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[Espace IV] installation batterie auxiliaire

bonjour,
j'ai un grand espace IV 2.2 DCI et je souhaite installer une batterie auxiliaire pour mon frigo portable.
1) est-ce que l'alternateur est suffisamment puissant pour charger deux batteries (sachant que je vais installer un coupleur/séparateur) et alimenter les appareils de l'habitacle (gps, lecteur dvd, clim, phares...) ?
2) où puis-je trouver dans le compartiment moteur le +12V après contact pour brancher le coupleur/séparateur ?
merci d'avance
dans le moteur tu as la boite à fusible, tu dois avoir les relais juste à côté. Tu trouve le +APC là...
est-ce que l'alternateur va supporter la charge de deux batteries en plus des éléments qui sont branchés sur les allume-cigares ?
Hello

Un alternateur ça crache entre 75 A (mini archi mini) et 150 Ampères .. alors c'est pas un batterie pour frigo (l'équivalent d'une ampoule de phare en fait) qui va lui faire peur
Quant aux gadgets branchés sur l'allume cigare (GPS, IPod, etc...) leur consommation est quasi nulle .. donc sans effet

T'es sur que tu as besoin d'une batterie auxiliaire ?
quand tu roules ... l'alterno de base suffit largement
à l'arrêt je ne sais combien bouffe ton frigo mais c'est souvent entre 50 et 100 Watts donc entre 5 et 10 ampères .. donc de toutes façons en 10 ou 20 heures heures ta batterie auxilaire de 100 Ah est à plat .. pour un arrêt court de moins d'une heure c'est sans effet sur la batterie principale de la voiture car c'est 5AH qui s'en vont ... moins de 10% de la capacité de la batterie principale du véhicule

Il faut savoir qu'il y a un rapport de l'ordre de 50 entre la capacité énergétique/kg entre une batterie au plomb et les hydrocarbures y.c les gaz liquéfiés (butane, propane et GPL c'est kif car le GPL c'est un mélange 40/60 à 60/40 de butane et propane selon les pays et les saisons) la puissance énergétique ce ces gaz liquéfiés est légèrement supérieure à celle de l'essence
SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg densité 737g/litre
GPL pouvoir calorifique : 46 MJ/kg densité 540g/litre

http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/carburant.jpg
donc en gros, les batteries ça pèse lourd et ça embarque très peu d'énergie
à l'arrêt prolong éune bouteille de gaz de 3kg (que tu planques sous la voiture te donnerait une autonomie sans commune mesure avec celle d'une batterie)

et les prix sont aussi sans commune mesure
- compter 250€ au bas mot pour une batterie de grande capacité décharge profonde
- ajouter un coupleur séparateur (40€) .. en fait une diode et un interrupteur font la même chose
versus une petite bouteille de gaz

J'ai une caravane ultra légère Eriba donc je me sers comme un camping car. J'ai ajouté une batterie auxiliaire inside (en fait c'est une batterie auto ordinaire de Diesel que j'achete en casse 25€ tous les 3 ou 4 ans car les batteries décharge profonde sont hors de prix) avec un petit panneau solaire 0,5A sur le toit (50€), un interrupteur et une grosse diode (5€) pour jouer le rôle de coupleur/séparateur .. mais à l'arrêt long le frigo marche au gaz (avec 13kg, je fais plus d'un mois donc avec 3kg, on doit faire 1 semaine à 10 jours)...

par contre j'ai eu du mal à trouver du 12V dans l'arrière de la Laguna2 car un 12V sur un fil de section adquate (1.5 mm2) que l'on trouve facilement est lié au contact donc coupe quand on éteint le contact
Bye
Dernière édition par renault man le Mer 05 Juil, 2023 12:07; édité 6 fois
franchement, lorsque l'on me demande pourquoi je pose des questions sur des forums plutôt que d'aller dans un magasin spécialisé, je vais montrer cette réponse: tout y est! la rapidité, la clarté, la précision, l'illustration, la pertinence....merci (et bien sûr je ne parlerai pas en comparaison des vendeurs soit disant spécialistes...).
bon, revenons à nos moutons.
ta réponse me conforte dans l'installation d'une batterie auxiliaire. j'ai également une caravane avec un frigo intégré, mais je pars également en week-end sans la caravane et j'avais une glacière électrique pour palier à ce besoin. comme je trouve cela pratique (cela sert également de volume de réfrigération supplémentaire) mais pas assez efficace, j'ai acheté un frigo portable à compression (les frigos qui acceptent également du gaz dégagent trop de chaleur à mon goût pour être utilisé à l'intérieur de la voiture et je trouve cela dangereux à l'arrêt avec les enfants sans compter le système d'aération à faire). le frigo consomme 45W, donc effectivement une vingtaine d'heures d'autonomie sur la batterie auxiliaire. cela suffit amplement à mon besoin: une journée à fontainebleau ou à visiter une ville, une nuit dans la caravane en "sauvage", la traversée en bateau vers la Corse...
de plus, si ma batterie principale lâche, j'en ai une immédiatement sous la main et je peux attendre une promo !
merci également pour l'idée de l'achat de la batterie en casse pour limiter les frais.
stesty a écrit:
de plus, si ma batterie principale lâche, j'en ai une immédiatement sous la main et je peux attendre une promo !
merci également pour l'idée de l'achat de la batterie en casse pour limiter les frais.

Attention ... il y a 2 sortes de batteries au plomb

1/ les batteries de démarrage de voiture disons typiquement de 50 à 75Ah capable de cracher jusqu'à 400 Ampères en pointe (un démarreur consomme une centaine d'Ampères). Ces batteries ont un défaut : elle ne supportent pas les décharges profondes .. disons en gros pour simplifier (beaucoup) qu'il ne faut pas les décharger de plus de la moitié à la limite le 1/3 de leur capacité maximale sinon elles meurent rapidement .. il faut les maintenir chargées aussi vite qu'on peut

2/ les batteries à décharge profonde de l'ordre de 100AH aussi appelées batterie cellule de camping car. On peut les décharger à fond .. mais elles sont incapables de cracher un fort courant de démarreur de voiture .. elles sont aussi 2 à 3 fois plus chères que les batteries de démarrage ... donc on ne peut la mettre à la place de la batterie principale

Donc théoriquement dans un habitacle, on met une batterie à décharge profonde ... mais comme je l'ai dit plus haut à cause du prix, je mets une batterie de voiture achetée en casse dans ma caravane. Tu arrives en casse avec un voltmètre, tu regardes la date de fabrication de la batterie et tu ne prend qu'une batterie qui affiche 12,5 à 12,6 Volts (le casseur il sait bien te dire de toutes façons ...). En général, le casseur il te fait une garantie de l'ordre de 15jours/un mois .. juste le temps d'essayer la batterie sur ta voiture.

De même le coupleur séparateur c'est un truc sophistiqué cf. §23 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309694.htm qu'on peut facilement remplacer avec une Grosse diode (pour empêcher un phénomène de pompage entre les 2 batteries qui les tuent toutes les 2 en un rien de temps), un interrupteur (costaud) qui autorise/interdit la charge de la batterie auxiliaire et un voltmètre numérique à 5€ qui donne la tension de charge de la batterie auxiliaire (on charge en dessous de 12,3 Volts et on s'arrêté à 13,9V .. et non 14,4 car la diode provoque une chute de tension de l'ordre de 0,5 V environ)

Si ton frigo fait 45W ==> 3,6 ampères (45/12,5) ==> une petite dizaine d'heures si tu mets une batterie de Diesel de 75Ah pour garder la moitié de la capacité

Bye
merci pour ces précisions.
en effet, j'avais vu les batteries à décharge lente, mais vu le prix...
en plus, mon frigo est équipé d'un système qui empêche la décharge totale de la batterie (réglable sur 3 niveaux), donc la batterie auxiliaire ne devrait jamais être en décharge totale. en ce qui concerne l'autonomie, le frigo est sensé ne fonctionner que 35% du temps pour produire 5°C avec une température extérieure de 30°C...
merci encore, il ne me reste plus qu'à faire mon installation dans l'Espace.
je vais profiter de ce post pour te poser une autre question puisque tu en as fait mention dans ta première réponse:
mon épouse à une tipo essence qu'elle n'utilise que très peu et en ville, soit, en général, 4 trajets de 2km, ou quelques trajets de moins de 5km le mercredi ou le samedi. et encore pas régulièrement, car quand il fait beau (quoique en ce moment!), elle va à pied ou en vélo.
donc la batterie ne se recharge pas correctement et peine à démarrer la voiture parfois. que pense-tu de petit panneaux solaires de 2W qui se pose derrière le pare-brise (de ce type http://www.conrad.fr/webapps/protection_solaire_batterie.html ) ? est-ce suffisant pour maintenir la charge ? et si l'on n'utilise pas la voiture pendant plusieurs semaines, y-a-il un risque de surcharge ?
merci encore d'avance.
Hello
ces petits panneaux sont donnés pour 15 volts max --- c'est écrit au dos --- et le constructeur dit qu'on n'a pas besoin de régulateur, 0,135A pour un petit panneau et 0,3A pour un panneau moyen
en fait j'avais fait l'essai sans charge juste le panneau et un voltmètre en bout ils génèrent une tension de 20Volts -on peut faire l'essai c'est facile

Donc théoriquement 20V c'est beaucoup trop (le liquide batterie se met à bouillr au delà de 14,4V et l'électronique de bord n'aime pas quand ça dépasse 16V) ... mais c'est sans charge ...

Mais quand on met la batterie en bout .. cela fait une petite charge, la tension chute et batterie regule ... la tension évolue très lentement donc dans ce cas là pas besoin de régulateur car le courant est trop faible ...

Le petit panneau permet en gros de reconstituer entre 0,5 et 1AH dans la batterie (normalment on compte en moyenne France l'équivalent de 5 heures de soleil max à cause de l'orientation du panneau qui est comme elle est donc 0,135A * 5 heures = 0,675Ah) et le moyen entre 1 et 2 AH
ce qui n'est pas mal (c'est ça que j'ai sur la caravane) .. ça compense les pertes de la batterie (autoradio, alarme, ... car on a souvent une fuite résiduelle de 10-20mA donc en gros de 0,25 à 0,5AH par jour selon que la voiture est simple ou bourrée d'électronique)

Pour fixer les ordres de grandeur (les chiffres sont discutables selon les véhicules .. il s'agit juste ici de voir de quel ordre de grandeur on parle)

Quand tu tires sur le démarreur (200A) disons pendant 6 secondes ==> la batterie perd 200* (6/3600 heure) = 1/3 Ah = 0,33Ah
Quand tu roules une minute, s'il reste disons 30A pour recharger la batterie , le reste servant à faire marcher la voiture .. cela produit 30* 1/60 heure) = 0,5 Ah
Donc en gros .. il ne faut pas rouler beaucoup pour compenser le coup de démarreur ... de l'ordre d'une minute de roulage

mais il y a la fuite résiduelle (0,25 à 0,5AH par jour) qui elle n'est pas compensée ... donc effectivement un petit panneau peut aider à gader la batterie chargée (ils sont aussi en vente chez Leroy Merlin .... comparer les prix :ouioui: )

Bon maintenant si tu as un accès 220V ... tu peux mettre un petit chargeur automatqiue en route qui coupera la charge à 14,4 V .. l'un des meilleurs et des moins chers est vendu 2 semaines par an chez Lidl pour 15€ environ ... pour que ce soit simple, il faut changer l'interface de sortie et mettre une prise allume cigare en bout en lieu et place des pinces à cosses de batterie

La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm
Le chargeur (le chargeur Lidl est décrit dans les 2 dernières pages)
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet360351.htm
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 18 Juin, 2008 13:06; édité 4 fois
bonjour

voici un peut d'eau a ton moulin .instalation d'une batterie pour la chaudière.et frigo ,le tout sans vide cel de la voiture .

ceci et pour un trois mais le quatre doit étre la meme chose.
doudou espace, il n'y a pas de lien dans ton post ...
merci
Message Lun 23 Juin, 2008 10:06
bonjour

je n'est pas fait attention lors de la mise en page car plus de connexion après ecriture du texte.

ca va allé mieux ,et merci

http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=2689


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