 10:07
Douggy a écrit:
Je suis d'accord avec Thierry, mais en initiale, avec le multiplexage, ca doit se gater non ?


C'est ce que j'ai cru aussi au début, le multiplexage ne concerne que la mémorisation de miroirs (géniale option au passage) et ne rentre pas en compte dans le fonctionnement du rabattage (les miroirs ne bougent que rétros déployés).

Pas de soucis de ce côté là

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
JiPé63 a écrit:
Existe-t-il des véhicules d'autre marque qui on cette fonctionalité ?

Pratiquement toutes les marques proposent des rétros rabattables éléctriquement en série ou en option suivant les modèles.

Pour ne citer que les françaises il y la 607, c5, xsara,... mercedes, y'a que BMW et Audi qui ne doit pas le proposer ?
Oui, mais est-qu'il y en a qui le mode que veut Loïc
_________________
Laguna II evolution 1.8 privilège
Volvo également!!!! la S80 de mon père en possède. Et là, pareil, il faut aapuyer sur un bouton pour replier et déplier les retros.
Et le petit bonus, il a un éclairage placé sous les retros permettant d'éclairer (à volonté avec l'aide de la télécommande) les abords de la voiture de nuit. Ca allume également les feux de position en même temps.... vraiment jolie la nuit :)

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 28 Juil, 2004 15:07
BEUMEU les propose aussi.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
JiPé63 a écrit:
Oui, mais est-qu'il y en a qui le mode que veut Loïc

Citroën et peugeot le font : les rétros se replient lors de la fermeture de la voiture ou manuellement.

D'après une connaissance c'est pas fiable comme système.
loic > c vrai que ton cas décrit juste au dessus n'est pas le meilleur

d'où mon autre proposition ;)
Citation:
signal de commande des rabattement = (not carte renault)&(commande verouillage auto)


qu'est-ce que tu en penses ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Perso, je trouve que c'est aussi la meilleure solution
Loïc
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Juil, 2004 08:07
C'est clair que c'est la meilleure solution, le hic c'est que le sinal "carte dans lecteur" cf schema page1 n'est pas dans la portière comme je l'ai dis plus haut.

La commande de rabattment est quand à elle est dans la portière, il faut donc passer un fil du lecteur à la porière, et là c'est le bins.

Pour avancer, je ferai le test du voltmètre au cul du bouton de poignée quand mon pote me prêtera son voltmètre.

Le hic c'est qu'entre ses congés et les miennes, c'est pas avant septembre.

Si il y en a qui ont pas la patience de m'attendre, prenez de l'avance, le concours est lancé.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Loïcg a écrit:
La commande de rabattment est quand à elle est dans la portière, il faut donc passer un fil du lecteur à la porière, et là c'est le bins

Elle est dans la portière mais traverse aussi toute la voiture pour aller jusqu'au rétro passager...
Loïc
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Juil, 2004 14:07
nicolas a écrit:
Loïcg a écrit:
La commande de rabattment est quand à elle est dans la portière, il faut donc passer un fil du lecteur à la porière, et là c'est le bins

Elle est dans la portière mais traverse aussi toute la voiture pour aller jusqu'au rétro passager...


Bé c'est là que j'ai séché et pourquoi je pense qu'il faut se plugguer en sortie de bouton rotatif. Il y a bien sûr qquechose qui part de la porte conducteur et qui va à la porte passager mais c'est quoi ?

La vrai question est : Où vont les fils qui partent du bouton rotatif ?

Soluce 1 : Vers le rétro conducteur puis vers le rétro passager.
Soluce 2: Vers le rétro conducteur ET vers le rétro passager.
Soluce 3 : vers un module dans la portière (platine lève V ?) qui renvoie les moteurs des 2 rétros.
Soluce 4 : vers un module dans l'habitacle (UCH ?) qui renvoie les moteurs des 2 rétros.

Et là d'après le premier schéma au début du topic, je pense que la réponse diffère sur les rétros avec multiplexage ou sans :

Pour des rétros normaux: les pinoches 1 et 10 du bouton correspondent au pinoches des 2 rétros 3B et 3C donc ce qui traverse l'habitacle ce n'est que pour le rétro passager, et on peut pas de là envoyer un signal vers le conduteur.

http://servimg.com/u/u/o/retronor.gif

Pour les rétros à mémoire (multiplexés) : les pinoches 1 et 5 ne correspondent pas au pinoches des rétros 3B et 3C donc il y a quelque chose entre les deux, reste où est ce machin dans la portière où l'habitacle?

http://servimg.com/b/m/0/retromem.gif

Tout çà pour dire que pour prendre le signal CARTE et l'envoyer à la commande de rabattage, pour les rétros "normaux" il FAUT aller dans la portière, et pour les rétros "multiplexés" il faut aller sur le "module" (mais je sais pas où il est. Surement dans la platine des interrupteurs Lève V.)

Vala, faudra vraiment réussir à démonter c'te garniture à mon retour de congés.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
bon d'après ce que j'ai pu voir pour des retros non multiplexés :
- contact 5 : arrivée + avant contact
- contact 10: + retro position déplié (ou replié)
- contact 1 : + retro position replié (ou déplié)

donc electriquement un relais inverseur au repos envoyant du +12v aux bornes 3C ferait déplier (ou replier) les retros, et ce même relais alimenté, enverrait du +12v aux bornes 3B faisant replier (ou déplier) les retros (sur le schéma que j'ai je ne sais pas dans quelle position se trouve au repos l'inter).
par contre pour trouver l'info "porte condamnée" c'est hard !! :?
(pas de pb pour trouver l'info "carte ôtée" qui se traduit par la disparition du +12v accessoire trouvable au cul du poste radio).

ATTENTION TOUT CECI EST VALABLE POUR DES RETROS NON MULTIPLEXES, je n'ai pas de schémas pour les multiplexés !!!
laguna59 a écrit:
bon d'après ce que j'ai pu voir pour des retros non multiplexés :
- contact 5 : arrivée + avant contact
- contact 10: + retro position déplié (ou replié)
- contact 1 : + retro position replié (ou déplié)

Et voies B7 et C1 du connecteur de portière conducteur. Ce sont les deux fils qui transmettent l'info au rétro passager. Pour le mutiplexage ça à l'air plus délicat et je n'ai pas d'info.

Pendant que j'y suis pour les rétro extérieurs éléctrochromes, pour ceux qui voudrait bricoler un système... le signal de commande du rétro intérieur se retrouve en D1 et D2 du même connecteur de portière conducteur.

Réponse pour loïc = soluce n°3 c'est la platine de lève-v qui centralise tout dixit dialogys et la RTA.
me concernant je vais faire simple :
- carte insérée à fond : dépliage des retros avec possibilité de les replier manuellement comme à l'origine (pratique pour moi qui sort d'un garage étroit et parfois je dois les rabattre...)
- carte ôtée : repliage des retros mais impossibilité de les déplier manuellement.

seul inconveniant : une fois les retros repliés, plus de visibilité pour savoir si l'on peut ouvrir sa portière !! :?
je rajoute aussi que j'opterai pour la carte insérée à fond car pas besoin de déplier les retros si c'est pour juste ecouter la radio !!
Loïc
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Juil, 2004 16:07
laguna59 a écrit:
ATTENTION TOUT CECI EST VALABLE POUR DES RETROS NON MULTIPLEXES, je n'ai pas de schémas pour les multiplexés !!!


Mais si regarde, sur le schéma il est écrit "REMARQUE: Les commandes pour les rétroviseurs multiplexés et non multiplexés sont identiques, seul le cablage diffère."
Sauf que tout ce passe surement avec les voies 1 (signal) et 5 (commun). au lieu de 1 et 10 pour vous.

Comme je pense vraiement que le bouton est le même, je pense que le multiplexé fait comme çà :

Le 5 reçoit un signal (12v ou autre) du lève-V. Le bouton doit servir comme simple interrupteur entre le 5 et le 1 (car le 10 est pas utilisé).
Ainsi si interrupteur 5-1 est ouvert dépliage s'il est fermé repliage

Ainsi votre bouton rotatif (commutateur de 5 vers 1 ou vers 10) marche comme le mien (interrupteur de 5 vers 1 ou rien).

Qu'en pensez vous ?

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Loic :
j'ai trouvé le schéma pour les multiplexés !! :D (il était nommé leve vitre AV avec multiplexage... :oops: )

Infos très importantes : :!:
le bouton de réglage des rétros est DIRECTEMENT relié au boitier de servitude du LV avant gauche et les moteurs de repliage + inclinaison du retro gauche également. Le rétro droit est connecté complètement au boitier de servitude du LV AV droit, ce dernier est relié au boitier de servitude du LV AV gauche par une liaison multiplexée.
C'est ce boitier de servitude qui gère les réglages : les contacts du bouton de réglage ne fournit que des états logiques 0 ou 1 (0v ou +12v) à des entrées tout ou rien du boitier.

Cela change donc du tout au tout pour vos retros multiplexés, il faut faire un circuit completement en parallele au boitier... :?
Loïc
Membre d'honneur
Message Ven 30 Juil, 2004 09:07
C'est donc exactement ce que j'avais déduis. :D

Mais je pense pas qu'il faille refaire un circuit parallèle au boitier de servitude.
Il faut juste que notre relais refasse ce que fait le bouton rotatif et envoie çà sur le boitier de servitude.

Comme je le disais, le bouton est juste un interrupteur entre les voies 1 et 5.
C'est assez simple de faire un circuit relais qui referait çà:

http://servimg.com/9/6/y/interrot.gif

On remarque là que le bouton rotatif doit rester en position fermée pour que le relais soit efficace.

Je pense aussi à un moyen de déscativer le module relais pour forcer le comportement normal du bouton rotatif (rabattage manuel) on sait jamais:

http://servimg.com/y/k/v/btntdb_g.gif

ainsi le relais "activé" compare +AVC et accessoire et ce relais "désactivé" compare +AVC et +AVC (ce qui fera fermer le relais et laissera la main au bouton rotatif.).

Je suis clair là ? On peut envisager la même chose pour les rétros non multiplexés d'ailleurs.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Citation:
On remarque là que le bouton rotatif doit rester en position fermée pour que le relais soit efficace.

Je pense aussi à un moyen de déscativer le module relais pour forcer le comportement normal du bouton rotatif (rabattage manuel) on sait jamais:



N'y aurait-il pas une autre solution de cablage : monter le relais en // du bouton rotatif (un fil sur la voie 1, un autre sur la 5):
- Avantages : on peut forcer le rabatage en manu et la position du bouton est indépendante de la fonction.
- inconvénient : on ne peut plus couper le rabattage auto...
_________________
Lag II Estate Privilège 1.9 dci 04/2003 45000Km


Sauter vers: