Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] bruit au niveau du toit ouvrant

Salut a tous,

Depuis peu j'ai un bruit mecanique au niveau du toit ouvrant de mon espace IV. Ca ressemble a un cliquetis, genre jeu mecanique ou vis mal serrée. Il semble venir de la partie mobile du toit, vers l'avant. Pas grave mais un peu enervant pour une voiture de ce prix :!: :evil:

Il se produit:

- en roulant, a la moindre irregularité de la route.
- de temps en temps a l'arret, moteur au ralenti.

Il ne se produit pas:

- Lorsqu'il pleut ou que je viens de laver la voiture.
- Si j'ouvre le toit.

Le consessionnaire renault n'a pas pu constater le pb (il pleuvait ce jour la). Il a reserré les vis et graissé les parties mobiles mais le pb est toujours present.

Quelqu'un a t il eu le meme pb ? Quelle solution a été apportée par renault ?

Merci d'avance :!: :wink:
J'ai le même genre de problème sur ma clio.
Au bout de 2 ans j'entendais des cliquetis...

Après maintes et maintes recherche, je me suis aperçu qu'une vis s'était légérement dessérée (un jeu existait entre le rail de guidage et le guide du toit) mais étant inacessible avec un tournevis, je ne pouvais la revisser.

J'ai donc vaincu le mal en graissant plus que gaiement les rails du toit afin que les 2 pièces plastiques ne se frottent plus entre elles...

Ce bruit s'entendait toit ouvert et fermé et surtout en roulant...

"Normalement" à chaque révision, les rails du toit ouvrant sont graissés mais ce n'était pas le cas avec ma clio :x
_________________
Super 5 GL 1986, Super 5 GTS 1988, Clio 1.4 16v 2000, Toyota Corolla D4D 2003 (pas choisie), Opel Astra CDTi 2004 (pas choisie), bientôt une renault...

Yamaha Fazer 2000, Kawaski ZRX 1200 S 2001
Gaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzz
Dernière édition par PhilFazer le Mar 16 Dec, 2003 15:12; édité 1 fois
PhilFazer a écrit:
J'ai le même genre de problème sur ma clio.
Au bout de 2 ans j'entendais des cliquetis...

Après maintes et maintes recherche, je me suis aperçu qu'une vis s'était légérement dessérée (un jeu existait entre le rail de guidage et le guide du toit) mais étant inacessible avec un tournevis, je ne pouvais la revisser.

J'ai donc vaincu le mal en graissant plus que gaiement les rails du toit afin que les 2 pièces plastiques ne se frottent plus entre elles...

Ce bruit s'entendait toit ouvrant et fermé et surtout en roulant...

"Normalement" à chaque révision, les rails du toit ouvrant sont graissés mais ce n'était pas le cas avec ma clio :x


Salut,
Merci pour ces infos. Est ce que dans ton cas le bruit disparaissait par temps de pluie ?
Effectivement, le bruit diminuait mais sans aller jusqu'au silence...

Pour la graisser, j'ai utilisé de la graisse de chaine moto mais il vaut mieux, je pense, mettre de la vraie bonne graisse...

(sur mon précédent post, il fallait lire toit ouvert et fermé)
_________________
Super 5 GL 1986, Super 5 GTS 1988, Clio 1.4 16v 2000, Toyota Corolla D4D 2003 (pas choisie), Opel Astra CDTi 2004 (pas choisie), bientôt une renault...

Yamaha Fazer 2000, Kawaski ZRX 1200 S 2001
Gaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzz
Salut
Moi aussi j'ai le même bruit sur ma Mégane II sauf lorsqu'il pleut!!
Renault m'a posé sur sorte de filtre anti bruit sauf qu'après avoir repris ma voiture rien n'avait changé!!!
Mon concessionnaire m'a lu la réponse technique de Renault à savoir la pose de ce filtre puis si cela perdure le remplacement du Toit!! chose que je vais bientôt faire!! car ca me gonfle un peu!!
Dommage car le TO c'est le pied!! enfin je ne lacherais pas l'affaire comme ca!!
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Essaie le coup de la graisse...

parce que sur ma prochaine voiture j'aimerai aussi un toit ouvrant, c'est trop bon (sur ma clio je l'avais) !!!
_________________
Super 5 GL 1986, Super 5 GTS 1988, Clio 1.4 16v 2000, Toyota Corolla D4D 2003 (pas choisie), Opel Astra CDTi 2004 (pas choisie), bientôt une renault...

Yamaha Fazer 2000, Kawaski ZRX 1200 S 2001
Gaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzz
Oui mais on graisse quoi et où?
:idea: car les craquements semblent venir de la vitre fixe à l'arrière! Renault a posé le filtre sur la cadre
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Perso j'ai graissé le rail de guidage du toit ouvrant (c'était sur une clio) et donc toutes les parties mobiles du toit.

Quelle est la partie du toit qui fait du bruit ? l'ouvrant ou le fixe ?
_________________
Super 5 GL 1986, Super 5 GTS 1988, Clio 1.4 16v 2000, Toyota Corolla D4D 2003 (pas choisie), Opel Astra CDTi 2004 (pas choisie), bientôt une renault...

Yamaha Fazer 2000, Kawaski ZRX 1200 S 2001
Gaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzz
c'est la partie fixe qui craque
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Sur mon espace IV c'est la partie mobile qui craque. En roulant TO ouvert je n'ai plus le bruit. Le mecano renault a barbouillé de graisse tout ce qui bouge et ca n'a rien changé. Ils ont commandé des pièces et doivent intervenir la semaine prochaine. Je vous tiens au courant.

A+
Salut,
J'ai remarqué un bruit sur le rideau occultant du toit ouvrant.
De la position complétement sortis, un "tac" se fait entendre quand il reste 1/3 du rideau à rentrer.
Quelqu'un à t'il remarqué ce bruit ?
Est-ce un bruit normal ?

Bye
Fabien
_________________
futur: Grand Scénic IV Business 7p dCi 110 Brun Vison bi-ton, toit en verre, pack protection
Gd Scenic III 2014 Bose dCi 110 EDC toutes options
ex. Gd Scenic III 2012 Bose dCi 110-EspaceIV 2003 1.9dCi Expression

GTR1400 Tourer 2014
Salut,

Non je n'ai pas remarque de bruit particulier a l'ouverture ou fermeture du velum. Si le pb est constant je pense que la cause doit etre facile a identifier a priori.

J'en profite pour dire que depuis l'intervention de renault, mon pb de bruit au niveau du TO semble avoir disparu. Ils m'ont dit avoir change tout le systeme de guidage de la partie mobile du TO et ce sur recommandation du technocentre renault.
Je croise les doigts ...
A+
Salut,

J'ai en effet eu un bruit au niveau du velum.
En fait soit je le tirais completement (= occulter le toit) soit ne le tirais qu'un d'un cran.
L'ouvrir completement etait impossible a moins d'etre sourd; la moindre asperite de la route faisait que les lames du velum (repliees sur elle-memes au niveau du coffre) faisait un potin d'enfer.

Solution: probleme connu chez renault et remplacement du cadre de toit/mecanisme... sous garantie.
Maintenant c'est nickel...

rem: il a fallu 3 mois pour que le garage recoive les pieces (rupture de stock y parait...). De octobre c'est ok

_______________________________________________________
Espace IV 1.9 dCi Expression > 30000 km
Message Ven 30 Jan, 2004 12:01
salut,
Pr le bruit concernant le velum rien de grave je l'ai eu aussi! je l'ai signalé à mon concessionnaire qui me l'a changé et depuis plus de bruit à ce niveau là en tout cas!!
Par contre concernant les craquements de la partie fixe du TO j'attends que mon concessionnaire me tel aujd'h pr voir la suite à donner


Sauter vers: