Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] cartes mains libres

12>
Bonjour à tous et bravo pour ce forum que je découvre avec joie.

Heureux propriétaire d'une Laguna II Estate 1.8 16v Initiale(11/2001) acheté d'occasion, le concessionnaire ne m'a donné au début qu'une seule carte de démarrage !!!! ......et j'ai longtemps attendu la deuxième et là il me dit qu'il n'est pas possible d'avoir 2 cartes mains libres. Il m'a donc remis une deuxième carte mais "simple"(avec 2 boutons seulement).

A t il raison ? :shock:
Dernière édition par chris112 le Lun 21 Fev, 2005 11:02; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 21 Fev, 2005 11:02
OUI !!

Tu devrais lire la chartes/les règles et renommer ton post en conséquence :wink:

A+ sur le forum

Chichi1er....
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
sur ma mégane, j'ai bien 2 cartes mains libres et je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas pareil sur les autres modèles. A mon avis, il s'est foutu de ta gueule parce qu'il n'avait plus l'autre carte.

ps : mets ton titre en conformité
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 21 Fev, 2005 11:02
Oui et non.
Le sujet a deja ete debattu

Sur certains véhicules, il est possible d'avoir une 2eme main libre (Megane par exemple)

Sur d'autres (du à la memorisation des sieges etc.), il n'est pas possible (VS par exemple), car 2 personnes arrivant en meme temps proche de la voiture, l'ordi ne saurait pas prendre quelle carte pour remettre les sieges.

Une petite recherche et hop !
https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=4471..+main+libre&start=23
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 21 Fev, 2005 11:02
salut et bienvenu à toi Chris112,

en tout cas sur le scenic II on peut avoir 2 cartes mains libres!! :D
Citation:

Sur d'autres (du à la memorisation des sieges etc.), il n'est pas possible (VS par exemple), car 2 personnes arrivant en meme temps proche de la voiture, l'ordi ne saurait pas prendre quelle carte pour remettre les sieges.

c quand même dommage que sur des véhicules HDG comme ça ça ne soit pas possible, même si ton explication Douggy est tout à fait bonne et logique, ils pourraient trouver une parade à ça, ça doit être faisable non :!: :?:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
La mémoire du siége ne sert donc qu'à un seul utilisateur si je comprends bien. Ce qui est vraiment dommage......... :cry:
Loïc
Membre d'honneur
Message Lun 21 Fev, 2005 12:02
Il me semble que la mémorisation des réglages est dans la carte quelle soit mains libre ou pas. 2 cartes donc 2 mémoires de sièges. Si tu ouvres avec la main libre, le fauteuil se met en place tout seul, si tu insères la carte standard, tu appuies sur le bouton mémoire pour que le fauteuil bouge. Chacun sa mémoire.
_________________
BMW Serie 3 GT
Douggy a écrit:
Oui et non.
Le sujet a deja ete debattu

Sur certains véhicules, il est possible d'avoir une 2eme main libre (Megane par exemple)

Sur d'autres (du à la memorisation des sieges etc.), il n'est pas possible (VS par exemple), car 2 personnes arrivant en meme temps proche de la voiture, l'ordi ne saurait pas prendre quelle carte pour remettre les sieges.

Une petite recherche et hop !
https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=4471..n+libre&start=23


:shock:
Sur mes 2 Espace IV initiale successifs, j'ai toujours eu 2 cartes totalement main libres. Les 2 mémorisent bien des positions des sièges/rétroviseurs différentes, nous les utilisons avec ma femme.
Par contre c'est vrai que le coup des 2 cartes qui rentrent en même temps dans l'habitacle, je n'ai pas testé le résultat, je le ferai à l'occasion. Mais un comportement "logique" de l'ordi serait de ne rien modifier à la config des sièges s'il détecte 2 cartes, il faudrait alors introduire l'une des 2 cartes dans le lecteur pour activer la configuration souhaitée.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 21 Fev, 2005 13:02
Il n'en detecte qu'une, pas 2.
La premiere qu'il detecte sert de référence au passage de la main devant le capteur.

La memoire ne sert pas qu'a un seul conducteur, il n'y a pas besoin d'avoir une carte main libre pour qu'elle soit à memoire !
J'ai une carte ML, l'autre non, et on a 2 memos : une pour chaque carte; Je pense bien sur que c'est une erreur de conception, vue à la fin, et un bridage pour eviter les pb. Je pense que dans la VS 1.2, il n'y aura pas ce genre de betise ... :roll:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
.... comprends toujours pas, que ce soit moi avec ma carte ou ma femme avec la sienne, la voiture s'ouvre toujours dès passage d'une main devant le capteur. J'aimerais bien comprendre le pb car tu as l'air sûr de toi Douggy.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 21 Fev, 2005 14:02
J'ai une carte main libre et l'autre pas main libre.

Lorsque j'ouvre une portiere, l'ordi prend les memoires de la carte qui a DEVEROUILLE la voiture (que ce soit la mienne en appuyant sur unlock, ou celle de ma femme (ML) qui etait en auto et passage de main devant le capteur.)
Du coup, les sieges, retro, frequences radio, temperature de clim etc se repositionnent en fonction de la carte qui a deverouillé.
S'il y avait 2 cartes ML à proximité, il prendrait laquelle ?
C'est bien sur qqchose de contournable facilement, mais ils ont dû s'apercevoir de ca trop tard... :roll:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
D'accord mais les 2 cartes sont bien main libres !!!
Si elles ne sont pas toutes les 2 à proximité du véhicule en même temps, chacune joue son rôle en permettant le déverouillage par passage devant le capeur.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 21 Fev, 2005 15:02
Non, je n'ai pas 2 cartes main libre...
J'en ai une je n'ai que 2 touches dessus, et l'autre (ML), 3.

Donc, si je suis en mode auto (grace à la seule carte ML que j'ai), je peux passer avec l'autre, rien ne se passe. Si je passe avec la ML, ca deverouille et la memoire programmé pour ma femme s'active.
Si je passe avec la mienne, RIEN. Si j'appuis sur Unlock, il a "reconnu" ma carte. Dans ce cas, quand j'ouvre la portiere, c'est ma carte (pas ML) qui a eu la priorité, et ma memoire à moi qui s'active...


Ouf... Ca y est ? :P
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
oui ça y est.
Mais une des conclusions est que l'Espace IV possède apparemment le système ML le plus abouti de la gamme Renault car il y a bien 2 cartes réellement ML avec le véhicule. (les 2 cartes ont bien 3 boutons et reconnues comme ML). Etonnant que ce ne soit pas le cas pour la VS.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 21 Fev, 2005 15:02
y a t il les memos des sieges aussi sur chaque carte ?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Oui il y a mémo des réglages sièges/rétroviseurs/clim/radio sur les 2 cartes.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 21 Fev, 2005 16:02
Interressant !
Alors il faudrait vraiment que tu fasses le test avec les 2 cartes ML à proximité !
(Ca ne m'interresse pas perso car on ne se sert JAMAIS de la carte ML, mais c'est interressant de savoir comment ils ont géré ca !)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Tu ne te sers pas de la ML !!! Pourtant je ne pourrais plus m'en passer. Tu es donc obligé d'introduire la carte dans le lecteur pour chaque démarrage et appuyer sur lock pour la fermeture ??!
Sinon je fais le test dès que possible (ce soir ou demain matin).
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 21 Fev, 2005 16:02
En fait, sur la VS, c'est une fausse ML. Elle ne sert qu'au déverouillage.
Il faut de toute facon passer par le lecteur pour le demarrage. Du coup, puisque tu l'as dans la main... ca coute pas cher d'appuyer sur Lock et Unlock.
Surtout que..................................
Dans mon jardin, ML dans un tiroir (à + de 10/15 m...) n'importe qui pourrait ouvrir la ouature. Du coup, par sécurité, on a pris l'habitude de toujours locker le soir. Puis, petit à petit, comme on n'a qu'un seule ML, et qu'on doit le faire manuellement le matin et le soir... se creuser la tete pour savoir s'il faut le laisser en auto ou pas en fonction de combien de temps on la laisse, ... bref... Pour simplifier, on lock tout le temps.

C'est les premiers systemes ML, pas encore au point. (pas de disfonctionnement, mais un fonctionnement mal etudié.)

Dans la Lag 2.2, c'est un vrai ML à priori.. Rino a enfin compris qu'un faux ML, c'est pire (obligé de le sortir comme une clé, et plus dur à avoir sur soi qu'une clé)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 21 Fev, 2005 16:02
En fait, sur la VS, c'est une fausse ML. Elle ne sert qu'au déverouillage.
Il faut de toute facon passer par le lecteur pour le demarrage. Du coup, puisque tu l'as dans la main... ca coute pas cher d'appuyer sur Lock et Unlock.
Surtout que..................................
Dans mon jardin, ML dans un tiroir (à + de 10/15 m...) n'importe qui pourrait ouvrir la ouature. Du coup, par sécurité, on a pris l'habitude de toujours locker le soir. Puis, petit à petit, comme on n'a qu'un seule ML, et qu'on doit le faire manuellement le matin et le soir... se creuser la tete pour savoir s'il faut le laisser en auto ou pas en fonction de combien de temps on la laisse, ... bref... Pour simplifier, on lock tout le temps.

C'est les premiers systemes ML, pas encore au point. (pas de disfonctionnement, mais un fonctionnement mal etudié.)

Dans la Lag 2.2, c'est un vrai ML à priori.. Rino a enfin compris qu'un faux ML, c'est pire (obligé de le sortir comme une clé, et plus dur à avoir sur soi qu'une clé)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Euhh .... si la carte est à 10/15m dans la voiture aucun risque que quelqu'un l'ouvre, la portée étant vraiment très limité à quelques dizaines de cm autour de l'habitacle. Pour preuve il arrive que mon Espace se ferme le temps que je fasse le tour du véhicule par derrière pour aller ouvrir une porte de l'autre côté !!
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 21 Fev, 2005 17:02
pour ma part, nous avons tous les deux les cartes ML chacun sur soi, et à mainte reprises nous sommes rentrés et utilisés le véhicule tous les 2, ça a jamais posé de souci!
mais il est vrai que ce n'est pas le même genre de véhciule, j'ai pas la mémo de tous ces trucs donc peut-être que le calculateur n'a pas à gérer tout ça ; mais je me suis jamais posé la question laquelle des 2 cartes il utilise quand on est tous les 2 là!!!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 21 Fev, 2005 17:02
odejean a écrit:
Euhh .... si la carte est à 10/15m dans la voiture aucun risque que quelqu'un l'ouvre, la portée étant vraiment très limité à quelques dizaines de cm autour de l'habitacle. Pour preuve il arrive que mon Espace se ferme le temps que je fasse le tour du véhicule par derrière pour aller ouvrir une porte de l'autre côté !!


Bein, moi, testé, à 10m facile, ca fonctionne, la carte ouvre la porte !

Du coup, Prudence etant la maman de Sureté... :roll:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Attention on parle pas de la même chose. Oui moi aussi à 10m si j'appuie sur le unlock de la carte le véhicule s'ouvre mais on parle du mode ML : si ta carte est à 10m de la voiture et que quelqu'un passe sa main devant le capteur, la porte ne s'ouvre pas. Pour le mode ML il faut que la carte soit vraiment très proche du véhicule.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 21 Fev, 2005 17:02
Citation:

Bein, moi, testé, à 10m facile, ca fonctionne, la carte ouvre la porte !

avec le bouton à appuyer oui, mais pas avec la ML où juste le passage de la main suffit à ouvrir (je veux dire la ML à 10/15m et toi à ouvrir la porte)??? :shock: :shock: sur le mode d'emploi, j'avais lu un rayon d'action de quelques dizaines de centimètres autour du véhicule, et encore pas uniforme en cercle autour, plutôt par zones!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 21 Fev, 2005 17:02
Non, Odejean...
Je parle bien de la carte ML, d'ailleurs, j'en parlais deja dans le post que j'ai cité au debut de celui ci il y a quelques mois !

Un jour, mon fils (au debut ou on avait la voiture), nous appelle en nous disant qu'on avait oublié de fermer la voiture. (on etait en auto, ML). Surpris, on a refait des tests. effectivement, carte dans la maison, dans un tiroir, et voiture à 10 m, on passe la main et clic clac, merci kodak, c'est ouvert. (mais on n'habite pas à courbevoie, il y n'y a pas d'onde perturbatrice autour... ;-) )

C'est pour ca qu'on ne s'en sert plus.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
:shock: Alors là honnêtement Douggy je pense que ML est buggé sur ta VS car je t'assure (après plusieurs tests au début suite à tout ce que j'avais lu sur ce système) que je dois être vraiment très proche du véhicule pour qu'il se délocke.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 21 Fev, 2005 18:02
odejean a écrit:
:shock: Alors là honnêtement Douggy je pense que ML est buggé sur ta VS car je t'assure (après plusieurs tests au début suite à tout ce que j'avais lu sur ce système) que je dois être vraiment très proche du véhicule pour qu'il se délocke.

idem, là je comprend pas :shock: , là le Kodak faut qui passe au numérique :wink: y a un bug
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 21 Fev, 2005 18:02
Sur ma prochaine voiture (éh oui pourquoi pas une Vel Satis), il y a qu une seule carte ML :?
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 21 Fev, 2005 22:02
Bein, je sais pas si c'est un bug ca que ca marche trop bien... :-(
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Bein, je sais pas si c'est un bug ca que ca marche trop bien... :-(


en se réfèrant à la notice de la mégane II, le champ d'interaction avec la carte main libre est de +/- 1mètre autour de la voiture... si c'est censé être pareil sur la VS, ça ressemble à un bug sur la tienne !
perso, je ne serai pas du tout rassuré de savoir qu'elle peut se dévérouillé avec une carte à 10m de distance :?
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 22 Fev, 2005 23:02
Je vais vérifier sur la notice, mais moi je suis rassuré, elle est "Lockée" tout le temps maintenant ! :evil:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
romain59 a écrit:
... je ne serai pas du tout rassuré de savoir qu'elle peut se dévérouillé avec une carte à 10m de distance :?


A mon avis, la voiture n'avait pas été verrouillée automatiquement au départ.

Ceci peut se produire si qqun appuie deux fois sur le bouton "cadenas" en sortant, moteur éteint par exemple : l'auto reste ouverte... et ne se referme plus en ML jusqu'au prochain arrêt moteur.
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 23 Fev, 2005 06:02
Non non, pour mon cas elle etait bien en auto, puisque'elle a emi un bibip à l'ouverture !
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Quel bip est-ce ? :shock:

Sur Espace, au niveau ouverture - fermeture ML, il n'y a qu'un tuttut à la fermeture ; rien à l'ouverture.
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 23 Fev, 2005 09:02
Oups, je voulais dire à la fermeture...
(Il y a eu le bip à la fermeture, et mon fils l'apres midi m'a dit que la porte s'etait ouverte quand il a tiré la poignée. La crate n'avait pas bougé du tiroir.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Pour info, sur mon scénic il faut que la carte soit à moins d'un mètre pour que la voiture s'ouvre.
Par contre sur mon ancienne laguna, elle s'ouvrait effectivement avec la carte à 10 mètres.

Je pense qu'il y a eu des évolutions chez Renault....

A+
Arnaud
_________________
Scenic II - 1,9 dCi - 120 cv - Luxe Privilège - Gris Shetland
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 23 Fev, 2005 15:02
Et surtout, le scenic, contrairement à la lag et à la VS, est en vrai main libre, c'est peut etre pour ca !
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Un doute m'habite !

Je vois ce qu'est le mode "vrai" mains libres (carte à 3 boutons).

Je vois aussi ce qu'est un mode "non" mains libres (carte à deux boutons).


Q : C'est quoi le mode "faux" mains libres ? :shock:
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 23 Fev, 2005 15:02
georges a écrit:
Q : C'est quoi le mode "faux" mains libres ? :shock:


C'est le mode laguna puisqu'il faut mettre la carte dans le lecteur.
_________________
BMW Serie 3 GT


Sauter vers: