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[Laguna I] Recalée au controle technique (pollution) [Réglé]

Bonjour,
Ma Laguna I 1.8L Essence a été recalée au contrôle technique pour pollution : CO Ral 1.79 CO Acc 2.68 Lambda 0.925.
Avant d'aller voir du coté de la sonde Lambda, je voudrais contrôler la sonde température, d'autant plus que sa consommation à fortement augmenté.
Est-ce bien la sonde montrée sur la photo qu'il faut contrôler ?
Quelles sont les valeurs correctes de la sonde à froid et à chaud ?
Merci à tous
http://www.renault-laguna.com/forum/upload/1273416084_DSC00777_Compressee.JPG
Dernière édition par RoadRunner22 le Sam 12 Juin, 2010 17:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 09 Mai, 2010 17:05
Tu remarques une augmentation de la consommation .. avec du sp 95 E10 par rapport a du sp95 ? ou alors tu es passé en sp 98 ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir j2c et merci de t'intéresser à mon problème.
Concernant la consommation, je n'ai pas changé de carburant, elle a toujours été en sp95.
A+
Hello
Quelle année la Laguna ?
on voit un moteur F3P (1L8) ou F3R (2 litres)
==> sonde d'eau
20°C : 3000 à 4000 Ohms
40°C : 1315-1600
80°C : 300-370
90°C : 210-270

ce que tu montres c'est le détecteur de cliquetis
La sonde d'eau se trouve plus à droite sur la photo

Lambda 0,925 ==> tu es beaucoup trop riche ==> vérifier la sonde d'eau, tuyau de la sonde de pression absolue percé, sonde lambda HS ...

Vérifier impérativement qu'il n'y a pas de fuite sur l'échappement car ça modifie profondément les valeurs enregistrées au contrôle

Pour faire chuter le CO et vu ton lambda, tu peux mettre 75% d'E85 (pas du E10) que le calculateur encaisse parfaitement .. mais à mon avis ça ne suffira pas car tu dois avoir soit une fuite à l'échappement soit une sonde HS

Détails in §7 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519965.htm
Bye
Dernière édition par ceyal le Lun 10 Mai, 2010 20:05; édité 4 fois
bonsoir
vérifier également le capteur de pression absolue admission
( connexion électrique et pneumatique)
bon courage
Bonjour à tous,
J'ai un peu tardé à répondre mais j'avais un problème de poignée d'ouverture de capot moteur à règler :

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-i-poignee-d-ou..ee-regle-t33867.html

Donc j'ai pu faire les mesures et voici les résultats :
http://img413.imageshack.us/img413/1046/mesuressondelaguna.jpg

A froid signifie à 15° environ (le matin sans avoir roulé), à chaud c'est après 30mn environ de circulation, donc autour de 80°. Donc je ne sais pas si ces valeurs sont normales et pourquoi il y a trois fils.
J'ai également controlé visuellement les connexions électriques et pneumatiques du capteur de pression absolue mails il n'y a rien de suspect.
Ma laguna est de 1998 elle a 145000km environ et c'est un moteur F3P (avec injection multipoint Siemens car il semble qu'il y ait des modèles avec injection monopoint Bosch).
Je suis quand même un peu septique sur les résultats du contrôle technique car je trouve qu'elle tourne comme une horloge, je ne suis même plus si sur qu'elle consomme beaucoup car ces derniers temps, elle n'a roulé qu'en ville.
Merci de votre aide et bon Dimanche.
Hello
Selon ma doc sur un F3P il devrait y avoir 2 sondes d'eau, 1 à 2 fils pour l'injection et 1 à un fil pour le thermomètre du tableau de bord
Une évolution dans les dernières années de construction ? ou une boite auto (la Laguna Phase1 a été fabriquée jusqu'en Avril 98 puis on est passé du F3P 8V au F4P 16V sauf en automatique)

Quand il y a 3 fils
- 2 servent à la sonde pour système d'injection. Les valeurs que tu donnes sont acceptables car la sonde tombe bien de 2000 Ohms à 200 ohms environ à chaud .. donc le calculateur ne garde pas de "starter" coincé
- le 3° sert au thermo de bord ... à mesurer entre ce point et la masse c'est donc normal qu'entre ce 3° fil et les 2 autres tu trouves l'infini

Ce n'est donc sans doute pas la sonde d'eau. Tu dis que ce n'est pas le capteur de pression (re-revérifier) ==>
1/ vérifier que la sonde lambda oscille bien à chaud 2 fois par seconde entre 0,1 et 0,9V cf §4 du lien donné dans mon post précédent
2/ vérifier prise d'air échappement
Bye
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Mai, 2010 10:05
RoadRunner22 a écrit:
Bonsoir j2c et merci de t'intéresser à mon problème.
Concernant la consommation, je n'ai pas changé de carburant, elle a toujours été en sp95.
A+


ça tombe mal.. car justement le SP95 .. n'est plus disponible à la pompe, il a été remplacé par le SP95-E10 .. qui lui engendre une légère augmentation de consommation (j'ai 2L de consommation en plus pour ma part)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oué enfin pour l'instant, la plupart des pompes servent encore du SP95. L'E10 n'est pas très répandu pour le moment.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c a écrit:
ça tombe mal.. car justement le SP95 .. n'est plus disponible à la pompe, il a été remplacé par le SP95-E10 .. qui lui engendre une légère augmentation de consommation (j'ai 2L de consommation en plus pour ma part)

Bon cette affirmation sur l'E10 n'aide pas vraiment notre ami qui a un problème sérieux de pollution ...
De toutes façons pour faire baisser significativement le CO, il ne faut pas bricoler avec le SP95-E10 mais de mettre carrément entre 50 et 75% d'E85 qu'un F3P, F3R, F4P ou F4R encaisse parfaitement ... même si ce n'est pas ce que conseille de faire en priorité dans le cas qui nous occupe

En ce qui concerne l'E10
Si une voiture consomme 2L de plus (au 100 je suppose car c'est comme ceal qu'on mesure la consommation en France) avec l'E10, c'est qu'elle a problème mécanique sérieux, pardon très sérieux
En effet l'E10 contient 5% d'Ethanol de plus que le SP95 (je simplifie car il y a de l'ETBE dans le SP).
Comme le pouvoir calorifique de l'Ethanol est 30% inférieur à celui du SP, le pouvoir calorifique de l'E10 baisse de soit 30*5% soit 1,5% environ.
En contrepartie, l'ethanol a un indice d'octane de 129 donc avec 5% de plus, l'indice d'octane monte à 34*5% soit 2 points environ ce qui a pour effet de réduire la consommation des voitures qui ont des tables d'allumage adaptées au SP98
Bref on voit bien que si une baisse du pouvoir calorifique de 1,5 à 2% entraine 20% de surconsommation : Il y a comme comme un problème et sérieux le problème.
20 à 25 % de surconsomamtion, c'est ce que j'obtiens quand je met 90% d'E85 dans mon F3R ... mais comme le carburant coûte 0,80€/litre, le cout d'exploitation baisse de 25% par rapport au SP

Test E10 : J'utilise un fois par an en Mars une clio2 1l2 16V pour aller au ski : Vannes -Chamonix via Rennes-leMans-Blois-Bourges-Macon soit 2000 kms AR moitié route à 90, moitié route à 110/autoroute
2007 SP95 : consommation moyenne 6,77l/100 mais voiture à décrasser
2008 SP95 : consommation moyenne 6,55
2009 SP95 : consommation moyenne 6,81l mais 1 personne de plus à bord
2010 E10 : consommation moyenne 6,15l/100

Plus sur l'E10 in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=1742

Témoignage sur 60.000 kms à l'E85 avec un F4R : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=17717#p17717

Bon on revient au problème de pollution de notre ami... mais je veux bien contribuer sur un topic spécifique E85 ou E10 ... comme vous voulez :mrgreen: :mrgreen:
Bye
Bonsoir,
Problème reglé par le remplacement de la sonde Lamda.
Avant : CO Ral : 1.79 CO Acc : 2.68 Lamda : 0.925
Après : CO Ral : 0.04 CO Acc : 0.02 Lambda : 1.000
Merci à tous pour votre aide.
Kenavo
Message Sam 12 Juin, 2010 22:06
merci du retour


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