Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Biellette de reprise de couple [Réglé]

Bonjour à tous,

Je fais de nouveau appel à la communauté car sur ma lag' 2.0 T, j'ai un claquement bien audible de l'habitacle au débrayage / embrayage, au niveau du point d'accroche de celui-ci, uniquement lorsque l'auto est froide. Ce problème n'est pas nouveau et j'avais jusqu'alors jamais trop porté attention à ce bruit essentiellement car le phénomène disparaît dès que la mécanique monte en température.

J'ai quand même fini par me renseigner un peu et il semblerait que ça provienne d'un support moteur et plus particulièrement de la biellette de reprise de couple, qui ressemblerait à quelque chose comme ça:

clic pour agrandir

Je voudrais connaitre vos avis là dessus et s'il y a un moyen facile de vérifier son état. Enfin surtout si une fois glissé sous l'auto, il est facile de voir si la pièce est morte ou non. Je voudrais pas l'emmener dans un garage pour changer la pièce pour rien.

Je n'ai pas vu de topics à ce sujet sur le forum, d'où mon post et mes interrogations.
Dernière édition par Roidlaglisse le Mer 12 Juin, 2013 09:06; édité 1 fois
J'ai eu ce problème sur ma clio récemment.
Tu dois pouvoir le voir en passant en-dessous, et l'état du caoutchouc (craquelure, décollement, ...) t'en dira long.

Après le symptôme que tu décris est le bon, par contre moi ça me le faisait à chaud comme à froid :s
et j'avais aussi des craquements en pleine charge, le mouvement du moteur faisait craquer le différentiel...

Chez renault j'en ai eu pour une 100ène d'euro MO comprise, c'est pas ruinant
J'ai eu les même symptomes sur ma laguna.
Je l'ai remplacé ainsi que celle sur le dessus du moteur (en moins de 10 minutes, le plus long est d'enlever la plaque sous le moteur) mais le bruit est resté.
Je n'ai pas cherché plus loin, et me suis habitué au bruit (et même oublié).
Maintenant, vérifie les tiennes car cela peut quand même venir de là.
_________________
Be-Live
Laguna II 1.8 16v Expression 02/2002, 202000 kms (seules dépenses importantes jusque là : alternateur et compresseur de clim).
Régul. façon Planete-Renault
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 04 Fev, 2013 22:02
Je penserais plus à un jeu dans l'arbre primaire de boîte

parce que pour que çà claque rien qu'en faisant lécher l'embrayage, il faut vraiment qu'il n'y ait plus de caoutchouc du tout sur ta biellette

Le mieux est d'aller sous l'auto pour voir l'état (8 vis H de 10 à défaire, c'est pas si long :wink: )
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je ne dirais pas que ça claque juste en faisant lécher l'embrayage, mais plutôt que ça claque en débrayant / embrayant mais à partir du moment où le contact se fait. Lorsque je vais doucement le bruit est nettement moins fort, voir nul.

D'autre part, le phénomène, comme les légers à coups, disparaissent à chaud. Je pensais que peut-être était-ce parce que le ralenti est assez nettement forcé à froid -> plus de couple...

S'il s'agit d'un décalage dans l'arbre primaire de boite le problème disparaît à chaud ? Comme j'imagine que l'opération est nettement moins facile et nettement plus coûteuse, quels seraient les conséquences à plus ou moins long terme si on ne fait rien?
Après quelques recherches concernant l'arbre de boite, je précise que ma voiture ne tremble jamais au démarrage ou à l'extinction du moteur. Si ma boite accroche un peu c'est uniquement quand il fait très froid et légèrement depuis qu'elle a été re-vidangée. D'autre part, lors de la dépose de la boite pour le changement de l'embrayage (le pb était déjà présent), un décalage d'arbre primaire se serait-il vu?

Mon plus gros point d'interrogation est de m'expliquer comment se fait-il que le problème disparaisse à chaud (que ça soit une hypothèse ou l'autre).

Je vais commencer par regarder l'état de cette fameuse biellette dès que je pourrais lever ma voiture car je ne veux pas me glisser dessous avec le cric Renault... Ca attendra donc ce week-end.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 05 Fev, 2013 11:02
l'arbre et les roulements étant en acier, le carter en aluminium, la dilatation différente des éléments change le jeu à chaud.

Lors de la dépose de l'embrayage, le jeu dans l'arbre est rarement spectaculaire: difficile d'en juger sauf si il gigote en tous sens, signe qu'il n'y a plus de roulement :ko:

Qu'entends tu par "mais à partir du moment où le contact se fait"
si c'est vraiment au tout début du frottement de l'embrayage il n'y a vraiment aucun couple: c'est rien d'autre qu'un claquement sans conséquence

Pour te rassurer, une vidange tous les ans pour vérifier l'état de l'huile est le plus simple, et en le faisant dans un bac parfaitement propre et avec un tuyau de remplissage parfaitement propre tu peux même remettre l'huile si elle est clean
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ma boite a eu deux vidanges et demi en un an. Une première chez Renault juste avant que je l'achète, une deuxième chez Renault également parce que j'avais des doutes sur l'huile utilisée par le premier (doutes à priori justifiés) et enfin une troisième lorsque j'ai fait refaire l'embrayage (par un mécano très consciencieux) mais on a réutilisé l'huile quasi neuve. Personne ne m'a jamais rien dit sur une présence anormale de limaille.

De toute façon, la seule chose à faire est de regarder l'état de la biellette.
Petits tests complémentaires réalisés à midi:
- Démarrage point mort sans débrayer (parce que je débraye tjs en démarrant une voiture) -> rien de spécial, pas de bruit ni de tremblement.
- embrayage / débrayage au point mort -> rien.
- pas de phénomène après la seconde et moins net en seconde qu'en première.
- pas de phénomène même en première si je suis très doux sur l'embrayage
- légers à coups au relâché de gaz sur les 2 premiers rapports sauf si je relâche doucement.
- rien non plus à l'extinction du moteur, même froid et embrayé au point mort.

Si cela permet d'affiner les hypothèses...

Je précise qu'à part les à coups au relâché de gaz en 1er / 2nde, je n'ai aucun tremblement semblant anormal.
Dernière édition par Roidlaglisse le Mar 05 Fev, 2013 13:02; édité 1 fois
Cherche pas, j'avais les mêmes symptômes, c'est ta biellette.
Le craquement est plutôt caractéristique je trouve.

Les deux autres symptômes que j'avais et que tu n'indiques pas sont :
- le levier de vitesse qui bougeait (avant/arrière) en même temps que les claquements à l'embrayage/relâchement brutal de la charge
- une succession de craquement en pleine charge, apparemment cela venait du différentiel qui prenait les mouvements du moteur dans les dents
Dernière édition par foudezic63 le Mar 05 Fev, 2013 15:02; édité 1 fois
Bon, j'ai enfin pris la peine d'aller voir un agent Renault pour mon souci. On a donc levé la voiture et le verdict n'a pas mis de temps: la biellette est complètement morte :crazy:

Rendez-vous est pris pour le remplacement de celle-ci la semaine prochaine. Me voilà en quelque sorte soulagé d'avoir trouvé le problème et surtout que ça ne soit pas grave.

Je donnerais mes impressions quand ça sera fait, il paraîtrait que le changement est assez bluffant au niveau de l'agrément.
Biellette changée, c'était bien la source (et l'unique) du problème.

La voiture ne claque plus à froid au contact de l'embrayage et ne donne plus d'à coups qui la rendaient pénible à froid. A chaud également, j'avais par moments de légers à coups en accélération appuyée, plus rien à signaler. Concernant les vitesses, celles-ci sont souple à passer surtout à froid et il est plus facile de bien négocier le passage de vitesse qui générait un bon à coup dès que je n'étais pas parfaitement synchro sur les 1er rapports.

Très satisfait du résultat. Je place donc le topic en réglé.
Moi ça claque au ralenti mais a chaud par contre et quand j'embraye ce ne la fait plus ! Je pensait a buté d'embrayage par contre
_________________
laguniste initiale paris 2.0 t de 2005 phase 2
Message Lun 24 Juin, 2013 14:06
J'ai déjà dû remplacer ma butée d'embrayage il y a 15 000 bornes maintenant. Je ne peux pas vraiment dire que ça claquait, ça fait plus un bruit de crécelle légèrement métallique, à froid comme à chaud (je ne retrouve plus mon topic d'ailleurs...). Tandis que la biellette provoquait un claquement sec à l'action de l'embrayage.


Sauter vers: