Hello
ces petits panneaux sont donnés pour 15 volts max --- c'est écrit au dos --- et le constructeur dit qu'on n'a pas besoin de régulateur, 0,135A pour un petit panneau et 0,3A pour un panneau moyen
en fait j'avais fait l'essai
sans charge juste le panneau et un voltmètre en bout ils génèrent une tension de 20Volts -on peut faire l'essai c'est facile
Donc théoriquement 20V c'est beaucoup trop (le liquide batterie se met à bouillr au delà de 14,4V et l'électronique de bord n'aime pas quand ça dépasse 16V) ... mais c'est sans charge ...
Mais quand on met la batterie en bout .. cela fait une petite charge, la tension chute et batterie regule ... la tension évolue très lentement donc dans ce cas là pas besoin de régulateur car le courant est trop faible ...
Le petit panneau permet en gros de reconstituer entre 0,5 et 1AH dans la batterie (normalment on compte en moyenne France l'équivalent de 5 heures de soleil max à cause de l'orientation du panneau qui est comme elle est donc 0,135A * 5 heures = 0,675Ah) et le moyen entre 1 et 2 AH
ce qui n'est pas mal (c'est ça que j'ai sur la caravane) .. ça compense les pertes de la batterie (autoradio, alarme, ... car on a souvent une fuite résiduelle de 10-20mA donc en gros de 0,25 à 0,5AH par jour selon que la voiture est simple ou bourrée d'électronique)
Pour fixer les ordres de grandeur (les chiffres sont discutables selon les véhicules .. il s'agit juste ici de voir de quel ordre de grandeur on parle)
Quand tu tires sur le démarreur (200A) disons pendant 6 secondes ==> la batterie perd 200* (6/3600 heure) = 1/3 Ah = 0,33Ah
Quand tu roules une minute, s'il reste disons 30A pour recharger la batterie , le reste servant à faire marcher la voiture .. cela produit 30* 1/60 heure) = 0,5 Ah
Donc en gros .. il ne faut pas rouler beaucoup pour compenser le coup de démarreur ... de l'ordre d'une minute de roulage
mais il y a la fuite résiduelle (0,25 à 0,5AH par jour) qui elle n'est pas compensée ... donc effectivement un petit panneau peut aider à gader la batterie chargée (ils sont aussi en vente chez Leroy Merlin .... comparer les prix
)
Bon maintenant si tu as un accès 220V ... tu peux mettre un petit chargeur automatqiue en route qui coupera la charge à 14,4 V .. l'un des meilleurs et des moins chers est vendu 2 semaines par an chez Lidl pour 15€ environ ... pour que ce soit simple, il faut changer l'interface de sortie et mettre une prise allume cigare en bout en lieu et place des pinces à cosses de batterie
La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm
Le chargeur (le chargeur Lidl est décrit dans les 2 dernières pages)
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet360351.htm
Bye