Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Passage en réserve prématuré

Bonjour,

je rencontre 2 probleme avec mon espace IV 2.0 T de 2003, le premier est un passage en reserve apres avoir parcouru 630 km.
Lors de la remise a niveau il est Impossible defectuer un rajout de plus de 65 litres, soit si mon calcul est bon encore environ 15 litres de carburant...

mon deuxieme souci, est une impression de '' non suralimentation '' en effet a aucun moment j'ai la sensation du fonctionnement du turbo.

Auriez vous des idées sur ces deux disfonctionement.

Cordialement,
Bonjour et bienvenue,

Regarde ici pour des infos sur la réserve de carburant :
https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-contenance-..arburant-t25553.html

Je ne pense pas qu'il soit possible de régler ce genre de paramètres dans l'ordinateur de bord.


Concernant l'impression de non suralimentation, sur ma Laguna équipée du même moteur, il n'y a absolument aucun effet turbo comme sur les véhicules turbo plus anciens. Le moteur est parfaitement linéaire et ne procure aucune sensation particulière.
Par contre, si ton turbo ne fonctionnait pas, tu le ressentirais sur les performances :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
j'ai etudié d'autre poste sur le sujet, ces dernier font etat d'une reserve trop juste.
Dans mon cas c'est l'inverse, allumage du voyant aprés 630 km lors de l'allumage autonomie restant (environ 70 km) y a t'il un moyen de reprogramer ODB pour que ce soit un peu plus juste?
Je ne sais pas qu'elle est la contenance du réservoir de l'Espace mais si tu as mis 65 ltrs, tu ne doit pas être loin d'être à sec. Je sais que sur ma lag', le réservoir fait 69 ltrs et quand elle réclame, je met guère plus de 62/63 ltrs, y a donc de la marge. J'ai remarqué que ça arrivait vers 70/80 kms d'autonomie restante.

Concernant le turbo, si tu t'attendais qu coup de pied au cul avec le f4rt, c'est râté... Mais la différence de perfo, surtout en reprises est vraiment impressionnante par rapport à la version atmo. Après te dire si pour autant ton moteur n'a aucun problème, c'est assez difficile.
Dernière édition par Roidlaglisse le Lun 22 Avr, 2013 17:04; édité 1 fois
Roidlaglisse a écrit:
Je ne sais pas qu'elle est la contenance du réservoir de l'Espace mais si tu as mis 65 ltrs, tu ne doit pas être loin d'être à sec.


Le réservoir est beaucoup plus gros sur l'Espace : 83 litres :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
En meme temps vu le bestiau (essence,camion,turbal), afficher la réserve plus tot qu'une Laguna est plutot une sécurité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour l'effet "coupdepiedsaucul" c'est normal :wink: :wink: :wink:
Dernière édition par scenictouplein le Lun 22 Avr, 2013 18:04; édité 1 fois
normal ... le voyant s'allume quand il reste environ 80 km d'autonomie (c'est calibré comme ça à la dispersion de fabriquation près).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Pareil que les autres, réserve qui s'allume à environ 70-80km d'autonomie restante, si ta conso moyenne est élevée elle s'allumera d'autant plus vite.

Quand au comportement du moteur, on ne ressens pas en effet la mise en action du turbo, tu juste un leger temps de réponse en reprise (mais très léger)

Mais là encore, sans essai du véhicule difficile de te dire si ta voiture à un problème. Tu peu toujours essayer de chronométrer un 0-100km/h (si tu as un endroit pour le faire :wink: ) et voir si tu es à peu près dans les données constructeur (9.9s de mémoire)
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 22 Avr, 2013 19:04
Oui, 80 km, soit l'intervalle maxi entre 2 stations d'autoroute

700 km d'autonomie sur un Espace essence, c'est pas délirant....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour toutes ces reponses.
mais apres avoir parcouru entre 630 et 650 km le voyant s'allume,
la consomation est de 63 litres depuis le dernier plein (soit 9.9 conso moyenne).
il reste donc 17 litres dans le reservoir, confirmé par un nouveau plein de 65 litres (en forssant )
Si je calcul comme ODB cela voudrait dire qu'avec 17 litres restant je ne peux parcourir que 75 kms soit une conso moyenne qui passe de 9.9 à 22.6 litres/100) ...
je vais rester philosophe au moins cela me laisse un peu plus de kilometre pour trouver du SP 95...
Il faut savoir que la conso moyenne affichée par l'ODB peut se montrer assez imprécise de + ou - 1L/100 kms en fonction des modèles. Il serait intéressant de calculer la conso moyenne "réelle".

Après je sais que l'autonomie restante est calculée en fonction de ta conso moyenne mais aussi de la conso sur les x derniers kilomètres.

Es-tu sûr que ton réservoir fait bien 70L?

Et puis il vaut mieux que l'erreur soit dans ce sens que dans l'autre, après il suffit de savoir combien de marge tu as lorsqu'elle réclame.
Roidlaglisse a écrit:
Es-tu sûr que ton réservoir fait bien 70L?


Euh, je crois que tu n'as pas lu tous les messages postés ici ... notamment celui là :

larry.kubiak a écrit:
Le réservoir est beaucoup plus gros sur l'Espace : 83 litres :wink:


:sifflote: :irony: :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Avr, 2013 11:04
Il y a peut-être plusieurs causes possibles :

* le réservoir a pris un coup (bosse) : il est plus petit qu'avant

* la jauge s'est déplacée ou coincée.

Le tableau de bord peut-être recalibré par un réparateur, mais il faut être sur que la jauge retourne déjà des infos correctes (ça serait dommage de se retrouver à sec)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Jeu 25 Avr, 2013 15:04
larry.kubiak a écrit:
Roidlaglisse a écrit:
Es-tu sûr que ton réservoir fait bien 70L?


Euh, je crois que tu n'as pas lu tous les messages postés ici ... notamment celui là :

larry.kubiak a écrit:
Le réservoir est beaucoup plus gros sur l'Espace : 83 litres :wink:


:sifflote: :irony: :mrgreen:


:$ il fallait lire 83L, mais les lecteurs attentifs auront compris que l'idée principale était d'être sûr que le réservoir fait bien la contenance revendiquée, à savoir 83L :sifflote:

Après c'est sûr qu'avec environ 10L/100kms et 83L, l'autonomie est de l'ordre de 830 kms. Donc si le voyant s'allume arrivé à 630 kms, ça fait une sacrée réserve...

Où avez-vous eu l'info qu'il fait 83L ce réservoir? Je veux savoir par là si on est certain de cette info.


Sauter vers: