Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] ma voiture tire légèrement sur la gauche

Bonjour, lorsque je lache le volant, ma voiture part légèrement sur la gauche.
Mais pas quand je freine. pas de tremblement non plus ressenti dans la direction, ni de bruit particulier.
Bien entendu, j'ai d'abord vérifié la pression des pneus,et un examen visuel ne donne rien sur amorto, rotules de suspension et de direction.
La voiture: clio2 phase 1 1.4 16v RTX du 01 2000 à 110 000 kms
Quelles autres causes possibles?
Bonjour,
As-tu passé récemment le contrôle technique?
A quel moment t'es tu rendu compte de ce problème. Est-ce qu'il est arrivé d'un seul coup ou progressivement. Un choc? Un trottoir mal négocié?
Les cause sont multiples: parallélisme,amortisseurs, organes de direction.
As-tu interverti les pneus?
PAT MULOT a écrit:
Bonjour,
As-tu passé récemment le contrôle technique?
A quel moment t'es tu rendu compte de ce problème. Est-ce qu'il est arrivé d'un seul coup ou progressivement. Un choc? Un trottoir mal négocié?
Les cause sont multiples: parallélisme,amortisseurs, organes de direction.
As-tu interverti les pneus?

pour répondre à tes questions:
je dois passer le CT pour cette voiture qui appartient à ma soeur, donc je découvre ce problème récemment.
Je n'ai pas interverti les pneus , mais justement çà me donne l'idée de le faire( AV AR) et voir si le défaut subsiste.Parce qu'il est vrai que la jante AVG a recu un petit choc.
Sinon le volant est bien droit.
je viens de faire un essai en permuttant le pneu AV avec l'AR? le défaut est toujours là.
Quelles sont les valeurs de carrossage et de pincement sur cette voiture?
_________________
Clio 2 phase 1 1.4 16v RTX de janvier 2000 et 110 000 kms.
Salut,

Le mieux est de faire faire un réglage du train avant. A part le parallélisme, je doute fort que l'on puisse régler le carrossage et le pincement.

A+
bf a écrit:
Salut,

Le mieux est de faire faire un réglage du train avant. A part le parallélisme, je doute fort que l'on puisse régler le carrossage et le pincement.

A+


d'accord,je pense effectivement que le carrossage n'est pas réglable, mais pour moi, le pincement ( ou l'ouverture ),c'est ce qui détermine la valeur à régler lors du parralélisme?
j'ai pas la RTA, mais je pense que ces valeurs sont indiqués au chapitre Train AV.
_________________
Clio 2 phase 1 1.4 16v RTX de janvier 2000 et 110 000 kms.
En géneral, l'ouverture est de 1mm +/- 1.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Lun 17 Dec, 2012 22:12; édité 1 fois
Salut,

Je suis allé un peu vite en disant que le pincement ne se réglait pas. Effectivement, c'est certainement la seule valeur réglable sur le train.
Si tu vas faire régler le train, la valeur est en mémoire sur le banc de réglage.
Je n'ai qu'une valeur de base, mais je ne sais pas si elle s'applique à ton modèle =0° 30'+ou-10'.

A+
As tu essayé d'inverser les pneus gauche et droite plutôt ?
Totov a écrit:
As tu essayé d'inverser les pneus gauche et droite plutôt ?

Non, mais je vais l'essayer cet aprem.
_________________
Clio 2 phase 1 1.4 16v RTX de janvier 2000 et 110 000 kms.
j'ai donc fait l'essai en permuttant les roues G et D.
Au passage, j'ai regardé d'un peu plus prés ces pneus usés je pense à 60% et la roue D a une usure sur l'extérieur du pneu qui peut traduire un pincement( la roue qui louche) et la roue G a l'usure aussi sur l'extérieur, mais moins prononcée.
En tout cas, elle part maintenant à Droite!
Que faut il en déduire? Que çà vient pas de l'auto, mais des pneus?
_________________
Clio 2 phase 1 1.4 16v RTX de janvier 2000 et 110 000 kms.
Salut,

Question à tout hasard : est-ce que les pneus sont les mêmes des deux côtés ?

A+
ta voiture tirait à gauche.
tu as inversé les pneus, elle tire maintenant à droite
==> les pneus en sont la cause.

Ca peut être un écart d'usure, ou une déformation.

2 choses à faire :
- Décide si ca te gêne vraiment. Si oui, change les pneus.... Sinon, maintiens les pneus inversés (tirage à droite), ca va peut être revenir.
- Quoi qu'il en soit, l'usure asymétrique peut venir de ton mode de conduite (on sous estime l'usure dans les ronds points..., d'où l'idée précédente de rouler comme ça), ou d'un déréglage du train avant. Fais donc un contrôle de géométrie. (après changement des pneus si tu le décides...)



Ça ne peut pas être la pince, car qui dit 'pince' dit roues qui se regardent... Donc quand tu veux aller droit, si tu as par exemple 10' de pince sur une roue et 0 sur l'autre, tu vas rouler avec 5' de correction au volant (* la démultiplication, donc qq degrés), et tes 2 roues vont voir 5' de pince... En usure ça va être symétrique (plus rapide que si tu étais bien réglé, mais symétrique).

Ça peut être du carrossage, ce qui expliquerait l'usure asymétrique, et au final le tirage. Le carrossage induit très peu de poussée -10 fois moins que la pince- , donc l'auto pouvait rouler droit avec un problème de carrossage. Il ne se règle pas, mais il n'est pas non plus logique. Qui dit carrossage dit train abimé...
(en fait suivant les autos on peut plus ou moins rattraper un peu de jeu de carrossage en déplaçant légèrement les vis de fixation du point supérieur de l'amortisseur).
bf a écrit:
Salut,

Question à tout hasard : est-ce que les pneus sont les mêmes des deux côtés ?

A+


Bonne remarque...
bf a écrit:
Salut,

Question à tout hasard : est-ce que les pneus sont les mêmes des deux côtés ?

A+


oui
_________________
Clio 2 phase 1 1.4 16v RTX de janvier 2000 et 110 000 kms.
totov, merçi de ton analyse et tes conseils:
c'est pas ma voiture, mais celle de ma soeur qui n'a jamais du laché le volant pour voir le comportement de son auto!
c'est dire que çà n'est pas génant, j'ai essayé également sur des freinages brusques, mais l'ABS prend le dessus et la voiture reste bien en ligne.
Vu la conduite de la frangine, c'est pas dans les ronds points qu'elle a rogné ses pneus!
Je vais la passer au CT, j'aurais une indication supplémentaire avec la valeur de ripage, et l'appéciation plus juste sur l'usure des pneus, ainsi peut être de l'usure d'une pièce du train Av qui m'aurait échappé.Sur le précedent rapport ,il y a 17 mois et 5000 kms, le ripage mesuré était de 03.3.
je verrais ainsi si il y a évolution de cette mesure
_________________
Clio 2 phase 1 1.4 16v RTX de janvier 2000 et 110 000 kms.
bonjour,
un peu tard mais je tiens à dire que ton problème je le connais , çà vient d'une "dissymétrie " des bandes de roulement des pneus qui apparait au fil des kms , tous les pneus ne sont pas parfaits ..........tu remplaces tes 2 pneus AV et le tour est joué ,de plus le contrôle technique te relèvera la valeur de RIPAGE (test sur plaque au sol )qui , si elle est parfaite , sera la preuve d'un train AV bien réglé, sans jeu . .
a+
Message Mer 26 Dec, 2012 17:12
je viens de passer le CT et j'ai cette remarque sans obligation de contrevisite:
5.3.2.1.3. Usure irrégulière AVD AVG.
Par contre la valeur de ripage qui était de 03,3 il y a 2 ans s'est réduite maintenant à 02,4.
Donc j'en déduis qu'il n'y a plus qu'à changer les pneus, ce que je devrais pouvoir faire au moindre cout, car en roue de secours,j'ai un pneu neuf et récent ,0909, michelin energy saver, et je pense trouver facilement encore ce profil de pneu pour équiper une autre roue.
_________________
Clio 2 phase 1 1.4 16v RTX de janvier 2000 et 110 000 kms.


Sauter vers: