Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] passer la valise après changement liquide/plaquette frein ?

Bonsoir,

J'ai effectué il y a quelques mois un remplacement du liquide de frein chez un agent Renault qui ne disposait pas de la valise. J'avais trouvé que la pédale de frein était un peu moins "mordant" que d'habitude mais j'attribuais cette molesse à l'usure des plaquettes de freins.

Depuis j'ai également changé mes 4 plaquettes de frein mais cette fois ci chez Midas.

La sensation de freinage (après rodage des freins) n'a pas changé, toujours un peu mou.

Ma question : faut il passer la valise après ces opérations pour retrouver un toucher de freinage plus mordant ?
non car cela reste mécanique.
une fois les plaquettes chagées,il faut un temps de rodage.
bonsoir,

alors pour le remplacement des plaquettes inutile de passer la valise !
par contre pour le remplacement du liquide frein c'est fortement conseille car sur ce modele tu as dans ton bloc abs des electrovannes de purges justement pour purger ce bloc. Il est quasiment impossible de purger ce bloc sans la valise par commande actuateurs.

cordialement.
piezo a écrit:
bonsoir,

alors pour le remplacement des plaquettes inutile de passer la valise !
par contre pour le remplacement du liquide frein c'est fortement conseille car sur ce modele tu as dans ton bloc abs des electrovannes de purges justement pour purger ce bloc. Il est quasiment impossible de purger ce bloc sans la valise par commande actuateurs.

cordialement.


Salut à tous.
Désolé de te contredire mais le passage à la valise n'a rien à voir dans le cas du bloc ABS., juste faire attention en ne faisant pas rentrer d'air dans le circuit aussi non :ko:
Le passage à la valise est obligatoire uniquement en cas de la présence de l'ESP (ben oui il faut commander l'ouverture des fameux clapets hydrauliques)

Mis à part ça il faut juste un temps d'adaptation pour les plaquettes (rodage habituel), je me range à l'avis d'astro
sur espace 4 la fonction abs et esp et regroupée dans un seul bloc. le fait de vidanger le circuit de freinage dans son integralité l'air se propage dans l'integralite du circuit y compris dans le bloc donc automatiquement une purge par commande electrique est nécéssaire.
Cette méthode sort tout droit du manuel de reparation renault...
si on veut juste renouveller le liquide de frein, pas besoin de la valise tant que le niveau n'est pas passé sous le mini. :pense:

mais dès que de l'air est rentré dans le bloc ESP, pas d'autre choix. :aieu:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
bien résumé par joellaguna2

ABS et ESP sont toujours un seul et meme bloc.
Il n'est pas utile de faire une purge avec la valise tant qu'il n'y a pas d'air dans le circuit.

Quand on remplace le liquide, on le renouvelle sans laisser le bocal se vider, donc il n'y a pas d'air qui entre dans le circuit. Donc pas besoin de purger.
Bon j'ai pas tout compris :

- j'ai fait ma révision chez un agent renault qui m'a changé le liquide de frein et le liquide de refroidissement. Il m'a dit qu'il n'était pas équipé de la valise (mais il a changé le liquide !)
- ensuite (6 mois après) j'ai fait changer mes 4 plaquettes chez Midas

Je trouve le freinage de l'espace moins mordant (enfin dans mes souvenirs) et la pédale un peu molle.

Ma question : est ce un comportement normal ou faut il que je passe dans une concession pour un coup de valise ?
Comment puis je voir (pour un néophite) que mon espace nécessite la valise ?

Merci d'avance pour vos réponses !
fait le essayer par un professionnel,il te diras ce qu'il en pense;et avec un peu de chance,ne te feras rien payer!
as tu bien rodé tes plaquettes ?
Est ce que ce sont des plaquettes Renault ?
Ce sont des plaquettes ferodor je crois

J'ai fait pour l'instant 800 bornes ( 40% de routes,55% d'autoroutes et 5% de ville)
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 18 Juil, 2009 07:07
Peut être que la première purge a été mal faite, une seconde est peut être nécessaire .


Sauter vers: