Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Consommations dCi !?

Bein écoute, j'ai essayé un truc tout bête que j'ai lu je sais plus où. Dès que je suis sur la nationale (et que le traffic le permet), je passe sur le régulateur ou sur le limiteur suivant l'humeur, ce qui veut dire que c'est l'électronique qui gère le carburant et non plus moi qui ne suis qu'un humain et donc qui à tendance à lever et baisser le pied.

Et je vous dis pas lorsque j'aurais fini mon rodage et que je pourrais passer mes rapports à 1500 tours, ça va être la fête du gasoil !
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
le coup du régulateur je l'applique déjà. C'est pour ça les 5.6 l/100. Mais en ville il n'y aurait que le limiteur.
_________________
Grand Scénic II 1,9 dci Luxe Privilège, Bleu Orage (sans désespoir), TOEP, Carminat Navigation Informé
Ha bien tiens ? Toi aussi bleu orage ?

Bleu orage : 2
Jaune automne : 1
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
salut a tous

j'ai un laguna 2 de 2001

ma conso est de 5.9 L e nmoyenne sur le plein et je fait pas mal de route etr de ville et très peu d'autoroute

sinon pour un trajet de nationale avec traversé de village sur 100 km je fait du 5.3 en roulant pepere
Pour ma part :

Laguna II - Authentique 110cv -
Elle a deux semaines aujourd'hui et affiche 1500Kms au compteur.
Premier plein = 6,1l/100 donnée par l'ODB - Calcul personnel = 6,097l donc ODB correct ;)

Je fais 40% de nationale - 40% autoroute A15 - 20% A86 soit 100kms par jour minimum...
reamarquable precision: Comme quoi le pifomètre ça marche toujours ;).
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
reamarquable precision: Comme quoi le pifomètre ça marche toujours ;).


Et quel nez :D :D :D
Bonjour

est ce que la fait de changer le filtre à air plus souvent permet d'ameliorer les consommations
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
A suppposer que oui , quel interet, tu remplaces le cout carburant par le cout d'un filtre. Il va falloir des calculs savants pour savoir à quelle fréquence le changement peut s'averer rentable. Quelle prise de tete :roll:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Pas besoin de le changer ... suffit de le souffler (avec compresseur d'air c'est mieux). Meilleures reprises et consommation moindre :wink:

Sinon, je vous tient au jus pour tous les changements qui ont été fait sur mon moteur pour voir si change la consommation ...
_________________
https://informatiquefrance.free.fr/stop-faute.jpg
Bonjour à vous,

Je viens de nettoyer mon filtre à air, il est tous gris.... je vais voir si mes consommation vont baisser un peu.... Sinon, je vais le changer.

A bientot
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Apres un pleins témoins et réinitialisation de l'ODB (et les réparations rélatée dans un autre post) :

Toujours sur le meme trajet : 6.1 à 124 km/h (regul) ==> identique qu'avant

Je refais le test a 134 km/h la semaine prochaine.
_________________
https://informatiquefrance.free.fr/stop-faute.jpg
J'ai nettoyer mon filtre à air et ma consommation à baisser legerement de 6.7 à 6.5 mais c'est un début.

Il faut aussi dire que les températures remonte un peu, je constate que la laguna consomme beaucoup en cas de froid extérieur (chauffage de l'eau)

Je pense que je changerais mon filtre à air tous les 10 000 km.
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Bonjour à tous

Je viens vers vous avec une question et une demande de conseil. Parce que quand-même je trouve que c'est exagéré et limlite pub mensongère de la part de renault!!

J'ai acheté une Lag 2 Estate DCI 120ch d'occasion. J'ai fait le plein (70l)curieux de savoir combien elle consommait en réel (5,6 l en mixte affichés par constructeur).

Au bout de 750 km, le voyant s'allume: je me dis: c'est pas possible, ca doit etre mal réglé... > Je refais le plein peu de temps après et voilà:

65 litres pour faire 750 km.... > 8,7 litres / 100 km (l'ODB ne disait pas faux).

Bien sur, il fait froid, et j'ai fait que de petits trajets principalement en ville (pas de bouchons, que des feux). Mais quand même, presque 9l au 100, j'ai jamais fait ça avec un Diesel. En plus, ma conduite a été très cool pendant ce test.

Aucun signe de quoi que ce soit du moteur: pas de fumée, ralenti OK, pas de fuite apparente de gasoil.
A noter: le turbo a été changé il y a 15 000 bornes.

Pouvez vous m'aider et me conseiller sur la cause possible et la solution... de ce problème.

Merci. A plus
_________________
francuzPL
_________________
francuzPL
LAG II 1.9 DCI 120CH Dynamique de juin 2002
Ex-Opel Vectra
Ex-Ford Mondeo
Faut relativiser.
Si tu compares le 1.9D d'une R19 et le dci d'1 lag, c'est clair que ça n'a plus rien à voir. Les perfs, et poids n'ont plus rien à voir non plus
. Et c'est vrai que les atmos sont moins sensibles aux type de trajets employés. Mais ce sont des veaux qui t'incite de toute façon a avoir le pied leger, puisque quoi qu'il arrive il ne se passe rien.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Soit, je relativise,

MAIS, La vectra 2.0 DTI 16v de 1998 que j'avais jusqu'à présent, je la poussais toujours fort, et je plafonnais à 7,2 litres. Sans parler d'une mondeo 1.8TD de 1995 qui était loin d'être un veau (elle avait d'autres défauts...), et quiplafonnait à 6.5 litres.

Tout ça pour le même type de trajets : ville (Melun) sans bouchons mais avec des feux, à 85% (trajets de 3km) + 15% de trajets sur Nationale. > sur l'ODB j'ai environ 30km/h de moyenne dans l'ensemble.

Avec ma Laguna si j'appuie pareil qu'avec les autres, je suis à plus de 10l sur l'ODB.

Alors ok, je veux bien relativiser, mais il y a des limites... J'ai failli aller chez Renault pour leur dire que ma voiture devait être en panne parce qu'elle consommait trop...

Petit détail: la Laguna Estate ne pèse pas 1500kg comme c'est dit auparavant. Elle pèse environ 1350kg > comme la mondeo de 1995 ou la vectra de 1998.

La Laguna II est super belle, confortable et sera surement pour moi une routière excellente (trajets de 1300km), mais sa conso, qui d'après les pubs devait être basse, me décoit beaucoup...

A plus
_________________
francuzPL
LAG II 1.9 DCI 120CH Dynamique de juin 2002
Ex-Opel Vectra
Ex-Ford Mondeo
Bizarre quand même une telle conso...
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 14 Mar, 2005 22:03
francuzPL a écrit:
Bonjour à tous

Je viens vers vous avec une question et une demande de conseil. Parce que quand-même je trouve que c'est exagéré et limlite pub mensongère de la part de renault!!

J'ai acheté une Lag 2 Estate DCI 120ch d'occasion. J'ai fait le plein (70l)curieux de savoir combien elle consommait en réel (5,6 l en mixte affichés par constructeur).

Au bout de 750 km, le voyant s'allume: je me dis: c'est pas possible, ca doit etre mal réglé... > Je refais le plein peu de temps après et voilà:

65 litres pour faire 750 km.... > 8,7 litres / 100 km (l'ODB ne disait pas faux).

Bien sur, il fait froid, et j'ai fait que de petits trajets principalement en ville (pas de bouchons, que des feux). Mais quand même, presque 9l au 100, j'ai jamais fait ça avec un Diesel. En plus, ma conduite a été très cool pendant ce test.

Aucun signe de quoi que ce soit du moteur: pas de fumée, ralenti OK, pas de fuite apparente de gasoil.
A noter: le turbo a été changé il y a 15 000 bornes.

Pouvez vous m'aider et me conseiller sur la cause possible et la solution... de ce problème.

Merci. A plus
_________________
francuzPL



Pour info, c'est ce que je fais (8,7) avec une VS 2.2, en roulant normalement (cool, avec quelques accelerations)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
EN ville je plafonne egalement à 8.3l mais je sais que si je bas la campagne je redescend sans effort sous les 6,3l donc je me pose pas trop de question.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
>>> francuzPL

J'ai acheté ma laguna il y a peu près 1 mois, c'est un 11/2001 et j'ai le même problème que toi.
Je parcours aux alentour de 700 km avec un plein la conso et à 10l / 100, à part ça aucun symptome, pas de fumée anormale a l'échappement, ralentit OK.
_________________
Renault laguna 1.9 dci initiale 123 000 km, avec un alternateur NEUF, CT quasi vierge!
perso, j'ai bien l'impression que la conso est en constante augmentation depuis le début! et je soupconnerai bien les effets secondaires de notre fatale EGR
encrassement du collecteur admission et passage des soupapes = rétréssissement des conduits d'air!
encrassage des chambres et injecteurs, sur-encrassement de l'échappement :roll:
Hier, j'ai carrement passer mon filtre à l'aspirateur (toutes les bandes et des 2 cotés à la sucette) à 12000 km, l'encrassement n'est pas uniforme et certains cotés parraissent comme neuf
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
J'ai nettoyé mon filtre aussi. Je vais me faire la vanne EGR ce soir (nettoyage :D ). Dans deux jours je vais faire plus de 1300 bornes sur 80 % autoroutes et 20% nationales. Je vous donnerai les résultats de l'expérience dès mon retour.

Sinon, il n'y a rien d'autre à faire pour essayer de diminuer la conso (remplacement ou reglage des injecteurs ou autres)?

Merci. A plus.
_________________
francuzPL
LAG II 1.9 DCI 120CH Dynamique de juin 2002
Ex-Opel Vectra
Ex-Ford Mondeo
francuzPL a écrit:
J'ai nettoyé mon filtre aussi. Je vais me faire la vanne EGR ce soir (nettoyage :D ). Dans deux jours je vais faire plus de 1300 bornes sur 80 % autoroutes et 20% nationales. Je vous donnerai les résultats de l'expérience dès mon retour.

Sinon, il n'y a rien d'autre à faire pour essayer de diminuer la conso (remplacement ou reglage des injecteurs ou autres)?

Merci. A plus.


Bon courage pour le démontage! et je crois qu'on te retrouvera demain avec un message du style, nettoyage OK pour le filtre, EGR impossible à sortir :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
francuzPL a écrit:
Dans deux jours je vais faire plus de 1300 bornes sur 80 % autoroutes et 20% nationales. Je vous donnerai les résultats de l'expérience dès mon retour.

J'ouvre les paris pour une conso moyenne de 7.2L sur tes 1300km si tu respectes à peu près les limitations.
7,2l sur autoroute en respectant à peu prè les limitations, oui mais alors en 4eme, sinon c'est infaisable.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
7,2l sur autoroute en respectant à peu prè les limitations, oui mais alors en 4eme, sinon c'est infaisable.


tut tut ... comme déja dit page 3, c'est ce que je fais avec ma bétaillière ...

A 134 compteur stabilisé au régul :?

Donc, c'est loin d'etre impossible.

Pour l'instant, je tourne aux alentours de 6.2l en ne dépassant pas les 126 km/h (tjs au regul) et meme parcours.
_________________
https://informatiquefrance.free.fr/stop-faute.jpg
Salu

J'ai un problème pour démonter ma vanne EG... na, je rigole, j'ai pas encore essayé :D .

Pour mon voyage de 1300 bornes, en Pologne (un très beau pays d'ailleurs que je vous recommande vivement > vais ptet faire un post dessus tiens... peut-on créer une catégorie tourisme? :wink: ), j'essayerais autant que possible d'être 10km/h au dessus des limitations (avec des petites pointes à 180 en Allemagne pour tester la becanne).

Je vous donne les infos et résultats du "grand test" dès que possible (ptet lundi). En attendant, en avant les paris.

Je mise personnellement sur un 6,3 l sur l'ensemble du trajet (80% autoroutes et 20% nationales).

A vous de jouer.
_________________
francuzPL
LAG II 1.9 DCI 120CH Dynamique de juin 2002
Ex-Opel Vectra
Ex-Ford Mondeo
J'ajoute qu'on sera 2+bébé (140kg au total), chargés à bloc, avec un coffre de toit.

Donc je change mon pronostic parce que j'avais omis ces petits détails:

- la vitesse sera égale aux limitations (avec des pointes qd meme)
- je mise sur 6,8l/100km sur l'ensemble du trajet.

A vous :D
_________________
francuzPL
LAG II 1.9 DCI 120CH Dynamique de juin 2002
Ex-Opel Vectra
Ex-Ford Mondeo
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Mar, 2005 10:03
francuzPL a écrit:
vais ptet faire un post dessus tiens... peut-on créer une catégorie tourisme? :wink: ),


Ca existe déjà
Mais Cougar met la barre haut.. Il n'a pas visité le monde.. le monde lui appartient ! :shock:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
francuzPL a écrit:
Pour mon voyage de 1300 bornes, en Pologne (un très beau pays d'ailleurs que je vous recommande vivement > vais ptet faire un post dessus tiens... peut-on créer une catégorie tourisme? :wink: ), j'essayerais autant que possible d'être 10km/h au dessus des limitations (avec des petites pointes à 180 en Allemagne pour tester la becanne).


J'ai de bons souvenirs de Varsovie. Par contre, de ce que je m'en souviens, tu risques aussi de tester la validité de tes amortisseurs ! :shock:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
bilou a écrit:
Thierry a écrit:
7,2l sur autoroute en respectant à peu prè les limitations, oui mais alors en 4eme, sinon c'est infaisable.

tut tut ... comme déja dit page 3, c'est ce que je fais avec ma bétaillière ...
A 134 compteur stabilisé au régul :?
Donc, c'est loin d'etre impossible.
Pour l'instant, je tourne aux alentours de 6.2l en ne dépassant pas les 126 km/h (tjs au regul) et meme parcours.

effectivement, erreur de ma part, je voulais dire 6.2L.
Perso, sur 270km réparti moitié autoroute à 130/140, moitié route à 90/100, je fais du 6.0L. Donc un peu chargé, ça devrait faire 6.2L/100. Avec les nouveaux éléments (chargé à bloc + coffre de toit), je mise sur 6.5L
JE me sens déjà moins seul , merci Spog
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Citation:
J'ai de bons souvenirs de Varsovie. Par contre, de ce que je m'en souviens, tu risques aussi de tester la validité de tes amortisseurs ! :shock



Si c'est pour être désagréable... :D

Effectivement, OUI, cela risque de faire partie du test (mais ça s'améliore doucement).

A plus
_________________
francuzPL
LAG II 1.9 DCI 120CH Dynamique de juin 2002
Ex-Opel Vectra
Ex-Ford Mondeo
et ce nettoyage d'EGR, ca en est ou?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
up :!: combien en conso :?:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Salut

Pour la conso du grand test Pologne (désolé d'avoir tardé, j'avais oublié :oops: ).

Aller et retour chargé vraiement à bloc (+ que le PTAC).

ALLER: 70 km/h sur 200 km (brouillard); entre 130 et 160 sur autoroute: 7,2 l/100 km.

RETOUR: Entre 130 et 160 sur autoroute puis 90 à 120 sur RN (parfois en 2x2 voies): 7,4 l/100 km (le vent soufflait de face)

Voilà, personnellement je pensais faire moins, mais j'étais vraiement très chargé.
De toute manière, c'est pas très grave car j'ai vraiement pris du plaisir à faire ces voyages avec cette voiture. Elle est très bien pour ça.

Pour ce qui est de la vanne EGR... Impossible à sortir!!!.... :evil: . Que la personne qui connait l'astuce se dénonce! (je chercherais dans les rubriques mécanique).

Merci

A plus
_________________
francuzPL
LAG II 1.9 DCI 120CH Dynamique de juin 2002
Ex-Opel Vectra
Ex-Ford Mondeo
francuzPL a écrit:

Pour ce qui est de la vanne EGR... Impossible à sortir!!!.... :evil: . Que la personne qui connait l'astuce se dénonce! (je chercherais dans les rubriques mécanique).

Merci

A plus


Je l'avais dit :wink:
lololapin a écrit:

Bon courage pour le démontage! et je crois qu'on te retrouvera demain avec un message du style, nettoyage OK pour le filtre, EGR impossible à sortir :wink:


la solution en garage : démonter le collecteur :idea:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Bon pour ma part après vidange ( + Mecacyl ) , changement des filtres ( air, huile, gazoil ) et en ayant rouler à 144 stabilisé au compteur j'ai flirté avec les 5.6L / 100.

Je suis très content de ces changements ( je devais être à 7.5L avant )
Une autre preuve que le 1,9 dci 120 sur la laguna ne consomme vraiment pas beaucoup :

Sur un trajet Morlaix-Nantes sur 2*2 voies à 120 km/h compteur (280 bornes environ) :


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/milamber.Img1.jpg


Ensuite pour Nantes -> Niort on passe sur autoroute (140 km/h compteur), la conso moyenne augmente jusqu'à 4,9 L/100 Km, mais à plus de 360 km après le plein, le réservoir est encore au dessus des 3/4...

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/milamber.Img2.jpg
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
La laguna II consomme environ 5.5 - 6 litres dès que l'on roule sur autoroute et nationnal, par contre dès que l'on fait des petits parcours elle surconsomme à mon gout.....

Je roule tous les jours sur nationnal et autoroute pour mon travail et je suis à 6.4 l de moyenne.

Lors de mes repos, avec les aller retout pour l'école, le pain..... on arrive vers 7l.

Enccore pire en hiver avec le chauffage...
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv


Sauter vers: