Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] 2.0t recalée au contrôle technique: pollution

Bonjour,

Ma voiture a été recalée au contrôle technique à cause du lambda trop élevé: 1.18
Le problème c'est que le contrôleur a eu du mal a faire le test car il est impossible de maintenir un régime entre 2500 et 3000 trs/min. Lorsqu’on appuie sur un peu sur la pédale, le régime monte mais ne se stabilise pas, il continue de monter alors qu'on maintient la pédale d’accélérateur dans une certaine position. (je ne sais pas si je suis clair :oops: )

J'ai voulu tester la sonde lambda:
clic pour agrandir
clic pour agrandir

J'ai débranché la prise, démarré la voiture et mesuré la tension aux bornes des 2 fils verts, c'est la bonne méthode ?
Résultat: environ 0.2v mais fixe alors que ça devrait bouger un peu....

Suite à tout ça, 2 questions:
-De quoi peut venir cette impossibilité de maintenir un régime fixe
-Au vu de mon test, est-ce que ma sonde lambda est hs ?


Merci beaucoup :)
Dernière édition par Transam le Sam 13 Jan, 2018 13:01; édité 1 fois
Quelques précisions supplémentaires:
1-le premier centimètre (environ) de course sur la pédale d'accélérateur n'a aucun effet sur le régime moteur (comportement normal :?: )
2-Voiture au ralenti, des fois c'est 800, des fois c'est 900 des fois 1000 trs/min
3-Voiture au ralenti, régulièrement j'entends un "clic" dans le moteur, le régime moteur augmente de 100 ou 200 trs/min pendant quelques secondes puis redescend (comportement normal :?: )
4-Voiture en roue libre juste avant un feu, pas de rapport engagé le régime moteur monte à 1200 trs/min puis redescend une fois la voiture arrêtée (comportement normal :?: )
Bonjour.

Non, ce n'est pas normal pour le 2 - 3 - 4

Pour le 2, le régime peut changer selon si tu as la clim allumé ou pas, mais c'est minime. Pareil pour la FAP si tu es équipé.

Pour le 3 Le clic c'est quelle est prête à caler, pas normal.

Pour le 4, si en roulant, et en débrayant tu n'as pas un régime correct et linéaire (800/850 /trmn environ), c'est pas normal non plus.

Tu as quoi comme motorisation? ainsi que le kilométrage?
A voir les bobines sur les photos c'est le 2.0T essence dont il parle :wink:
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Merci pour vos réponses.

Effectivement c'est une 2.0 turbo essence de 2003.

Donc tout ceci n'est pas normal...mais quelle(s) peut(vent) être les causes de tout ça ? Je ne sais pas par où commencer :(

Capteur de pédale ? tester les valeurs en sortie de pédale d’accélérateur ? Capteurs dans le moteur ? :?:
Dernière édition par ouvre_boite le Sam 13 Jan, 2018 09:01; édité 1 fois
Je commencerai par ce qui a été dit .. Bobine à tester, et bougies à remplacer. C'est ce qu'il y a de moins cher pour le moment.
Je vais changer aller chercher des bougies cet après-midi pour commencer...
Je ne trouve pas les valeurs des bobines par contre, qui aurait ça svp ?
Tu regardes si elles ont toute la même tension moteur allumé.

Pour les bougies, ça se change tous les 20000kms je crois bien (environ). Ce ne sera pas perdu dans tous les cas.
Dernière édition par MickaelFR le Sam 13 Jan, 2018 13:01; édité 1 fois
Enn continuant de fouiller j'ai trouvé des valeurs de résistances pour les 2 circuits des bobines.

Pour les miennes, elles ont toutes le primaire à 1 ohm.

Pour le secondaire j'ai 2 bobines à 6.5 Kohms et les deux autres impossible d'avoir une valeur :crazy: comme si c'étai coupé... ça peut être possible et que la voiture fonctionne tout de même :?:

ça me parait peu 20 000km pour les bougies, il faudrait les remplacer à chaque vidange... les miennes ont 2 ans et un peu moins de 20 000 km....
Une bonne étincelle est meilleure qu'une étincelle moyenne.

Tu peux voir le culot de la bougie. En principe, elle doit-être marron clair / foncé. Si c'est noir ou même avec un cumul de déchet, c'est pas bon du tout. Effet blanc, c'est pas bon non plus.

Si une de tes bobines ne fonctionne pas, ton moteur tourne sur 3 cylindres. Elle ne fait pas un bruit bizarre? Pas de perte de puissance? Ceci expliquerai cela.

Une petite astuce pour bien vérifier. Echange celle qui n'a rien, avec celle qui à un résultat.
Si tu vois que c'est pareil (c'est à dire, que la bobine qui marchait pas sur le cylindre 1 ne marche pas non plus sur le 2), c'est la bobine qui est morte.
Non je n'ai pas l'impression d'avoir perdu de puissance ni de bruit bizarre, et là il y en a 2 qui "seraient mortes" donc je tournerai sur 2 cylindres ?

Je ne trouve plus ma clé à bougie du coup je ne les ai pas encore démontées pour connaitre leur état... :x
Non, tu démarrerais pas avec deux en moins. Déjà avec un en moins, tu sentirais la différence. Mais essai d'inverser pour voir si tu as les mêmes résultats. ça prend à peine quelques minutes en principe.

Le mieux est de passer la valise, ça indique sur quel cylindre tu as des erreurs.
Dernière édition par MickaelFR le Sam 13 Jan, 2018 16:01; édité 1 fois
Je vais essayer des les inverser mais pour le moment je ne peux pas tester, une des vis de maintien de bobine a cassé au démontage ! cette voiture commence sérieusement à m'agacer :twisted:
Ah .. :-?

Profite de démonter quand tu changeras / vérifieras tes bougies ..
Bonjour,

Les bougies étaient OK.

Faute de temps j'ai du emmener la voiture chez Renault, leur verdict: catalyseur à changer moyennant 1014€ :shock:
Comment se fait-il que ce problème ne soit pas remonté au tableau de bord par la sonde aval qui doit détecter que les gaz en sortie ne sont pas bons :?:
C'est pas donné. Bonne question, mais bon, ils ont dû passer la valise .. Ils doivent savoir où ça fait défaut.
Pas de message d'erreur tout va bien mais catalyseur à changer :-?
Je suis reparti avec ce joli graphique qui montre que les sondes fonctionnent bien...et que donc la sonde aval devrait détecter un problème et le remonter au tableau de bord je suppose.

clic pour agrandir

Vu les valeurs du contrôle technique (CO ralenti: 0 CO ralenti-accéléré: 0 lambda: 1.183) qui ne sont à prior pas normales pour le CO, ça ne viendrait pas du catalyseur mais peut-être une prise d'air (cf §7.2 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..que/sujet519965.htm)
Je n'ai pas les valeurs 4 gaz pour affiner le Diagnostic, dommage....
Ce qui est curieux, c'est que tu n'as pas de message "Antipollution à contrôler" qui s'affiche au tableau de bord. Normalement, si une sonde remonte des infos incohérentes (cata HS ou sonde HS), ce message s'affiche.

ouvre_boite a écrit:
Le problème c'est que le contrôleur a eu du mal a faire le test car il est impossible de maintenir un régime entre 2500 et 3000 trs/min. Lorsqu’on appuie sur un peu sur la pédale, le régime monte mais ne se stabilise pas, il continue de monter alors qu'on maintient la pédale d’accélérateur dans une certaine position. (je ne sais pas si je suis clair :oops: )

Une prise d'air, pourquoi pas. Le boitier papillon a t'il été contrôlé ?
Bonjour et merci de t'intéresser à mon soucis :)

Roidlaglisse a écrit:
Ce qui est curieux, c'est que tu n'as pas de message "Antipollution à contrôler" qui s'affiche au tableau de bord. Normalement, si une sonde remonte des infos incohérentes (cata HS ou sonde HS), ce message s'affiche.

C'est exactement ce que j'ai dit au garagiste qui m'a dit que ma voiture ne remontait pas d'erreur car elle n'avait pas de sonde après le catalyseur :lol: Donc pour moi le catalyseur n'est pas forcément HS, encore un gars qui fait des devis au doigt mouillé :roll:

Roidlaglisse a écrit:
ouvre_boite a écrit:
Le problème c'est que le contrôleur a eu du mal a faire le test car il est impossible de maintenir un régime entre 2500 et 3000 trs/min. Lorsqu’on appuie sur un peu sur la pédale, le régime monte mais ne se stabilise pas, il continue de monter alors qu'on maintient la pédale d’accélérateur dans une certaine position. (je ne sais pas si je suis clair :oops: )

Une prise d'air, pourquoi pas. Le boitier papillon a t'il été contrôlé ?


Le boitier papillon est neuf, j'ai acheté le VDO pour remplacer l'ancien qui était un MGI Courtier.
Je vais partir à la chasse à la prise d'air à l'admission et à l'échappement...je peux faire ça avec un mélange eau/savon ??
Il y a bien 2 Lambda (une amont et une aval) sur ce modèle.

J'aurais quand même tendance à penser que les soucis de régime moteur et de pollution sont liés. Ca n'exclu pas totalement que le catalyseur soit HS (il semble que c'est trucs là n'aiment pas trop les mélanges foireux, d'où l’intérêt des lambda), mais ça serait vraiment pas de chance. Je réglerais les soucis de régime avant de m’attaquer au catalyseur, surtout vu le prix...

Je pensais au BPM car lorsque j'avais démonté le mien pour un nettoyage, j'avais du mal le remonter (serrage pas assez fort et prise d'air je pense) et ça foutait le bordel sur le régime moteur.

Le capteur MAP ?
Je vais regarder de plus près le montage du boitier papillon au cas où je l'ai mal remonté. J'ai également vu que le connecteur de ce boitier pouvait parfois poser problème....

Quelle est la procédure de test pour le capteur MAP ? seulement vérifier si il revoit bien une tension moteur allumé ?
J'aimerai bien que le catalyseur ne soit pas en cause et que le problème vienne d'ailleurs, ça m'éviterai d'avoir à changer de voiture :mrgreen:

J'ai récupéré un boitier elm327 et l'application "torque", peut-être que ça a m'aider.
Bonjour,

L'application Torque ets une vraie usine a gaz, c'est pas facile pour moi d'en tirer quelque...

A quoi correspond cette zone entourée en rouge sur le graphe ci-dessous, ça semble bizarre la température d'eau qui monte de 15° en une fraction de seconde... :shock:
clic pour agrandir
Bonjour à tous,
Peux-tu me donner la référence de ton ELM327 et où as tu trouvé le logiciel qui te fait ces courbes géniales pour un diag?
Merci d'avance et longue vie à ce forum
Bonjour,

Ce graphe m'a été donné par un garage Renault, j'ai essayé plusieurs applications et je ne pense pas que l'on puisse avoir ça avec du logiciel gratuit malheureusement...
La voiture est passée dans un autre garage Renault, reprogrammation calculateur+réinitialisation des adaptatifs, pas de prises d'air.
Rien à la valise donc il penche pour un problème sur le boitier papillon neuf .... :-?
De ce que j'ai lu, avec le boitier papillon neuf il est normalement livré un CD, chose que je n'avais pas avec le mien ...Que contient ce CD et est-il indispensable pour l'installation du boitier papillon VDO ?
Merci.
Bonjour,
Je continue mes recherches, plutôt seul car apparemment personne n'a eu un problème similaire au mien 😕
Pour apporter encore quelques précisions, j'ai également remarqué que lorsque je roulais au régulateur, en montée la vitesse de consigne est respectée par contre sur le plat ou en faux plat descendant la vitesse de consigne est dépassée de 4 a 6 km/h environ. De quoi cela peut-il venir ? Je précise que c'est un phénomène que je n'avais pas avant.
Merci.
Le régulateur qui n'arrive pas à tenir la consigne en descente, c'est normal. Ca me le faisait sur ma Laguna 2.0T et j'ai le même souci sur ma Mégane 3. Il n'y a qu'avec les nouvelles générations de régulateurs actifs, capables d'agir sur les freins, que le problème est résolu.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Sam 17 Fev, 2018 11:02
Merci pour ta réponse, mais mon problème se produit sur le plat, ou faux plat descendant, elle ne me faisait pas ça avant.... :)
Dernière édition par ouvre_boite le Sam 17 Fev, 2018 11:02; édité 1 fois


Sauter vers: