Accueil / Technique [Mécanique]

[Kangoo I] Transmission pont arrière Kangoo 4x4

L'accouplement souple (flector) du pont arriere de mon kangoo commence à flaibir (jeu important, chocs au démarrage ...) Renault ne détails pas les piéces d'usure (sic!..) il propose l'arbre dans sa totalité (env. 1000euros). Des internautes rusées ont pu avoir la piéce en question chez Mercedes pour leur scénic RX4 .
Voila ma question: Est-ce que l'arbre de transmition des Kangoo 4x4 est le même que celui des Scénic RX4??
Merci.
Franchement .... aucune idée !

Pour moi c'est un élément Nissan donc rien à voir avec Merco....

L'arbre en lui même n'a rien à voir avec le différentiel (un arbre c'est un tuyau ou bout de ferraille cylindrique même s'il n'y a pas de branches....)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 27 Juil, 2007 20:07
J'ai dejà vu un ou deux posts à ce sujet sur le forum, je ne sais plus si ça concernait le kangoo ou le scénic , utilise la fonction recherche . :wink:


Srg2 a écrit:


L'arbre en lui même n'a rien à voir avec le différentiel (un arbre c'est un tuyau ou bout de ferraille cylindrique même s'il n'y a pas de branches....)

:crazy:
Bonjour à tous,

et merci de m'accueillir parmi vous dans ce magnifique forum,

En espérant ne pas trop vous raser avec mon probléme,

La transmission de mon kangoo4x4 privilege dci 85cv de 2006 100000km vient de me laisser en rade malgré un entretien regulier et le changementregulier des 4 pneus de ce vehicule

Verdict de mon garagiste 4672 euros (transmission +pont arriere)

En fait il s'agit d'une defaillance du viscocoupleur .

D'apres mon garagiste independant Renault ne detaille pas les viscocoupleurs pour avoir la piece il faut acheter le pont arriere complet à 3700 Euros ,

Cela me surprend un peu si parmi vous il y en a qui ont une idée sur la question je les en remercie d'avance,
Ahh c' est un message beaucoup agréable à lire :wink:

Le viscocoupleur se détaille, je n' ais pas le prix en tête, je regarde demain au boulot.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Merçi pour ta réponse.
Ce qui est certain si j'en crois le manuel de réparation n 325
le viscocoupleur se demonte seul en laissant le pont en place.
Donc effectivement il semble normal que ce viscocoupleur se vende seul.
Mon probleme reste de savoir ou le trouver??
Donc le viscocoupleur se détail, son prix = 3137.47 euros ttc

Le pont seul (sans visco) = 3306.10 euros ttc

Pourquoi accusé le visco? Attention un viscocoupleur HS c' est très rare !!!

Tarif Renault
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Ven 29 Oct, 2010 08:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 29 Oct, 2010 08:10
Salut,
pas de vente au détail du coupleur électro-hydraulique visible (pour moi) sous la base Dialogys Renault

Par contre, une info: ce pont s'appelle OH1 chez Renault et chez Nissan: R145
Il se monte sur Murano et Rogue au moins avec cette méthode de réparation dispo sur le net:
http://pdf.textfiles.com/manuals/AUTOMOBILE/NISSAN/murano/2009/DLN.pdf
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
onjour et merçi pour tes indications

Par contre je suis surpris entre la difference de prix derisoire entre le viscocoupleur et le pont entier
150 euros seulement,
Mon garagiste dans son devis me facture le pont et le viscocoupleur à 3482 euros ttc,
Si j'en crois les messages sur le viscocoupleurr kangoo de Guillaume K sur ce forum en 2003 il change son visco pour 1000euros et il le fait en 2006 pour 1200 euros,
A 3137 euros en 2010 cela me semble une augmentation demesurée,
Quant au probleme de viscocoupleur sur le kangoo 4x4 si j'en crois les divers forums que l'ai parcouru il me semble relativement courrant comme pour le scenic4x4 egalement, Les differences de vitesse de rotation des pneus engendrées par l'usure et les pression de gonflage pas tout a fait identiques font chauffer cette piece ce qui entraine la casse, Dans sa conception initiale cette piece semble trop sensible à la chauffe,
bonjour à tous ..

j'ai l'impression que ce forum comportent quelques comiques...
Leurs incompetences est a la hauteur de leur suffisance...
Plus doués en polemique steriles sur la politesse que sur la mecanique...
et surtout...merci......merci et encore merci
Citation:
bonjour à tous ..

j'ai l'impression que ce forum comportent quelques comiques...
Leurs incompetences est a la hauteur de leur suffisance...
Plus doués en polemique steriles sur la politesse que sur la mecanique...
et surtout...merci......merci et encore merci


Tu parles de qui là ????

Les tarifs que j' ai indiqué sont pour scenic 4x4 :wink:

rpm91 un viscocoupleur n' a pas de partie élèctrique, voir explication wiki:

Utilisation en autobloquant:

Il est essentiellement utilisé sur les véhicules à quatre roues motrices, au niveau de la liaison inter-ponts. Il sert donc à limiter le glissement entre le pont arrière et le pont avant. C'est une sorte d'embrayage fait de disques en métal, reliés respectivement aux trains avant et arrière, qui transmettent le couple moteur grâce à la viscosité du bain d'huile à base de silicone dans lequel ils sont plongés.
Si un des trains se met à patiner, une différence importante de vitesse de rotation apparaît entre les deux trains. Le but du visco-coupleur est alors de compenser cette différence en ralentissant le disque qui va le plus vite. Une plus grande partie de la puissance est alors transmise au disque du train tournant le plus lentement, ce qui a pour effet d'éviter le patinage du train.
Cette transmission intégrale semi-permanente n'a donc pas besoin de bloquer le pont (Et peut donc fonctionner sur terrain sec) sans les coûts d'une transmission intégrale nécessitant un différentiel central.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Jeu 04 Nov, 2010 20:11; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 04 Nov, 2010 20:11
monzola a écrit:
j'ai l'impression que ce forum comportent quelques comiques...
Leurs incompetences est a la hauteur de leur suffisance...
Plus doués en polemique steriles sur la politesse que sur la mecanique...
et surtout...merci......merci et encore merci

Tu parles de qui, là? :eh:

tech-agent a écrit:

rpm91 un viscocoupleur n' a pas de partie élèctrique, voir explication wiki:

J'ai repris à dessein l'appellation Renault de la base Dialogys.
Le niveau de transfert de couple est ajusté via un actuateur électrique dans ce pont: la commande est donc électrique, le transfert de couple se faisant par variation de pression hydraulique, d'où la dénomination électrohydraulique :idea:

Sur le pont du Scénic, c'est par augmentation du coefficient de frottement quand la vitesse de glissement augmente que le couple est transmis.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Il n' y a pas de commande électrique et pas d' actuateur, c' est plus exactement un coupleur hydraulique auto-adaptatif (proche d' un viscocoupleur).

voir ici http://www.cnr-cmao.ens-cachan.fr/telecharge.php?fic=coup..angoo_4x4_SU_PDF.zip

La technique que tu indique toi c' est un montage comme "koleos" "duster" "nissan xtrail"

Je viens de regarder sur dialogys, d' après la doc le coupleur ne se détail pas. C' est le pont complet environ 3800 euros

Quelques infos en vrac:

Une transmission intégrale permanente:
Le Kangoo 4X4 reprend la transmission intégrale permanente issue de Nissan. Le
coupleur hydraulique adaptatif optimise le transfert de couple vers les roues les plus
adhérentes sans intervention du conducteur selon 3 lois dépendant de la vitesse du véhicule,
permettant ainsi une excellente maîtrise de la consommation. De plus un système d'aide au
démarrage ABD géré électroniquement agit sur les roues avant et pallie toute perte de
motricité.
Dans le coupleur hydraulique du Kangoo 4x4, il y a bien une pression hydraulique qui fait pression pour entraîner le pont arrière mais il n'y a pas d'embrayage.
Le coupleur du Kangoo provient de la Nissan Prairie d'ancienne génération.

A noter que la Renault Kangoo 4x4 et la Nissan Xtera utilisent un système proche du viscocoupleur
pour l'entraînement des roues arrière : le coupleur hydraulique adaptatif ATC.
C'est tout simplement une pompe hydraulique. L'entraînement de la pompe (rotor) est connecté à
la boîte de transfert et le boîtier de la pompe à la transmission arrière.
Le patinage de l'essieu avant par rapport à l'essieu arrière crée une vitesse relative entre le rotor
et le boîtier. La pompe monte en pression hydraulique. Le déclenchement de l'entraînement de l'essieu
arrière se règle par le tarage de la régulation de pression hydraulique.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Ven 05 Nov, 2010 09:11; édité 15 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 04 Nov, 2010 22:11
monzola a écrit:
Bonjour à tous ..

J'ai l'impression que ce forum comportent quelques comiques...
Leurs incompétences est sont à la hauteur de leur suffisance...
Plus doués en polémique stériles sur la politesse que sur la mécanique...
et surtout...merci......merci et encore merci


Bonsoir,

Vous faites de très belles phrases, mais il va falloir penser à apprendre à écrire...

Si vous n'êtes pas satisfait des réponses données sur ce forum, pourquoi ne pas aller chez votre garagiste préféré ?
En échange de 4672 euros, ce dernier sera moins regardant sur votre manque de politesse et la faiblesse de votre orthographe :sifflote:

Chichi1er...
Modérateur
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Jeu 04 Nov, 2010 22:11; édité 1 fois


Sauter vers: