563 km/h en Diesel : nouveau record
JCB, fabricant britannique d'engins de chantier, a conçu un long cigare turbodiesel capable de rouler à plus de 500 km/h. Record battu pour un gasoil.
Sir Anthony Bradford, président de JCB, a voulu relever un défi : fabriquer la voiture fonctionnant au gasoil la plus rapide du monde. Histoire, notamment, de montrer les capacités insoupçonnées des bloc de ces engins de chantier. Certes, cet engin ressemble davantage à un missile sur roues, mais il a réussi son défi... Et a même poussé le vice jusqu'à battre son propre record.
Le 22 août, sur le lac salé de Bonneville, le Diesel Max bat un premier record en roulant à 526 km/h. Le lendemain, la barre a été placée plus haut avec une course à 350 mph, soit 563 km/h ! Il s'agit de la vitesse moyenne homologable par la FIA, mais ce missile s'est offert une pointe maxi à 588,664 km/h.
Le Diesel Max est propulsé par deux exemplaires améliorés du JCB444. Ce bloc turbocompressé est normalement utilisé par des engins de chantier. Chacun des moteurs du Diesel Max développe 750 ch pour une cylindrée de 5 litres.
Cette voiture mesure 9 mètres de long, 1145 mm de large, 97 cm de haut au niveau du cockpit et 13,37 cm au niveau de l'ailette. Poids total : 2,7 tonnes. Aux commandes de l'engin, on retrouvait Andy Green. Ce pilote de la RAF est déjà le détenteur en 1997 du record absolu de vitesse sur quatre roues avec la voiture fusée Thrust SSC : 1228 km/h de vitesse moyenne, soit 1,02 fois la vitesse du son.
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David