Accueil / Technique [Mécanique]

[Injection] Dci, Tdi, Dti, et autres.......

<123
Sur le liens en question, il parle des piézo électrique Bosch.

Les équipementiers et les constructeurs travaillent ensemble. Par contre ce sont les équipementier qui assurent la plus grande partie du développement du système d'injection.
Voici quelques photo d'une pompe common rail Bosch CP1 en pièces détachées.
http://img55.imageshack.us/img55/9564/photo00158ea.th.jpg http://img55.imageshack.us/img55/2204/photo00160nw.th.jpg http://img74.imageshack.us/img74/5012/photo00175ff.th.jpg http://img55.imageshack.us/img55/5459/photo00180ea.th.jpg
Salut Morex
Super de ns faire part de ces quelques photos, mais si tu avais les mèmes pour la CP3, ce serait le TOP. Est ce qu'il y a quelques chose au moins qui ce détail la dedant :?:
A@+ JMT31
trebuchon, je n'ai pas encore de photo de pompe CP3 démontée.

Par contre j'ai l'éclaté d'une pompe CP1 et celui d'une pompe CP3 :wink:


Vues éclatées ISI[tronic]©.
Salut Morex ::hello_010::
Et ::yeah_005:: pour ces éclatés, c'est ::yeah_009::
Par contre l'éclaté de la CP3 est un modèle de 2002 ou est ce que c'est une évolution, pour s'avoir si j'ai exactement ce montage :?:
A@+ JMT31 ::yeah_006::
trebuchon, pour savoir ce que tu as comme pompe CP3, il faut impérativement la référence de cette pompe :wink:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Fev, 2006 23:02
Morex une petite question.
Quelle est la difference entre le tdi et le tdci ? ::amour_000::
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Fev, 2006 23:02
Accordiola1, tdi de chez Volkswagen ou tddi de chez Ford :?:
Tdci c'est pareil que HDI donc common rail il me semble et TDi c'est plus injecteur pompe.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Fev, 2006 23:02
donc tdci = dci
tdi = dti
:?:
Pour le premier il me semble que oui mais notre ami Morex va confirmer.
Mais pour la derniere nan, je crois que le dTi n'etait pas injecteur/pompe, mais pompe distributice je sais plus quoi lol
Dernière édition par Kerz le Ven 10 Fev, 2006 01:02; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Fev, 2006 23:02
lol ok je vais attendre morex alors.
Je cherche les corespondances des moteurs entre les marques (ex : dci pour renault=hdi pour PSA=TDCI pour volkswagen)
Morex a écrit:
mike23 a écrit:
quelques precisions supplementaires:
-pour VW, seuls les tdi 115,130 et 150 et le nouveau 2.0l 140 sont en injecteurs pompe; le 90, 100 et 110 sont des injections directes


TDI100 injecteur pompe aussi TDI90 et 110 pompe distributrice EDC (electronique type VP37).

mike23 a écrit:
les v6 sont quant a eux des common rail (de mémoire)


Vrai et faux. Les V6 2.5 TDI sont a pompe distributrice tres haute pression (electronique type VP44), pour le nouveau V6 TDI lui est a common rail (de nouvelle generation piezo).

mike23 a écrit:
chez peugeot, tous les hdi sont des common rail classiques


2.0 HDI 90 et 110 common rail Bosch type CP1 et Siemens (premiere generation de pompe pour Bosch, pompe Siemens a regulation de debit).
2.2HDI 136 common rail Bosch type CP1
1.4 HDI common rail Bosch CP3
1.4 HDi 16v common rail Delphi
1.6HDI 90 et 110 common rail Bosch CP3
2.0HDI 136 common rail Bosch CP3
1.4, 1.6 et le 2.0 136 sont des moteur concus en collaboration avec Ford.

mike23 a écrit:
chez renault, les dti sont des injection directes classiques (pompe distributrice HP)


Oui EDC type VP37 comme les certaine VW.

mike23 a écrit:
les 1.9 l dci sont des common rail classiques


dCi 100, 110 common rail Bosch type CP1
dCi120 common rail Bosch type CP3 (nouvelle pompe H.P et gestion moteur)

mike23 a écrit:
et les 1.5 l dci des common rail spheriques


common rail Delphi et Siemens a injecteurs piézo pour le 105ch.

mike23 a écrit:
opel utilise encore des injections directes classiques sur certains de ces modeles (2.0 l DTI)


Pompe distributrice tres haute pression Bosch type VP44 et common rail pour les nouvelle Astra (mais j en sais pas plus).


mike23 a écrit:
bmw


320d 1998-08/2001 Pompe distributrice tres haute pression Bosch type VP44
320d 09/2001 common rail Bosch type CP3
330d 1999-03/2003 common rail Bosch type CP1
330d 04/2003-_ _ common rail Bosch type CP3
740d common rail Bosch type CP3

mike23 a écrit:
merco


Tout moteur CDI common rail Bosch type CP1 , CP3 sur le V8 et sur les tout derniers moteurs CDI.

mike23 a écrit:
toyota


common rail Denso (japonais)

2éme édition pour apport de précisions


Voila petit rappel.
VW ont leur "propre" technologie
le reste c'est majoritairement du common rail.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Fev, 2006 23:02
Oui donc c'est plus compliqué que se que je pensait :mrgreen:
Merci ::amour_000::
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 10 Fev, 2006 00:02
Accordiola1 a écrit:
donc tdci = dci

tdci = dCi = HDi = CDI = i-CTDi = CDTI = JTM (ou MJTD) = d (sauf 320 de 1998 à 09/2001) = etc...
Technologie common rail.

Accordiola1 a écrit:
tdi = dti

C'est la même technologie que les TDi 90 et 110 ch.
Les TDi 100, 115, 130, 150 (pour le 1.9), 140 et 175 (pour le 2.0 16v) ont une technologie injecteurs pompes.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 10 Fev, 2006 00:02
Merci chef ::amour_000:: ::amour_001::
La référence de la pompe haute pression est juste derrrière le raccord d'arrivée du gazole.

La référence est du genre 0 445 010 XXX.
Kerz a écrit:
Morex a écrit:
mike23 a écrit:
quelques precisions supplementaires:
-pour VW, seuls les tdi 115,130 et 150 et le nouveau 2.0l 140 sont en injecteurs pompe; le 90, 100 et 110 sont des injections directes


TDI100 injecteur pompe aussi TDI90 et 110 pompe distributrice EDC (electronique type VP37).

mike23 a écrit:
les v6 sont quant a eux des common rail (de mémoire)


Vrai et faux. Les V6 2.5 TDI sont a pompe distributrice tres haute pression (electronique type VP44), pour le nouveau V6 TDI lui est a common rail (de nouvelle generation piezo).

mike23 a écrit:
chez peugeot, tous les hdi sont des common rail classiques


2.0 HDI 90 et 110 common rail Bosch type CP1 et Siemens (premiere generation de pompe pour Bosch, pompe Siemens a regulation de debit).
2.2HDI 136 common rail Bosch type CP1
1.4 HDI common rail Bosch CP3
1.4 HDi 16v common rail Delphi
1.6HDI 90 et 110 common rail Bosch CP3
2.0HDI 136 common rail Bosch CP3
1.4, 1.6 et le 2.0 136 sont des moteur concus en collaboration avec Ford.

mike23 a écrit:
chez renault, les dti sont des injection directes classiques (pompe distributrice HP)


Oui EDC type VP37 comme les certaine VW.

mike23 a écrit:
les 1.9 l dci sont des common rail classiques


dCi 100, 110 common rail Bosch type CP1
dCi120 common rail Bosch type CP3 (nouvelle pompe H.P et gestion moteur)

mike23 a écrit:
et les 1.5 l dci des common rail spheriques


common rail Delphi et Siemens a injecteurs piézo pour le 105ch.

mike23 a écrit:
opel utilise encore des injections directes classiques sur certains de ces modeles (2.0 l DTI)


Pompe distributrice tres haute pression Bosch type VP44 et common rail pour les nouvelle Astra (mais j en sais pas plus).


mike23 a écrit:
bmw


320d 1998-08/2001 Pompe distributrice tres haute pression Bosch type VP44
320d 09/2001 common rail Bosch type CP3
330d 1999-03/2003 common rail Bosch type CP1
330d 04/2003-_ _ common rail Bosch type CP3
740d common rail Bosch type CP3

mike23 a écrit:
merco


Tout moteur CDI common rail Bosch type CP1 , CP3 sur le V8 et sur les tout derniers moteurs CDI.

mike23 a écrit:
toyota


common rail Denso (japonais)

2éme édition pour apport de précisions


Voila petit rappel.


Et je dirais même plus :

2.0HDI 136 common rail Bosch CP3

Avec injection piézo électrique Siemens et pompe à injection 1650bars
Morex,
Merci pour l'indication, on peut pas se tromper c'est accéssible et bien placer. Je te communique la réf :arrow: censure. Ce serait une CR/CP3S3/L70/20-789S.
S'il te faut d'autre réferences tu me le dit car c'est pas ce qu'il manque. C'est byzarre le corp de la ppe est ts rouiller non peint, est ce que d'aprés toi il y aurait eu échange ds le passer avant que je l'achète ou c'est normal :?: Il y a une réf rono qui est :arrow: 8200170377 est ce pour le corp ou la ppe entière.
A@+ JMT31 :wink: :roll:
Le corps des pompe H.P CP3 non pas de traitement, c'est pour cela quelle rouille.

La référence de ta pompe correspond bien au model monté en 2001 et 2002.

Les pompe CP3 non pas trop de problemes, a part quemlques une.
Morex,
Ma ppe qui est de 2002, est ce qu'elle corespond au montage que tu a mis plus haut :arrow: (Par contre j'ai l'éclaté d'une pompe CP1 et celui d'une pompe CP3.) :wink:
:roll: Ou est ce que l'éclaté de cette ppe est plus récent. :?:
A@+ JMT31
jmt 31. a écrit:
Ma ppe qui est de 2002, est ce qu'elle corespond au montage que tu a mis plus haut

Sur les G9T 110 Kw, ce sont des pompe CP3 Bosch.
Calibration individuelle des injecteurs (C2I)

Le débit injecté est proportionnel au temps d'injection (le pulse) et à la racine carrée de la pression rail. Les courbes de débit en fonction du pulse et de la pression rail sont appelées caractéristiques de l'injecteurs.

Les injecteurs du système common rail sont des pièces d'un très grande précision. Ils sont capables d'injecter des débit variant de 0,5 à 100 mg/cp sous des pressions de 150 à 1 650 bars. La précision demandée requiert des tolérances de fabrication extrêment faibles (quelques µm) au niveau du diamètre des gicleurs et du jeu fonctionnel entre les différentes pièces en mouvement. Néanmoins, du fait des dispersions d'usinage, les pertes de charge, les frottements mécaniques entre les pièces en mouvement et l'effort magnétique varient d'un injecteur à l'autre. De ce fait, on constate des dispersions sur les débits qui peuvent atteindre 5 mg/cp.
Il est impossible de contrôler efficacement un moteur avec de telle dispersion entre les injecteurs. Il est donc nécessaire d'appliquer une correction qui permettra d'injecter la quantité souhaitée de gazole quelque soit la caractéristique initiale de l'injecteur. Pour ce faire, il est nécessaire de connaitre cette caractéristique et de corriger le pulse appliqué à l'injecteur en fonction de la différence entre cette caractéristique et de celle qui est utilisée dans la calculateur.

La caractéristique enregistrée dans le calculateur est appelée la cible. Elle correspond à la caractéristique moyenne des débits mesurés sur un lot représentatif d'injecteurs. Cette cible est utilisée pour convertir la demande de débit Q en pulse T. Mais, ce pulse ne peut pas être appliqué directement à l'injecteur puisque les caractéristiques de ce dernier sont différentes de la cible. Il est donc nécessaire de corriger le pulse T à l'aide de la caractéristique propre de l'injecteur. Cette caractéristique est déterminée par une mesure des débits pour différentes valeurs de pression. La C2I est une modélisation de ces caractéristiques.

Les injecteurs sont testés sur banc électrique en fin de chaine. Les mesures sont traitées pour en déduire les coefficients de correction. Les coefficients sont écrits sous deux formes sur l'injecteur: dans un code data matrix (pour l'usine moteur) et en caractère alpha-numérique sur l'étiquette SAV.

Extrait du manuel d'atelierprincipe de fonctionnement du système common rail Delphi.
Message Sam 09 Sep, 2006 11:09
Morex a écrit:
[ Les coefficients sont écrits sous deux formes sur l'injecteur: dans un code data matrix (pour l'usine moteur)
Moi je vends aussi des lecteurs DATA MATRIX.

fin de la remarque.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: