Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Voiture accélère au freinage

Bonjour.
J'ai un désagrément de conduite avec ma Clio Estate , 85 dci.
Lorsque je roule sur le ralenti, dans un parking ou un encombrement, si je freine le régime moteur accélère, passe de 800 t à 1200 t environ, si bien que lorsque je lache la pédale de frein la voiture bondit en avant.
C'est très désagréable et limite dangereux.
Mon garagiste me dit que c'est lié à l'assistance freinage, mais que ce n'est pas réglable.
Votre avis.
JPC
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 21 Juil, 2009 20:07
C'est liée à l'action de débrayage (essaye de voir si le phénomène ce reproduit en débrayant sans freiner) ou vraiment à l'action de freiner ?

Dans tous les cas ce n'est pas normal. :wink:
Dernière édition par Accordiola1 le Mar 21 Juil, 2009 20:07; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 21 Juil, 2009 20:07
A mon avis c'est normal.

Tu roules à un regime trop bas, au ralenti en roulant , au dessus de 1200 tr /min les gazs sont coupés, au dessousde 1200 les gazs sont remis pour eviter que le moteur cale .


Donc tu ne dois pas rouler au ralenti en dessous de 1200 tr/min.


J'ai la même sensation sur la megane . :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 21 Juil, 2009 21:07
pareil sur la Lag.. c'est lié à 2 trucs..
* l'assistance au freinage tire sur le moteur
* le régime chutant trop, il compense en remettant des gaz pour éviter que ça cale (ça te permet aussi de rouler sur le ralenti)

tu as le même phénomène si tu tournes les roues sans avancer.. le ralenti remonte.. c'est la direction assistée qui tire sur le moteur..

le seul truc à faire dans ce cas, c'est débrayer pour ne pas voir la voiture repartir toute seule :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Phémomème tout à fait normal,
Si tu roules à 800 trs/min (donc régime mini) et que tu freines (modérément bien sur pour ne pas caler) quand tu relaches la pedale de freins le calculateur va relever le régime moteur un peu plus haut pour se restabiliser à 800 trs/min après du fait d'avoir décendu en dessous de 800 trs/min, c'est le principe d'une injection electronique.
Sur n'importe quelle marques de voitures c'est identique. Mieu vaut débrayer c'est bien meilleur pour la mécanique et c'est une conduite normale.
A+
Je confirme que c'est tout à fait normale.

Le calculateur compense la chute du régime de ralenti pour pouvoir respecter la consigne.
Message Mer 22 Juil, 2009 20:07
Je vous remercie.
Je n'ai plus qu'à changer ma manière de conduire.
JPC


Sauter vers: